[Thermique] Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)



  1. #1
    Thunderclap

    Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai emménagé dans une maison (de 95m²) en Août dernier et suis en auto-relevé chez GDF (relevé et paiement tous les 2 mois).
    La maison dans laquelle j'ai emménagé est composée de 2 parties, une partie ancienne (construction des années 1920) avec un chauffage par radiateurs à inertie programmables, et une partie récente (construite il y a environ 5 ans) avec un chauffage au sol électrique géré par un thermostat général niveau mode éco/confort, et 5 locaux pour les températures des salon, couloir, chambre d'amis, cuisine, toilettes.
    Lors des mois d'Août et Septembre, pas de chauffage, pas de surprise majeure, une consommation globale de 500kWh (environ 2/3 HP, 1/3 HC), soit une facture de 80€/2mois.
    Concernant les mois d'Octobre et Novembre (premier mois un peu froid) la consommation a augmenté de façon non négligeable pour atteindre 2250kWh soit 320€/2 mois.
    Le froid ne se faisant pas réellement sentir à ce moment-là, j'ai décidé de plutôt miser sur l'isolation de l'ancienne partie afin de réduire les pertes thermiques. Cette isolation s'est révélée efficace et encore aujourd'hui je n'ai pas de problème avec cette partie qui se chauffe correctement et reste à température (malgré des températures négatives dehors).
    Afin de me donner une idée de la consommation après cette isolation mise, j'ai contrôlé le compteur et j'ai pu remarquer qu'après un mois et quelques jours, ma consommation est déjà de plus de 3000kWh, soit une estimation de presque 750€/2mois, ce qui pour 95m² est du grand délire !!!

    Aujourd'hui, j'ai plus froid dans la partie récente que la partie ancienne. Deux raisons principales selon moi:
    - Il y a beaucoup de zones vitrées dans la partie récente, mais je pense palier à ce soucis en ajoutant des rideaux et stores.
    - Le chauffage au sol, pour lequel le mode éco est à 18°C et le mode confort à 20°C, n’atteint presque jamais les températures consignes. Seul le 18°C est atteint en journée avec grand soleil ... Par exemple, le matin je me lève à 6h, le chauffage est en mode confort depuis 5h du matin, cependant la partie récente est globalement à 16°C.
    - Il y a un délesteur sur le panneau électrique, et ayant souscris à un abonnement GDF 9kVA, j'ai réglé le délestage sur 45A. J'ai du augmenté cette valeur à 60A sinon le chauffage au sol de la partie récente s'éteint.

    Vous l'aurez compris, mes problèmes principaux aujourd'hui sont les deux derniers.

    Pour ce qui est du deuxième problème, en reprenant l'exemple cité, les thermostats locaux indiquent tous entre 15.5°C et 16.5°C, le témoin de chauffe est allumé sur tous, mais rien n'y fait ça ne chauffe pas. Ayant déjà parcourus depuis quelques jours quelques topics sur des forums (dont celui-ci sur lequel j'ai trouvé des réponses bien faites pour la plupart, mais pas directement celle à mon problème, d'où la création de ce topic), je pense que certains me diront que le chauffe au sol est un chauffage par inertie et que cela met du temps à chauffer, mais comme indiqué plus haut, la température n'est jamais atteinte ... Autre réponse que j'ai pu voir dans les topics sur ce sujet, le carrelage chauffant n'est pas censé être réellement chaud, mais plutôt pas froid. Dans mon cas, il existe une zone dans le salon sur laquelle environ 3 dalles de carrelage sont bouillantes, mais le reste est à peine au dessus de la température sans chauffage.
    J'ai regardé au niveau du panneau électrique, les seuls éléments que je vois sont des contacteurs (un pour chaque pièce chauffée par le sol).

    Pour ce qui est du troisième problème, comme indiqué, à un réglage de 45A le délestage se déclenche quand la nuit tombe (et que le delta consigne température mesurée augmente suffisamment pour demander une réelle chauffe de la partie récente).

    J'espère ne pas m'être trop éparpillé, mais là je sèche, je n'ai réellement pas d'idée pour résoudre les 2 derniers problèmes.
    Des idées?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    question à un KOPECK :

    qu'est-ce que ça donnait avec l'ancien proprio ?

