[Thermique] Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l [Résolu]



  1. #1
    manoppello

    Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l [Résolu]


    ------

    Bonsoir, mon chauffe eau ne chauffe plus . après quelques recherches sur ce forum, il semblerait qu'un réarmement suffirait a le remettre en marche. Problème, je ne vois pas de boutons de réarmement. Si vous avez la solution ou me montrer ou ce bouton pourrait se trouver, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    bonjour,
    ce que vous citez serait en fait situé au fond d'un puits qui se trouve sur le thermostat ,
    Dernière modification par richard 31 ; 04/08/2015 à 08h52.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonjour à tous
    manopello, tes recherches n'ont pas du être complètes, car si tu as cherché ACI ( que ce soit atlantic, pacific et maintenant Thermor )
    tu aurais du trouver 2 possibilités.
    1/ ancien système : chauffe=thermostat mécanique avec le fameux bouton et anticorrosion=carte ACI
    2/ nouveau système : chauffe ET anticorrosion = 1 seule carte ACI SANS bouton

    Quel est ton cas ?

    je joins une image avec un thermostat mécanique (bien vieux ) où la flèche verte montre un trou carré ( c'est cela le fameux "bouton")
    et une carte ACI moderne où il n'existe pas
    je vais rechercher les liens des discussions pouvant te servir.Nom : therm2.JPG
Affichages : 2800
Taille : 72,2 Ko

  4. #4
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    vas voir là si cela peut aider, dans le cas d'une carte ACI totale.
    http://forums.futura-sciences.com/de...al-resolu.html

    Bien sûr, cela peut être tout autre chose :
    à commencer par le tableau électrique : horloge ? disjoncteur, etc;
    ou également la résistance de chauffe HS, etc.
    A+
    donc indique nous ton cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Merci pour les réponses, mon cas est la carte ACI moderne donc pas de bouton, mais comment réarmer sinon?
    Pour de ce qui est de l'alimentation, quand je le met en marche forcé , j'ai du courent aux bornes, après je ne sais pas quoi contrôler . Merci d'avance .

  7. #6
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    normalement il y a une led ( verte et parfois une orange en plus ) qui s'allume ( ou qui clignote lentement toutes les 5 s ) suivant les modèles.
    Si vous avez un contacteur Heures Pleines/Heures Creuses ( Nuit/Jour), celui-ci doit être marqué : Arrêt, Automatique, Marche Forcée.
    il est normalement en Automatique.
    Passez en marche forcée pour voir si la led s'allume ou pas ( ou clignote ou pas ).

    Avez vous quelques connaissances en électricité ? bricoleur ou pas ? avez vous un multimètre ( contrôleur ) ou au moins un tournevis testeur de 220 v ?
    A+
    je pense que vous êtes le propriétaire ? sinon c'est sans doute à lui de voir.

  8. #7
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    J'ai mis le contacteur sur marche forcé et le led ne s'allume toujours pas . Je suis bricoleur, connais un peux l’électricité, j'ai un multimètre, et je suis le propriétaire. Le chauffe-eau est de 2005 ( 380 V ) et il s'est arrête il-y-a 2 jours. Que puis'je faire?Nom : IMGP0288.jpg
Affichages : 3056
Taille : 278,4 Ko

  9. #8
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    OK, Merci pour la précision 380 V.
    Votre carte ACI principale doit donc être de couleur plutôt Rouge et non Verte comme sur ma photo
    est ce bien cela ?

  10. #9
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Oui,voici la photoNom : IMGP0288.jpg
Affichages : 2053
Taille : 278,4 Ko,

  11. #10
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Ok, j'avais pas encore vu la 1ère photo non validée.
    Donc il existe plusieurs possibilités, outre les résistances de chauffe HS. ( je n'y crois guère car il faudrait qu'elles se coupent toutes en même temps)
    1/ un relais ou deux HS ( les gros carrés orange )
    2/ le petit transfo d'alimentation HS
    3/ le fusible thermique coupé dans la sonde de température

    Faire d'abord une mesure en AC (alternatif ) entre les bornes 2 et 3 sur la petite barrette qui connecte les 2 cartes électronique.
    Commencer en échelle 220 v ( on ne sais jamais ), puis changer sur échelle plus petite si nécessaire.
    Le transfo doit donner 9 volts.
    à vous de jouer! bien sûr restezNom : ACIbaseTri.jpg
Affichages : 3167
Taille : 174,1 Ko prudent du fait de la présence du 380 v

  12. #11
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Désole, je n'arrive pas a voire la photo ( en attente de validation )!!!!

