[Blanc] lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas[résolu]



  1. #1
    rubato

    lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas[résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon lave linge aeg 74640 ne démarre plus :
    quel que soit le programme sélectionné, il commence par mettre la pompe de vidange en route, puis après quelques secondes, on entend un "clic" (relais qui colle, ou contact qui envoie une commande ?), et après quelques secondes, la pompe de vidange s'arrête, et le voyant vert "porte" s'éteint. Aucun code d'erreur ne s'affiche sur le bandeau.
    J'ai effectué les vérifications suivantes pendant cette courte de phase de départ :
    - aucune tension aux bornes des 3 électrovannes d'arrivée d'eau
    - aucune tension sur les 2 bornes qui sont situées de part et d'autre du moteur.
    Ne sachant pas quel est le séquencement des commandes qui sont censées être générées par la logique de commande, je ne sais plus où regarder.
    Est-il possible de se procurer un schéma logique de ce qui doit se dérouler?
    Sinon, quelqu'un a-t-il une idée à me proposer?
    Merci par avance
    Christophe

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    bonjour
    vérifiez l'état des charbons du moteur.

  3. #3
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Merci. Je vais donc démonter le moteur. Je suppose que les deux cosses de part et d'autre de celui-ci ne correspondent pas aux charbons, sinon je devrais avoir une tension présente dessus au moment où il doit tourner.
    Correct?

  4. #4
    ptigui29

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    une ou des photos seraient les bienvenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    J'ai démonté le moteur, voici quelques photos :
    - en mettant un ohmètre aux bornes du moteur (charbons) il y a une résistance d'environ une cinquantaine d'Ohms. Cette valeur varie légèrement lorsqu'on tourne à la main la poulie du moteur (en plus ou en moins suivant le sens de rotation, ce qui est logique puisqu'on fait tourner ainsi le moteur en dynamo. (voir 1ère photo) Je pense que ce test montre que le moteur n'est pas grillé.
    - voir un des charbons sur la deuxième photo.
    - j'ai testé en statique également les 3 électro-vannes, qui ont toutes une résistance d'environ 3500 Ohms.
    Christophe
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    ptigui29

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    il faudrait faire un programme test et lire les codes pannes enregistrés,chercher "ewm2000+" sur internet.

  8. #7
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Bonjour,
    J'ai effectué une recherche sur internet avec "ewm2000" mais je n'ai récupéré que des documents concernant d'autres modèles que le mien.
    Comment actionner le programme de test concernant le 74640 ?
    Malgré tout, en consultant les schémas d'autres modèles AEG j'ai vu qu'il y avait parfois des modules entre la carte mère et les organes (le moteur par exemple). Dans ce cas, il serait possible que la commande n'arrive pas jusqu'au moteur parce qu'elle n'est pas relayée par le module en question. ce n'est que pure élucubration, mais comme je ne sais plus où chercher....
    Savez-vous s'il y a ce genre de module sur mon lave-linge?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    bonjour,
    juste une idée qui ne mange pas de pain
    déconnectez la résistance de chauffage
    ensuite au multimètre sur sa plus grande sensibilité contrôlez la valeur d'isolement entre une cosse et la masse de la résistance et dites moi si elle affiche bien infini
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Bonjour Richard,
    je viens de faire la manip : il y a bien l'infini entre la résistance et la masse.
    Par ailleurs, la résistance n'est pas coupée (entre les deux cosses il y a 28 Ohms environ)
    En calculant (P = U²/R) cela fait bien environ 1800 W.
    J'ai finalement trouvé un document sur le site www.eserviceinfo.com
    http://www.eserviceinfo.com/download...WM%202000.html
    Il y a un test qui a l'air de correspondre à mon appareil (le bandeau est le même). Je fais donc l'essai et vous tiens au courant.
    Christophe.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    re,
    donc j'efface cette possibilité qui était un vrai piège ou nombreux s'y sont cassé les dents
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Le programme de test me retourne le code E34.
    J'ai donc un tableau extrait du fichier téléchargé, entièrement en allemand.
    Heureusement que mon épouse est professeur d'allemand, je vais donc la mettre à contribution pour connaitre le diagnostic de la machine.
    Cordialement,
    Christophe

