Problème complexe plomberie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème complexe plomberie



  1. #1
    Kalimata

    Question Problème complexe plomberie


    ------

    Bonjour,
    Mon installation de plomberie a un dysfonctionnement que je n'arrive pas à comprendre. Quelqu'un pourra-t-il m'aider ?

    J'habite en haut de l'immeuble. Je suis partie en vacances cet été et j'ai coupé l'eau de l'appartement avant de partir. A mon retour, le lave-vaisselle (Triple - Rosières) était plein d'eau, à tel point que l'eau avait débordé et provoqué un dégât des eaux chez moi (parquet de la pièce ouverte sur la cuisine qui gondole) et à l'étage en-dessous ! L'eau dans le lave-vaisselle était propre. J'ai un ballon d'eau chaude qui était débranché. Il n'y a plus eu de débordement après avoir remis l'eau. A mon étage, il n'y a pas d'autres appartements sur cette colonne d'eau.

    J'avais déjà constaté à plusieurs reprises en rentrant quelques jours après avoir fermé l'eau que le lave-vaisselle était plein d'eau. Mais cela n'est pas systématique, , et il n'y avait encore jamais eu de débordement. Cela ne s'est jamais produit lorsque l'eau de l'appartement était ouverte. Depuis le dégât des eaux, j'ai fait appel à 2 plombiers qui n'ont rien constaté d'anormal. D'autre part, j'ai fait des tests en coupant l'eau la nuit. Certaines fois le bac du lave vaisselle s'est rempli d'eau, d'autres fois non. (Il n'y a plus eu de débordement). Quelqu'un aurait-il une idée de l'origine de ce transfert d'eau ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    exoly

    Re : Problème complexe plomberie

    Je ne vois qu'une explication : l'électrovanne de votre lave vaisselle laisse rentrer l'eau qui reste dans la tuyauterie après avoir coupé le robinet d'arrivée d'eau de votre appartement.
    Pourquoi pas quand l'installation est sous pression? Aucune idée, car ça devrait encore être plus flagrant.
    Le lave vaisselle n'est pas branché sur un robinet que vous pourriez fermer en même temps ?

  3. #3
    mondou

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonsoir,
    + 1 exoly,
    Électrovanne du LV fuyarde lorsqu'elle n'est pas en charge.
    @+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    bonjour,
    une autre suggestion toutefois
    évacuation du lave vaisselle connectée au siphon de l'évier sans boucle au dessus de la connexion
    et a chaque utilisation un peu conséquente de l'évier,
    l'eau refoule dans le lv et provoque son débordement

    si le cas,
    ceci est un piège a résoudre en effectuant une installation d'évacuation classique indépendante du siphon
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Problème complexe plomberie

    bonjour

    quand vous fermez l'eau de votre appartement contrôlez si il ne coule plus d'eau en ouvrant les robinets de l’évier du lavabo etc. peut-être fermez vous la mauvaise vanne, normalement il faut fermer la vanne avant le compteur dans ce cas il ne devrait plus avoir d'eau dans tout l'appartement!!

    ou le lave vaisselle est il raccordé? je suppose sous l’évier sur la conduite qui alimente le robinet d'eau froide de l’évier

    donc si vous fermez la bonne vanne il ne doit plus y avoir d'eau à ce robinet!

    cordialement scopion44

  7. #6
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Merci Scorpion44 pour la réponse.
    Quand je ferme l'eau, il n'y a plus d'eau qui coule nulle part : lavabo, douche, wc, évier.
    Le lave-vaisselle est effectivement raccordé sous l'évier.
    bonne soirée.

  8. #7
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Merci richard 31 pour votre réponse. Mais le problème ne se produit que lorsque l'eau est coupée. Par ailleurs, il n'y a pas de refoulement de l'évier vers le lave vaisselle qui provoquerait un débordement.
    bonne soirée

  9. #8
    mizize

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonsoir,
    Y a t'il quelque chose au dessus de vous? je parle au dessus de votre appartement.

  10. #9
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Merci mondou et exoly pour votre réponse, peut-être la bonne.

    Je complète un peu mon problème. Il y a eu un dégât des eaux chez moi et à l'étage en dessous. Les assurances ne prendront en charge les réparations que lorsque la fuite aura été trouvée et réparée. Actuellement les plombiers n'ont pas trouvé. Il faudrait donc que j'arrive à montrer la fuite aux plombiers, à leur expliquer en quelque sorte, en enlevant cet aspect aléatoire. Je précise aussi que la fuite a été importante. Vu les dégâts dans l'appartement du dessous, il a dû couler beaucoup plus que 2 ou 3 litres.