  13. #12
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    pas de panique, il vaut mieux prendre un peu plus de temps et être en sécurité que de précipiter les choses et d'augmenter les risques.
    C'est vrai que sans eau chaude, même en été, c'est assez inconfortable, mais c'est moins grave que sans chauffage en plein hiver

  14. #13
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Le resultat entre la borne 2 et 3, est 0. V quelle est le problème ??????
    Dernière modification par manoppello ; 04/08/2015 à 17h11.

  15. #14
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Si je ne me trompe pas dans les N° des broches, cela veut dire que le petit transfo est HS.
    bobinage primaire 400v ou secondaire 9 v coupé. Les cartes électroniques ne sont plus alimentées et rien ne fonctionne.
    Pour en être certain, il est possible de retirer la carte rouge dites carte de puissance pour la contrôler.

    d'abord couper le courant alimentant le chauffe eau.

    ensuite débrancher les arrivées triphasées ( les 3 fils ) venant du compteur ( les isoler tout de suite, on ne sais jamais, je n'aime pas laisser des fils " en l'air".
    déconnecter le gros connecteur ( fils rouge et bleu ) allant aux résistances de chauffe

    il est ensuite possible de retirer la carte rouge qui est enfichée sur la carte ACI en dessous
    ce qui permettra de contrôler le transfo si coupé.
    je cherche des documents pour faciliter les mesures.
    Mais si cela se confirme, trouver un tel transfo 400v/9v semble difficile ( très facile pour les 230 v/9v )
    Il faudra sans doute changer toute la carte
    A+

  16. #15
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    une fois la carte de puissance démontée et sur la table, on peut mesurer la continuité du primaire et du secondaire du transfo 400v/9v.

    Multimètre sur ohms, échelle 200 ohms, ( si incertitude essai sur 2000 )
    Essai du multimètre
    1/ faire se toucher entre eux les cordons du multimètre (noir et rouge généralement)
    affichage = environ 0 ( zéro ) ou une très petite valeur=circuit fermé, le courant passe.
    2/ séparer les cordons = 1 ( ou sur certains OVL ) circuit ouvert, coupé, le courant ne passe pas.

    sur la carte, mesurer primaire et ensuite secondaire. si OK, chacun doivent avoir une petite valeur (quelques ohms ou dizaines d'ohms) suivant le bobinage.
    si affichage= 1, bobinage coupé.
    voilà !
    Nom : ACIdessous3.jpg
Affichages : 2132
Taille : 63,0 Ko

    (PS: pour le secondaire, il y a 2 pastilles côte à côte, vérifier qu'elles sont bien connectée ensemble, normalement 2 par 2 pour éviter une fausse mesure)

  17. #16
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Merci pour ta patience . Primaire = 1 Ou trouver un pareil trenfo......en tout cas et a plus.
    P.S. : comment savoir si les deux bornes sont connectée ensemble???

  18. #17
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    si on représente les bornes du secondaire par des lettres, imagine que d'un côté il y a A et B ( à gauche) et de l'autre C et D ( à droite )
    tu mesures par exemple entre A et D ( les extrêmes ) et entre B et C ( les internes ) et si tu trouves toujours rien ( rien=1 ) essayes par sécurité entre A et C (ou B et D)
    Si le primaire est vraiment coupé comme tu l'as dit, le secondaire, lui, ne devrait pas l'être.
    et tu devrais trouver quelques ohms ou dizaines d'ohms.

    Si c'est bien le transfo qui est HS, je ne sais pas où le trouver. Les 230 v sont courant, mais les 400......
    Faudrait chercher sur le net, mais attention aux dimensions et à l'emplacement des broches.
    400v / 9v - 2VA (~2 watts )
    Quelqu'un a-t-il une idée ??????