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    re, e34-= souci de pressostat
    auquel cas la 1ére chose a effectuer est ceci
    nettoyer la chambre de compression a l'eau bien chaude
    ensuite dire s'il s'agit d'un pressostat analogique ou électro mécanique
    via une photo de celui-ci je saurais ce qu'il en est
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Je ne suis pas sûr d'identifier parfaitement le pressostat.
    Il y a deux boîtiers qui ressemblent à l'idée que je m'en fais ; je vous envoie la photo des deux prise de dessus.
    Il sont tous deux reliés par un petit tuyau en caoutchouc à la partie inférieure de la cuve.
    J'ai soulevé le capot de celui qui est noir au-dessus : il y a des composants électroniques, ainsi qu'un bobinage fixé à une membrane.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    re,
    le pressostat orange a droite de la photo est le pressostat mécanique vous pouvez le contrôler sans souci en y soufflant dedans et entendre les contacts basculer sous la pression et les sonner au multimètre si besoin est
    par contre le second est un pressostat analogique(avec 3 fils oranges) que vous ne pouvez contrôler
    si le 1er est bon remplacez l'analogique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    rubato

    Re : lave linge aeg öko lavamat ne démarre pas

    Bonjour Richard.
    Mon lave-linge fonctionne (du moins il a l'air pour le moment, après être passé à côté de la cata...)
    J'ai fait le test du pressostat électromécanique, et l'on entendait bien les contacts coller quand je soufflais dedans.
    Avant de commander l'autre pressostat, j'ai voulu continuer le test du code E34 d'après le document d'AEG.
    Le code ayant été affiché en phase 2, en me reportant au tableau, j'ai fait traduire (toujours par mon épouse le texte correspondant, et au milieu de tout un charabia, il était dit "Tür geschlossen", c'est-à-dire : hublot fermé.
    J'avais, bien sûr, vérifié plutôt deux fois qu'une, mais pour le cas où il y aurait un mauvais contact, j'ai envoyé deux ou trois coups violents au niveau de la fermeture : Oh miracle ! la machine s'est mise en remplissage.
    Puis : Oh horreur, j'avais les pieds dans l'eau !
    J'ai cru avoir déboîté une durite, et j'ai tout vérifié : aucune trace d'eau à l'intérieur du lave-linge, cela avait l'air de couler par la partie inférieure de la face avant.
    Je démonte le filtre : pas une goutte d'eau (alors qu'il doit y en avoir, qu'on fait écouler par un petit tuyau en caoutchouc !)
    Je suppose alors que la fuite s'est produite par le filtre, peut-être mal revissé lors de la vérification suite à la panne.
    Je remets en route, et depuis le début de l'après-midi, ça fonctionne (nous en sommes au 3ème lavage). Il y a donc peut-être un souci avec le contact du hublot, mais dans ce cas ça le refera...
    Merci en tout cas à toi Richard, pour m'avoir accompagné et conseillé pendant ma recherche, et aussi à Guy29 qui m'a mis sur la piste du programme de test.
    Bien cordialement à tous les deux.
    Christophe.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge AEG lavamat 86800 en panne[résolu échange ]
    Par verdesable dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/08/2015, 08h40
  2. [Blanc] LL AEG Lavamat 86800 ne démarre plus ? [Résolu par abandon]
    Par YO92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2014, 19h08
  3. [Blanc] LL AEG Lavamat Clara 847 démarre en essorage (tachymètre ? )[résolu]
    Par invite491851dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2011, 08h10
  4. [Blanc] lave linge balay ne demarre pas[résolu]
    Par invite94dfcb6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2009, 11h46
  5. [Blanc] mon lave linge ne demarre plus (resolu)
    Par invited39b9219 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2008, 21h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...