[Divers] Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]



  1. #31
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]


    ------

    Bonjour,

    2 choses qui m'interpellent :
    - tension entre F et FA = 0 V (OK c'est donc que le contact est fermé si dans l'autre position du portail la tension augmente et passe à 13,78V.)
    a) - F et FC = 13, 78V Là ça me semble bizarre ?
    J'aimerais bien que tu me confirmes (ou quelqu'un d'autre) ?
    Une tension entre 2 et C1 doit être soit de 0, soit de 5V environ. (mes messages #13, 17, 20)
    Sauf erreur de ma part, une tension entre F et FC devrait y ressembler ? (mais je n'ai pas de schéma et j'ai un doute.)
    Tu as peut-être raison mais je ne sais plus quoi ajouter.

    b)
    Ensuite, concernant les mesures en Ohms j'ai toujours 0 sauf entre la borne F et le fil FA, portail ouvert
    où j'ai "aucune valeur" pareil pour la mesure de la borne F et le fil FC portail fermé.
    Je ne comprends pas cette phrase.
    - si le contact à tester est ouvert tu devrais avoir 1 (infini ou très forte résistance)
    - si le contact à tester est fermé" tu devrais avoir 0 (0 très faible résistance)
    Le but de l'opération est de connaître l'état du contact : fermé ou ouvert et de voir s'il fonctionne bien.
    Je ne sais plus quoi ajouter.

    -----
    Dernière modification par Jeryko ; 08/05/2017 à 12h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  2. #32
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bon, vu que j'ai conscience d'être une quiche avec la manipulation d'un multimètre, d'un metrix ou quoi ...

    J'ai décidé de procéder à la désactivation de mes photocellules, au moins ...
    J'ai lu pas mal de trucs sur le net et a priori ces satanées cellules posent bien souvent problème. Du coup j'ai changé la position de mes SWITCHS

    DIP-SWITCH A: 1 OFF | 2 OFF | 3 OFF | 4 OFF | 5 OFF | 6 OFF | 7 ON | 8 ON | 9 ON | 10 ON |
    DIP-SWITCH B: 1 OFF | 2 OFF | 3 ON | 4 OFF

    En effet, mon voisin a exactement le même moteur que moi, le même type de portail, installation réalisée par le même artisan, mais à la différence de moi, lui n'a jamais eu aucun soucis, et il n'était pas en mode FERMETURE AUTOMATIQUE, du coup, je vais la jouer comme ça.

    Je croise les doigts !
    Qu'en dites-vous ?

  3. #33
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Salut à tous,
    un petit retour avec du retard pour vous tenir informé de mes mésaventures !

    En fait, MEA CULPA car mon installateur m'a rappelé suite à un mail envoyé après toutes me déboires. Diagnostic simple et rapide, condensateur à changer et pis c tout !

    Rien de plus ! depuis il fonctionne extrêmement bien ! Yalah !

    Encore merci pour votre temps

  4. #34
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour Klitoyo,

    Merci pour ce retour d'expérience.
    Remplacement du condensateur moteur je suppose ?

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Citation Envoyé par Klitoyo Voir le message
    Salut à tous,
    un petit retour avec du retard pour vous tenir informé de mes mésaventures !

    En fait, MEA CULPA car mon installateur m'a rappelé suite à un mail envoyé après toutes me déboires. Diagnostic simple et rapide, condensateur à changer et pis c tout !

    Rien de plus ! depuis il fonctionne extrêmement bien ! Yalah !

    Encore merci pour votre temps
    Bonjour :
    Je suis tombé sur votre ancien Sujet où vous indiquez avoir les mêmes symptômes que moi.
    Donc c'est simplement pour vous demandez si le changement du condensateur a bien résolu votre problème ?
    Et c'est quel condensateur ? C'est bien le "gros" du moteur ? Merci d'avance !!!!!!
    Cordialement

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour Mouette81 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mouette81 Voir le message
    ... où vous indiquez avoir les mêmes symptômes que moi.
    Donc c'est simplement pour vous demandez si le changement du condensateur a bien résolu votre problème ?
    Et c'est quel condensateur ? C'est bien le "gros" du moteur? ...
    En vérité, les mêmes symptômes c’est loin d’être sûr, tellement certaines ressemblances peuvent être trompeuses.

