[Blanc] panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088



  1. #1
    eric_de_lyon

    panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088


    ------

    Bonjour

    Lors du redémarrage annuel (maison de campagne), le frigo marche de manière eratique : Il a fonctionné normalement pendant 2 ou 3 jours puis a cessé de fonctionner (redémarrage impossible du compresseur donc plus de froid).

    je lis depuis qq jours les posts sur les problèmes de frigo sans succes.
    Lors de ces lectures, j'ai vu que mon frigo dispose d'un relais PTC + Klixon pour démarrer le compresseur. Ce module relais clixon semble en bon état mais il y a une légère marbrure de brulé du coté du relais. Dans le doute je suis allé en chercher un d''occasion (le même) chez un revendeur de Roanne 42 (au passage très sympa et bon marché).

    Lorseque je le remet en fonctionnement, le moteur du compresseur se lance 2 ou 3 fois de suite pendant 0.5 secondes environ (le groupe vibre et le moteur semble faire quelques tours) puis je l'entend essayer de redémarrer pendant une vingtaine ou trentaine de fois (pendant cette phase, la diode clignote fortement en même temps que la lumière intérieure du frigo). Ensuite le disjoncteur thermique saute (clixon je pense) et la diode de température clignote alors faiblement (faible intensité de lumière).

    j'attend quelques minutes qu'il refroidisse et je remet en marche ... idem.

    j'ai effectué les manips trouvées sur Internet (bouton sf + manip sur thermostat diverses) pour tester les diverses fonctions sans noter de dysfonctionnement en dehors du redémarrage du compresseur - qui ne marche pas).

    1 - Existe-t-il un moyen de by-passer la carte mère en alimentant directement le groupe relais/clixon (par exemple en alimentant directement le clixon avec la phase ou le neutre)?

    2 - Si le compresseur est mort, est-ce que je l'entendrait faire quelques tours peandant 0.5 seconde? Dans ce cas, est-ce qu'un changement de compresseur est envisageable (avec rechargement de gaz) ?

    3 - Y-a-t-il un moyen de tester à coup sur le démarrage du compresseur (sans relais automatique par exemple) ?

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088

    re,
    le relais de démarrage qui vous a été fourni ne convient pas
    ceci est l'inconvénient du matos d'occasion
    il provoque plus de mal que de bien
    vous ne pouvez rien tenter sans relais ou klixon (cela seul un frigoriste patenté et fortement expérimenté le saurait)
    de toute façon je crains fort qu'une remontée d'huile soit a l'origine de cela (circuit encombré qui joue a l'escargot et au caméléon (j'avance et je recule)
    que cet appareil ait un jour subi de mauvaises conditions de transport ne serait pas pour me surprendre ,
    la solution la plus sage serait de laisser cela a diagnostiquer de visu sur site par un pro du froid (qui ait de la bouteille par contre)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    eric_de_lyon

    Re : panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088

    Merci Richard.

    Le groupe relais clixon d'occasion ressemble à celui d'origine mais ce n'est effectivement pas le même.

    ancien : aspera A38FB + T0881/07 - 2.288.081 S826 et 00106 en travers
    nouveau : aspera A60EK U230 + T0127/07 30-2.288.030

    j'ai remis l'ancien group et les symptomes sont exactement les memes : le moteur du compresseur se lance 2 ou 3 fois de suite pendant 0.5 secondes environ (le groupe vibre et le moteur semble faire quelques tours) puis je l'entend essayer de redémarrer pendant une trentaine de fois.... et le disjoncteur coupe...

    Une remontée d'huile expliquerait que le moteur réussisse à faire qq tours avant blocage ?
    Si c'est le cas, la réparation est-elle possible à un cout honnete (l'état général du frigo et des accessoires est parfait) et je préfère si possible encombrer les décharges -mais c'est un autre débat).

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088

    re,
    le coût est impossible a chiffrer sans ouvrir le circuit (minima 200€ toutefois )
    par contre il faudrait que ce soit un moustachu du froid qui commence par faire le diagnostic sur site (50 à 80€ pour cela si moins de 30kms) afin de voir si effectivement c'est bien une remontée d'huile qui est la cause du souci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eric_de_lyon

    Re : panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088

    ok merci.
    Je crois que je vais malheureusement devoir en changer. Ce qui m'étonne toutefois, c'est que le moteur semble faire quelques tours avant de se bloquer.... C'est possible lors de remontées d'huiles ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur frigo liebherr 2254 index 20F/088

    re, c'est justement cela qui me fait penser a une remontée d'huile


    ps=oups j'ai involontairement fermé le sujet
    je viens donc de le réouvrir
    merci giénas de m'en avoir avisé
    Dernière modification par richard 31 ; 06/05/2015 à 15h43.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne frigo Liebherr
    Par PascalG73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2014, 20h14
  2. [Blanc] LIEBHERR confort IKS 2254 trop froid
    Par tuonoman dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2011, 17h02
  3. [Blanc] Panne F2 sur frigo liebherr
    Par zephyrin dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2008, 08h58
  4. frigo liebherr en panne
    Par invite657fcf1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 14h09
  5. panne sur frigo liebherr KI 244
    Par inviteb43c540b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 19h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...