[Thermique] Probleme chaudiere Saunier Duval thema F AS 23 E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme chaudiere Saunier Duval thema F AS 23 E



  1. #1
    tayken

    Probleme chaudiere Saunier Duval thema F AS 23 E


    ------

    Bonjour a tous,

    Je vous contacte car j'i un souci avec ma chaudiére Thema F AS 23 E.

    Explication du problème:
    Lorsque je la démarre les voyant rouges indiquant problème sur circuit air ou gaz s’éteigne puis se rallume et reste constamment rouge par la suite.
    De ce fait la chaudière est en sécurité et ne fonctionne donc pas.

    Action de ma part depuis ce probleme:
    -Redemarrage de la chaudiére (ca parait betes mais des fois ca sur d'autre systeme ca suffit=> la ca ne marche pas) le probleme reste.

    - Apel d'un plombier/ chauffagiste => avant d'ouvrir la chaudiere il regarde la date de fabricationet m'annonce deja qu'il va falloir la changer (je convient que la chaudiere à un certain age (15ans) et qu'il va falloir la changer rapidement mais sur le coup j'avais pas prevu ca tout de suite.
    Je lui demande quand meme si il y a une solution pour la faire fonctionner histoire de passer au moins un mois ou deux (les mois froids en faite)=> il ouvre donc le capot et m'indique que l'extracteur ne fonctionne plus=> 2 causes possibles selon lui: extracteur mort ou carte qui le controle morte)=> il prend son multimétre et verifie la tension au bornes de l'extracteur et m'annonce qu'il y a bien du jus donc pour lui c'est l'extracteur qui est mort. A peine il a fini sa phrase et il m'annonce un extracteur c'est 300€ et avec la pose on approche les 400-500€. au vu de l'age de la chaudiere il me dit que ca sert a rien de la réparer et dans la foulée il me propose un remplacement de la chaudiére (j'attend son devis et vous en ferais part dès sa réception). Au passage 76€ l'intervention de 10 minutes a mon domicile (a moins de 2km de son entreprise)

    -Au vue de la façon dont s'est passé l'intervention, je doute un peu du plombier et me renseigne sur internet: effectivement les causes possibles peuvent etr celles-la ou d'autre comme le presosstat... Avant toute validation de devis en mode "Vente forcé" car j'ai besoin urgent de chauffage. Je fais quelques tests (chaudiere dite morte c'est pas grave de démonter un peu pour verifier par moi-meme ces dires).
    1ere verif le prix d'un extracteur pour ma chaudière: en tant que particulier j'en trouve des neufs à 150€ TTC et port compris=> ca commence bien deja 50% sur la fourniture sans parler de la pose: je regarde rapidement et démonte l'extracteur: intervention de 15min pour moi qui suis bricoleur mais pas plus que ça.

    -je vérifie au multimétre et j'ai effectivement le voltage 220v aux bornes de l'extracteur.

    - Je branche l'extracteur en direct sur une prise 220V => et La surprise il tourne super bien. (donc cela m’étonnerait que le résolve le problème)

    -je me dis donc que c'est le branchement qui est pas top je vérifie et apparemment tout est ok. (défait les cosses/ remonté et testé.)

    -après plusieurs essais l'extracteur marche toujours en direct mais pas quand il est branché dans la chaudière=> pensez que cela puisse être un problème d'intensité comme si une espèce de variateur était réglé au mini ?

    Que faire ?:

    Au vu des symptômes ci dessus= > je me demande si le problème ne viendrait pas du pressostat: selon vous comment je pourrais le vérifier?

    Pensez vous que cela puisse venir d'un autre élément de la chaudière.

    Je vous remercie d'avoir lu ce message et si vos avz des idées je suis preneur.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Probleme chaudiere Saunier Duval thema F AS 23 E

    Bonjour ! normalement le pressostat d'éclanche après quelque seconde d'action de la turbine. Maintenant il ce peut que le contact reste collez.
    Sur votre turbine vous avez du débranchez deux tubulures caoutchouc, en soufflant dans l'une d'elle on entend normalement un "clic" et en aspirant dans l'autre c'est la qu'on entend le clic.

    Le 1er essai consistera à réarmer la chaudière et à souffler manuellement dans le thermostat jusqu'à entendre le "clic" puis continuer à souffler pendant 2-3 sec.
    Si cela ne marche pas sur le pressostat il y à deux cosse, débranchez les et shunté les.

    J'attends de vos nouvelles, si cela n'est pas clair postez moi des photos.

    Cdlt

    Ps: Il faut souffler vers le pressostat et non vers là turbine, juste au cas où.
    Dernière modification par MRnicola ; 14/01/2015 à 16h05.

  3. #3
    tayken

    Re : Probleme chaudiere Saunier Duval thema F AS 23 E

    Bonjour,

    merci pour votre réponse.

    Après avoir essayer en soufflant dans le pressostat (bien entendu pas dans la turbine), celui-ci à l'air de bien se déclencher (il y a bien un clic). mais cela ne change rien au problème.

    En le shuntant, ca ne change rien.

    Je pense donc que la chaudière à un souci plus important et que cela dépasse mes compétences et devient risqué de tester les autres éléments pouvant provoquer la panne.
    J’arrête donc de tester (j'avais l'espoir que cela venait d'un petit truc comme c'est souvent le cas => mais la ce n'est pas le cas).

    Je vais donc me résigner à changer la chaudière rapidement (mais pas en ayant le sentiment d’être un pigeon, j'ai récupéré des radiateurs électriques bain d'huile le temps de tenir quelques semaines pour pouvoir choisir mon prestataire correctement.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval THEMA C23 E
    Par NOCOMPLY dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/02/2014, 15h21
  2. [Thermique] probleme chaudiere gaz saunier duval thema f25
    Par invite54147ea4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2012, 19h46
  3. [Thermique] Problème chaudière SAUNIER DUVAL THEMA C23 E
    Par invite59813b3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2011, 16h45
  4. [Thermique] Problème chaudière Saunier Duval Théma C25
    Par manuelv dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/09/2008, 12h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...