    Là, il est bien question du condensateur de déphasage du moteur. Son câblage détermine le sens de rotation du moteur et sa valeur fixe son couple.

    Le seul moyen sûr de savoir s’il est HS, c’est de le débrancher et de le mesurer au capacimètre.

  7. #37
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour Mouette81,

    Je pense qu'il s'agissait du condensateur moteur (entre U et V) mais l'auteur ne l'a pas précisé clairement.

    As-tu le même problème ? (lequel ?)
    La description du problème de Klitoyo était très peu claire.
    J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre si le faisceau fonctionnait ou pas ?
    J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre si les contact de FC fonctionnaient ou pas ?
    Il n'est pas recommandé de venir "s'accrocher" sur un discussion de 5 ans.

    Pour mon information (hors sujet pour l'instant)
    Tension entre 2 et 7 = en DC
    Tension entre 2 et 3P = en DC
    Tension entre F et FA (fonction de la position du portail ) = en DC et/ou AC ??
    Tension entre F et FC (fonction de la position du portail ) = en DC et/ou AC ??
    Tension entre 10 et 11 = en AC
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #38
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous :
    Oui je ne voulais pas m'accrocher a ce "vieux" sujet, c'est pour celà que je n'ai pas donner d'info et que je cherchais simplement a contacter "Klitoyo" par le biais du Sujet.
    Ceci afin de savoir si le changement du condensateur avait résolu son problème.

    Mon symptôme est : J'appuie sur la télécommande, un "clac" se fait entendre au niveau du moteur (comme le sons d'un contacteur) et rien ne de passe (il ne s'ouvre pas). A ce moment-là j'ouvre avec la clé le "capot où ce trouve la vis de débrayage", je dévisse la molette Orange, je fais bouger le portail de seulement quelques centimètres pour vérifier que rien ne force, puis je re-visse la molette Orange, je referme le capot et là ça refonctionne normalement.
    Puis le problème revient peut-être 1 mois plus tard. Là je refais la même "procédure" et sa refonctionne pour 1 ou 2 mois (par exemple).
    PS : cet hiver sa ne l'a pas du tout fait et là qu'il fait chaud c'est beaucoup plus souvent.

  9. #39
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Re,

    Compte-tenu des tes explications, je ne pense pas que ton problème soit un problème de condensateur moteur.

    Tu dois avoir un mauvais contact quelque part.
    Fugitif donc pas facile à trouver.
    - Revoir le serrage des vis du bornier de raccordement, (sans exagérer)
    - contrôler le contact d'ouverture du capot. (Je ne sais pas trop où il est ?)
    - mais il se pourrait aussi que le mauvais contact soit ailleurs ?
    sur un relais ? ou le faisceau à la limite du fonctionnement, etc...

    As-tu un multimètre ? mesurer les tensions lorsque tout fonctionne bien et me les communiquer stp.
    Tension entre 2 et 7 = ?
    Tension entre 2 et 3P = ? (Nota si le contact est fermé, tension = 0V entre 2 et 1 le stop ou entre 2 et C1 le faisceau)
    (si tension entre 1 et c1 c'est que le faisceau n'est pas OK)

    Tension entre F et FA (fonction de la position du portail ) = ?
    Tension entre F et FC (fonction de la position du portail ) = ?
    Tension entre 10 et 11 (AC)
    Tension entre + et E = ?
    Tension entre + et D = ?
    Merci
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2022 à 15h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #40
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Oui c'est tout le problème des pannes aléatoires. Comme quand on a un soucis sur une voiture et le jour où on va la montrer a un mécanicien, elle fonctionne parfaitement. Hihihi.
    Oui j'ai un multimètre. Je testerais ça pendant un jour de repos.

