[Divers] branchement moteur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

branchement moteur triphasé



  1. #1
    Bdx50

    branchement moteur triphasé


    ------

    bonjour

    je dois changer un ancien moteur triphasé grippé d'une scie à bois par un autre moteur
    ancien moteur : 2900 tr/min, 5 chevaux, petite poulie, branchement triphasé par interrupteur à 2 positions pour le démarrage, il y a une double arrivée des fils triphasés qui masquent la plaque de bornes
    nouveau moteur : 1450 tr/min, grosse poulie, 3 chevaux, branchement en étoile à la plaque de bornes


    la question que je me pose :
    le nouveau moteur n'a pas de double arrivée de fils, il devrait donc démarrer en direct, avec une sur intensité de 6 fois le courant normal
    quand on voit les photos, est-ce bien cela ?
    si ce n'est pas le cas, je vais le griller au premier démarrage

    ne risque-t-il pas de faire sauter le compteur, ou les fusibles de 20 A qui protègent la prise murale triphasée ?

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mondou

    Re : branchement moteur triphasé

    Bonjour,
    Y a un truc qui m'échappe,
    Vous dites que l'ancien démarre en deux temps Étoile/triangle,
    Hors sa plaque à bornes indique Triangle 220 et étoile 380,
    Soit vous n'êtes pas en France avec réseau 230/400 V,
    Là, je comprends,
    Le second moteur (ou votre nouveau idem),
    Si vous êtes en tri 230V, pour le nouveau vous retirez les barrettes (couplage étoile) et vous reproduisez exactement le même branchement que sur le précédent.
    @+

  3. #3
    Bdx50

    Re : branchement moteur triphasé

    je suis en 380 V
    la plaque de bornes du 1er moteur est masquée sous l'arrivée des 6 fils (voir photo)
    je ne sais pas quels sont les branchements sous ces 6 fils
    je suppose qu il y a 2 plaques superposées et indépendantes conduisant aux bobinages, l'une en étoile, l'autre en triangle, mais je n en sais rien
    l'interrupteur avec ses 2 fois 3 fils devrait conduire vers une des plaques puis la suivante

  4. #4
    omsls
    Invité

    Re : branchement moteur triphasé

    schema-puissance-etoile-triangle.pngschema-commande-etoile-triangle.pngBonjour,

    Votre ancien moteur comporte un demarrage etoile/triangle incorporer au moteur ce qui etait normal a l'epoque car ont considerer qu'au dessus de 3 CV, il fallait imperativement un demarrage etoile/triangle.J'en ai trés souvent rencontrer dans mes depannages sur de vielles machine.
    On equipais donc le moteur d'un interrupteur a 2 position.Sur ton nouveau moteur, normalement tu peut l'alimenter en direct du fait qu'il ne depasse pas 3 CV, mais tu peut le demarrer en etoile/triangle en enlevant les barretes en sortant les 6 fils et en faisant le couplage dans un coffret avec 3 contacteur et une temporisation, les 3 fils venant du couplage relier sur un des contacteurs dont l'autre coté est cablé en etoile.Si tu choisie cette solution, je pourrais toujour te joindre un schema de puissance et de commande pour pouvoir le cabler.

    Il est vrais qu'on parle toujour d'etoile/triangle, mais dans la réaliter, on demarre en triangle puis ont passe en etoile apres une courte temporisation.

    Rectificationour l'alimentation en 220 tri, il faut effectivement retirer les barrette mais il faut les remettre en ligne(triangle).

    A+
    CDT.

    omsls.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : branchement moteur triphasé

    Re,
    Les caractéristiques techniques tension pour les deux moteurs sont :
    220/380 V,
    Donc, il faut coupler en étoile si vous avez du 400 V (le 380 V, c'est fini depuis belle lurette. Certains nouveaux transfo MT/BT sont déjà en 410 V.)
    Pour démarrer votre moteur le laisser en étoile et brancher chacune des trois autres phases sur les bornes d'en face.
    Entre chaque phases 1/2 = 400 V - 1/3 = 400 V 2/3 = 400 V.
    Vous n'avez besoin que de trois fils.
    Il est possible qu'avec l'ancien moteur, le couplage étoile était fait sur le commutateur ce qui expliquerait les 06 fils.
    Y a que vous qui puissiez vérifier.
    Si le moteur ne tourne pas dans le bon sens : inverser deux phases.
    @+
    Bonjour omls
    Non OMLS, s'il couple en triangle il va envoyer le 400 V sur les bobinages en 230 V et tuer le moteur vu qu'il a le tri 400 V,
    Avec le tri 400 V pour un démarrage étoile triangle faut qu'en étoile il soit prévu pour du 600 V.
    @+
    Dernière modification par mondou ; 09/08/2014 à 15h20.

  7. #6
    omsls
    Invité

    Re : branchement moteur triphasé

    re

    Bonjour MONDOU
    Regarde bien mon post j'ai dit pour l'alimentation en 220 tri defaire l'etoilage et les mettre en ligne pour faire le couplage triangle.

    CDT.

    omsls

  8. #7
    omsls
    Invité

    Re : branchement moteur triphasé

    Re mondou

    J'avais pas lu tout ton post, mais effectivement tu a raison pour faire un demarrage etoile triangle avec du 380, il faut un moteur 380/660 puisqu'en triangle ont a la tension de service sur un enroulement.

    Sur du 220/380 il ne peut faire qu'un etoilage.

    CDT

    omsls.

  9. #8
    Bdx50

    Re : branchement moteur triphasé

    merci
    je démarre donc mon moteur en étoile avec 3 fils sans prévoir 2 temps triangle puis étoile
    par contre, pour les fusibles, ça va sauter les cartouches 20 A ?

    nous avons d'autres moteurs triphasés moins puissants (1.5 CV) qui démarrent en direct même sur des fusibles à fils de plomb, qui ne fondent que rarement donc ils supportent la sur intensité

  10. #9
    mondou

    Re : branchement moteur triphasé

    Re,
    Çà devrait pas, y a toujours un temps de latence.(pour faire court.)
    @+

  11. #10
    omsls
    Invité

    Re : branchement moteur triphasé

    Re

    Si tu a un doute, met des fusible AM(accompagnement moteur) il sont concu pour supporter la surintensité au demarrage.

    CDT.

    omsls.

Discussions similaires

  1. branchement moteur triphasé 380v
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 05h32
  2. Branchement moteur triphasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2010, 23h15
  3. [Divers] Touret à meuler triphasé : branchement moteur) 220/380 ! [résolu
    Par invitecd1dc0ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2009, 21h05
  4. branchement triphasé
    Par inviteab80c594 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2009, 20h22
  5. [Divers] Branchement moteur triphasé
    Par gaga2410 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2007, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...