[Blanc] Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?



  1. #1
    prikiddoe

    Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour un problème de four.
    J'ai eu d'occasion une cuisinière Rosières Paul Bocuse (2040 DB) d'occasion.
    Tout fonctionne sauf... le four à convection naturelle. au bout d'1 ou 2 minutes il fait sauter mon différentiel 30ma.
    J'ai changer la résistance du bas, idem.
    Terre débranchée sur la résistance de voute et celle du bas, idem.
    Je ne sais plus où chercher.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    bonjour
    débrancher la terre des résistances ne sert à rien car les résistances sont fixées sur le moufle du four qui est relié à la masse.
    Débranchez phase et neutre des résistances par étapes et faites des essais,ou si vous avez un multimètre numérique vous pouvez contrôler la valeur d'isolement des résistances.

  3. #3
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Merci, pour ces conseils, je vais faire les tests dés que possible.
    Je me suis fait prêter un multimètre, pouvez vous m'expliquer comment effectuer les mesures?
    Encore merci, je vous tiens informé.
    Bonne journée.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    il faut une photo du multimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Voici le multimètre.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    debranchez les résistances une à une (reperez les fils auparavant),mettre le multimètre sur ohms (oméga sur le sélecteur),mesurer entre une cosse d’alimentation et la terre,faites des photos de vos mesures et postez les.

  8. #7
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Des souvenirs de terminales ont refait surface.
    Voici des photos de l'arrière de mon four et les valeurs mesurées:
    résistance du bas seule: 24,4 ohms
    une fois la résistance du bas débranchée:
    entre 3 et 2 = 76,15 ohms
    entre 2 et 1 = 18,1 ohms

    Sinon, quand j'ai eu le four, l'ampoule à l’intérieur était grillée, le joint du hublot étant mort j'ai bidouillé avec du mastic haute température; peut-être une piste?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Ok, je viens de voir votre message, je refait les mesure entre alimentation et terre.
    Merci

  10. #9
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Quand je mesure d'une cosse à la terre, le multimètre ne se stabilise pas et la valeur augmente sans cesse.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    si vous pouvez faire une photo

  12. #11
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Je fais une photo demain mais j'étais à 200 khoms et le multimètre montait encore. Là je teste sans la résistance de voute, j'ai ponté la phase et le neutre et j'attends de voir.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    200 kilo ohms? Dans ce cas la résistance est à la masse.

  14. #13
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    En pontant la résistance de voute, tout fonctionne bien et le four ne fait plus disjoncter.
    Donc je teste la résistance du haut pour vérifier qu'elle est bien morte (elle n'est plus fourni par le fabriquant).
    Pour la tester, je place mes électrodes entre une borne d'alimentation (le tout débranché) et la cosse de masse de la résistance, c'est bien ça?

    Merci

  15. #14
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    qu'entendez vous par ponter?
    la mesure à l'ohmètre doit se faire appareil débranché.
    Dernière modification par ptigui29 ; 29/07/2015 à 18h29.

  16. #15
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    j'ai débranché les deux fils bleu (1 sur la photo) et je les ai relié avec in fil de cuivre.
    Idem pour les deux jaunes (3 sur la photo)
    Et j'ai débranché le rouge.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    surtout ne rien ponter,c'est le meilleur moyen pour créer un court circuit et vous provoquer de graves blessures voire pire

  18. #17
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Ok, je me mesure la résistance du haut au multimètre.
    je débranche tout les fils de ma résistance et je met un stylet sur 1 par exemple et l'autre sur la terre c'est bien ça?

    Merci

  19. #18
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    oui ,vous laissez un fiche du testeur sur la terre de la résistance et avec l'autre vous faites la mesure sur chaque cosse

  20. #19
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    voilà les mesures.
    22,83 kohms = entre terre et bornes 1 sur la photo.
    23,86 kohms = entre terre et borne 2
    50,3 kohms = entre terre et borne 3

    Mais le multimètre ne se stabilise pas tout à fait, j'ai des vidéos mais je ne peux pas les joindre.

    Merci pour votre aide.

  21. #20
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    la résistance est à la masse.

  22. #21
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    C'est à dire qu'elle est morte?

  23. #22
    prikiddoe

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    Si elle est morte, ça devrait disjoncter immédiatement.
    Moi, ça chauffe 3 minute puis ça saute.

    Merci pour tout.

  24. #23
    ptigui29

    Re : Cuisinière 2 fours Rosières 2040 DB (édition paul bocuse) fait disjoncter ?

    oui elle est défectueuse,il est normal que ça disjoncte au bout de 3 minutes avec les valeurs que vous avez relevé,le défaut d’isolement n'est pas franc et en chauffant cette valeur baisse jusqu'au déclenchement du différentiel: http://martin.michel47.free.fr/elect...e_terre_cc.htm

Discussions similaires

  1. [Blanc] Re : [blanc] Rosiere 4040 Paul Bocuse,
    Par NBER1977 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 12h06
  2. [Blanc] cuisinière de dietrich C-8499-F fait disjoncter
    Par elfekia dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2013, 08h13
  3. [Blanc] Four électrique de cuisinière qui fait disjoncter
    Par Buzz30650 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2013, 13h47
  4. [Blanc] Cuisinière qui fait disjoncter
    Par invite675d1dbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 22h26
  5. [Blanc] lave vaisselle Rosieres fait disjoncter
    Par invite28c22b08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 17h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...