    Le côté pénible c'est que j'ai uniquement ce portail d'accès (pas de portillon), donc quand il ne s'ouvre pas, il me faut passer par-dessus le grillage et si juste a ce moment-là, la police passe en voiture (c'est du vécu) il faut bien leur expliquer que tu es bien chez toi, mais que le portail ne s'ouvre plus. Hahahahaha

  11. #41
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Complément d'information : Juste pour information, mon portail coulissant motorisé n'est pas équipé de photocellules.

  12. #42
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    OK pas de cellules (de faisceau) mais ça ne change rien.

    Je suppose qu'il fonctionnait ainsi depuis longtemps.

    Il ne peut donc être mis en cause.
    Tension entre 2 et C1 = ?
    Tension entre 2 et C3 = ?

    As-tu un multimètre ? mesurer les tensions lorsque tout fonctionne bien et me les communiquer stp.
    Tension entre 2 et 7 = ?
    Tension entre 2 et 3P = ? (Nota si le contact est fermé, tension = 0V entre 2 et 1 le stop ou entre 2 et C1 le faisceau)
    (si tension entre 1 et c1 c'est que le faisceau n'est pas OK)

    Tension entre F et FA (fonction de la position du portail ) = ?
    Tension entre F et FC (fonction de la position du portail ) = ?
    Tension entre 10 et 11 (AC)
    Tension entre + et E = ?
    Tension entre + et D = ?
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Oui, oui, il a toujours fonctionné ainsi. Je regarderais dès que possible les tensions.

  14. #44
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir :
    J'ai relevé ceci en tension :
    Tension entre 2 et 7 = 4,89v
    Tension entre 2 et 3P = 5,05v
    Tension entre F et FA (fonction de la position du portail ) = 11,05v
    Tension entre F et FC (fonction de la position du portail ) = 11,05v
    Tension entre 10 et 11 (AC) = 0v
    Tension entre + et E = 1,20v
    Tension entre + et D = 0,13v

    Bonne soirée.

  15. #45
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir,

    Il faut me préciser en DC ou en AC (mon messge # 37)

    Tension entre 2 et 7 = 4,89v , -------> C'est bon DC
    Tension entre 2 et 3P = 5,05v -------> C'est bon DC
    Tension entre F et FA (fonction de la position du portail ) = 11,05v préciser AC ou DC ??
    Tension entre F et FC (fonction de la position du portail ) = 11,05v préciser AC ou DC ?? Problème
    Concernant le contacts de Fin de course, si le portail est en position extrême l'un est à 0V l'autre à ? V (AC je pense)
    Cette tension de 11,05V me semble faible mais...
    Si le portail est en position intermédiaire, à mi course, les 2 tensions devraient être à 0V .

    Tension entre 10 et 11 (AC) = 0v ????? -------> pas bon. Il faudrait 24V (AC) Fusible (3) est HS ?

    Tension entre + et E = 1,20v -----> je ne sais pas si c'est bon, je n'ai pas de références sûres
    Tension entre + et D = 0,13v -----> je ne sais pas si c'est bon, je n'ai pas de références sûres (un autre m'a dit 4,9V DC)

    Me confirmer que le portail fonctionne bien avec ces tensions.
    Je recherche des valeurs de tensions de référence pour aider d'autres demandeurs.
    Très difficile d'obtenir des valeurs fiables.
    Merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/07/2022 à 20h43.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #46
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    J'ai fait ses relevés vite-fait avant la tombé de la nuit. J'ai fait le test portail fermé. Et oui, là il fonctionne actuellement avec ses tensions.

  17. #47
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    PS : désolé d'être une grosse bille en élec , mais comment t'informer si c'est plutôt en DC ou en AC ?

  18. #48
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    Sur ton voltmètre c'est bien toi qui doit choisir le type de tension AC ou DC.
    IL suffit de tester sur les 2 positions AC puis DC.

