[Divers] Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]



  1. #1
    Klitoyo

    Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]


    ------

    Bonjour à tous, et à toutes,

    ça fait plusieurs fois que je me rends sur votre charmant forum sans m'y être inscrit !
    j'ai toujours trouvé mon bonheur.

    Aujourd'hui je franchis le pas, et pour cause. J'ai besoin de vous !

    J'ai un portail avec moteur CAME BX-78 depuis un an. Installé par un artisan de ma région, j'en suis très satisfait.
    Hier, les enfants ont laissé trainé un ballon de basket qui est venu bloqué la fermeture du portail. Le ballon était malheureusement légèrement plus petit que la photocellule, du coup je suppose que le portail a du forcer un ptit peu.

    Bien sur, je m'en suis rendu compte une fois que la personne qui était sortie de chez moi soit partie soit 25 minutes après.

    En voulant sortir pour aller au travail, j'ai appuyé sur ma télécommande et j'ai été surpris de constater que le portail ne s'ouvrait pas.

    Le gyrophare s'allume bien aucun soucis ! je sors donc de la voiture et je vais voir

    Je rappuies sur la télécommande, j'entends un bruit venant du moteur mais aucune action mécanique qui en résulte.

    Mince me voila coincé et bientôt en retard pour aller au travail ! Truc bizarre, le portail s'était automatiquement débrayé.

    Du coup j'ai ouvert le cache afin de pouvoir réenclenché l'embrayage mais ça ne fait rien de plus.

    Là je ne peux plus l'ouvrir que manuellement. Quelqu'un aurait une astuce à me donner ? une indication à vérifier ?Y aurait il un RESET à faire ?

    je vous remercie par avance pour votre retour.

    -----

  2. #2
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Après avoir lu et relu la doc technique, dès qu'il ne pleuvra plus j'irais vérifier ça:

    Nom : came.PNG
Affichages : 3799
Taille : 143,9 Ko

    qu'en dites-vous ?
    ps: j'espère être dans la bonne section !
    ps2: je n'ai pas vu les options pour pouvoir éditer nos messages et topic. C'est normal ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Klitoyo Voir le message
    ps: j'espère être dans la bonne section !
    Je pense que se sera plus à sa place en dépannage, il renverront ca en élec. si besoin

    je n'ai pas vu les options pour pouvoir éditer nos messages et topic. C'est normal ?
    Oui, les messages ne sont éditables que pendant 5 minutes après envoi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonjour,

    merci pour vos réponses ! merci pour le déplacement dans la bonne section.
    Bien noté également pour les options d'EDIT !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonjour à toutes et à tous !
    En fait j'ai eu plus de chance que je ne l’espérai ! le moteur en fait s'est débrayé automatiquement en forçant contre le ballon. Jusque là rien de grave me direz-vous, sauf qu'en fait, entre temps, moi j'ai pas retrouvé la clé triangulaire pour ouvrir le petit boitier de débrayage.

    Bon sans trop forcer, avec 2 gros tournevis plats, ça s'ouvre, sauf que vu que c'est pas super adapté, le taquet de fermeture (serrure) ne venait pas appuyer sur la butée pour la sécurité du moteur.
    Du coup j'avais un défaut d'erreur !

    En refermant comme il faut tout est reparti niquel, ça m'a au moins permis de vérifier que le moteur ainsi que la carte n'étais pas habité ni abimé !

    Merci à vous !

  7. #6
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonjour à toutes et à tous,
    je me permets de réouvrir mon topic car j'ai exactement le même défaut.

    Depuis Janvier 2016 je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers. Depuis l'automne en fait, nous avons remarqué un seul et même défaut sur notre portail.
    Dès qu'il y a des journées plutôt douces, vu que le moteur est exposé les 3/4 de la journée au soleil, on a remarqué que le moteur refusait de fonctionner par beaux jours.

    Nous avons eu l'erreur 3 ou 4 fois à l’automne, plus rien de tout l'hiver, et là Ô grand Magie du portail maudit, depuis quelques semaines où le Dieu soleil ressort, tous les midis sans exceptions, le portail est hors service.

