[Thermique] Purge des radiateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Purge des radiateurs



  1. #1
    jayce2mars

    Purge des radiateurs


    ------

    Bonjour

    Ma chaudière et le radiateur du salon faisant des bruits suspects (voir vidéos au format mp4 jointes), j'ai voulu faire une séance de purge.
    bruit chaudière : comme si des bulles d'air se baladent
    bruit radiateur : fontaine

    L'eau est arrivée dès l'ouverture des vis. Mais en tendant l'oreille j'ai l'impression que du gaz s’échappait.
    Une fois la "purge" terminée, le bruit de fontaine dans le radiateur s'est arrêté, et j'ai l'impression que celui dans la chaudière a diminué.

    D'où ma question : est ce que lors d'une purge il y a forcément du gaz qui doit sortir seul au début ? car dans mon cas les vis de purge n’étant pas situées sur des points haut du circuit , il me semble pas absurde que lors de l'ouverture ce soit un mélange eau-gaz qui sorte et non du gaz uniquement ?

    Merci d'avance

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    célplombier

    Re : Purge des radiateurs

    Bjr, Logiquement les radiateurs sont positionnés de telle sorte que la purge soit en point haut, mais pas toujours, de façon "habituelle" oui c'est dabord de l'air qui sort puis un mélange des deux puis de l'eau seule et enfin encore du gaz ou de l'air puis a nouveau de l'eau puis encore un mélange des deux, il faut parfois purger l'équivalent d'une demi bouteille d'eau pour avoir complétement la purge, ou alors le faire tous les jours pendant une semaine et a deux c'eat mieux. Et c'est fonction de l'endroit de la qualité de la purge et de l'eau du circuit de chauffage aussi.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    célplombier

    Re : Purge des radiateurs

    Re, il faut déposer la façade de ta chaudière et vérifier que le purgeur automatique soit fonctionnel et ouvert et aussi vérifier que la pompe soit dégommée et purgée elle aussi
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    célplombier

    Re : Purge des radiateurs

    Re, et c'est un radiateur alu qui est par nature plus bruyant, faut voir a mettre un produit pour l'eau du circuit de chauffage éventuellement et continuer de purger
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jayce2mars

    Re : Purge des radiateurs

    Bonsoir

    Merci pour vos réponses.

    Le purgeur de la pompe est bien ouvert. Par contre est-il fonctionnel, je ne sais pas. J'ai des purgeurs automatiques en point haut du circuit de chauffage, et lorsque j'avais voulu vérifier qu'il étaient "fonctionnels" , j'ai appuyé sur la valve et elle ne s'est jamais refermée. Alors certes les purgeurs étaient vieux et c'était temps de les changer, mais du coup je n'ai jamais osé faire la même opération sur la pompe...

    Je ne savais pas que l'opération de purge devait être aussi importante. je retire en général 1/2 verre max par radiateur car j'ai l'impression qu'il n'y a que de l'eau qui sort.

    Existe-t-il un bon moyen de savoir si du gaz sort en mélange avec l'eau ? jusqu'à présent je me fis au bruit, et aussi lorsque l'eau qui sort est "perturbée" je me dis qu'il y a du gaz qui sort.

    Pour ce qui est d'ajouter un produit dans le circuit de chauffage, je ne l'ai jamais fait car les modes opératoires que j'ai pu trouver sur le net ne me paraissait pas complètement clairs. par ailleurs l'eau que je sors du circuit a toujours été très limpide donc je me dis qu'il n'y pas tant de corrosion ou de boues dans le circuit. et comme je n'aime pas me lancer dans une opération de bricolage si je n'ai pas la sensation de maitriser complètement ou si l'opération est absolument nécessaire, et bien je repousse !!

    mais bon je vais probablement voir avec le technicien qui entretient la chaudière, mais il semble qu'il faille changer le vase d'expansion. donc je me dis que ça peut être l'occasion de lui demander de faire un appoint en produits divers et variés.

  7. #6
    jayce2mars

    Re : Purge des radiateurs

    Personne pour m'aider à savoir si je purge correctement mes radiateurs ?

    un petit schéma de mon installation en pj pour essayer de motiver à m'aider
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Problème purge radiateurs
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/11/2014, 14h16
  2. l'installation d'une nouvelle chaudière nécessite t elle la purge des radiateurs?
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2012, 13h55
  3. [Thermique] remplissage circuit eau et purge radiateurs
    Par riclef dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2010, 19h03
  4. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  5. [Thermique] Après purge radiateurs, plus d'eau chaude du tout!
    Par invite6e3d0ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 11h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...