[Thermique] Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ? [Résolu]



  1. #1
    mekka2000

    Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ballon d'eau chaude qui fonctionnait jusqu'à maintenant...
    Or depuis quelques jours, plus d'eau chaude...

    En fait dans le boitier électrique à coté du disjoncteur associé à l'alimentation électrique du ballon, il y a un cadran avec des heures. Nous supposons qu'il s'agit des heures pour le chauffage de l'eau (genre pour chauffer en heures creuses) mais cela n'a jamais marché, nous avons donc le petit bouton à coté qui a 3 positions : "I", "II" ou un petit cadran qui doit représenter le réglage selon les heures prévues.
    Ce petit bouton a toujours été positionné sur "I" et nous avions de l'eau chaude.

    Depuis qu'il n'y a plus d'eau chaude j'ai essayé de changer de position ce bouton et :
    - si je met le bouton sur "II" ou sur le cadran, rien ne se passe, pas d'eau chaude.
    - si je remet le bouton sur "I" comme avant, ça disjoncte.

    J'ai donc ouvert le cul du ballon d'eau chaude et j'y vois un boitier COTHERM BSD2 et un autre truc à côté.
    Hormis cela il me semble que j'ai juste devant moi une grosse cuve remplie d'eau.

    J'en déduis, à tort ou à raison, que si problème qui fait disjoncter il y a, si je remplace le COTHERM BSD2, ça fonctionnera.
    Est-ce que vous pensez que le changer suffirait ? Et le "truc" à coté ? Qu'est ce que c'est ? A changer aussi ?

    Qu'en pensez-vous ? Ne vous moquez pas, je n'y connais RIEN !
    S'il faut juste dévisser le COTHERM BSD2 et le remplacer je peux le faire...

    En pièce jointe les photos du dessous du chauffe-eau et du boitier avec le minuteur.

    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bonjour et bienvenue en dépannage mekka2000,

    Avant d'incriminer le thermostat (rouge) il faut vérifier que le contacteur Merlin Gérin laisse passer 230 V vers le ballon à l"aide d'un multimètre.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    golfo57

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bonjour à tous,

    En complément de la réponse de Cram 64 que je salue bien cordialement, peux-tu nous dire ce qui disjoncte exactement quand tu places sur "I"? @+

  4. #4
    célplombier

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bjr, a mon avis si ça disjoncte ausii franchement c'est la résistance qui est en court jus, un filament cassé qui traine sur le doigt de gant. mais attendons la réponse pour savoir ce qui disjoncte, effectivemment
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bonjour,
    Ou bien le porte bougie (fourreau) commence à se percer et suinte légèrement mais suffisamment pour provoquer un courant de fuite à la terre.
    @+

  7. #6
    mekka2000

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bonjour à tous et merci de vos réponses.

    Alors ce qui disjoncte c'est le contacteur Merlin Gérin (dont je viens d'apprendre le nom) associé au ballon d'eau chaude qui disjoncte et seulement lui. Dès que je me met sur "I", clic, le bouton retombe.
    En position "minuteur" ou "II", rien ne se passe.

    Je n'y connais vraiment rien en électricité (mais seule expérience à ce niveau et d'avoir passé des cables dans une goulotte et installé des prises au bout...) mais je vais essayer de résumer ce qui me semble correct à faire :

    1. Je vérifie que le fusible est ok dans le tableau, s'il semble foutu je le change, s'il semble ok je le change quand même vu que j'y connais rien et que je peux ne pas voir quelque chose de louche...
    2. Avec un multimètre je vérifie que le courant sort bien du tableau, mais comment ? Car si je met sur "I" ca disjoncte et je peux pas vérifier, si je met sur "II" ca n'a jamais fonctionné, donc si je vois que le courant ne sort pas quand je suis sur "II", ca ne prouve rien.
    3. Si il y a bien du jus (vérifié selon le point 2 je ne sais pas trop comment), je change le cotherm BSD2, si y a pas de jus, je change ce que j'ai dans le tableau, à savoir l'espèce de minuterie, le contacteur Merlin Gérin et le fusible dedans.

