[Thermique] Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul



  1. #1
    wittelsbach

    Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul


    ------

    Bonjour,

    Ma petite maison équipée d'une chaudière-fuel *fournissant *également l'eau chaude sanitaire. C'est une "vieille"
    chaudière *si on peut dire: elle date de l'année 2000. Marque Perge-Opitherm.

    En rentrant de voyage il y a un mois je me suis aperçu d'une fuite d'eau sur le sol de la cave où se trouve la chaudière; j'ai fait une recherche pour situer l'origine de cette fuite: ce sont en fait deux mini-fuites (gouttes d'eau qui perlent *très lentement, mais finissent par couvrir le sol de la cave d'une flaque d'eau...) situées en deux endroits différents du corps de chauffe. Voici la description de ces deux fuites:

    1-Après avoir enlevé le panneau latéral, à mi-hauteur, j'ai pu constater qu' un filet d'eau (gouttes) s'échappe de la base du "joint" (en fait un tube cylindrique de 3 ou 4cm de diamètre et 5 cm de hauteur) qui fait la jonction entre le ballon et le CDC.(Photo N°1-033) *L'eau perle (en goutte à goutte) de façon permanente que la chaudière soit allumée ou éteinte.
    2-Au *dessous du CDC (Photo N°2-039) il se forme également des gouttes d'eau *qui perlent de temps en temps (photo N° 3); ces gouttes viennent à l'arrière de la chaudière d'un gros écrou situé au milieu de la face arrière du corps de chauffe (photo N°4-052); le filet d'eau dégouline lentement le long de la paroi du CDC pour venir former des gouttes en dessous...(Photos N°2-39 et 4-52)

    La chaudière fonctionne sans problème pour la fourniture d'eau chaude sanitaire. La pression au manomètre est *à environ 2 et ne baisse pratiquement pas.
    Serait-il possible de colmater ces mini-fuites par un produit anti-fuite ou de procéder à un autre genre de réparation: soudure sur le joint , resserer ou changer l'écrou à l'arrière du CDC... ?
    Une réparation est-elle possible ou bien dois-je la remplacer par une chaudière neuve ?

    Avec mes remerciements pour votre aide et vos conseils,
    Jean W.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul

    Bonjour,

    Les fuites semblent provenir du ballon ECS il est démontable reste à savoir si le remplacement est économiquement réalisable ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    wittelsbach

    Légère fuite d'eau : réparer ou remplacer la chaudière ?

    Bonjour ,
    Je mets ce message comme discussion générale afin de pouvoir joindre les photos.


    Ma maison est équipée d'une chaudière-fioul PERGE et tu m'avais efficacement «*coaché*» (c'est à dire donné de précieux conseils...) en décembre 2012, car cette chaudière se mettait en sécurité de manière répétitive sans raison apparente. Ce dysfonctionnement avait disparu au mois de janvier 2013 après une livraison de 1000 l de fioul...

    Cette fois-ci il s'agit d'une fuite d'eau que j'ai découverte de retour de vacances*; une lègère fuite*: je prélève sur le sol de ma cave deux ou trois éponges chaque matin*; la chaudière continue de fonctionner en ECS (eau chaude sanitaire).

    J'ai démonté le panneau latéral de la chaudère*: j'ai ainsi pu constater que la fuite provient d'un cylindre (environ 3cm x 4cm) qui fait la jonction entre le ballon d'eau chaude (en jaune sur la photo2) et le CDC (corps de chauffe en bleu-noir sur les photos).
    La fuite est peu importante*: une goutte se forme puis glisse le long de la paroi du CDC à l'arrière (Photo5) ou sur la face latérale*; mais cette fuite est permanente, que la chaudière soit à l'arrêt ou en marche. Cela finit par faire une petite flaque sur le sol de la cave.

    La fuite n'influe pas sur la pression*: le manomètre indique 2 lorsque la chaudière est à l'arrêt , monte à 2.3 une heure après que j'ai mis en marche la chaudière et pris une douche , puis redescends à 2 quelques heures après que j'ai éteins la chaudière*.

