[Blanc] alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...



  1. #1
    kmeric

    alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...


    ------

    bonjour ,

    j'ai une petite maison dans le sud de la france où la température en été descend rarement sous les 30° ; le frigo , qui fonctionne bien le reste de l'année , a quelques difficultés à faire du froid dans ces conditions ...

    la 1° combine que j'ai trouvée est de l'entourer de styrodur ; ça m'a permis de gagner plusieurs dégrés mais c'est encore insuffisant ...

    En fouillant sur les forum , j'ai trouvé une combine utilisée par les camping-caristes : ventiler la grille avec des ventilos d'ordinateurs (12v) !
    j'ai donc un montage transfo 220/12v à alimenter et de préférence en même temps que le frigo tourne ; j'ai donc pensé brancher une prise 220 v femelle ( voir cables blancs sur photo si j'arrive à la mettre !) sur les cables d'alimentation du compresseur ( après thermostat donc ) ; il me suffira en été de brancher mon transfo sur cette prise pour que la ventilation démarre en même temps que le compresseur ...
    la puissance supplémentaire sera donc inférieure à 10 w ; pensez vous que ça peut entrainer des problèmes au niveau des autres composants du frigo ??

    merci de me donner votre avis ou conseil !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mondou

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Bonsoir,
    Pour la conso, y aura pas d'incidence,
    Pour l'efficacité, quelques doutes, brasser de l'air chaud, çà reste chaud.
    @+

  3. #3
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    bonsoir ,

    c'est vrai que je ne compte pas apporter de l'air frais avec cette solution ; je compte simplement évacuer l'air chaud de la grille ( entre 40 et 45 ° je pense ) .
    Actuellement cet air chaud a tendance a stagner autour de la grille vu que la différence de T° ( une dizaine de degrés) entre l'air ambiant et la grille n'est pas bien élevée ...
    Je table aussi sur un phénomène naturel : l'air étant pris à 25 cm du sol , il sera plutôt plus "frais" qu'à 1 m , la hauteur moyenne de la grille ...

    en tous cas , on verra bien et je ne perds pas grand chose puisque cette bidouille n'est faite qu'avec du matos de récup !

    il serait plus simple de prendre un frigo neuf , mais j'ai un peu peur qu'un neuf ne fasse pas mieux dans ces conditions ; là , je ne crains rien ! ( sauf de détériorer un composant du frigo , d'où ma question ...)

    merci de la réponse

  4. #4
    mondou

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Re,
    Je vois.
    Dans nos contrées nos appareils peuvent fonctionner sous des températures jusqu'à 38° C,
    cette dernière étant le max,
    Il est évident qu'en période estivale l'appareil est soumis à rude épreuve,
    Pour un plus, il faut baisser la température de consigne (moins de froid demandé sachant qu'il faut à peu près 4 à 5 ° C au centre du frigo = aussi économies, 1° C de moins, c'est 5% de la conso en moins, schématique avec variante d'un appareil à l'autre.)
    Il faut éviter de surcharger l'appareil, faire en sorte que ce soit bien rangé et que l'air circule à l'intérieur (au lieu d'empiler ce qui est finalement courant,
    Ouvrir le moins possible la porte, se limiter à l’entre-bailler. Vous seriez surpris de voir si mesurée, le temps de récupération de la température dans l'enceinte.
    Lors de l'achat d'un nouvel appareil, voir avec votre fournisseur sa classe climatique et isolation.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Citation Envoyé par kmeric Voir le message
    bonsoir ,

    c'est vrai que je ne compte pas apporter de l'air frais avec cette solution ; je compte simplement évacuer l'air chaud de la grille ( entre 40 et 45 ° je pense ) .
    Actuellement cet air chaud a tendance a stagner autour de la grille vu que la différence de T° ( une dizaine de degrés) entre l'air ambiant et la grille n'est pas bien élevée ...
    Je table aussi sur un phénomène naturel : l'air étant pris à 25 cm du sol , il sera plutôt plus "frais" qu'à 1 m , la hauteur moyenne de la grille ...

    en tous cas , on verra bien et je ne perds pas grand chose puisque cette bidouille n'est faite qu'avec du matos de récup !

    il serait plus simple de prendre un frigo neuf , mais j'ai un peu peur qu'un neuf ne fasse pas mieux dans ces conditions ; là , je ne crains rien ! ( sauf de détériorer un composant du frigo , d'où ma question ...)

    merci de la réponse
    Bjr à toi,
    L'air chaud,ça monte...naturellement . Mais effectivement tu peux accélérer cette "montée".