    Je dois escalader mon joli portail, ouvrir le moteur, débrayer la vis orange et mon portail, revisser la vis orange, bien fermer mon cache moteur, et là Magie ! ça refonctionne.

    Est-ce que cette panne vous est déjà arrivée ? pensez-vous que la chaleur peut vraiment faire dilater une pièce dans le moteur ? sachant que dès que je l'ouvre et le débraye ça repart illico !

    Je vous remercie par avance pour vos précieux retours.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonjour,

    Difficile à dire compte tenue des éléments fournis.
    Tu décris bien le problème vu de l'utilisateur mais techniquement on ne peut pas aller plus loin.

    Certes la chaleur ou l'humidité peuvent conduire au phénomène mais maintenant il faut trouver la cause réelle.
    Tout cela n'est pas normal et les causes peuvent être multiples.
    1) Problème sur la carte, mauvais contact d'un relais notamment ( intermittent )
    ( est-ce que le moteur grogne un peu ?)
    2) Vérifier l'arrière de la carte, humidité, fourmis, ...
    3) Problème sur les contacts de fin de course (mauvais contact, humidité, ...
    4) Problème du faisceau de sécurité ? Tu n'en parles pas, c'est pourtant la 1ère chose à vérifier en cas de problème.
    (vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)

    Pour approfondir les § 1) 3) ou 4), il faut sortir le multimètre et mesurer au niveau du bornier de la carte lorsque le défaut est là.
    Si le défaut n'est pas présent, noter les valeurs quand-même pour avoir des références.

    Je penche plutôt vers un problème de fin de course ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Difficile à dire compte tenue des éléments fournis.
    Tu décris bien le problème vu de l'utilisateur mais techniquement on ne peut pas aller plus loin.
    Oui tu as tout à fait raison !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Problème sur la carte, mauvais contact d'un relais notamment ( intermittent )
    ( est-ce que le moteur grogne un peu ?)
    Les relais, je n'ai pas pu les vérifier, car pour l'instant je n'ai pas encore osé démonter la carte entièrement. Le moteur ne gronde pas systématiquement, mais quand on appuie sur la télécommande (ATOMO) pour ouvrir ou fermer, on entend le CLAC des relais !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) Vérifier l'arrière de la carte, humidité, fourmis, ...
    IMG_8218.JPG IMG_8220.JPG

    Des fourmis je ne sais pas mais il me semble que ça ressemble à des déjections de souris ? ça en à l'odeur en tout cas. Du coup j'ai tout nettoyé gentiment avec un chiffon.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    3) Problème sur les contacts de fin de course (mauvais contact, humidité)
    Aucune humidité constatée aujourd'hui,

    IMG_8219.jpg

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    4) Problème du faisceau de sécurité ? Tu n'en parles pas, c'est pourtant la 1ère chose à vérifier en cas de problème.
    (vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)
    Alors ta remarque est très importante... Qu'entends-tu par faisceau de sécurité ? c'est bien le faisceau qui permets au portail de stopper sa course si un objet le coupe ? il se met alors en sécurité ?
    si oui, il fonctionnait très bien jusqu'au moins ce weekend ! Par contre bonne remarque car depuis ce soir où j'ai tout démonté, nettoyé une fois le tout remonter, j'ai constaté que le faisceau ne me détectait plus !
    Pour être honnête avec toi, je venais d'y passer 2H accroupi, et ça commençait à me les briser sévère ! du coup je pensais qu'il y avait un réglage au niveau des DIP-SWITCH.
    Sinon y a quoi à contrôler pour faire fonctionner normalement le faisceau ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour approfondir les § 1) 3) ou 4), il faut sortir le multimètre et mesurer au niveau du bornier de la carte lorsque le défaut est là.
    Si le défaut n'est pas présent, noter les valeurs quand-même pour avoir des références.

    Je penche plutôt vers un problème de fin de course ?
    Alors j'avais déjà lu sur ce même forum que beaucoup de bugs étaient dûs à des problèmes de fin de course. J'ai donc démonté et nettoyé mon petit boitier (si j'espère on parle bien de la même chose)
    IMG_8221.JPG

    Concernant le multimètre j'essaierai de me réconcilier avec ce dernier dès que le défaut se représentera à moi (normalement demain à 12H20 au retour du bureau !)
    En tout les cas, un grand merci pour ta réponse et ta réactivité, on va y arriver je le sens !

