[Divers] Resistance ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Resistance ?



  1. #1
    GG

    Resistance ?


    ------

    Bonjour,
    Étant dans le doute pouvez-vous m'éclairer sur une (résistance ou ?) elle est bleu ciel les anneaux sont vert/marron/bleu/or/blanc donc 51,6 ohm mais le blanc sert à quoi ?
    elle est dans le circuit d'une imprimante laser.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Resistance ?

    Bjr à toi,
    Code couleur des résistances:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...9XiDujxiSCSmSw

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/11/2015 à 11h44.

  3. #3
    GG

    Re : Resistance ?

    pour f6bes,
    je crois que vous avez mal lu mon mon message, ne fait-il pas mention des couleurs et de la valeur de cette (peut être) résistance. Je ne vois aucune information intéressante sur le lien que vous me communiquez. N'ayant aucune valeur sur le contrôleur ohmmètre, j'en ai ai déduit la valeur d'après les couleurs, si c'est bien une résistance. Une information sur cette cinquième couleur blanche me serait utile et pourrai me confirmer que c'est bien une résistance et non une self ou tout autre.
    Cordialement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance ?

    Bonjour GG et tout le groupe

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    ... N'ayant GG sur le contrôleur ohmmètre ...
    Hum! Difficile à interpréter.

    Rien, ce peut être zéro ou l'infini. Le code des couleurs "initial" pourrait être 5,1 mégaohms.

    Si ton ohmmètre le permet fais un test vers ces calibres.

    Une self aurait une résistance nulle.

    Une analyse du rôle ou de la position dans l'appareil serait un indice précieux.

    Au fait, que "reproches-tu" à ce composant pour le suspecter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GG

    Re : Resistance ?

    Bonjour gienas

    « Rien, ce peut être zéro ou l'infini. Le code des couleurs "initial" pourrait être 5,1 mégaohms. »
    Je viens de m’apercevoir de ma grossière erreur en effet n’ayant plus en tête le code des couleurs je suis allé sur le net ou j’ai trouvé 51.6 or le .6 est le multiplicateur.

    « Si ton ohmmètre le permet fais un test vers ces calibres. »
    Oui c’est zéro

    « Une self aurait une résistance nulle. »
    C’est ce à quoi je pensais


    « Une analyse du rôle ou de la position dans l'appareil serait un indice précieux. »
    Ce composant se trouve dans les circuits d’une imprimante laser dont les rouleaux chauffants restent froids j’ai imaginé que c’était la cause, d’autant qu’il est très facile à retirer avec des pincettes, il tient entre des lamelles et d’un accès aisé donc simple à changer pour le SAV.
    « Au fait, que "reproches-tu" à ce composant pour le suspecter? »
    Je ne sais pas c’est pour cela que je cherche à savoir ce que c’est exactement pour le contrôler.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Resistance ?

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    ... Je viens de m’apercevoir de ma grossière erreur en effet n’ayant plus en tête le code des couleurs je suis allé sur le net ou j’ai trouvé 51.6 or le .6 est le multiplicateur ...
    Je suis de plus en plus perdu.

    Un multiplicateur, "traditionnel", ce n'est pas 0,6 mais six zéros à la suite.

    C'est cela qui donne des mégaohms.

    Or, c'est en contradiction totale avec

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    ... Oui c’est zéro ...
    Et puis, une résistance "en panne", ça se coupe mais ça ne se met pas en court circuit.

    Peux-tu mettre une photo du composant et de son logement?

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

  8. #7
    GG

    Wink Re : Resistance ?

    P1030082 (Copier).JPGDésolé si je m’exprime mal.

    ... Je viens de m’apercevoir de ma grossière erreur en effet n’ayant plus en tête le code des couleurs je suis allé sur le net la réponse donnée a été 51.6 or le (.6 /vert) est le multiplicateur ...
    « Je suis de plus en plus perdu. »
    je n’aurais pas dû mettre le point.
    Bref en mettant les couleurs vert=5/marron=1/le bleu=6 la réponse a été 51.6 ?
    6=bleu= X 1000000 nous sommes d’accord 51 mégaohms
    « Un multiplicateur, "traditionnel", ce n'est pas 0,6 mais six zéros à la suite. » OK

    « C'est cela qui donne des mégaohms . » OK

    Et puis, une résistance "en panne", ça se coupe mais ça ne se met pas en court circuit.
    Je n’ai jamais parlé de court-circuit quand je test le composant, mon contrôleur m’indique 0 donc coupé.

    « Peux-tu mettre une photo du composant et de son logement? » OK
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    GG

    Re : Resistance ?

    Dernière photo emplacement du composant.

    Nom : P1030082 (Copier).JPG
Affichages : 89
Taille : 101,8 Ko

  10. #9
    antek

    Re : Resistance ?

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    Pièce jointe 298308
    Je n’ai jamais parlé de court-circuit quand je test le composant, mon contrôleur m’indique 0 donc coupé.
    Erreur qui rend ton affirmation fausse.
    Zéro c'est un court-circuit (résistance nulle).
    Ton multimètre indique OL -> dépassement de la capacité de mesure, en ohm-mètre indique un circuit ouvert si on est sur la gamme la plus élevée.
    Dernière modification par antek ; 20/11/2015 à 16h31.

  11. #10
    GG

    Re : Resistance ?

    Merci pour vos réponses, mais si on en revenait à l'essentiel ?