    Là c'est à vérifier :"..vu que la différence de T° ( une dizaine de degrés) entre l'air ambiant et la grille n'est pas bien élevée ..."
    Déjà si t'as 10 °, les courants " ascendants" sont bien présents.
    Tu mesures l'air ambiant (pas derrriére le frigo !) et tu appliques ensuite ton thermométre sur ta grille.
    Tu connaitras la température de la grille.
    Tu sera à meme d e juger ensuite l'écart de température.

    Bonne journée

  7. #6
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    merci pour les réponses ,

    pour la classe de l'appareil , c'est un whirlpool arc 1394 "Subtropicalisée - Classe A+" ; normalement les 38 ° , il les encaisse ...en théorie ! parce qu'en pratique à 32/33 , il commence à tire la langue !!
    à 28/29 , il régule sans problème , mais on voit bien qu'au dessus de 30 , la grille est bien chaude et qu'il tourne en permanence ... j'ai d'ailleurs remarqué que suivant certains conseils , j'ai obtenu plus de froid en baissant le thermostat . Assez logique , lorsqu'il s'arrète , la grille a le temps de se "refroidir" .

    en tous cas , je vais essayer ce "bricolage " et je complèterai ce post pour info fin juillet .

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    bonjour,
    pourquoi pas chercher un ventilateur tangentiel en 230v (a connecter au compresseur) type de ventilateur que l'on trouve par exemple sur les fours
    ils sont nettement plus performants pour peu que l'on crée a l'arrière une colonne pour guider le flux
    pour expliquer le principe ;
    -1- l'on suppose le frigo placé presque contre un mur
    -2- l'on place une planche de chaque coté du condenseur entre le mur et la paroi arrière du frigo
    -3- le ventilateur tangentiel étant situé au bas du condenseur (sur lequel il suffit de le fixer) crée le forçage pour évacuer l'air chaud en partie haute
    -4- pas de souci pour la prise d'air frais qui s'effectue de toute façon par l'avant bas du réfrigérateur
    -5- cette astuce a été souvent pratiquée par mes soins en période estivale dans un cabanon en bord de mer
    cela a fonctionné sur un frigo de type N (climat tempéré) dont les valeurs sont:
    minima +16°C
    maxima+32°C
    alors que les températures ambiantes locales les dépassaient largement
    voici le genre de ventilateur que je vous préconise :
    https://www.google.fr/search?q=image...B83X8geb44CgAw
    dans une déchetterie on en trouve sur 95% des fours qui y sont déposés

    ps: pour info via mon expérience professionnelle j'affirme que les frigos quelque soit la classe climatique ne vont jamais sans problème fonctionner a la valeur limite théorique annoncée
    pourquoi??
    le motif est simple
    plus il fait chaud et plus la porte de celui-ci est ouverte souvent
    bref,
    on le sature dans tous les cas,
    par un nombre d'ouverture de porte trop conséquente
    ce que le constructeur ne prend pas en compte dans les valeurs limites
    Dernière modification par richard 31 ; 18/07/2014 à 06h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    re,
    un autre avantage de mon principe est celui-ci:
    l'air frais est toujours en partie basse
    ouvrir la porte du frigo pour prendre un aliment en fait tomber une partie a l'extérieur
    que fait le ventilo dans ce cas????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    pas bête l'idée , c'est en gros ce que je veux faire avec mes ventilos de PC mais en moins puissant ; si mon système est encore un peu juste , je rechercherai ces ventilateurs .

    merci

  11. #10
    behache

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Bonjour à Tous

    Bien d'accord avec
    - Kméric, ventiler le radiateur-condenseur même avec de l'air à 30°C ou plus améiiorera fortement les performances du frigo, rendement énergétique compris :
    la vitesse de l'air est aussi un paramètre qui influe sur un échange thermique, c'est pourquoi une soupe refroidit plus vite dans une assiette creuse ou le café dans une tasse, quand on les agite à la cuillère)

