[Blanc] LV Siemens Aquastop série IQ la boîte à eau ne se remplit pas ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LV Siemens Aquastop série IQ la boîte à eau ne se remplit pas ? [Résolu]



  1. #1
    queshua_11

    LV Siemens Aquastop série IQ la boîte à eau ne se remplit pas ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    je sollicite vos avis sur un lave vaisselle Siemens Auastop série IQ (type S9ET1S, SE25260/12 FD 7810).
    J'ai lu avec intérêts les différents fils à ce sujet et suivi les indications. J'ai démonté le panneau gauche et j'ai nettoyé les différents éléments. J'ai ainsi rendu libre le petit flotteur noir en haut à gauche de la boîte à eau. Cependant, après 24h00 de trempage au Destop puis 24h00 de trempage au Viakal, la boîte à eau ne se remplit pas.
    Pourtant l'aquastop laisse passer l'eau à un débit suffisant. Tout semble se jouer dans la 1ère boucle en haut située juste au dessus de l'arrivée du tuyau d'eau dans la boîte à eau. Il s'y trouve une espèce de filtre (pour ce que je peux en voir) rouge dans le coude qui semble ne pas laisser passer l'eau en début de cycle. Au bout d'un moment, le code d'erreur "F" s'affiche et tout s'arrête ! Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit d'un filtre ? quelqu'un a-t-il déjà essayé le produit "Citronsaüre" (plus efficace que le Destop + Viakal ? je devrai alors le commander en Allemagne). Est-ce qu'il est envisageable d'ouvrir la boîte à eau pour effectuer un nettoyage mécanique ? Merci pour vos suggestions !
    Rémi

    -----

  2. #2
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    J'ajoute une photo montrant la pièce (filtre?) en matière rouge qui m'intéresse tant et que l'on aperçoit par transparence. On peut commander facilement la boîte à eau complète pour 120 €HT mais je préfèrerais essayer des solutions meilleur marché car l'appareil est vraiment ancien (15-20 ans)Nom : siemens02.jpg
Affichages : 374
Taille : 314,6 Ko

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle siemens

    bonjour,
    faites une photo avec plus de recul qui montre la totalité de la partie gauche
    Dernière modification par richard 31 ; 10/12/2014 à 15h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Merci pour votre réponse. Voici donc une vue plus générale (j'en prendrai d'autres ce soir si nécessaire):
    Nom : DSCF9177.JPG
Affichages : 376
Taille : 330,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonsoir,
    autre perspective :
    Nom : DSCF9178.JPG
Affichages : 488
Taille : 303,0 Ko

  7. #6
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonjour,
    les dernières nouvelles : je fais ma vaisselle en mettant quelques litres d'eau chaude dans la machine, j'actionne le levier bleu qui lance un cycle et au bout de 20 minutes, je vidange avec la tirette rouge. Ca ne plaît pas du tout à ma femme qui aime que tout fonctionne 'normalement'. Je compte commander le produit 'Citronsaüre' parce que le vinaigre blanc n'a pas donné de résultats à ce jour. Voilà où on en est, quelle misère !

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle siemens

    re,
    auquel cas le levier bleu ne basculant pas il est fort possible que le tuyau annelé qui part vers l'avant et va au bloc hydraulique soit encrassé , nettoyez le a fond
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Merci pour votre réponse. En fait, je l'ai déjà nettoyé avec un goupillon; de plus, quand je mets de l'eau directement dans la cuve, celle-ci remonte jusqu'à la flèche rouge sur la photo ci-après. Donc, j'ai l'impression que le passage est libre. Je vais y regarder à nouveau ce soir par acquis de conscience.
    En fait, lorsque j'observe le début de cycle, l'aquastop laisse passer l'eau; l'eau monte jusqu'au coude supérieur (dans lequel on distingue quelque chose de rouge) et là, l'eau semble avoir du mal à passer, fait des bulles. Malgré les nettoyages successifs, ce point ne s'améliore pas. Je suppose que l'eau devrait passer librement et remplir la boîte à eau, non ? Je n'en suis pas sûr car je n'ai jamais regardé fonctionner mon lave-vaisselle lorsqu'il était en bon état de fonctionnement !
    Nom : DSCF917801.jpg
Affichages : 379
Taille : 304,7 Ko