    Du coup, j'ai 2 questions qui vous parleront peut-être. La seule réserve d'eau dans l'appartement est le ballon d'eau chaude. Est-il possible que cette eau arrive dans le lave vaisselle ?
    D'autre part, il m'est arrivé, à tort, d'ouvrir le lave-vaisselle pendant qu'il fonctionne, sans l'arrêter (c'est un triple de Rosières, les boutons sont sur la porte et non accessibles quand le lv marche), pour ajouter une assiette par exemple. Est-ce que cela pourrait expliquer ensuite le mauvais fonctionnement de l'électrovanne quand je coupe l'eau ?
    Merci pour vos suggestions !

  11. #10
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonsoir mizize
    Non, il n'y a rien au-dessus, seulement le grenier;

  12. #11
    mondou

    Re : Problème complexe plomberie

    Re,
    Pour que le cumulus se vide, il faudrait :
    Que le clapet anti-retour du GS (groupe de sécurité) soit défaillant,
    Autre possibilité mauvais montage mais j'y crois pas trop,
    Même si c'était le cas pour qu'il se vide dans l'électrovanne du LV supposée défaillante,
    Faudrait qu'au moins un robinet d'eau chaude soit ouvert,
    Au pire avec les robinets fermés, une vingtaine de litres d'eau pourraient s'évacuer.
    Cela fait une électrovanne fuyarde et un GS défaillant ????
    A voir, quand vous coupez l'eau,
    Vérifiez que les robinets eau chaude et eau froide ne coulent plus.
    Y a fatalement une raison à ce que le LV se remplisse d'eau.
    Autre chose, si cela vous est possible, débrancher le LV ou coupez le disjoncteur divisionnaire ou cartouche fusible selon l'installation,
    Carte qui bogue et le triac qui pilote l'électrovanne qui s'active.
    Me souviens avoir eu un cas d'inondation avec lave vaisselle avec bug carte de gestion,
    Prise d'eau constante.
    Après reset tout était rentré dans l'ordre.
    Comme quoi tout est possible.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    re,
    une nouvelle suggestion afin d'avancer
    mettre des photos des raccordements du trio
    autant en raccordement arrivée d'eau qu'évacuation
    ensuite certifier par contrôle que c'est bien l'arrivée d'eau froide qui alimente le trio
    car si en eau chaude on peut avoir effectivement de mauvaises surprises
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Re,
    Voilà le schéma de l'installation.
    Je ne peux pas tester ce que Mondou propose, car actuellement, il n'y a pas de fuite.
    En fait, je regarde ce qu'il se passe en fermant l'eau la nuit de temps en temps. Je verrai ce qu'il en est après avoir fait marcher le lave-vaisselle.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    re, ce n'est pas cela que je vous ai demandé
    mais des photos
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Boonjour13

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonsoir KAlimata,
    J'ai un appartement en location au 4 étage d'un immeuble et j'ai eu un problème similaire.
    de l'eau qui remontait par l'évacuation du lave linge chaque fois que mon locataire partait en congé plus de 15 jours.
    En fait ça venait des vapeurs d'eaux chaudes des étages inférieurs et les jours de vents , une dépression qui arrive par les égouts poussait ces vapeurs en grande quantités.
    à l'expulsion, elles se condensaient. Ce qui ne manquait pas de faire de belles mares et d'occasionner des dégâts des eaux.
    L'eau était bien propre.
    Au début le plombier a mit des anti-retours sur les canalisations, mais ça se bouchait rapidement ou s'écoulait mal avec les lessives et les savonnettes qui s’agglutinaient.
    Donc il a fallu les supprimer et faire sortir un tuyau pvc libre dehors qui s'écoule sur toiture.
    C'est pas très réglementaire, mais c'était la seule solution disponible dans des coûts raisonnables pour des épisodes occasionnels.
    L'indice qui a permit de comprendre était l'odeur mélangée de lessive chaude, de cuisine et d’égout qui flottait dans la maison quand mon locataire rentrait chez lui.

  17. #16
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Merci Boonjour13. C'est vraiment très étonnant ! Comme quoi, les causes des dégâts des eaux ne sont pas forcément simples.
    Je joins 2 photos du raccordement (trio avec cuisson au gaz). Elles ne sont pas très bonnes mais c'est particulièrement étroit.
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    re,
    une photo du tuyau d'évacuation au raccordement du siphon de l'évier serait utile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Boonjour13

    Re : Problème complexe plomberie

    Bjr Kalimata,
    juste pour écarter l'hypothèse d'une canalisation rétrécie ou mal agencée et s'assurer que l'eau ne vient pas de chez vous, vous pourriez faire un test ?
    1 - Préparer 3 seaux de 10 litres.
    2 - Les remplir d'eau.
    3 - enlever le bouchon de bonde du lavabo de la salle de bain (pour faciliter l'écoulement)
    4 - ouvrir au maxi les robinets de la cuisine, de la douche et du lavabo.
    5 - Versez les seaux au plus rapide dans le lavabo de la salle de bain pour qu'il soit maintenu plein d'eau.

