[Divers] Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore



  1. #1
    Adouka

    Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec le disjoncteur différentiel qui protège ma ligne chauffage. C'est une histoire de fous!
    Ce différentiel dijoncte intempestivement, et, de préférence, la nuit à l'heure du passage en tarif "heures creuses" EDF et surtout au moment de rétablir la programmation après une absence, d'où: maison glacée à notre retour et pas d'eau chaude.
    Sur cette ligne se trouvent les circuits chauffage (3 chauffages au sol et 2 radiateurs d'appoint généralement éteints) ainsi que le cumulus et le gestionnaire d'énergie Delta Dore.
    J'ai vérifié un bon nombre d'hypothèses:
    - différentiel défaillant: je l'ai remplacé par un neuf que je venais de poser dans une extension: pas mieux.
    - vu l'heure des déclenchements, j'ai soupçonné le cumulus: j'ai vérifié ses connections, je l'ai débranché: ça disjoncte encore.
    - j'ai voulu voir s'il y avait un lien entre le tarif heures creuses et le déclenchement au moment de remettre le programme en fin d'absence. Pour cela, j'ai changé l'heure du gestionnaire. S'il croit qu'il est minuit en pleine journée, il rétablit le programme sans problème, par contre, si c'est en heures creuses, le différentiel disjoncte et il faut parfois que je coupe le disjoncteur C2 du gestionnaire pour pouvoir réenclencher le différentiel.
    - donc, lors de notre dernière absence pour les fêtes de fin d'année, je lui ai fait croire que minuit était à 19 h. Hé bien, il a déclenché le jour de notre départ, en pleine après-midi!
    - sur les conseils d'un amis électricien qui ne voit pas plus que moi d'où vient le problème, j'ai débranché la masse du câble qui transmet les signaux du compteur EDF au gestionnaire; peine perdue.
    - devant nous absenter cette semaine, j'ai mis le gestionnaire en fonctionnement "éco" (3 degrés de moins qu'en "confort"), le différentiel a disjoncté le lendemain!
    - reste à débrancher chaque circuit de chauffage au sol, à tour de rôle, pour les tester mais je n'y crois pas beaucoup car le déclenchement survient généralement quand le chauffage est en position "nuit" donc, avec l'inertie, quand il ne consomme pas.

    Et quand nous sommes à la maison, ça n'arrive que très rarement; à croire qu'il a peur de nous!

    Mon ami électricien me dit que ça ne peut pas provenir du Delta Dore, car il n'a pas de masse. Il reste une dernière possibilité: nous sommes équipés d'un système Voltalis qui permet de réaliser des délestages de quelques minutes, par zones, lors des périodes de grosse consommation. J'ai envoyé un mail à Voltalis pour leur exposer le problème mais n'ai pas eu de réponse; je vais relancer. Mais ce système ne semble pas non plus être relié à la masse.

    Si quelqu'un a une proposition de test à faire ou une idée pour résoudre mon problème, j'en serais ravi et je le remercie par avance.

    -----

  2. #2
    gigi69

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    bonsoir

    effectivement, c'est une histoire de dingue.
    c'est le genre de pb qui est difficile à trouver.
    une chose est sur vous avez une différence de potentiel.
    commencez par débrancher les 2 radiateurs d'appoints (magneto ou câble)
    et ainsi de suite chauffage au sol par zone.
    il y a une fuite électrique et non un court-circuit.
    gigi69

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour

    Est-ce à considérer comme une panne (cela marchait très bien avant) , ou comme une erreur de conception (installation ou implantation du gestionnaire récente ) ?

    Un schéma rigoureux des circuits de commande , et de puissance serait intéressant .....