  3. #3
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    J'ai oublié de préciser, je suis locataire.
    Je dois contacter les propriétaires ce weekend, et ça fait effectivement parti des sujets dont je voudrais leur parler.

    De mémoire, il nous avaient annoncer 1400€ sur l'année.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    fais toi communiquer les factures !

    si il y a un gros décalage , il y a un probléme à résoudre , et c'est à la charge du tôlier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Oui je suis assez d'accord que s'il y a un problème c'est au propriétaire de gérer, et ils ne sont pas trop chiant là dessus.

    Par contre, payer ce prix là et ne pas chauffer, c'est qu'il y a un problème technique derrière, et j'aimerai au moins avoir chaud
    Des idées sur la raison de la non chauffe alors que les témoins de chauffe indiquent le contraire?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    sans voir l’installation , et encore......

    le chauffage au sol demande des compétences pointues , que peux d'artisans maitrisent.

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Citation Envoyé par Thunderclap Voir le message
    - Il y a un délesteur sur le panneau électrique, et ayant souscris à un abonnement GDF 9kVA, j'ai réglé le délestage sur 45A. J'ai du augmenté cette valeur à 60A sinon le chauffage au sol de la partie récente s'éteint.
    Ce qui revient à dire que le délesteur est maintenant hors service.

  9. #8
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Effectivement, c'est hélas le seul moyen que j'ai trouver pour avoir un semblant de chauffage.

    Cette "solution" doit être temporaire je pense, ce n'est pas normal de consommer autant. Le délestage, si je ne m'abuse, est censé favoriser l'électroménager face au chauffage lors d'une consommation d'énergie supérieure à l'abonnement souscrit chez son fournisseur (9kVA chez GDF ici). Or, ici seul le chauffage était allumé ...

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Il faut dire que 9 KVA pour un logement à chauffage électrique, ça fait pas lourd.

  11. #10
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Quelles conséquences à cela ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    que :

    1) la puissance est insuffisante

    2) l'isolation aussi....

    qui à étudié l'installation ?

  13. #12
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Les 9kVA nous ont été donnés par GDF. Quand nous avons souscrit à l'abonnement ils nous ont demandé les installations électriques que nous avions et ont défini ce besoin. Je vais demander à mes proprios ce week-end quel abonnement ils avaient pris.

    C'est les propriétaires qui ont fait cette partie récente, je pense que les nombreuses vitres n'aident pas, il s'agit de double vitrage dans de l'ancien, mais les vitres sont collées l'une à l'autre sans air entre, c'est plutôt du survitrage.
    Ce qui m'inquiète c'est surtout cette consommation excessive (plus de 100kWh par jour) c'est du grand délire !
    Une puissance sous estimée peut elle avoir un impact là dessus ?

  14. #13
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Salut,

    Si votre installation a été réalisé par un électricien.
    le câblage au sol, la puissance, emplacement du thermostat spécifique planché rayonnant.
    a été réalisé par un bureau d'etude qui prend en compte pleins de paramètre.

    Moi, j'en ai un chez moi qui chauffe mes 118 m2 et franchement ça fonctionne très bien pour 1800 euros d'élec pas an dans mon foyer.

    mon salon, grande baie vitrée Nord et sud .


    au sol 4,4kw.

    coupez-vous le sol?
    il faut en moyenne 10 bonnes heures de chauffes avant que le sol ne commence à faire si travail.

    Si celui-ci, passe son temps à chauffer et à refroidir!
    je ne suis pas étonné de la note!!!!
    Dernière modification par gigi69 ; 01/01/2015 à 13h30.
    gigi69

  15. #14
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Au passage,
    mon abonnement c'est 12kw
    mon système de gestion c'est le delta d'or driver et le thermostat delta d'or minor 11
    voilà
    gigi69