    C'est bien ça ?

  8. #7
    mekka2000

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Ah et dernier point, peut-être que j'aurai du le dire avant... mais au niveau du COTHERM, l'un des fils arrivant dedans est très noir à l'extrémité (le plastique qui entoure le cuivre n'est pas fondu, mais le cuivre est bien noir.
    Je ne sais pas si ca implique quelque chose...

  9. #8
    mekka2000

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Je viens de jeter un oeil, et... le merlin guérin est bouilant (bien que "disjoncté", quoique, en fait il se met tout seul en position "auto", la position du milieu, et le zéro est en bas et faut forcer manuellement pour l'y mettre).

    Du coup je me demande si j'ai pas qu'à "simplement" racheter le merlin guérin, le remplacer et basta.... au final le ballon d'eau chaude ne semble pas du tout être en cause...

  10. #9
    célplombier

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bjr, je pense comme toi.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par mekka2000 Voir le message
    Je viens de jeter un oeil, et... le merlin guérin est bouilant (bien que "disjoncté", quoique, en fait il se met tout seul en position "auto", la position du milieu, et le zéro est en bas et faut forcer manuellement pour l'y mettre).

    Du coup je me demande si j'ai pas qu'à "simplement" racheter le merlin guérin, le remplacer et basta.... au final le ballon d'eau chaude ne semble pas du tout être en cause...
    l'appareil Merlin Gérin est le contacteur heures creuses / heures normales, le fait de passer en automatique est signe qu'il marche la position marche forcée est simplement mécanique.

    C'est l'horloge qui doit commander la bobine du contacteur, il faut la placer sur automatique la mettre à l'heure si besoin et voir si elle tourne,

    'dans la position actuelle elle commande la bobine en permanence ce qui fait que le contacteur est très chaud), dans ce cas elle mettra le contacteur en service le temps ou les picots bleus sont poussés soit +/- 8 heures (je ne parviens pas à voir la programmation).

    Tu as vérifié sur la dernière facture si tu as un contrat HP / HC ? si oui tu dois programmer les HC picots bleus pendant les heures indiquées par exemple 22 : 30 à 6 :30 h, ainsi le chauffe-eau fonctionnera pendant les HC.

    Il faudra raccourcir les fils ou les remplacer, la phase noire du câble a été rallongée en passant par un domino et va au thermostat par le fil rouge.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    célplombier

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Bjr, Oupssss, je me suis peut être emballé je pensais qu'il parlait du disjoncteur qui était bouillant... fin oui dans ce cas faut faire appel a un electricien, a priori.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Salut célplombier très bonne idée ! Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    mekka2000

    Re : Chauffe-eau électrique Cotherm BSD2 : en panne ?

    Merci à tous c'est réglé

    Donc oui je parlais de "disjoncter" mais c'était n'importe quoi, j'ai fini par saisir le rôle et le fonctionnement du boitier et le message de Cram64 résume bien ce que j'ai appris aujourd'hui.

    J'ai donc acheté un autre boitier, d'une autre marque d'ailleurs, et je l'ai remplacé. Donc idem, clic et "ça disjoncte" et bon j'en ai déduit le fonctionnement dont vous parlez.

    Et... J'ai de l'eau chaude !

    C'était donc bien ce boitier qui était défectueux.

    Merci de m'avoir mis sur cette piste, avant de poster ici, ma compagne me traquait pour que je change le chauffe eau carrément.....

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique en panne ? [Résolu]
    Par Bobby01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/05/2014, 16h52
  2. [Thermique] THERMOSTAT Cotherm TSE [résolu]
    Par Steven83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 12h38
  3. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  5. [Thermique] Thermostat chauffe eau Cotherm TUS !!!
    Par invite2aeba103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...