    - Richard, quitte à ventiler autant le faire avec un ventilateur 230V 50Hz tangentiel) au débit beaucoup plus élevé que ce qui est envisagé :
    Entre un frigo ménager et celui embarqué dans une caravane ou un camping-car alimenté en 12v =, le problème n'est pas identique tant du point de vue des tensions disponibles que généralement les dimensions du frigo.
    La quantité de calories à évacuer entre l'application envisagée et les ventilateurs pour de l'électronique ne sont pas comparables (même si l'efficacité des ventilateur 12V = serait réelle)
    Cordialement.

  12. #11
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    j'ai une entreprise solidaire pas loin de chez moi , ils récupèrent et revendent de l'électroménager , je vais essayer d'aller leur piquer un de ces ventilos ...

    par contre j'ai un peu peur du bruit ... j'ai un canapé lit dans la même pièce !
    Dernière modification par kmeric ; 29/06/2014 à 11h12.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    re,
    ce type de ventilateur tangentiel n'est en principe pas bruyant ( du moins nettement moins que celui d'un compresseur),
    par principe,
    il faut noter qu'un réfrigérateur a compresseur n'est pas souhaitable dans une chambre,
    les hôtels utilisent le même genre que ceux de camping,
    a savoir des frigos a absorption qui n'ont donc pas de compresseur,
    mais une résistance
    je préfère en parler car leur caractéristiques sont totalement différentes
    perso,
    cela ne gênait personne d'entendre le frigo équipé d'un compresseur,
    leur sommeil étant suffisamment profond
    ceci est une affaire de sensibilité personnelle
    mais si vous vous en contentiez a ce jour ,
    ce n'est pas le ventilo qui va changer la donne ,
    si ce n'est en bien (le compresseur tournera moins souvent grâce a lui )
    donc cela sera tout bénef
    j'ai l'impression de vendre mon article mais bon!!! (il a fait ses preuves) je n'irai pas pour autant en vendre le brevet (je n'en ai pas déposé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    bonjour ,
    je déterre mon post pour donner des nouvelles brulantes ...
    mon installation était prète à être branchée , j'ai donc ouvert le boitier de connexion collé au compresseur . j'ai recherché une borne qui passait de 0 V à 230 V lorsque le frigo démarrait et bien il n'y en a pas !!
    j'ai 2 Bornes qui passent de 230 à 0 V lors de l'allumage mais pas l'inverse !!
    j'ai repris le shéma que j'ai réussi à trouver sur le net et déjà rien ne correspond : la phase est en bleue et le neutre en marron comme si c'était permutté à la prise ...

    si vous avez des idées ... vu la chaleur ambiante , j'aime mieux être sûr de mon coup ! ( si je crame le frigo , j'en connais une que ça va agacer ...)

    merci !

  15. #14
    annjy

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Bonsoir,

    je n'ai pas vérifié ce que dit la norme NFC 15100, mais en principe, quand on regarde une prise murale de face avec la terre en haut (ce n'est pas toujours le cas !!!!) le neutre est à gauche et la phase à droite.

    est-ce le cas?
    le fil bleu de ton frigo est-il relié à la borne qui s'enfiche à gauche sur la prise murale ?