  16. #15
    mondou

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Bonjour,
    Je partage un peu l'avis de Gigi 69,
    Qui semble en connaitre sur le sujet,
    Je ne tiens pas à m'impliquer dans cette discussion,
    Je pense que normalement l'étude doit être correcte,
    Évidemment, si ce n'est pas le cas, la problématique est différente,
    Les remarques que je ferai :
    Présentation du dysfonctionnement probablement due à une mauvaise utilisation,
    Ce type de chauffage faut l'apprivoiser,
    Il faut tenir compte de l'inertie de la dalle,
    Du comportement des thermostats dit intelligents mais à condition que...
    De leur emplacement, de leur installation dans des endroits opportuns,
    Ensuite, gérer un mode éco et un mode confort ne me parait pas approprié pour ce type de chauffage.
    Voilà pour ma modeste intervention.
    @+

  17. #16
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Je vais demander les informations sur le sol chauffant aux proprios ce week-end (ils ne sont pas en France, c'est assez compliqué de s'avoir)
    Il y a environ 60m2 (partie récente) en chauffage au sol.
    Les thermostats sont de marque Atlantic, je pense qu'il en est autant du planché. Le mode eco est à 18°C et le mode confort à 20°C.Le mode confort est actif en nous présence à +-1h, soit 5h-7h puis 16h-23h en semaine et 8h-23h en week-end.
    Petite aparté, le délestage s'était activé vers 22h30, début d'heures creuses, heures auquel chauffe le chauffe eau, ce qui explique je pense le délestage.

  18. #17
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    C'est clair, chaque degré en plus voulu c'est 7% d'électricitée en plus.

    dit nous votre mode de fonctionnement exacte
    gigi69

  19. #18
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Comme indiqué dans mon message précédent, j'ai réglé les chauffages (au sol et à inertie) sur les modes éco à 18°C et confort à 20°C. Mode confort sur les plages horaires suivantes:
    - Lundi à Vendredi: 5h-7h et 16h23h
    - Samedi et Dimanche: 8h-23h

    La partie ancienne (environ 35 m²) que j'ai réisolé récemment subit beaucoup moins de pertes et atteint les températures consignes. La partie récente d’environ 60 m² essaye de chauffer selon les consignes indiquées mais monte au mieux à 18°C.
    Je pense que le problème de certains thermostats (ceux du couloir et de la cuisine) sont installés à des endroits assez inopportuns (juste à côté des fenêtres et portes-fenêtres) et les murs sur lesquels ils sont ont une température plus basse que la pièce. Pour palier à ça j'ai re-calibré en prenant un thermomètre au milieu de la pièce. Hélas la température varie trop entre le jour et la nuit et cette rectification n'est pas efficace la nuit. Les thermostats sont câblés dans la parties encastrée dans le mur et débrochables, y a-il un moyen de les "isoler" du mur pour éviter l'impact de sa position (non-modifiable)?

  20. #19
    PIXEL

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Citation Envoyé par Thunderclap Voir le message

    C'est les propriétaires qui ont fait cette partie récente,
    mais qui l'a DESSINÉE ?

    tout comme mondou , j'éviterai de trop m’aventurer....

    c'est un boulot pointu , et les pointures sont rares

  21. #20
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Attention les thermostats chauffages aux sols non rien à voir avec un simple thermostat.
    Pour le sol, il fait dans le prévisionel.
    avez vous fait un essai sans l'éco sur deux jours?
    gigi69

  22. #21
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Pour ce qui est du dessin je pense que c'est l'électricien de mes propriétaires qui s'en est chargé

    Dans le prévisionnel, c'est à dire ? Je n'ai pas encore réalisé ce test. Pensez-vous que le fait de ne pas varier en consigne évitera des pics de consommation? Notamment le matin où le chauffage essaye de passer de 16 à 20°C?

  23. #22
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Pour le prévisionnel.

    le thermostat destiné au sol rayonnant est spécifique.
    il a une fonction interne qui gère le démarrage de la dalle en fonction de paramètre x.

    exemple

    température souhaitée 21

    le thermostat peut arrêter la chauffe avant le 21 ambiant.
    pourquoi: le sol une fois chaud il l'est et on ne peut pas le contrôler comme ça.