    Cette fuite est-elle réparable*? Ou bien est-il préférable que je remplace ma chaudière par une neuve*? J'ai déjà fait faire 3 devis de chaudières basse température avec CDC en fonte...
    Mais peut-être «*colmater*» la fuite, ou changer une pièce permettrait-il de faire cesser assez simplement cette fuite d'eau*?

    Pourrais-tu me donner ton avis*? Je joins quelques photos du corps de chauffe pour que tu puisses te faire une meilleure idée du problème...

    Avec tous mes remerciements pour tes précieux conseils,
    Jean W.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul

    Bonjour, je fais remonter ce fil en vue de la fusion du doublon Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul

    Re,

    J'ai répondu à la première discussion renseigne-toi sur le prix du ballon je crains que le coût soit rédhibitoire !

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    choker

    Re : Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul

    bonsoir wittelsbach, bonsoir super amical super MARC,
    On ne voit pas bien sur les photos,mais je crains que super MARC ait raison, une très bonne chaudière basse température avec bruleur coûte autour de 3000€ je ne suis pas sur que le changement du ballon soit judicieux, tu auras un meilleur rendement avec une nouvelle chaudière et forcément des économies d'énergies. je t'envoie en MP un modèle. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  8. #7
    wittelsbach

    Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul (suite)

    Bonsoir,

    Je te remercie de tes conseils en vue de remplacer ma chaudière par un matériel neuf. Je crois cependant que je vais reporter cet achat pour la raison que j'expose ci-dessous.


    Il y a en effet un nouvel élément qui est intervenu ,et qui à mon avis pourrait fournir un bon indice sur l'origine ou la raison de cette fuite d'eau.
    Lorsque je suis rentré de voyage après un mois d'absence, et que j'ai vu cette immense flaque sur le sol de la cave, ma première réaction a été de m'abstenir de mettre en route la chaudière, et de ma laver à l'eau froide pendant une semaine.
    Puis, hardiment ! j'ai mis en route la chaudière en mode ECS , le temps nécessaire qu'elle chauffe l'eau sanitaire. Puis j'ai éteins la chaudière juste après avoir pris ma douche.
    A la suite d'un oubli il y a quelques jours ( j'ai oublié de l'éteindre),
    je me suis aperçu que la fuite avait notablement diminué, et j'ai décidé de faire un test.

    Depuis 4 jours, après avoir épongé le sol le matin, je n'ai plus éteins la chaudière: elle fonctionne depuis 4 jours en mode ECS en continu.
    Depuis 4 jours la fuite d'eau a complètement disparu ! Il n'y a plus la moindre trace d'eau sur le sol ! Pas une goutte d'eau ne s'échappe plus de la chaudière...

    Le diagnostic est le suivant: La fuite d'eau ne se produit que lorsque la chaudière est éteinte.Lorsqu'elle est en fonctionnement (en mode ECS) , il n'y a plus de fuite d'eau. (Et si je l'éteins de nouveau, la fuite de gouttes d'eau ré-apparait automatiquement).

    Cette observation pourrait être un bon indice sur la raison et l'origine de la fuite! Je serai bien intéressé d'avoir ton avis à ce sujet...

    Avec tous mes remerciements,
    Jean W.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Fuite d'eau sur ma chaudière-Fioul (suite)

    Bonjour,

    Il n'est pas bon de mettre en marche et d'arrêter la chaudière après usage, ceci afin d'éviter la corrosion due aux retours froids (phénomène du point de rosée).

    A froid, la dilatation est nulle la fuite se voit, à chaud elle ne se voit plus ce qui ne veut pas dire qu'elle ne soit plus là mais que l'évaporation fait son travail. La fuite serait sur la partie sanitaire et non chauffage dans ce cas le manomètre baisserait.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul Géminox 20 S : fuite dégazeur pompe ! [résolu]
    Par carmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2013, 14h49
  2. [Thermique] Chaudière fioul Saint Roch : fuite par le doigt de gant thermostats ! [résolu]
    Par invite1d635fb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 15h52
  3. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  4. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  5. [Thermique] Fuite d'une chaudière fioul
    Par invite155efecf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...