[Divers] Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]



  1. #1
    Raiback

    Moteur de volet roulant SOMFY [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon volet roulant en aluminium monobloc extrudé à lame de 4 cm (1,80m de hauteur sur 1,90m de largeur ") de fenêtre qui est équipé d'un moteur de marque SOMFY (je ne connais pas sa référence) d'une longueur de 53 cm, installé il y a 5 ans ne remonte plus que de 10 cm.
    La commande se fait par interrupteur.
    Je pense que le moteur s'est affaibli ''il ronronne'', mais en l'aidant à la main sur 10 à 20 cm, la remontée du volet continue normalement.
    La descente du volet se fait sans problème.
    Il n y a rien de cassé ou autre obstacle qui bloque la manœuvre.
    Le moteur est placé à droite de la fenêtre.

    A priori, c'est une panne courante qui est due au condensateur qu'il faut changer.
    J'ai ouvert le caisson, mais là je souhaiterais savoir comment y faire pour :
    1- enlever les deux attaches tabliers de modèle ; souple de type "feuillard, la fixation est derrière et je ne la voit pas.
    2- enlever le moteur et le tube d'enroulement du mur, coté droit et gauche où ils sont fixés.
    3- faire sortir le moteur du tube d'enroulement.
    4- le démontage du moteur.
    5- procéder au changement du condensateur.
    6- le tablier en position "fermer" ne va pas bouger lors du démontage du moteur ?

    Ci-joint des photos sur l’installation.

    Merci à vous pour une éventuelle aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Photos suite
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour,

    Je bloc pour enlever le moteur et le tube d'enroulement du mur du coté droit et gauche où ils sont fixés, sur une plaque métallique, mais je ne vois pas de vis ou autre chose pour procéder au démontage


    Salutations

  4. #4
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rayali

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY


  7. #6
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir;

    Merci pour le lien , je l'ai déjà lu auparavant, mais malheureusement ce n'est pas tout à fais la même chose.

    Cordialement

  8. #7
    rayali

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    bonjour!

    le principe est le même je pense
    -il faut dégrafer l'attache du tablier , en le faisant tourner,elle doit être clippé ou visser
    -il faut ,rétracter le manchon ,coté opposé au moteur,ji doit y avoir une vis ou goupille qui le maintien, pour retirer l'arbre, de manière à dégager le côté moteur ,pour avoir accès au démontage de celui ci,sans sortir tout le volet en l'attachant, si impossibilité de débrancher les fils électriques!
    -une fois fait ça, le reste n'est pas compliqué!

    bon courage

    @+

  9. #8
    s117

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Salut,
    Désolé mais je ne crois pas que tu puisse y faire grand chose, les moteurs somfy sont irréparables parce que l'ensemble est serti.
    Pour le démonter, ça ira mais pour le remonter, je pense que tu vas t'arracher les cheveux une heure puis finir par le mettre à la poubelle.
    Remplace le tu gagnera ton temps.
    Le moteur qui est dans ton volet est sans doute un oximo.

  10. #9
    s117

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    re,
    je retire ce que je viens de dire, grâce à toi je viens d'apprendre un truc
    https://www.youtube.com/watch?v=LCF1TlcJvaw

  11. #10
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir Rayali et merci pour votre participation

    1-Pour enlever les deux attaches tabliers de modèle ; souple de type "feuillard, la fixation est derrière et je n'ai pas assez d'espace pour placer ma main et l'enlever, je pense qu'il faudra faire une rotation du tube d'enroulement pour y accéder.
    2-Je ne voix pas de vis ou goupille pour rétracter le manchon, je crois qu'il faudra enlever les joues en aluminium pour la fixation, mais pour cela, dois-je enlever les deux baguettes en aluminium sur les deux cotes du mur (droite et gauche) ?

    https://www.google.com/search?q=joue...uheZ3njHPaM%3A
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir s117 et merci pour votre lien.