    A l'inverse
    il fait 21,5 chez vous, le thermostat démarre la chauffe en prévision.
    pour ne pas qu'elle se refroidisse.
    Le plus cher est de faire repartir la dalle.

    conclusion
    plus il fait froid, plus la dalle chauffe et plus le système est efficace.
    il faut résoudre le pb qui coupe votre sol.
    gigi69

  24. #23
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    J'ai l'impression que tous les sols chauffant sont constamment en chauffe pour atteindre 20°C en mode confort, sauf pour une pièce, je ne comprend pas.

  25. #24
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    non ils ne sont pas constamment en chauffe. ils rayonnent c'est pas la même chose
    le câble au sol chauffe la dalle et la dalle rayonne.

    durant tout l'hiver vous aurez la dalle toujours chaude.
    c'est normal

    la zone froide, a t'elle un câble au sol ?
    la pièce est prévu pour des radiateurs ?(la,peut-être absent)
    Panne de la gestion de zone ou du thermostat de la zone en question.

    Parlez en à votre proprio et demandez lui qu'un Electricien passe chez vous
    afin de vérifier le système et de vous expliquer tout cela
    Dernière modification par gigi69 ; 01/01/2015 à 19h10.
    gigi69

  26. #25
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Je me suis mal exprimé par rapport à l'impression de chauffe. Je voulais dire que le témoin de chauffe était toujours indiqué, la dalle est à une température plutôt neutre. Par contre, comme la cuisine a 2 parois faites quasi uniquement de portes fenêtres (sans volet), il y a une sensation de froid. Des idées pour limiter le froid?
    Par rapport au câble je dois avouer ne pas savoir. Les pièces froides (couloir et cuisine) ne sont pas très grandes (15m² en tout je pense) et sont d'une hauteur standard.

    Je pense que la discussion sur le sujet de la consommation avec les proprios va être dense, le passage d'un électricien pourrait aider à comprendre un peu mieux.

    Autre aparté, je viens de comprendre la raison de la présence de certaines dalles très chaudes dans mon salon (comme indiqué dans le tout premier message du topic). Il s'agit en fait des zones sous des poufs, qui sont fait de billes de polystyrènes et conservent la chaleur ...

    Au final, l'efficacité du chauffage n'est peut être pas à remettre trop en cause mais plutôt l'isolation (principalement de la cuisine).
    Par contre est-ce normal pour chauffer une maison de 95m² de consommer de l'ordre de 3000kWh par mois? Le fait de mettre une température fixe en consigne (par exemple 19°C) pourrait-il aider à réduire cette consommation?

  27. #26
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    un sol rayonne en basse température moins de 28 •c

    première erreur à ne pas faire.

    pas de tapis au sol etc..... le rayonnement de fonctionne pas .
    pire ça fait chauffer la zone
    avec des risques pour le câble.

    2• ne jamais couper la dalle
    3 • pas de programmation confort/eco ça consomme plus.
    4• toutes les pièces doivent êtres chauffées, ça influe sur les thermostats.( dans votre schéma il ferait trop chaud)
    il faut absolument voir votre histoire de delesteur avec votre electro et contrôler le système ( le réglage du driver, thermostat,
    contacteurs, connections. etc
    la note risque d'être salée.
    gigi69

  28. #27
    gigi69

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    chez moi température réglée, 21

    au plus fort, 250 euros par mois pour le foyer

    votre système surconsomme. plusieurs causes possible.
    isolation, mauvais calcule de la puissance par mètre carré et des facteurs X,
    panne, disfonctionnement, ect....


    un sol rayonne en basse température moins de 28 •c
    Dernière modification par gigi69 ; 01/01/2015 à 20h38.
    gigi69

  29. #28
    Thunderclap

    Re : Problème chauffage au sol électrique (surconso, consigne non atteinte, etc ...)

    Merci pour vos réponses, j'ai déjà plus d'éléments pour comprendre mon problème.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 10h44
  2. [Blanc] Pac airmat galice cri 55:pb de surconso electrique
    Par invite84b4739a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 10h34
  3. Problème chauffage électrique
    Par invite3de241ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2009, 22h21
  4. problème chauffage électrique
    Par invited734df3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 08h08
  5. [Thermique] probleme chauffage electrique thermor
    Par invite7672d8f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...