    cdlt,
    JY

  16. #15
    mondou

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    Bonsoir annjy,
    je n'ai pas vérifié ce que dit la norme NFC 15100, mais en principe, quand on regarde une prise murale de face avec la terre en haut (ce n'est pas toujours le cas !!!!) le neutre est à gauche et la phase à droite.
    A ce sujet, la norme ne dit rien,
    Par convention non écrite, sans que je puisse préciser depuis quand,
    On met la phase à droite (ou en haut suivant le cas) et le neutre à gauche,
    De nombreux appareillages électriques de tableaux et autres ont le neutre à gauche,
    De même, on alimente par le haut tous ces appareillages (sauf cas contraire signalé),
    Pour le branchement du ventilo,
    On met une pointe de test sur le fil bleu sans se préoccuper qu'il soit neutre ou phase,
    L'autre sur le marron on doit avoir 230 V,
    La commande du compresseur est au C, pratiquement toujours un fil noir,
    Quand le compresseur tourne on doit avoir 230 VAC entre le bleu et le noir sans se préoccuper de la phase ou du neutre (je me répète).
    @+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    re,
    je confirme les dires de Mondou a 1000% a savoir que dans le boitier du compresseur il vous suffit de mettre
    un fil du ventilateur sur le fil bleu du cordon d'alimentation ,
    l'autre fil placé sur le fil noir qui alimente le klixon -(composant noir rond )
    ou sur le fil noir enfiché sur la borne C du relais si relais "danfoss"
    pour information :
    le bleu est sur l'appareil mis en continuité sur tout le circuit électrique de l'appareil
    le marron est prévu pour passer au travers du thermostat en sortant en noir de celui-ci et alimenter le compresseur a la demande du thermostat ,
    donc ce fil noir activera le ventilateur au même titre qu'il alimentera le compresseur
    Dernière modification par richard 31 ; 18/07/2014 à 06h46.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    bonjour et merci à vous 3 !

    désolé de ma réponse tardive mais la liaison internet est intermittente ...
    alors je viens de regarder mes fils en sortie de prise et ils sont bien "phase à droite , neutre à gauche "
    par contre le fils bleu du frigo est relié au coté droit , donc à la phase !!!

    comme le dit Annjy et richard , je viens de mesurer la tension entre mon (faux) bleu (qui vient de la prise ) et le noir ( il est le seul noir ) et j'ai bien 230 V lorsque le frigo fonctionne .
    Lorsque le compresseur coupe , j'ai bien 0 V !! Bingo !!
    Donc même si ma phase et mon neutre sont permutés quelque part , ça n'a pas l'air de modifier quoi que ce soit ... ???....
    pas logique mais si ça marche ...

    j'attends vos avis avant de connecter ... (il fait déjà 30° à 10 h du mat ...)

    merci !!

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    re,
    ne vous occupez pas de l'emplacement de la phase et du neutre
    connectez le ventilo sur le bleu et le noir
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    merci , je vais faire ça , je donnerai le bilan une fois les 2 ventilos installés .

    merci !

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    re,
    vous n'installez pas un tangentiel ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    non Richard , j'ai placé 2 ventilos d'ordinateur .

    le tout est en place , branché et fonctionne ( faudra que je mette 1 ou 2 photos )
    il fait 30 ° dans la maison et le frigo arrive à réguler et la grille n'est plus aussi chaude en fin de cycle ; l'efficacité est donc bonne .
    Un problème important tout de même : le bruit ... trop important pour envisager de pouvoir dormir dans la même pièce !
    je pense que je peux améliorer l'installation avec une plaque verticale ( + laine de roche) placée sur le coté du frigo mais ça restera insuffisant ...dommage !

    merci en tous cas pour votre aide !

  23. #22
    kmeric

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    après une chaude , très chaude journée (32 ° dans la maison ) , je confirme que le système fonctionne !

    pour le problème du bruit , il me suffira d'intercaler un interrupteur jour/nuit pour le couper la nuit où il fait plus frais et où le ventilo n'est plus très utile .

  24. #23
    annjy

    Re : alimenter un ventilo à l'arrière d'un frigo ...

    bsr,

    je crois quand même qu'à temps perdu, tu devrais aller voir en déchetterie (ou entreprise de récup...)si tu ne peux pas trouver un ventilo tangentiel (sur un four, par exemple...)
    Le flux d'air est bien meilleur, et le bruit assez faible (quoique, j'en conviens, la nuit, bruit faible ne veut pas dire grand chose)

    cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. ventilo frigo C-car
    Par plantefol-C-car dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2012, 10h03
  2. [Blanc] Le ventilo de mon frigo americain Deawoo tourne pas
    Par invitec58c26a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2012, 15h18
  3. [Blanc] Frigo Samsung RL62ZBSH capot arriere indemontable.
    Par horb89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2012, 11h44
  4. Alimenter un ventilo en 12V à partir du secteur
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2009, 21h24
  5. [Blanc] Tuyau à l'arrière du Frigo congelé
    Par Gohu38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 14h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...