[Blanc] aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40



  1. #1
    invitef6856149

    aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour la reparation de mon lave vaissele bosch smv69m40 qui ne se remplit plus.
    sans message d'alarme, seulement trois bips.
    Cette panne a commencé aléatoirement et il fallait relancer plusieurs fois le cycle pour qu'il accepte de se remplir.
    Maintenant il ne se remplit plus du tout.

    Tests effectués :
    Controle flotteur de sécurité et testé son contact : ok Vérifié la propreté de la chambre de compression et du tube de la pompe de vidange : ok Nettoyage filtre + sonde optique de salissures vers la pompe de vidange. Je ne sais pas si la sonde optique sert de niveau? Peut on la tester?
    Contrôle propreté chambre de compression : ok à part le petit carré sur la partie vidange mais il n'est pas bouché, on voit l'eau circuler...
    Test fonctionnement électrovanne de remplissage k
    Test Aquastop : ok l'eau arrive si on le pilote en 220v

    L'aquastop est toujours alimenté avec 9V AC durant le cycle... Pourquoi 9v ?
    Il n'est jamais alimenté en 220v après le cycle de vidange de 20 secondes et le démarrage de la pompe de cyclage pendant 6 secondes.
    Après une pause de 2-3 min les deux même cycles rebouclent jusqu'à émettre trois bips et le lave vaisselle s'éteint.
    J'ai remarqué que si je débranche l'alimentation électrique du LV juste après la fin du cyclage et que je la rebranche 4 secondes après, le cycle continue à chaque fois :
    On entends quelques relais se coller vers la platine électronique principale
    Ouverture de la vanne de remplissage pour vider la chambre de compression dans la cuve.
    L'aquastop est enfin alimenté en 220v et remplis la chambre de compression pour que le cycle continue normalement!

    J'ai l'impression que le LV détecte un niveau d'eau a l'intérieur mais je ne sais quelle sonde lui donne ce niveau ?
    Le débitmètre n'est pas encrassé et tourne bien. Comment le tester?
    J'ai lu quelque part que la pompe de cyclage pouvait détecter une présence d'eau en mesurant l'intensité du moteur.
    Est ce que le démarrage de la pompe de cyclage en début de cycle sert a ça?
    D'autres idées?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40

    bonjour
    la panne doit provenir de l"électronique,la carte de puissance qui commande l'électrovanne d'aquastop est montée à droite de l'appareil.
    La tension de 9 volts est une tension "fantôme"

  3. #3
    invitef6856149

    Re : aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40

    Bonjour,
    j'y ai bien pensé mais au vu du prix de la pièce (rep 0570), j'aimerais être sur que c'est bien la carte qui a un pb... http://www.adamdepannage.fr/Marque_B...roduct_id=8469

    La tension "fantôme" doit venir d'une fuite de courant du relais de commande de l'aquastop par ex. ou d'un autre élément légèrement défectueux qui crée ce retour mais ca n'a pas l'air gênant pour le fonctionnement.

    Je ne suis pas sûr que ce soit la cause de mon problème car lorsque je débranche et rebranche l'alim electrique, j'entends le relais claquer et l'aquastop est alimenté normalement pour effectuer sa fonction.

    J'aurais plutôt l'impression qu'il manque une info au programmateur et que celui-ci ne pilote pas la vanne d'aquastop... lorsque je débranche et rebranche, ca doit lui faire une sorte de reset et il recoit cette info manquante.
    Pour moi, ce qui peut empêcher le remplissage, c'est soit il detecte une présence d'eau suffisante dans le LV ou une fuite, soit la pompe de cyclage est défectueuse et envoie une mauvaise info au programmateur (ou elle a un problème de puissance, ce qui fait chuter la tension de la carte de puissance et empêche l'ouverture de l'aquastop... mais j'y crois moins...)

    Je trouve aussi que la pompe de cyclage fait un drôle de bruit à la fin de ses 6secondes de fonctionnement (genre moteur qui force...)
    comment est-ce que je pourrais la tester ?

  4. #4
    ptigui29

    Re : aquastop jamais alimenté Lave vaisselle Bosch SMV69M40

    bonjour
    la pompe n'est pas testable sous tension,c'est une pompe triphasée (comme la pompe de vidange) avec une tension spécifique,vous pouvez contrôler les enroulements (55 ohms).
    Vous devriez faire intervenir un professionnel cas sans le manuel technique,il est quasiment impossible de dépanner cet appareil.
    L'aquastop n'est pas commandé par un relais mais par un triac.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle Bosch electronic Aquastop
    Par invite7773beb9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 08h21
  2. [Blanc] Lave-vaisselle / Aquastop non éléctrique
    Par invited8ff1aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 10h57
  3. [Blanc] Aquastop sur Lave linge Bosch
    Par bertrandbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 20h47
  4. [Blanc] Aquastop lave vaisselle smeg
    Par invite8182365d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 16h24
  5. Lave vaisselle rosière et aquastop?
    Par invitec3b6d13e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 10h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...