  13. #12
    s117

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Salut,
    Ce type de feuillard est riveté au tube ou clipé. Pour y a voir accès, je pense que le plus simple est de dérègler la fin de course basse ( bouton jaune ou bouton blanc suivant le côté du moteur je ne me souvient jamais de ça) pour avoir accès a la fixation.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1079
Taille : 9,2 Ko
    feuillard "clippé" pour le retirer, chevaucher les deux parties du feuillard (fleches vertes) puis tirer vers soi. Pour retracter le manchon, qui est lui est soit clippé soit vissé, ( je pense vissé dans ton cas, puisque sur ta photos on peut voir l'encoche où devrais se trouver le clip) tu pourra profiter du dereglement de la fin de course basse pour trouver les 2 vis placées, théoriquement, a 90° l'une de l'autre

  14. #13
    s117

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    il faudra aussi retirer la plaque galva qui sert au centrage des lames côté moteur
    Il n'est pas nécessaire de débrancher le moteur au niveau de l'inverseur ( c'est souvent très chiant )
    Si tu observe l'arriere du moteur une fois que le tube sera retiré tu verra qu'il s'y 2 vis (2,si je ne m'abuse) qui retienne une fiche d'alimentation

  15. #14
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Citation Envoyé par s117 Voir le message
    Salut,
    Ce type de feuillard est riveté au tube ou clipé. Pour y a voir accès, je pense que le plus simple est de dérègler la fin de course basse ( bouton jaune ou bouton blanc suivant le côté du moteur je ne me souvient jamais de ça) pour avoir accès a la fixation.
    Pièce jointe 289296
    feuillard "clippé" pour le retirer, chevaucher les deux parties du feuillard (fleches vertes) puis tirer vers soi. Pour retracter le manchon, qui est lui est soit clippé soit vissé, ( je pense vissé dans ton cas, puisque sur ta photos on peut voir l'encoche où devrais se trouver le clip) tu pourra profiter du dereglement de la fin de course basse pour trouver les 2 vis placées, théoriquement, a 90° l'une de l'autre
    Bonjour,
    1-Dérégler la fin de course basse; cela signifie que le moteur ne va plus s’arrêter au même endroit lors de la descente du tablier ? pour avoir le même schéma que vous avez mis ? ces deux boutons jaune et vert, c'est tous ce qu'il y a comme bouton sur le moteur ? comme sur la photo ?
    2 - Pouvez vous m'indiquer où se situe l'encoche qui contient le clip ?

    Merci beaucoup

  16. #15
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Les deux boutons
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    s117

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Salut,
    1- Dérègler la fin de course basse signifie que le moteur ne s'arrêtera plus du tout, il sera donc necessaire de le stopper avec l'inverseur.
    Oui
    Oui, un blanc et un jaune (fin de course basse <-> fin de course haute)
    oui, comme sur la photo
    2- Le clip manchon devrais se trouver ici:
    Nom : IMG_1052.JPG
Affichages : 2961
Taille : 140,8 Ko

    Donc comme il n'y a pas de clip j'en déduis qu'il est forcement vissé.
    Dernière modification par s117 ; 15/08/2015 à 23h32.

  18. #17
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir,

    Je vous remercie beaucoup s117 pour vos éclaircissements, actuellement je suis en déplacement, je vous tiendrais informer des suites dès mon retour probablement ce week-end.

    Meilleures salutations

  19. #18
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour à tous,

    De retour, j'ai réussi à faire sortir le moteur, mais il fallait démonter l'ensemble de l'installation (cadre en aluminium de la fenêtre, la fenêtre, le coffre où est placé le moteur, le rideau, les deux baguettes où coulisse le rideau), en fait la difficulté du départ pour accéder au moteur, était que les deux joues en aluminium (photo 1) sont raccordées chacune à une baguette (photo 2 et 3), chose qui n'est pas visible sans un démontage et surtout pour une personne qui se lance dans cette opération pour la première fois.

    Pour le modèle du moteur c'est un SOMFY ATLAS 15/12 CSI -de puissance 15 NM.(photo 4).
    J'ai trouvé un lien très intéressant expliquant la méthode pour faire extraire le condensateur, mais voila sur ce modèle en dégageons la couronne d'adaptation au tube et en faisant tourner la couronne moteur, sur cette dernière y a un trou qui fait apparaître un vis (photo 5 et 4).
    En le dévissant, cette couronne moteur est-elle coller (fait elle partie intégrant de la tête du moteur) ?
    Car la prochaine étape est de tapoter sur la tête du moteur pour le désolidariser du tube, d'où ma crainte de faire casser quelque chose.

    https://www.youtube.com/watch?v=z3ruBrgvQuw

    Salutations
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Raiback ; 16/10/2015 à 14h38.

  20. #19
    rayali

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    bonsoir!

    regarde ce lien tout est expliqué!

    http://www.conseils-store.com/index...._mess&id=51021

    @+

  21. #20
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonsoir,

    Merci pour le lien, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ; la couronne moteur est-elle coller (fait elle partie intégrant de la tête du moteur) ?

