[Thermique] Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?



  1. #1
    NeoMax77

    Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Et merci pour le site qui m'a bien aidé jusque là !

    Je suis rentré de vacances vendredi soir et samedi lors du passage en HC mon 30A a disjoncté... Après divers tests, cela venait du chauffe eau, un Pacific 892128 de 300L sur socle.
    J'ai testé électricité, tout est OK, j'ai retiré le thermostat (il était a fond...) et semble en bon état.

    Par contre, la résistance semble mal en point :
    IMG_0262.JPG

    Donc je suppose qu'il faut la changer, apparemment c'est une thermoplongée si j'ai bien compris, il me faut donc purger la cuve.
    Le chauffe eau étant dans une piéce et non dans le garage, je vais passé par le robinet rouge et ça prendra le temps qu'il faudra sauf si vous avez une solution plus simple ?

    D'ailleurs, étant un peu dans l'expectative et étant totalement novice comment faire pour couper l'arrivée d'eau au chauffe eau ?
    Voici une photo, le robinet tout en bas coupe l'eau de la maison, j'ai coupé le rouge, est-ce suffisant ?
    IMG_0263.JPG

    Enfin, une dernière question, avez vous un site ou autre pour acheter la résistance ? D'un site a l'autre les prix sont du simple au double et ne se ressemble pas (sur la photo)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par NeoMax77 ; 24/08/2014 à 12h07.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?

    Bonjour et bienvenue en dépannage NeoMax77,

    il faut vidanger le chauffe-eau par la soupape rouge du GS (groupe de sécurité), mais avant il faut fermer la vanne grise du GS sinon l'eau continuera à rentrer dans le ballon.

    Comme tu l'indiques il faudra du temps dans l'ordre :
    - mettre l'appareil hors tension, débrancher le thermostat et le retirer, isoler les deux fils par deux dominos,
    - fermer la vanne grise ouvrir un robinet d' ECS (eau chaude sanitaire),
    - ouvre la soupape rouge d'un / huitième de tour environ, l'eau commence a s'écouler, quand il ne s'écoulera plus d'eau et que tu n'entendras plus de bruits d'eau,
    - dévisse les écrous ou boulons,
    - enlève les boues à la main, vérifie l'état de la cuve notamment les soudures elles te renseigneront sur le futur de l'appareil,
    - approvisionne le corps de chauffe ainsi que le joint si tu as un fournisseur de pièces détachées près de chez toi tu gagneras du temps si il y a une anode sacrificielle selon l'état change-là,
    - serrage en étoile sans exagération, il suffira de donner un petit coup de clé si besoin,
    - remplissage en laissant le robinet d' ECS ouvert, place un chiffon sur le col de cygne ce qui évitera de faire de la peinture quand l'air et l'eau apparaîtront, laisse couler jusqu'à l'éclaircissement,
    - remontage du thermostat branchement électrique, au choix mise en marche forcée ou attente des heures creuses.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?

    Bonsoir NeoMax77 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne remets surtout pas en question les réponses de Cram 64, qui sait très bien de quoi il parle.

    Je m'interroge sur ton diagnostic.

    Citation Envoyé par NeoMax77 Voir le message
    ... lors du passage en HC mon 30A a disjoncté ...
    De quel 30A s'agit-il? Ne serait-ce pas le/un différentiel 30 mA?

    Citation Envoyé par NeoMax77 Voir le message
    ... Après divers tests, cela venait du chauffe eau ... J'ai testé électricité, tout est OK, j'ai retiré le thermostat (il était a fond...) ...
    Peux-tu préciser ce que tu as fait pour arriver à ces conclusions?

    Citation Envoyé par NeoMax77 Voir le message
    ... Par contre, la résistance semble mal en point ...
    Je veux bien croire que je ne sais pas bien lire une image, mais je ne vois pas nettement le reproche que tu fais à cette image, avec des fils volants de très petit calibre. Quelques précisions seraient peut-être bienvenues.

    As-tu mesuré la résistance de la résistance?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffe eau Pacific - Resistance HS ?

    Bonjour gienas,

    C'est surtout l'échauffement des cosses de la résistance qui laissent à penser que le thermostat ne fait plus contact. En principe il faut s"aider d'un tournevis pour le dégager tellement il est serré.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe-eau PACIFIC
    Par invite46ace200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2012, 15h06
  2. [Thermique] Chauffe-eau Pacific : pas d'ECS ! [résolu]
    Par zeffza dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/02/2012, 18h48
  3. [Thermique] Chauffe-eau Pacific : disjoncte !
    Par invitecca80681 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2010, 06h55
  4. [Thermique] pb alimentation chauffe eau pacific
    Par invite39ce5db5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2007, 09h29
  5. [Thermique] probleme chauffe eau pacific
    Par invite8ec72a61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...