  19. #18
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    il semblerait que cette carte de puissance seule ( en 400v triphasé) soit disponible dans certains magasins de bricolage aux alentours de 40€

  20. #19
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Pour le secondaire : mesure entre borne; B et C=0.15, A/D; A/C ; B/D, le résultat est 1. Voila les résultats
    P.S. : Merci pour l'adresse du revendeur; 40€, si s'est le bon cela vaut le coup d'essayer.

  21. #20
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonjour à tous
    Bien, c'est bon à savoir, cela veut dire que le secondaire est entre les 2 pattes internes ( C et D ) et que les 2 externes ne semblent pas connectées.
    C'est un peu étonnant car j'avais imaginé que le constructeur avait prévu 2 espacements pour les broches d'un transfo différent.

    A propos de la difficulté de trouver un transfo 400 v 9v 2VA ( et non 1,5VA car il y a 4 relais à actionner et non 3 comme en 230v), j'ai vu sur le net que certaines personnes imaginent de mettre un plus gros transformateur en dehors de la carte. Bien sûr techniquement, c'est réalisable et cela fonctionnera, mais Attention, en cas d'incident, plus ou moins grave, on peut se retrouver sans aucune indemnisation de son assurance habitation. En cas de dégâts importants, cela ne vaut pas le coup d'éviter le prix d'une carte.
    A bon entendeur.
    A+

  22. #21
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Re
    pour info, en cas de forte surtension, il se peut qu'il y ait plus d'un composant détruit, mais dans tous les cas, il faut d'abord commencer par l'alimentation ( carte rouge ou verte ) et croiser les doigts.
    A+

  23. #22
    robrico

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonjour, Manopello en particulier!
    J'ai réformé pour fuite un ACI triphasé l'année dernière.
    J'ai bien entendu conservé les cartes, donc le transfo .
    Je vais comparer avec tes photos. Si identique, je reprend contact !
    Bonne suite
    R.

  24. #23
    doubleyou

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonjour à tous

    par MP, manopello m'informe qu'il a acheté une carte de puissance rouge, l'a installé et que tout refonctionne. Chic !
    C'était donc bien le primaire du transfo qui avait lâché.
    pour l'ami Robrico, c'est bien de savoir que tu as une 400v en ta possession.
    Si tu as une minute, pourrais-tu comparer avec le schéma joint et me dire si la led orange existe bien sur la carte car je ne la vois pas sur les photos.
    Si j'ai bien compris, elle doit indiquer que le courant alimente Nom : ACItri.jpg
Affichages : 2201
Taille : 118,8 Koles 4 relais lors de la chauffe.
    Je t'en remercie par avance
    Après cette info, on pourra passer en résolu.

  25. #24
    manoppello

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonsoir a tous,
    Je ne sais pas lire un schéma électrique, mais Oui, je confirme qu'il-y-a bien un Led orange sur la carte que j'ai acheté et qu'il indique l'alimentation lors de la chauffe.
    Bien heureux d'avoir retrouvé l'eau chaude pour 40€, avec votre précieuse aide.
    A bientôt, cordialement
    Manoppello .

  26. #25
    robrico

    Re : Pb chauffe eau electronic ACI Thermor 300l

    Bonjour à vous!
    Doubleyou, pas de chance !
    Mon chauffe-eau était un Atlantic 150 l, livré en mono + un kit triphasé.
    Il possédait un câble pré-câblé portant une étiquette "raccorder à une tension 230 V permanente"
    Je n'ai donc pas de transfo 400V ! désolé...
    R.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par lyonnais0691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor Steatite 300L 292040 ACI : plus d'ECS ! [résolu]
    Par invite48ee5cc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/03/2013, 18h08
  3. [Thermique] Pb chauffe eau PACIFIC 300l vertical [résolu]
    Par Benat64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/02/2012, 19h55
  4. [Blanc] Thermor Chauffe eau 292039 300l, soucis?
    Par invite55dd14e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2011, 10h42
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Thermor 300l 3000 W : fait disjoncter !
    Par invite975fd268 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2009, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...