[Blanc] Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D



  1. #1
    liamwilson

    Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour savoir ci mon compresseur est H.S ou pas?

    Voici le model de mon réfrigérateur, il a 2 ans 1/2, BEKO CN142220D, 2 compartiments : 1 réfrigérateur + 1 congélateur ventilé, un compresseur ( combi).

    Model : K70475NE/B794
    Product Number : 7255148713

    Voici les symptômes : Mon réfrigérateur s'est mis à être bruyant, aucuns voyants allumés, hier soir. Il s'éteint toutes les 10 minutes pour redémarrer pendant 10 secondes et le Klixon se coupe .... plus de froid au réfrigérateur et au congélateur depuis hier.

    J'ai pris des mesures avec un ohmmètre sur 200 ohm, voici les valeurs:

    Sur compresseur NTU 170MT U234-05 50 HZ R600a Monophasé
    Le relais a été enlevé, sur 3 bornes, en haut le 1 la pointe d'un triangle, a gauche le 2, a droite le 3.

    Il n'y a pas de passage entre ces 3 bornes et la masse.
    Entre le 1-2 : 19.8 ohm
    Entre le 1-3 : 19.8 ohm
    Entre le 2-3 : 38.9 ohm

    j'ai testé la régulation en ouvrant le boitier du relais accolé au compresseur.
    J'ai pris le fil marron du cordon d'alimentation, je l'ai mis à la place du fil noir qui passe par le klixon pour alimenter le compresseur.
    J'ai rebranché la prise de courant au secteur, le compresseur tourne mais coupe au bout de 10 secondes comme au début.
    La carte électronique de régulation n'est donc pas en cause.

    Le réfrigérateur est branché au secteur, le Klixon coupe au bout de 10 secondes, j'ai testé le Klixon après avoir coupé le courant et après avoir retiré le relais.
    Le Klixon ne passe plus "&" après 1 mn il s'ouvre 2.2 ohm.

    J'ai supprimé le Klixon en branchant le fil noir en direct, LE COMPRESSEUR DEMARRE ET TOURNE NORMALEMENT par contre il chauffe rapidement et sans sécurité, je ne prends pas le risque de le laisser tourner pour vérifier ci il fait du froid....

    Merci d'éclairé ma lanterne, cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    Bonsoir,
    Les mesures des enroulements du compresseur sont cohérentes,
    C'est pas une bonne idée de tester sans le klixon,
    A priori vu qu'il tourne, on peut présumer que le capillaire est bouché,
    Plus de détente, donc la HP grimpe un max, l'intensité du compresseur également d'où la coupure klixon.
    Il faut ouvrir le circuit frigorigène = intervention d'un pro.
    Une mesure à la pince ampèremétrique devrait confirmer.
    @+

  3. #3
    ptigui29

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    bonjour
    si vous avez shunté le "klixon" et que le compresseur s'est mis à chauffer ,vous avez trouvé la panne.le cout remplacement d'un compresseur par un pro est de 350/400€
    Dernière modification par ptigui29 ; 26/04/2015 à 19h17.

  4. #4
    mondou

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    Hello,
    Il est possible que le compresseur soit HS.
    Toutefois si pas de détente, on a ce comportement klixonnage dès que la HP est au max.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    liamwilson

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    Merci mondou et ptigui29 pour vos précisions.

    mondou des questions suite à vos dires:

    Le compresseur tourne, on peut présumer que le capillaire est bouché,
    Plus de détente, donc la HP grimpe un max, l'intensité du compresseur également d'où la coupure klixon.
    Il faut ouvrir le circuit frigorigène = intervention d'un pro.
    Une mesure à la pince ampèremétrique devrait confirmer.

    Pour résumer :
    Ce type de panne est surtout fréquent après un transport du frigo ( à l'horizontale ou tête en bas ! )
    Il arrive que le gaz à l'état liquide parvienne à redescendre dans la chambre de compression.
    Compresser un liquide ! Le moteur va chauffer et sera sauvé par le klixon ou NON!
    Dans ce cas : Moteur brulant, condenseur froid.

    Ma question : ci en chauffant le bloc de compression, j'arrive à y créer une bulle de gaz qui sera compressible, est-ce que le capillaire pourrait ce déboucher et faire repartir le compresseur?

    2eme question : ci pas d'autre choix que d'appeler un pro et que le compresseur est bon, vu les mesures, est-ce qu'une simple charge de R600a ferait l'affaire ou le bobinage sera bouffé par l'acidité de l'huile mélangé à l'eau?

    Ci le compresseur est H.S, j'en ai pour 420.00 € sachant que le compresseur est au environ de 300.00 €, je ne veux pas me tromper avec le diagnostic.

    Merci d'avance pour vos commentaires.

  7. #6
    mondou

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    Re,
    N'allez surtout pas chauffer où que ce soit.
    Le R600A est un isobutane : vous risquez l'explosion avec les conséquences qui en découlent.
    Le compresseur pousse à une dizaine de bars voire davantage,
    Actuellement (même si cela a été fait par le passé.) le chalumeau est interdit et la maintenance se fait à la pince et avec les raccords ad hoc.
    Si le circuit est bouché, seule solution ouvrir, généralement c'est le capillaire en sortie du déshydrateur.
    Y a toujours le risque que le compresseur soit en défaut comme évoqué.
    Mon diagnostic est pour le meilleur des cas vu que vos mesures sur le moteur sont cohérentes.
    Dans le cas où mon diagnostic s'avère bon, cela se limite à une recharge gaz, (Les quelque grammes d'isobutane, déshydrateur, valve, cout de l'intervention : l'ensemble étant généralement un forfait.)
    Ce type de panne est surtout fréquent après un transport du frigo ( à l'horizontale ou tête en bas ! )
    Tête en bas faut oser ! couché : oui çà arrive - est-ce ce qui s'est passé ?
    le bobinage sera bouffé par l'acidité de l'huile mélangé à l'eau?
    Pour que de l'humidité pénètre dans le circuit faut qu'il soit ouvert !
    Je suis (au sens de suivre) pas bien cette remarque pour votre cas.
    Voyez un pro sérieux, c'est le seul moyen de finaliser le diagnostic.

  8. #7
    liamwilson

    Re : Problème de compresseur réfrigérateur BEKO CN142220D

    Re,

    Concernant la réflexion " réfrigérateur tête en bas ou couché", elle ne me mène pas à grand chose puisque le frigo est resté debout, simple interrogation pour comprendre le fonctionnement du fluide.

    "Pour que de l'humidité pénètre dans le circuit faut qu'il soit ouvert !"
    je cherchais la cause qui aurait pu boucher le capillaire, mais effectivement de l'eau devrait être peu probable.

    "Voyez un pro sérieux, c'est le seul moyen de finaliser le diagnostic."
    J'ai appelé un réparateur, GIREM il a vérifié le relais, le Klixon et le compresseur, d'après lui le compresseur est en défaut mécaniquement.

    Le devis verbalement annoncé 420 .00 € Après réception du devis écris 374.00 € TTC, 161.67 HT compresseur BEKO + 150 main d'oeuvre avec recharge HT.

    J'ai envoyé un mail à BEKO pour obtenir un geste commercial de la marque. J'ai récupéré un vieux frigo pour le moment, en attente ....

    Merci mondou pour les précisions cela m'a permis de faire au mieux, on ne peux pas toujours gagner

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème de démarrage du compresseur d'un réfrigérateur
    Par enjoyplus dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2014, 21h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2012, 09h09
  3. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 10h25
  4. [Blanc] problème Refrigérateur Beko
    Par invitef45f548f dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2009, 23h06
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...