    Attention : dans tes mesures du post # 45 je trouve qu'il y a des anomalies !
    Je pense que tu devrais y regarder une seconde fois, y remédier, voire refaire les mesures et me les communiquer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #49
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Ok. Je ferais ça et prêterait attention au réglage AC et DC.

  20. #50
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Voici les relevés pris cet après-midi au calme en faisant attention au AC et au DC :

    Tension entre 2 et 7 = 4,89v DC
    Tensions entre 2 et 3P = 5,05v DC

    Tension entre F et FA (position du portail FERMÉ) = 0v AC
    Tension entre F et FC (position du portail FERMÉ) = 23,9v AC

    Tension entre F et FA (position du portail OUVERT) = 23,9v AC
    Tension entre F et FC (position du portail OUVERT) = 0v AC

    Portail en position INTERMÉDIAIRE = F et FA puis F et FC sont a 23,9v AC ==> c'est normal ?

    Tension entre 10 et 11 (AC) = 24,8v AC
    Tension entre + et E = 1,20v DC
    Tension entre + et D = 0,13v DC
    Dernière modification par Mouette81 ; 07/07/2022 à 12h54.

  21. #51
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir Mouette81,
    Bravo ! enfin quelqu'un qui me fournit des mesures claires et précises.

    Il y a toutefois une anomalie.
    Les mesures individuelles en positions extrêmes (fermé ou ouvert) sont bonnes mais :
    Portail en position INTERMÉDIAIRE = F et FA puis F et FC sont a 23,9V AC ==> c'est normal ?
    Non, ce ne n'est pas normal.
    En position intermédiaire, les 2 contacts FA et FC étant fermés, la tension devrait être de 0V.
    Que s'est-il passé entre temps ?

    Explication possible : Il faut tenir-compte aussi d'une fonction de sécurité associée à FA et FC.
    Lorsque le moteur est débrayé pour permettre la manoeuvre manuelle en cas de panne, un contact sur le verrouillage du moteur
    coupe FA et FC pour interdire le fonctionnement électrique. (la commande électrique est interdite en mode débrayé)
    Ce qui expliquerait que F- FA et F- FC passent à 24V AC compte tenu de la haute impédance du voltmètre.

    Nota : Concernant la tension entre + et D = 0,13v DC ----> un autre intervenant m'a signalé 4,9 V ??
    Il faut donc que j'éclaircisse ce point mais j'ai une piste.

    Je te remercie pour toutes ces informations pratiques.
    Je considère que tes mesures sont fiables. J'essaie par ailleurs de les faire confirmer et de vérifier que le fil raccordé sur F des contacts
    fin de course passe bien en coupure dans un contact de sécurité de verrouillage mode manuel.

    Revenons à nos moutons. Actuellement ton portail fonctionne t-il ?
    Je pense que oui. Que peut t'on faire de plus ? Attendre la panne ?
    Si la panne revient, relire mon message #39 . Tu as maintenant quelques tensions de référence à vérifier.
    Ensuite nous verrons.
    Cause la plus probable : contact de relais défectueux.
    En présence de la panne mettre ton voltmètre entre W et U ou/et W et V (230V AC) et noter les valeurs.
    - écouter le moteur, grogne t-il ?

    C'est bien cette notice que tu utilises ?:
    https://www.confort-electrique.fr/ca...otice-272.html
    https://www.google.com/url?esrc=s&q=...o3pN3NFPIBcDUf
    Cordialement
    Dernière modification par Jeryko ; 07/07/2022 à 22h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir :
    Avec plaisir pour mes relevés !

    Précisions : Pour les relevés en mode position "Portail intermédiaire" ==> c'était réalisé en mode manuel (moteur débrayé). J'aurais peut-être dû tester en mode motorisé en stoppant simplement le portail a mi-course, afin de voir si j'ai bien 0v a FA et FC

    Oui c'est bien cette notice et ce moteur que je possède.