    Cordialement

  4. #4
    Adouka

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Merci pour vos réponses,
    L'installation a été mise en fonction en décembre 2005. Mon ami électricien l'a vérifiée et le Consuel l'a contrôlée sans trouver d'anomalies. Ça a fonctionné sans problèmes jusqu'à il y a environ un an où ces disjonctions ont commencé sur la ligne chauffage. Le système Voltalis était installé depuis peu, c'est pourquoi je me pose la question à son sujet. Hier, ils ont accusé réception de mon second mail, m'écrivant qu'il s'engagent à faire un retour dans les meilleurs délais...
    Les seuls problèmes que j'aie eus auparavant, ce sont des disjonctions du différentiel de la ligne "prises" les jours d'orage, mais au moins, on sait d'où ça vient!
    En ce qui concerne les radiateurs d'appoint, leurs disjoncteurs sur le tableau sont en position "off" car ils ne servent pas; peuvent-ils cependant poser problème ou vaut-il mieux déconnecter les trois fils... non, 4, il y a le fil pilote aussi... quoique, je ne suis pas sûr que ces appareils aient une masse, ce sont des radiateur à inertie.
    Nous ne sommes pas chez nous en ce moment, je ne peux donc pas joindre le schéma de câblage ni commencer les tests sur les lignes de chauffage, ce sera pour la semaine prochaine. Mais c'est aussi pour ça que j'ai le temps de raconter mes soucis pendant que nos petits enfants, que nous gardons, sont à l'école!!
    En ce qui concerne la consommation, je peux suivre celle des appareils de chauffage sur le site de Voltalis (c'est comme ça que j'ai vu que ça avait disjoncté samedi et que j'ai pu faire un aller-retour pour réenclencher). Depuis hier midi (heure de la remise en route), en position "nuit" (16 ou 17°), la consommation a tourné autour de 3 500 W jusqu'à la mise en route du cumulus, puis 5 500 W jusque 3 h (arrêt du cumulus) pour redescendre autour de 3000 W. C'est beaucoup, mais tout avait été coupé trois jours et il fait froid en ce moment.
    Voilà ce que je peux ajouter comme détails à ce jour.
    Merci encore pour vos réponses.
    Ce qui est idiot, c'est de ne pas avoir pensé plus tôt à utiliser le site de Voltalis pour surveiller mon installation en absence!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smartrainer

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour, nous avons actuellement le même problème de deconnexion intempestive qui se produit généralement en notre absence avec un système Delta Dore. Même si votre post date de 2015, nous aimerions savoir comment vous l'avez résolu. Merci pour votre aide.

  7. #6
    Adouka

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour,
    J'ai tout simplement débranché les fils pilotes des radiateurs et du sèche-serviettes, et le programmateur fonctionne. Il devait y avoir une incompatibilité. Pour le sèche-serviettes, il a son propre programmateur, quant aux radiateurs, ils ne servent que ponctuellement donc, on fait avec.
    J'ai aussi quitté Voltalis car il n'y avait pas assez de réseau pour que le système fonctionne: nous sommes dans une zone blanche. Ce qui est bizarre, c'est que ça a fonctionné plusieurs années sans problème, allez comprendre!!
    Cordialement

  8. #7
    Adouka

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    En relisant la discussion, je constate que ça date. Depuis, j'avais remplacé les gestionnaire Delta Dore (qui commençait à fatiguer) et les Thermostats (pour des modèles avec affichage), mais sans résoudre le problème.

  9. #8
    smartrainer

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. Je pense que je vais, de toutes façons, procéder au remplacement de ce système domotique à l'occasion de l'installation d'une box puisqu'il n'est pas compatible avec la présence d'une ligne ADSL.

    Cordialement,

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour
    A commencer par une visibilité de l'installation ....

    - Photo (nette lisible) des tableaux de distribution

    - Inventaire des sorties ide chaque circuit, avec les équipements raccordés dessus .

    ou mieux, un schéma de cette distribution

    Car si j'ai bien compris, toutes ces évolutions ont été effectuées à l'aveugle.


    Cordialement

  11. #10
    Jeryko

    Re : Disjoncteur différentiel et gestionnaire Delta Dore

    Bonjour,

    J'ajoute
    Ce n'est pas une histoire de fou. Il ne faut pas faire n'importe quoi, à tout hasard ....

    Puisque tu as un ami électricien :
    Une mesure de l'isolement sur le circuit du disjoncteur différentiel qui protège la ligne de chauffage serait très utile.
    Cela a-t'il été fait ? (Encore faut-il savoir bien le faire !)
    Donne-nous les valeurs !

    Attention toutefois:
    Cette approche est très efficace, mais dans certains cas, le défaut peut être absent au moment de la mesure ou masqué fonction de câblage réalisé.

    Pour éliminer un appareil et le mettre hors de cause, il ne suffit pas de le mettre sur arrêt. Il faut le déconnecter.
    Dernière modification par Jeryko ; 09/12/2021 à 10h27.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. gestionnaire energie Delta dore F05
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2014, 10h36
  2. gestionnaire delta dore gp36
    Par sophie58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2010, 15h11
  3. [Thermique] Problème d'alimentation sur gestionnaire delta dore
    Par invite02b3d00c dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/11/2009, 20h01
  4. [Thermique] Gestionnaire Delta Dore GP 36.
    Par sophie58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2008, 16h56
  5. [Thermique] Problème gestionnaire Delta Dore GP 36
    Par inviteb4301952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...