    Cordialement

  22. #21
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour,

    En tapotant sur la tête du moteur, j'ai pu ouvrir le moteur et faire sortir le condonsateur, c'est un 3,3 µF(-+ 5%),275 V-10000h/CLASS B***425V-1000H/CLASS D***-25/85/21***en 60252-1 cependant j'ai trouvé sur le marché un condonsateur de 4 µF (-+ 10%), et de diametre plus large.
    Est ce que je peux mettre ce dernier ?

    Merci.

  23. #22
    rayali

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    bonsoir!

    oui,je pense que tu peux le monter sans problème il rentre dans le corps sans problème,et le fait qu'il fasse 4µF, donnera un peu plus de boust au moteur!


    @+
    Dernière modification par rayali ; 17/10/2015 à 22h03.

  24. #23
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    Il y a du nouveau, j'ai trouvai trois autres condensateurs et dont les spécifications sont comme suit ;
    1- 3,0 µF (-+ 5% 10%) / 400 VAC / 50-60 HZ / SH.70°.PO.
    2- 3,5 µF (-+ 5%) / 450 VAC / 50-60 HZ / 25-70-21 SH PO. ( mais sa forme est rectangulaire).
    3- 4,0 µF (-+ 5%) / 400 V~10 000 H / 450 V~3 000 H / 500 V ~ 120/20%/1 000 H / 25/85/21 PO.

    Il me semble que le deuxième est celui qui se rapproche le plus, mais d'autres avis seraient les bien venus ( à titre de rappel le mien a une capacité de F3,3 µF (-+ 5%) /275 V-10 000h/CLASS B / 425V-1 000H/CLASS D / -25/85/21.

    Merci

  25. #24
    Mosfet_05

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Salut,
    Le 3, comme on te l'a expliqué, donne plus de boost au démarrage. Mais le deux peut aussi convenir s'il rentre.

  26. #25
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour,

    En voulant essayé le nouveau condensateur , j'ai constater qu'il n'est pas possible de le placer et bien fixé à cause de sa forme rectangulaire.
    Je ne s'est pas si l’endroit où on doit mettre le condensateur tourne avec le moteur en marche ?
    Car la tête (en rouge) est pivotante à 360° (voir photos 2 et 3).

    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    'Suite''

    Si la tête ne tourne pas, je pourrais poser le condensateur rectangulaire (il sera fixé avec du ruban adhésif (celui détaché du condensateur à remplacer) et comme n y aura pas de mouvement, ça ne posera pas de problème.

    Crdlm

  28. #27
    Mosfet_05

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Salut
    Je pense, mais je ne suis pas sûr, que tu pourrais le fixer près du moteur, dans le tube métallique.

  29. #28
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Citation Envoyé par Mosfet_05 Voir le message
    Salut
    Je pense, mais je ne suis pas sûr, que tu pourrais le fixer près du moteur, dans le tube métallique.
    Bonjour,

    il y a assez d'espace pour le fixer dans le tube métallique du moteur, mais mon souci est la fameuse tête (en rouge) là où été logé le condensateur d'origine, elle est pivotante à 360°, je pense que si le fabriquant l'a conçu comme ça ce n'est pas par hasard, sauf si c'est fait de série sur tous les modèles et en fonction de chaque gamme la tête est tournante ou non (comme le cadran de l'indicateur de vitesse des voitures, exemple ; vitesse max 220 KM/h, est équipé sur tous les modèles, mais se ne sont que quelques voitures qui peuvent atteindre cette vitesse en fonction de la puissance du moteur)

    Salutations

  30. #29
    Raiback

    Re : Moteur de volet roulant SOMFY

    Bonjour,

    J'ai trouvé et placé un condensateur de capacité 3,5 µF, de même dimension et le moteur refonctionne correctement.

    Merci à tous et bonne continuation.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Démontage moteur volet roulant SOMFY IPSO 10
    Par abdm37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2017, 09h49
  2. [Divers] Démontage moteur volet roulant SOMFY
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2015, 08h38
  3. [Divers] Moteur volet roulant SOMFY IPSO 10
    Par kurl57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 08h33
  4. [Divers] Condensateur moteur volet roulant Somfy ! [résolu]
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2013, 06h26
  5. Moteur volet roulant SOMFY inerte
    Par quenotte dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2012, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...