[Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?



  1. #1
    mouloudlac

    Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?


    ------

    bonjour a tous

    J ai une chaudière de chez saunier Duval pratiquement neuve elle a fonctionne 1an, depuis quelques jours elle me signale un code de panne F15
    J ai démonte tous le bloc gaz tester l électro vanne elle marche bien cependant le moteur pas a pas ne tourne pas le moteur fait un bruit mais il n arrive pas a décoller le clapet
    Ma question est ce que à l amorçage le moteur tourne carrément pour ouvrir le clapet ai besoin d informations la dessus pour m éclairer

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjour,
    Dans un premier que signifie F15 dans la doc technique?

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bjr, themafast c30 je la trouve pas, tu es sur de la référence ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    oui je suis sur de l appellation themafast c30 et f15 dans la doc signifie moteur pas a pas ,bloc gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    ai besoin J seulement de savoir comment fonctionne le moteur pas a pas car j ai fait un test sur le mien gaz coupe moteur démonte du bloc gaz mais branche électriquement a la carte mère. En lançant la séquence d allumage le moteur fait un bruit intermittent mais le clapet ne bouge pas il est toujours plaque au siège je veut m assure avant de changer le moteur

  7. #6
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    bonjour a tous

    Il ya un nouveaux détail ce matin je d essayer de la démarrer surprise la chaudière démarre
    Est-ce que ca peut venir d un défaut de contact électrique ?

  8. #7
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjour si le clapet bouge pas on peut penser que ce soit bien lui, sauf que comme tu dis qu'elle a quand même démaré je pense plus à la carte mère...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  9. #8
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    bonjour a tous

    Merci de votre réponse mais je me demande pourquoi pendant deux jour elle ne démarre pas maintenant elle démarre c est que il ya défaut de contact électrique quelque part

  10. #9
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjours a tous

    Ce matin âpres coupure du réseau électrique momentané la chaudière c est éteinte le fameux défaut F15 réapparue j essaye plusieurs tentative d allumage mais en vain il toujours le bruit du moteur gaz pas à pas
    J ai ouvert la plaque protectrice du foyer essais d allumage pas d étincelles aux électrodes
    J ai ouvert le cache de la carte mère vérifier tout les contacts
    Est-ce que si l’électrovanne gaz ferme on aura toujours étincelles à l’électrode ou bien au contraire
    Si pas de gaz (gaz ferme EV et moteur pas à pas fermes) on aura plus d étincelles aux électrodes
    Je veux savoir comment se fait la séquence d allumage pour cerner le problème je demande de l aide a tous
    merci

  11. #10
    Saunier Duval

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjour,
    Le défaut F15 est un défaut au niveau du moteur pas à pas.
    L'électrovanne gaz permet de provoquer l'ouverture du mécanisme gaz (laisse passer le gaz) et le moteur pas à pas permet de moduler les flammes au brûleur.

    Si vous entendez du bruit c'est peut-être parce que le moteur est à remplacer ; mais il convient aussi de vérifier les valeurs ohmiques du moteur pour déterminer s'il est défaillant ou si le problème est électronique.
    L'équipe Technique Saunier Duval

  12. #11
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjour a tous
    Je remercie vivement l’équipe technique de chez saunier Duval pour leur réponse
    Apres dépose du moteur j ai fait les tests ohmique comme le moteur a 6 bornes (3d un cote & 3 de l autre) entre 1 et 2 =118 ohms entre 2 et 3 =238homset pratiquement la même chose de l autre cote
    Par contre a l horizontal AB, CD, EF pas de contact
    J ai refait le test de démarrage moteur démonté gaz ferme il ne bouge pas il ya toujours ce bruit le clapet oscille de droite à gauche
    Et j ai compris une chose en faisant des tests sur une autre chaudière a l’état de marche la sécurité gaz bloque l allumage si on ferme le gaz on essais de démarrer la séquence se déroule normalement il ya étincelles
    Si on débranche carrément le moteur la séquence se bloque a ce niveau c est à dire F 15
    J ai décide de changer en premier le moteur âpres on verra bien
    a plus

  13. #12
    célplombier

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bjr, tyu seras obligé de changer le bloc gaz complet et peut être ensuite aussi la carte principale.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  14. #13
    mouloudlac

    Re : Chaudière Saunier Duval Thémafast c30 erreur f15 ?

    Bonjour a tous
    J ai reçu le moteur pas à pas ce matin je l ai monte et la chaudière marche très bien en chauffage et eau chaude test de température jusqu’a 80 ensuite 50degres plusieurs fois
    La chaudière tient le coup à présent
    Je remercie tout le monde sans oublier le forum pour l aide précieuse fournie
    affaire resolue

Discussions similaires

  1. [Thermique] Message d'erreur sur Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 20h18
  2. [Thermique] Emplacement fiche sur carte mère Saunier Duval ThémaFast C30e ! [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 12h01
  3. [Thermique] Fusible carte mere Saunier Duval ThémaFast C30e
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2012, 18h04
  4. [Thermique] Saunier Duval ThémaFast C30e [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2012, 22h50
  5. [Thermique] Pb chaudière saunier duval : erreur F2
    Par invite43a16266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...