[Divers] Connexion condensateur et moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Connexion condensateur et moteur électrique



  1. #1
    Achelos

    Connexion condensateur et moteur électrique


    ------

    Bonjour, J'ai réparé une bétonnière, et j'ai égaré mon schéma de branchements. Il s'agit d'un moteur monophasé de 0.37 kw avec un condensateur de 12µf et de 500V. Je me trouve devant un bornier avec 4 vis et une barrette permettant de relier 2 vis. J'ai 2 fils qui arrivent du condensateur
    équipés chacun d'une cosse. J'ai 4 fils qui arrivent du moteur 2 noirs et 2 verts. j'ai 1 fil noir et un fil vert qui se terminent par des cosses. Et j'ai également 1 fil noir et 1 fil vert qui n'ont pas de cosse, mais un bout étamé. en face bien entendu, j'ai l'arrivée du courant avec 1 bleu, 1 rouge, et 1 vert-jaune. Je joins un petit dessin. Merci de votre aide qui m'est indispensable.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Labobine

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    Bonsoir,
    Ce n'est pas la couleur d'un fil qui peut donner une indication sur son emploi, la seule solution passe par celle de la mesure entre les 4 fils pour déterminer les 2 enroulements.
    Pour cela il suffit d'utiliser un contrôleur digital en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms, ensuite ce sdera un jeu d'enfant pour vous en donner le branchement.
    Amicalement, Gérard

  3. #3
    f6bes

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    Citation Envoyé par Achelos Voir le message
    Bonjour, J'ai réparé une bétonnière, et j'ai égaré mon schéma de branchements. Il s'agit d'un moteur monophasé de 0.37 kw avec un condensateur de 12µf et de 500V. Je me trouve devant un bornier avec 4 vis et une barrette permettant de relier 2 vis. J'ai 2 fils qui arrivent du condensateur
    équipés chacun d'une cosse. J'ai 4 fils qui arrivent du moteur 2 noirs et 2 verts. j'ai 1 fil noir et un fil vert qui se terminent par des cosses. Et j'ai également 1 fil noir et 1 fil vert qui n'ont pas de cosse, mais un bout étamé. en face bien entendu, j'ai l'arrivée du courant avec 1 bleu, 1 rouge, et 1 vert-jaune. Je joins un petit dessin. Merci de votre aide qui m'est indispensable.
    Bonjour à toi,
    Comme l'indique LABOBINE faut déterminer quelles paires de fil du moteur sont reliées ensembles.
    Si tu n'as pas de multimétre une simple lampe de poche (pile+ ampoule) devrait te permettre de t'en sortir.
    Tu branches en série dans une fil pile+ampoule et tu tates avec un autre fil de façon à trouver avec quel fil
    l'ampoule s'allume. Ce qui veut dire que ces deux fils sont bien commun.
    Bonne journée

  4. #4
    Achelos

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    Bonjour et grand merci Gérard. Je viens de mesurer les valeurs entre les 4 fils du moteur. J'ai 2 contrôleurs, aucun n'a d'échelle, ils sont tous deux "Auto"; Entre 1 et 2 j'ai OL entre 1 et 3, j'ai OL entre 1 et 4, j'ai 21.5. entre 2 et 3 j'ai 9, entre 2 et 4, j'ai OL et entre 3 et 4 ,j'ai OL. Peut être que je ne suis pas assez clair. J'ai refait le schéma en mettant un n° sur chaque fil, et je vous le joins.Nom : Moteur bétonnière2.JPG
Affichages : 822
Taille : 82,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    Bonjour,
    Que demande le peuple ? le problème va être vite réglé dès la validation du schéma en pièce jointe
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    Labobine

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    re,
    Voilà qui est fait:
    Nom : sc%u00252520280414.gif
Affichages : 648
Taille : 8,1 Ko
    Les bornes numérotées reçoivent les n° de 1 à 4.
    borne 1 brancher le fil à cosse 1
    borne 2 brancher le fil à cosse 2
    borne 3 brancher le fil à cosse 3
    borne 4 brancher le fil à cosse du condensateur
    le fil 4 et le fil restant libre du condensateur sont à brancher ensemble avec un petit domino.
    Le secteur phase et neutre (ou neutre et phase aucune importance) est branché à 2 et 3 (définitivement)
    Une barrette entre 1 et 3 et une autre barrette à 2 et 4 et le moteur va tourner dans un sens quelconque (si il vous manque une barrette vous mettez un fil 1,5 avec 2 oeillets à la place.
    Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens les barrettes sont inversées entre 1 et 2 et 3 et 4.
    Amicalement, Gérard

  8. #7
    Achelos

    Re : Connexion condensateur et moteur électrique

    Re bonjour Gérard; Ca marche parfaitement bien dans un sens et dans l'autre Génial! Ca m'a donné une idée, j'ai un vieil inverseur, si j'arrive à y mettre la main dessus, je pourrais faire tourner ma bétonnière à l'envers pour la nettoyer ou la vider plus facilement.
    C'est super merci, merci beaucoup.
    Bernard.

Discussions similaires

  1. Moteur éléctrique avec condensateur
    Par p-erre dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2012, 11h42
  2. Boitier de connexion sur moteur électrique pour compresseur air
    Par invite0c541e9f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2012, 09h36
  3. Condensateur moteur électrique
    Par delavion dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/03/2010, 22h10
  4. [Blanc] Moteur électrique et condensateur
    Par dieguerobert dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/02/2009, 15h55
  5. connexion d'un moteur
    Par inviteaeb36281 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2007, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...