[Thermique] Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?



  1. #1
    Acotte

    Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?


    ------

    Bonjour,

    (je suis un bricoleux du dimanche, attention j'ai 10 pouces et 2 mains droites).

    J'aimerai vidanger mon cumulus, pour faire un détartrage en règle (j'ai plus de pression en eau chaude et je me dis que ca lui fera pas de mal).

    J'ai regardé un peu partout comment on vidange un chauffe-eau, ce qui me semblait pas compliqué (et à ma portée) mais.... je coupe l'électricité du cumulus (facile) je coupe l'arrivée d'eau de la maison (facile) mais quand j'ouvre mes robinets d'eau chaude et la purge et bien.... j'ai pas d'eau qui sort...

    Je me dis que le bazar doit etre en pression et qu'il faudrait faire un petit appel d'air pour que tout se vide. La question c'est comment je fais ?

    Plusieurs options : Un bon coup de hache dans le cumulus devrait faire effet (mais je me dis que c'est pas la bonne solution), un coup de perceuse (le trou sera plus petit qu'avec la hache) mais pas bon non plus...

    Est ce l'écrou du départ de l'eau chaude que je dois dévisser ? Ca risque pas de faire effet cocotte minute (et de me retrouver aspergé d'eau bouillante et transformé en homard fris).

    Je vous joins quelques photos !

    Merci de votre aide (j'aurai surement d'autres questions après lol)

    Bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    Bonjour Acotte,

    Quelle âge à ce boiler ?

    Avant de vidanger, regarde et détartre les brises jet en sortie d'eau de tes robinets : https://www.google.be/search?q=brise...iw=939&bih=521

    Pour l'eau froide, le débit est-il normale et donc ce n'est que l'eau chaude qui est insuffisante ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Acotte

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    Bonjour Trebor

    Merci pour ta réponse rapide

    En effet il n'y a que le débit d'eau chaude qui est impacté. L'eau froide est bien puissante (au grand drame de mes filles).

    De plus j'ai changé le robinet de la douche le mois dernier et même lui n'a pas plus d'eau chaude

    Ce qui m’amène à penser à mon pauvre cumulus...

    Le boiler a l'age de la maison 7 ans. L'ancien propriétaire ne l'a jamais vidangé, ni détartré (et dans le Nôôôôrd l'eau est calcaire). Je me prépare psychologiquement à le changer (surtout qu'un 300L pour 3 ça fait beaucoup un 200L sera déjà très bien je pense).

  4. #4
    red59

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    ton groupe de securité est bien sous la cuve (quelques fois il est déporté et se retrouve donc au dessus du bas de la cuve, et la il faut donc amorcer la purge) ?
    si oui, il n'y a pas de raison. est ce que le groupe de sécurité fonctionne bien ? quand tu le teste tu as bien de l'eau qui coule avant qu'il revienne en position fermée avec le clac) ?
    tu peux couper l'arrivée d'eau au niveau du groupe de sécurité, pas besoin de couper toute l'installation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Acotte

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    bonjour Red

    Non mon groupe de securité (comme sur la photo) est sur le coté de la cuve. Ma cuve en fait est posée par terre donc j'ai rien en dessous, tout est sur le coté (le GS) ou en bas (pour le groupe chauffe/thermostat etc)

    Quand j'actionne le le gros bouton rouge, l'eau coule sans problème. Sauf que quand je coupe l'eau générale (je n'ai pas de locket pour fermer l'eau sur le GS, le ?2e locket rouge ne sert que à faire + ou - mais pas à fermer), et que j'actionne la purge, rien ne coule. . .

    mon gs :

    http://www.comap.fr/catalogue/groupe...e-securite-889

    Comment j'amorce la purge ? En devissant le départ de l'eau chaude en haut du cumulus (voir photo dans le 1er post) ?

    Encore merci de votre aide (j'ai l'impression d'être nul sur ce coup là lol).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Acotte ; 20/04/2015 à 10h38.

  7. #6
    mondou

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    Bonjour,
    Fermer le robinet d'arrivée d'eau sur le GS.
    Ouvrir la purge en cherchant le point où elle se maintient ouverte.
    Dévisser le départ eau chaude en haut du cumulus. (Souvent la seule ouverture des robinets n'est pas efficace ou bien la vidange est très lente.)
    (Si trop de calcaire qui obstrue de temps en temps la vidange, ouvrir un court instant le robinet d'arrivée d'eau froide pour chasser les intrus.)
    (A la fin, il restera quand même un peu d'eau au fond.)

  8. #7
    Acotte

    Re : Vidange d'un Chauffe eau Atlantic 300L

    Bonjour Mondou

    Merci de ta confirmation du dévissage du départ de l'eau chaude en haut du cumulus.

    Par contre je n'ai pas de robinet qui ferme l'eau sur le GS, le petit clapet sur le coté en rouge n’arrête pas l'eau du tout (j'ai l'impression que c'est un régulateur de pression en + ou -)

    Je tente tout ceci des que j'ai quelques heures devant moi et je reviens vers vous si j'ai un souci

    Encore merci !!

  9. #8
    mondou

    Re : Vidange d'un Chaffe eau Atlantic 300L

    Re,
    Le robinet, voir P.J. est fléché et cerclé de rouge.
    S'il ne ferme pas, le plastique de la commande a foiré,
    Le retirer et fermer avec une pince ou autre outil.
    Vous pouvez dévisser le flexible pour accélérer la vidange et le mettre directement dans le siphon.
    (Si vous n'avez aucun robinet d'ouvert et le départ eau chaude pas encore dévissé peu d'eau sort.)
    Si vous arrivez à vos fins : détartrage du cumulus.
    Si le robinet du GS est foiré, changer le GS, voir le changer même si pas foiré. Peu cher.
    Aucune modification à faire avec le nouveau.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Acotte

    Re : Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?

    Un grand merci à vous

    J'ai une dernière question. Comme mon GS est mort, puis je le changer avant de faire la purge ?

    Si je coupe l'arrivée d'eau générale, que je demonte tout et remonte sans faire d'appel d'air ca devrait le faire ?

    Comme cela je le change et ca me permet de ne pas fermer l'eau générale quand je ferai la vidange (manière de garder l'eau froide quand même au cas ou )

    Encore merci

  11. #10
    mondou

    Re : Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?

    Re,
    Si tous les robinets eau chaude sont fermés,
    Une vingtaine de litres d'eau environ va sortir du cumulus.
    Ensuite, si on vous aide, une fois dévissé le flexible, suffit de d'un doigt pour arrêter l'eau ou prévoir un bouchon.

  12. #11
    Acotte

    Re : Vidange d'un Chauffe-eau Atlantic 300 l ?

    Bonjour

    En effet le GS était mort, et en devissant le flexible j'ai eu à peine 1l d'eau qui est sorti.
    Maintenant que le nouveau GS fonctionne je vais pouvoir vidanger sans avoir à couper l'eau générale.

    Encore merci de votre aide pour comment changer le GS maintenant reste à attaquer la bestiole et à la vidanger !

    Je vous tiendrez au courant !

    Encore merci à tous !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 96 vmrs 200 tc ACI : ne chauffe plus . [résolu]
    Par Soso45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2013, 22h56
  2. [Thermique] Chauffe eau electrique Atlantic ne chauffe plus
    Par Domi1963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2013, 11h05
  3. [Blanc] Pb chauffe-eau atlantic, fonction anti-chauffe à sec activée
    Par invite30b3529f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2011, 17h49
  4. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic : ne chauffe plus !
    Par lachesis dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2010, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...