    çà permettra de saturer la canalisation d'évacuation et de voir ce qui se passe (nivelage de l'eau au travers des siphons).
    donc première question après le test.
    Q1: es ce que ça s'écoule rapidement ?
    Q2: es ce qu'il y a de l'eau dans le lave vaisselle ou des débordements autres constatés?

  20. #19
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonjour, j'ai fait le test de saturation de la canalisation d'évacuation, tout s'est passé normalement avec une évacuation rapide. (Je ne peux pas prendre de photo du raccordement du tuyau d'évacuation au siphon car cela se passe derrière un placard.)

    Suite à une nouvelle utilisation du lave-vaisselle avec ouverture de la porte en cours de fonctionnement, la fuite a recommencé lorsque je coupe le robinet général d'eau. C'est à dire que le lave-vaisselle se remplit d'eau, mais très lentement cette fois-ci, sans débordement bien sûr.

    Par contre si je ferme à la fois le robinet général d'arrivée d'eau et le robinet du lave-vaisselle, le lave-vaisselle ne se remplit pas, ce qui fait penser que l'eau n'entre pas dans le lave-vaisselle par la vidange, mais bien par le tuyau d'arrivée. Cela me donne une façon supplémentaire d'éviter de nouveaux débordements. Mais je ne sais toujours pas comment expliquer l'entrée d'eau. Il y a sans doute effectivement plusieurs dysfonctionnements simultanés.
    Les tests sont un peu longs car pour que ce soit évident, il faut couper l'eau pendant plusieurs heures de suite.

  21. #20
    Boonjour13

    Re : Problème complexe plomberie

    Citation Envoyé par Kalimata Voir le message
    Suite à une nouvelle utilisation du lave-vaisselle avec ouverture de la porte en cours de fonctionnement, la fuite a recommencé lorsque je coupe le robinet général d'eau. C'est à dire que le lave-vaisselle se remplit d'eau, mais très lentement cette fois-ci, sans débordement bien sûr.
    là j'avoue que j'ai pas tout très bien saisi.

    Q: et quand vous coupez l'eau de l'appartement au robinet général, es ce qu'il y a un filet d'eau qui coule encore des robinets ?

  22. #21
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Cela n'a aucune logique.
    Quand je coupe l'eau au robinet général, il y a un tout petit peu d'eau qui sort des robinets puis plus rien. Il ne coule plus d'eau du tout.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    re,
    Suite à une nouvelle utilisation du lave-vaisselle avec ouverture de la porte en cours de fonctionnement, la fuite a recommencé lorsque je coupe le robinet général d'eau.
    revoyez votre explication,
    (car en l'état ce serait la multiplication des petits pains et sans matière pour les faire en sus)
    perso je vais donc la comprendre ainsi:
    suite a une nouvelle utilisation du lave vaisselle avec ouverture de la porte en cours de fonctionnement la fuite a recommencé,
    ce qui pour moi voudrait dire que l'ouverture de porte a provoqué la fuite par débordement
    a la suite de cela vous avez fermé le robinet
    et recommencé un nouveau cycle avec ouverture du robinet général lent qui lui a la mise en route du lv le remplissage n'a pas débordé


    donc mon idée serait que la pression en amont du robinet est supérieure a 7 ou 8 bars chose qu'une électrovanne supporte difficilement vu que c'est leur limite de maintien en fermeture sans l'activer
    Dernière modification par richard 31 ; 13/10/2015 à 15h37.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème complexe plomberie

    re
    au besoin relisez moi au moins 3 fois ,
    mais dites moi si mon descriptif,
    est celui que vous vouliez nous décrire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Désolé, pas du tout. Le descriptif est toujours le même (cf. 1er mail) : Le lave vaisselle étant hors de fonctionnement, le robinet d'arrivée d'eau général étant fermé, le lave vaisselle se remplit d'eau. Mais pas toujours.
    Ce dysfonctionnement ne se produit que lorsque le robinet d'arrivée d'eau général est fermé.

    Ici, il y a un élément nouveau.
    A. Robinet général fermé. Robinet du lave vaisselle ouvert. Au bout de 7 h, le lave-vaisselle est rempli d'eau.
    B. Robinet général fermé. Robinet du lave vaisselle fermé. Au bout de 7 h, le lave-vaisselle n'est pas rempli d'eau.
    Entre les 2 phases, le lave vaisselle n'a pas fonctionné.

  26. #25
    Boonjour13

    Re : Problème complexe plomberie

    ben moi je dirai que le robinet général ne ferme pas l'alimentation d'eau du lave vaisselle et que l'électrovanne du lave vaisselle est fatiguée et plus trop étanche.
    Erreur de montage du plombier ou le plombier qui s'est arrangé.
    en tout cas seul le lave vaisselle est touché.
    la machine à laver n'a rien.
    donc pour conclure se sera une électrovanne de lave vaisselle à changer.

