[Thermique] Chauffe eau de Dietrich en panne - Procédure de dépannage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffe eau de Dietrich en panne - Procédure de dépannage



  1. #1
    michelfrance

    Chauffe eau de Dietrich en panne - Procédure de dépannage


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens d'être confronté au problème déjà évoqué sur ce forum d'un chauffe eau S300 qui ne chauffait plus. Je dois dire que j'ai pu faire un dépannage rapide grâce à la discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...au-chaude.html
    Dans mon cas, l'élément défectueux était le transformateur 9V situé sur la carte de puissance qui alimente la carte de régulation placée en dessous. Le circuit primaire était rompu, facilement détectable par la mesure de la résistance aux bornes du primaire et sans avoir à rien dessouder. Ce modèle de transformateur en boitier moulé se trouve facilement en magasin de composants électroniques (pour quelques €). Pour faire le remplacement, un fer à souder et de la tresse à dessouder suffisent.
    Si vous êtes dans la même situation, la méthodologie de dépannage à suivre est la suivante et dans l'ordre (attention, on travaille avec du 240V - Porter des gants isolants ad hoc pour votre sécurité et utilisez des outils adaptés avec manche isolant) :
    1. Depuis le tableau électrique, placer le cumulus en mode marche, ou le contacteur "heures creuses" en position "marche forcée". Vérifier que le disjoncteur de protection du cumulus n'est pas ouvert, dans le cas contraire le fermer. Vérifier la présence du 240V au bornier d'entrée du cumulus. Dans le cas contraire, le défaut concerne soit le contacteur "heures creuses", soit le disjoncteur soit le câblage d'alimentation. Si la panne n'apparaît qu'en "heures" creuses", il conviendra probablement de remplacer ce contacteur mais la panne peut venir aussi de la partie EDF qui génère la commutation vers 22h30.
    2. Si la carte du cumulus est bien alimentée, couper préalablement l'alimentation 240V depuis le tableau électrique (par ouverture du disjoncteur dédié au cumulus). Vérifier l'absence de tension au cumulus avant de poursuivre.
    3. Retirer avec précaution la sonde thermique TEC 1 visible dans la discussion citée ci-dessus : vérifier que le fusible thermique n'a pas "fondu" (la résistance doit être quasi-nulle aux bornes des fils bleus) et vérifier que la résistance aux bornes de la thermistance (fils jaunes) est de quelques dizaines de kohms. Si l'une des 2 conditions n'est pas remplie, je préconise de remplacer la sonde en totalité (entre 20 et 30€). Mais si seul le fusible thermique est défectueux, il est possible de le remplacer (attention ne pas braser mais sertir ses raccordements ou réaliser une soudure par point). La "fusion" du fusible thermique devrait inciter à réduire la température de consigne du régulateur (potentiomètre bleu sur la carte de régulation).
    4. Si la sonde est en état de fonctionnement (les 2 conditions précédentes remplies), retirer la carte de puissance : vérifier visuellement l'intégrité des pistes et des composants. Mesurer à l'ohmètre la résistance des bobines des relais de commutation. Vérifier les résistance du primaire et du secondaire du transformateur 9V. Si ces tests concluent au bon fonctionnement de ces composants, le problème vient certainement de la carte de régulation située sous la carte de puissance. La retirer et l'inspecter visuellement. S'assurer de la bonne qualité des broches de connexion entre les 2 cartes (absence d'oxydation). A ce stade, si vous ne détecter rien de visible orientant vers la panne d'un composant spécifique et si vous ne disposez pas de connaissances d'électroniques, mieux vaut procéder au remplacement des 2 cartes (voir KIT TEC). Dans le cas contraire, alimenter par une liaison provisoire la carte de régulation avec une alimentation externe basse tension, raccorder la sonde thermique et procéder à un examen systématique des tensions en remontant des 2 comparateurs du LM393N. Vu le prix du KIT (entre 160 et 180 €), cela mérite de passer un peu de temps à identifier le composant défectueux (tous les composants sont des références faciles à se procurer). Je ne dispose pas du schéma de cette carte mais il est facile à reconstituer.

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Chauffe eau de Dietrich en panne - Procédure de dépannage

    Salutations à tous et bienvenue à l'ami michelfrance
    Houlà, de bonnes intentions, mais méthodologie bien trop compliquée, et non sans risque pour des personnes peu habituées à bricoler.
    Sachant que plus de 80% des pannes des modèles équipés du système ACI concerne le primaire du transformateur de la carte de puissance (verte pour monophasé 230v / rouge pour triphasé 400v )
    Ne les lance pas dans des mesures courant branché (même avec des gants) - tu n'as jamais touché quelque chose sous tension avec un bras, une tête, etc, par un faux mouvement involontaire dans un endroit difficile et humide comme sous un cumulus ?
    Et avant de faire sortir une sonde dans un accès plus ou moins difficile ( Aïe, mon dos ) pour en vérifier le fusible thermique ( cas de surchauffe rares ), ou de soupçonner le contacteur jour/nuit qui lâche rarement aussi, il est beaucoup plus simple de faire comme dans la discussion suivante
    http://forums.futura-sciences.com/de...-25-200-l.html
    ( et liens inclus dedans, avec même la procédure pour ceux qui voudraient procéder au changement du transfo seul.)

    c'est à dire, après avoir COUPE le courant - donc en sécurité - retirer la carte de puissance seule et vérifier (sur l'établi ou la table) à l'ohm-mètre la continuité du primaire
    C'est la chose à faire EN PREMIER. il sera temps de se compliquer la vie ensuite si transfo OK.

    Quand à ""alimenter par une liaison provisoire la carte de régulation avec une alimentation externe basse tension, raccorder la sonde thermique et procéder à un examen systématique des tensions en remontant des 2 comparateurs du LM393N"" ---là tu ne t'adresses pas à des néophytes.
    et pour ""Je ne dispose pas du schéma de cette carte mais il est facile à reconstituer"", je ne sais pas quel type de carte tu as sous les yeux, mais perso, je n'en ai pas encore fini.

    changer une carte de puissance est à la portée de tous et économique en achetant uniquement la carte de puissance SEULE.
    Amicalement

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne chauffe eau 200L De Dietrich
    Par manumax85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2014, 22h54
  2. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI 200l : ne chauffe qu'en Marche forcée ? [Résolu]
    Par roger843 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2014, 07h57
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique De Dietrich 300L Cor-email : ne chauffe plus ! [Résolu]
    Par lyonnais0691 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2014, 12h21
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 12h51
  5. [Thermique] Depannage De Dietrich
    Par invite0da851ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...