    Oui le moteur fonctionne bien aujourd'hui.
    Rappel lors de panne ==> Quand il y avait la panne, si on appui pour ouvrir, le moteur ne "grogne pas", il y a seulement le bruit "clac" (relais?) et puis rien ne ce passe.

    Tension entre + et D ==> peut-être il me faudrait re-tester mais en mesure AC. On ne sait jamais, peut-être j'aurais un relevé de 4,9v.

    Au cas où, j'ai "plié" un peu la patte qui sert de verrouillage, quand on tourne la clé du "logement de la molette de débrayage". Afin que la sécurité du capot fonctionne bien et sans jeu. Je doute que le problème vienne de cette sécurité là, mais ça ne coûte rien d'essayer !

  23. #53
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour Mouette81,
    Voici un résumé sur les contacts de FC. (en primeur) voir pièce jointe.

    Concernant :
    Tension entre + et D ==> peut-être il me faudrait re-tester mais en mesure AC. On ne sait jamais, peut-être j'aurais un relevé de 4,9v.
    Non pas de mesure en AC en principe.
    La tension entre + et D doit dépendre de la position d'arrêt du moteur.
    Le faire bouger d'un quart de tour devrait suffire à voir des changements.
    C'est ce que je pense mais si d'autres savent ou peuvent me confirmer je suis preneur.

    Encore merci pour ta collaboration.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #54
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour :
    Désolé de la réponse en retard (repris le travail tout ce week-end....) ! Mais merci pour ce plan. Oui peut-être un "contact de relais" fatigué.

    Pour info complémentaire : mon problème est toujours arrivé lors de l'ouverture du portail et il n'est jamais arrivé pour la fermeture.
    Voilà

  25. #55
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir,

    Pas de problème pour le temps qui court.

    Puisque le problème est fugitif et ne se produit pas tous les jours :
    Si tu en as le temps et la possibilité, tu pourrais lever un petit doute qui ne coûte pas cher : mesurer la valeur du condensateur moteur.

    Pour l'instant, difficile d'en faire plus.
    Je n'aime pas remplacer n'importe quoi au hasard sans en avoir la preuve.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #56
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Ok.
    Pour mesurer la valeur du condensateur moteur ==> Il faut le débrancher et le tester ou d'abord le vider puis le tester ? Merci

    Sinon "Google est ton ami" et je chercherais comment procédé
    Dernière modification par Mouette81 ; 10/07/2022 à 21h30.

  27. #57
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    BJ,

    Ce condensateur est branché en permanence sur les bobinages du moteur.
    Dès que le courant est coupé, il est automatiquement déchargé.
    Aucun danger.

    Voir s'il n'y aurait pas un "dur" au démarrage pour "décoller" le portail ?

    Pour le condensateur, je n'y crois pas trop mais ça mettra les choses au clair.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/07/2022 à 07h58.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #58
    Mouette81

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour :
    Tester a l'instant le condensateur. Avec mon multimètre basique, je l'ai réglé sur Ohms, l'affichage est "1" puis dès que je connecte ==> les chiffres montent très rapidement et puis repasse immédiatement a "1". Donc il semble bon (sans savoir réellement si il est bien ok ou fatigué).
    Voilà

  29. #59
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Mouette81 Voir le message
    … Donc il semble bon (sans savoir réellement si il est bien ok ou fatigué).
    Voilà
    On ne peut pas dire qu’il est bon. Il n’y a qu’un défaut qu’il n’a pas: il semble ne pas avoir de fuite à basse tension continue, point.

    On ne sait pas s’il supporte (bien) une "forte" tension alternative à laquelle il est soumis lors de son fonctionnement, et surtout, on n’a pas la moindre idée de sa valeur, celle qui permet au moteur d’avoir son couple prévu.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme moteur portail coullissant BX74, apres racordement lamp flash
    Par invite2e5ec3c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 12h04
  2. [Thermique] Problème clim reversible ... et récidive
    Par inviteb1d5e877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2010, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...