    Étant dans le doute pouvez-vous m'éclairer sur une (résistance ou ?) elle est bleu ciel les anneaux sont vert/marron/bleu/or/blanc donc 51 magaohms mais le blanc sert à quoi ?
    Elle est dans le circuit d'une imprimante laser.
    Merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Resistance ?

    Remoi,
    POur savoir si c'est une self ou une résistance, suffit de mesurer à l'ohmétre !
    Une self n'a quasiment PAS de résistance (ou trés peu) !
    Si c'est un court jus (voir message Anteck)..c'est donc une...self !
    je vois mal une résistance de 51 MILLIONS d'homs dans un montage. C'est quasiment une...ISOLATION !
    CQFD.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Resistance ?

    Bonsoir,

    Les dépanneurs sauront peut-être mieux que nous.


    Perso, je vote pour une résistance fusible. Mais pour ce qui est du code couleur.... Aucune idée.
    Peux-tu relever le schéma de câblage autour de ce composant ? à quoi est-il relié ? Quelle est la tension d'alimentation de l'entourage ?
    Ca pourrait être du 51.6Ohm-fusible mais ca fait beaucoup d'ohm à mon sens.... A voir en fonction de ce à quoi c'est relié. http://forums.futura-sciences.com/el...ce-cramee.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    mondou

    Re : Resistance ?

    Bonsoir,
    Vert (premier chiffre) marron (deuxième chiffre) bleu (troisième chiffre) or (multiplicateur ) argent (tolérance)
    516 X 0.1
    51.6 ohms 10 %
    @+

  15. #14
    romulus123

    Re : Resistance ?

    Bonsoir,

    Comme Antoane, je dirai que c'est une résistance 51.6 Ω

    résistance 5 Anneaux :

    Vert = 5, marron = 1, bleu = 6, OR = multiplicateur /10 et le dernier anneau doit être gris donc tolérance de 0.05% (?)...

    Mais pourquoi une précision si élevée ? Ou alors l'anneau blanc (ou gris) indique le coefficient de température de 1 ppm/°c mais à ma connaissance, c'est uniquement sur les résistances à 6 anneaux...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    mondou

    Re : Resistance ?

    Re,
    @ Romulus,
    Ça peut pas être la température dans le cas présent : faudrait une couleur de plus.
    Je vois d'avantage couleur argent pour la tolérance mais bon, je l'ai pas sous les yeux.

  17. #16
    GG

    Re : Resistance ?

    "Peux-tu relever le schéma de câblage autour de ce composant ?"
    Non impossible.

  18. #17
    GG

    Re : Resistance ?

    Vert (premier chiffre) marron (deuxième chiffre) bleu (troisième chiffre) or (multiplicateur ) argent (tolérance)

    NON les couleurs sont: vert/marron/bleu/or/BLANC

  19. #18
    mondou

    Re : Resistance ?

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Vert (premier chiffre) marron (deuxième chiffre) bleu (troisième chiffre) or (multiplicateur ) argent (tolérance)
    516 X 0.1
    51.6 ohms 10 %
    Au risque de me répéter, voir ci dessus.
    Votre blanc, c'est l'argent.
    Y a pas d'erreur dans le sens de lecture : l'or ne pouvant être le deuxième chiffre significatif.
    Je vois pas comment expliquer mieux la lecture du code couleur.
    Ceci est ma dernière intervention sur ce fil.

  20. #19
    mondou

    Re : Resistance ?

    Re,
    J'ai oublié :
    Pour que le blanc soit valide, à droite de l'argent faudrait une couleur de plus.
    Dans ce cas là, précision sur la température.
    Y a pas cinquante manière d'interpréter le code des couleurs.
    Dernière modification par mondou ; 21/11/2015 à 11h24.

  21. #20
    GG

    Talking Re : Resistance ?

    Bon je crois qu'on va en rester là, je suis daltonien, mon appariel photo déconne et je vais acheter une imprimante neuve.
    SLThttp://forums.futura-sciences.com/images/icons/icon10.png

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Resistance ?

    Bonjour,
    51.6 n'est pas une valeur normalisée http://www.positron-libre.com/cours/...resistance.php
    51 est normalisée dès la série E24.
    Ce peut néanmoins être un composant particulier, non-standard.
    Si ton composant faisait 51MOhm, ton ohm-mètre serait-il capable de la mesurer, ou indiquerait-il un dépassement de gamme ? Ceci dit, comme l'indiquait F6BES, c'est une valeur assez énorme... Peu probable.

    Citation Envoyé par GG Voir le message
    Bon je crois qu'on va en rester là, je suis daltonien, mon appariel photo déconne et je vais acheter une imprimante neuve.
    Cuit pour cuit, tu peux provisoirement tester avec une résistance de 51Ohm. Si ça marche : tant mieux, et tu peux espérer que le dernier anneau soit une indication d'effet fusible, ou autre.
    Bien sûr, dans ce cas, il faudra trouver la signification de l'anneau blanc avant de remettre l'imprimante en fonctionnement normal, pour remettre en place l'éventuelle sécurité supprimée en utilisant une résistance classique.

    Je reposte ce lien : http://forums.futura-sciences.com/el...ce-cramee.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    mondou

    Re : Resistance ?

    Re,
    Çà doit être une imprimante Samsung.
    Selon les modèles la résistance de sécurité flameproof fait entre 45 et 56 ohms.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  2. Resistance de tirage et resistance serie
    Par uphaze dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2013, 10h46
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. Résistance de surface ou Résistance surfacique
    Par invite3db4eb9f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2012, 09h21
  5. resistance extrinsèque et résistance dynamique d'une diode
    Par hiacynth dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2012, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...