[Blanc] Four chauffe mal mais résistance semble OK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Four chauffe mal mais résistance semble OK



  1. #1
    youplabof

    Four chauffe mal mais résistance semble OK


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon four Arthur Martin (FE0820). Le temps de préchauffage est devenu très long, et il cuit mal. J'ai aussi remarqué que la résistance ne devenait pas franchement rouge.

    J'ai démonté la résistance et testé au ohmmètre entre les bornes 1 et 4, puis entre les bornes 2 et 3. Je trouve 29 ohms et 52 ohms alors que la résistance fait 1000W/1900W, donc ça correspond... et ça ne m'arrange pas

    Du coup je ne sais pas quoi tester d'autre. Y a t'il d'autres mesure que je peux faire sur la résistance ou ailleurs ? je précise que la résistance possède une broche centrale pour la terre, je ne sais pas si ça peut servir.

    Je joins la photo de la résistance ainsi que celle de l'arrière du four, avec les différentes pièce annotées.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour,

    Tout en bas il me semble qu'il y a également une résistance chauffante, à contrôler et à confirmer si oui et si elle n'est pas coupée ?

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour Trebor,

    Il n'y a pas de résistance visible en bas du four. Est-il possible qu'elle soit cachée (ça voudrait dire qu'elle est à l'extérieur du caisson) ?

    Merci.
    Dernière modification par youplabof ; 25/10/2014 à 09h48.

  4. #4
    pat83000

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour
    D'accord avec trebor il y a une résistance de sole http://http://www.pieces-tout-electr...fe0820&sep=and
    Il faudrait controler sa résistance et attendre l'avis d'un dépanneur électroménager pour la remplacer
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour pat83000.
    Petite leçon de vocabulaire pour moi-même : la résistance de sole, c'est celle située sous le plancher du four, donc forcément que je la vois pas

    Je vais faire la mesure au niveau des 2 broches du bas qu'on voit sur la photo, mais si c'est bien la résistance de sole qui est morte je ne sais pas trop comment je vais pouvoir la retirer...

    Merci.

  7. #6
    trebor

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour à tous,

    Il suffit de dégager un peu l'isolant blanc de chaque côté des fil de connexions pour atteindre les 2 vis de fixations de la résistance de sol.
    Et mesurer sa résistance avant de la déposer.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Ca y est j'ai mesuré. Le ohmmètre ne réagit pas quelque soit le calibre utilisé, donc résistance morte je suppose.

    Je vais voir si j'arrive à dévisser puis démonter la résistance en écartant un peu le matériau blanc isolant.

    Merci encore pour votre aide précieuse.

  9. #8
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour,

    Je n'ai eu aucune difficulté pour défaire la vis de fixation de la résistance de sole, mais par contre je ne sais pas du tout comment la retirer. Elle est retenue par de la tôle qui m’empêche de la tirer vers l'arrière.
    Est-ce que je dois démonter le four, et si oui par quel coté ?

    Merci.

  10. #9
    trebor

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Bonjour,
    http://forums.futura-sciences.com/at...0_arriere2.jpg
    Pourtant l'ouverture est large, tu es certain que ce n'est pas collé ou une troisième vis qui la retient ?
    Mais bon attendons l'avis des pros qui l'on déjà déposée.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    bonjour,
    il faut tirer fortement dessus pour la retirer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    J'ai pris une nouvelle photo. On voit que la résistance est fixée à une sorte de support en tôle (en gris foncé matte sur la photo). Comme la résistance ne peut pas traverser le support, j'imagine que c'est le support entier qui est censé venir. J'ai tiré comme un boeuf sur la résistance, puis sur le support lui même, mais rien n'a bougé.

    Y a-t'il une autre vis cachée ailleurs ? ou faut-il un outil particulier qui permettrait de tirer plus fort (car il y a peu de place pour les doigts) ?
    Dois-je me mettre à la musculation ?

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    re,
    refaites la photo mais avec plus de recul svp
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Voilà.
    Difficile de le montrer en photo (je n'ose pas trop manipuler la mousse car elle tombe en lambeaux) mais l'ouverture fait bien la largeur du support.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    re,
    il faut donc bien la retirer en force
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    youplabof

    Re : Four chauffe mal mais résistance semble OK

    Ca y est j'ai réussi à sortir la résistance. Donc pour ceux qui sont dans mon cas :

    Comme je l'avais deviné, la résistance de sole est fixée à un chariot mobile. Il ne servait à rien de tirer le chariot vers l'arrière car ce dernier est fixé au four par deux vis latérales (en rouge sur la photo) qui sont invisibles depuis l'extérieur car cachée par la couverture isolante (très fragile donc on n'ose pas trop la manipuler). Même en enlevant ces deux vis il n'est toujours pas possible de tirer le chariot vers l'arrière.
    Donc j'ai enlevé quelque vis de chaque coté du four, de manière à pouvoir écarter un peu les panneaux latéraux, puis j'ai tourné le four de manière à avoir accès au panneau du fond. J'ai enlevé le panneau du fond puis dégagé la couverture isolante (ça s'ouvre en portefeuille, il n'y à rien à découper), ce qui m'a permis de retirer le chariot par le fond. Voilà !

    La résistance est fendue. J'en ai commandé une sur le site officiel Electrolux (fdp gratuit à partir de 50€). C'est en bonne voie !
    ++
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] HELP Suite remplacement résistance Chauffe eau Chaffoteaux ne chauffe pas!!!
    Par Fabien83910 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 17h46
  2. [Blanc] Lave linge Indesit WT70 eau qui ne chauffe pas mais résistance OK
    Par bjsc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2010, 11h10
  3. [Thermique] Chauffe-eau Cirus qui ne semble plus fonctionner
    Par Nenya59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 15h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...