  10. #9
    mondou

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonjour,
    Faudrait aussi contrôler les micro interrupteurs.
    @+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle siemens

    re,
    tu as raison mondou,
    par contre
    il me semble (cela date) avoir un jour rencontré un souci similaire
    ce qui m'a obligé a remplacer tout les système de contrôle de niveau
    sauf le remplisseur ,
    car en fait une déformation empêchait le flotteur de glisser librement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonsoir et merci
    Mondou : Les micro-rupteurs dont vous parlez sont des electro-vannes visibles à gauche de la flèche rouge sur ma dernière photo ? Pour les tester, dois-je les alimenter directement en 22Ov ?
    Richard 31 : le flotteur déformé dont vous parlez est le flotteur rouge 'anti-débordement' ?
    Je vous assure un feed-back bientôt,

  13. #12
    mondou

    Re : lave vaisselle siemens

    Re,
    Les micro inters : voir P.J.
    Il faut les contrôler hors secteur après avoir débranché la prise de courant de l'appareil,
    Les débrancher,
    Au multimètre : en mode bipper ou test diode.
    Repérer le commun. C
    Non activé, il doit conduire entre C et R contact repos.
    Activé, il doit conduire en C et T contact travail.
    Vous devez vous approcher de 0 ohm, la même valeur que quand vous faites toucher les pointes de test de votre multimètre.
    Faire les deux.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    u96

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonsoir,
    amitiés aux collègues pros.
    avez-vous bien nettoyé le tuyau dont parle Richard?
    pour info l'appareil est d'Octobre 1998!
    16 ans tout juste, alors faut espérer que cela ne soit pas trop grave.
    pour infos pour des raisons d'hygiène alimentaire, on n'utilise jamais de Destop, Viakal et autre nettoyant!
    notez que toute la tuyauterie doit être propre non pas a 100 mais a 200% sur ces modèles
    Cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  15. #14
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Merci pour ces précisions. Je revois le nettoyage en mode expert, teste les interrupteurs et vous fais mon rapport par la suite. Bonne journée

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave vaisselle siemens

    re,
    je ne puis mieux dire que les flèches placées par mondou ,je salue mes collègues au passage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Mondou : les interrupteurs fonctionnent correctement ce dont je me doutais puisque je fais des mini-lavage en actionnant directement à la main ces interrupteurs. La ventouse fonctionne : elle active le levier bleu lorsque je soufle dedans après démontage. Idem pour le flotteur rouge qui coulisse parfaitement.

    U96 : j’ai refait un nettoyage soigneux à la fois pour éliminer les impuretés et les résidus de Destop.

    Sinon, j’ai mis la cuve à eau à tremper pour la nuit avec un vinaigre à 25% de concentration en attendant le citronensäure qui doit arriver par la poste incessamment sous peu. A suivre …

  18. #17
    queshua_11

    Re : lave vaisselle siemens

    Bonjour,
    très impatient, j'ai remonté vite fait l'ensemble ce matin pour un petit essai ... et ça marche ! La boîte à eau se remplit sans problème et l'eau circule à travers l'espèce de filtre rouge que je soupçonnais depuis un moment. C'est un vinaigre très acide qui en est venu à bout à moins que ce soit les trempages successifs au Destop/Viakal/vinaigre (j'avais essayé un vinaigre bon marché au début mais je vient de vérifier qu'il est concentré à seulement 6%).
    Un cycle complet vient de se dérouler et je dois avouer que c'est la 1ère fois que je regarde un cycle se dérouler, en fixant la boîte à eau, le sourire aux lèvres, béat.
    Merci à tous pour vos conseils et encouragements.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Aquastop siemens[résolu]
    Par AILATROPA dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2013, 12h42
  2. [Blanc] Lave Vaisselle Siemens Série IQ Aquasensor Aquastop
    Par Shamael dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2012, 19h42
  3. [Blanc] LV Siemens SE24267 se remplit mais ne lave pas[résolu]
    Par airvb dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2011, 10h21
  4. [Blanc] LV Siemens avec Aquastop : pas d'arrivée d'eau ![résolu]
    Par invite126b1cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 07h19
  5. [Blanc] LL Siemens Siwamat 6120 : se remplit d'eau mais ne finit pas le cycle. [résolu]
    Par invite3befce23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 21h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...