  27. #26
    célplombier

    Re : Problème complexe plomberie

    Bonjour, je confirme ce que dit Boonjour13 j'ai eu un cas comme cela, pour la derniere explication possible ce serait que le lave vaisselle soit alimenté en eau chaude c'est a dire branché sur le tuyau d'eau chaude au lieu de l'eau froide, par contre l'eau de vidange ne doit pas pouvoir remonter dans le lave vaisselle car elle est évacué par une pompe non ?
    Bon courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  28. #27
    Boonjour13

    Re : Problème complexe plomberie

    Ah ben voilà, je rejoins Célplombier.
    c'est ce qui expliquerai que l’électrovanne serait endommagée.
    l'électrovanne d'arrivée d'eau a besoin de la fraîcheur de l'eau pour refroidir.
    Si on injecte de l'eau chaude, ça endommage le corps d'électrovanne.

    Kalimata, un dernier test (photo jointe):
    mettez votre lave vaisselle en route et pendant la phase de remplissage posez longuement la main sur le tuyau d'arrivée d'eau.
    Q: est il chaud ou froid ?
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    Kalimata

    Re : Problème complexe plomberie

    Merci Boonjour 13 et Célplombier. Je n'ai pas pu faire le test demandé, c'est trop difficile à y accéder !
    Par contre, en début de cycle, l'eau est froide dans le lave-vaisselle, même si l'eau est brûlante au mitigeur de l'évier.

    Effectivement, l'eau n'entre pas par la vidange puisqu'il n'y a pas d'eau quand le robinet d'arrivée d'eau du lave-vaisselle est fermé. On peut penser que l’eau vient du ballon d'eau chaude et que l'électrovanne a des faiblesses.

    Un truc curieux que j'ai observé :
    C. Robinet général fermé. Robinet du lave vaisselle ouvert. Disjoncteur du chauffe-eau baissé. 3 mitigeurs (lavabo, douche, évier) en position moyenne. Au bout de 7 h, le lave-vaisselle est rempli de beaucoup d'eau. (beaucoup plus que dans le cas A précédent).

    Est-ce que le disjoncteur du ballon d'eau chaude peut avoir un effet ?
    Merci !!

  30. #29
    scopion44

    Re : Problème complexe plomberie

    bonjour kalimata

    avec toute ces explications il semble bien que l'électrovanne du lv ne soit pas étanche

    il faudrait également contrôler le bon fonctionnement du groupe de sécurité du cumulus (pendant la phase de chauffe il doit s'écouler de l'eau au goutte à goutte)

    salutations scopion44

  31. #30
    célplombier

    Re : Problème complexe plomberie

    Bjr, hooolllaaa !!!! attention faut être très précis dans les descriptions sinon chacun va pouvoir comprendre ce qu'il comprend, il faut être précis et bien clair donc:

    1/ les miracles n'existent pas: l'eau présente dans le lave vaisselle vient soit de la vidange soit de l'arrivée d'eau.

    2/ l'eau présente dans un lave vaisselle ne dépasse jamais un certain niveau, il ne faut pas croire que l'on rempli un lave vaisselle entierement d'eau, seul le petit fond de cuve 2 a 3 cm tout en bas de l'appareil l'eau est évacuée au fur et a mesure par la pompe de toute façon dès que l'on arrive plus haut que le niveau de la porte cela fuit, même porte fermée, et cela coule le long du lave vaisselle.

    3/ Je ne sais pas si l'eau peut entrer par la vidange, mais cela semble improbable, l'explication probante serait une entrée d'eau par l'arrivée d'eau (si branchée sur l'eau chaude) il faut donc faire examiner l'origine du branchement d'eau de l'appareil pour savoir s'il est connecté au réseau d'eau chaude ou froide, ça c'est la première chose a faire.

    4/ Quand tu dis que 3 mitigeurs en position moyenne, ils sont fermés, pas ouverts on est d'accord ?

    5/le disjoncteur du ballon n'a rien a voir avec la présence d'eau dans le lave vaisselle

    6/ deuxieme verification importante a faire après la premiere, verifier que quand le robinet de coupure générale de l'eau est fermé, enlever le tuyau d'eau du lave vaisselle et voir s'il y a encore de l'eau qui coule, car j'ai déjà vu que l'alimentation d'un appareil en eau venait d'ailleurs surtout en copropriété ou des tuyaux peuvent venir d'ailleurs...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème de plomberie
    Par invite8e2e4197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 10h32
  2. P'tit problème de plomberie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2010, 04h00
  3. Problème de plomberie
    Par invite38235eee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h14
  4. [Divers] probleme plomberie electricité sos
    Par invite82764fdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...