    PS: j'ai contacté à plusieurs reprises mon installateur qui n'a même pas daigné me rappeler ...
    Dernière modification par Klitoyo ; 19/04/2017 à 20h22.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonsoir,

    Nettoyer et regarder si tout se présente bien peut conduire à voir une anomalie mais
    ce n'est pas ainsi que tu trouveras ton problème fugitif.

    C'est en faisant des mesures électriques que tu pourras constater et mettre en évidence le problème.
    Un mauvais contact n'est généralement pas visible, même si l'aspect est correct.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Nettoyer et regarder si tout se présente bien peut conduire à voir une anomalie mais
    ce n'est pas ainsi que tu trouveras ton problème fugitif.

    C'est en faisant des mesures électriques que tu pourras constater et mettre en évidence le problème.
    Un mauvais contact n'est généralement pas visible, même si l'aspect est correct.
    Bonjour Jeryko, une fois de plus un grand merci pour ton retour. C'est sur que sans les mesures, on avancera mais beaucoup moins vite !
    Que pourrais tu me conseiller de vérifier concernant mon problème de faisceau du coup ?

    Je te remercie par avance pour ton précieux retour !

  12. #11
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78

    Bonjour,

    Vérifier le bon fonctionnement du faisceau.

    1) "(vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)"

    2) l'information faisceau et raccordée entre 2 et C1 ou entre 2 et C3 (selon ton choix)
    - Mettre un voltmètre entre les 2 bornes utilisées.
    - La tension doit être nulle au repos, faisceau établi. (le contact est fermé)
    - Il y a une tension lorsque faisceau est coupé. (Lorsqu'on passe la main devant le faisceau.) Le contact est ouvert.

    Vérifier les 2 conditions ci-dessus (entendre le clic n'est pas toujours suffisant si contact isolé ou un fil coupé du câblage)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Merci, je teste ça dès ce soir et je te tiens informé.
    Encore merci !
    ps: ce midi le portail s'est bien ouvert vers 12H30 mais vers 13H30 pour repartir au bureau il a déconné encore une fois.

  14. #13
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    j'ai oublié de préciser :
    La tension à mesurer est de l'ordre de + 4,7V (le moins sur la borne 2) lorsque le contact du récepteur est ouvert.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    Le portail est toujours en défaut, surtout que depuis le weekend dernier on a des grosses journées (entre 20 et 25°C en plein soleil)

    Je tiens à préciser que lorsque je veux tester mon faisceau en passant la main, je n'entends aucun bruit, aucun relais :'(

    désolé pour le retard, voici les mesures prises aujourd'hui

    - Portail fermé, tout au repos, tension mesurée entre borne 2 (fil noir) et borne C1 (fil rouge) 2,8 (je suppose des Volts ?)
    - Portail en cours d'ouverture, tension mesurée entre 2 et C1: 3,7 V pour arriver à 2,8 une fois le portail entièrement ouvert, une fois la tempo terminée il se referme, la tension est de 3,6 V pour redescendre à 2,7 V une fois fermée.
    IMG_8242.JPG

    Je vous joint le paramétrage de mon multimètre qui est un mystère entier pour moi !
    Merci par avance pour votre retour, j'ai Madame qui commence à s'impatienter !

    IMG_8241.JPG

  16. #15
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    Le portail est toujours en défaut, surtout que depuis le weekend dernier on a des grosses journées (entre 20 et 25°C en plein soleil)

    Je tiens à préciser que lorsque je veux tester mon faisceau en passant la main, je n'entends aucun bruit, aucun relais :'(

    désolé pour le retard, voici les mesures prises aujourd'hui

    - Portail fermé, tout au repos, tension mesurée entre borne 2 (fil noir) et borne C1 (fil rouge) 2,8 (je suppose des Volts ?)
    - Portail en cours d'ouverture, tension mesurée entre 2 et C1: 3,7 V pour arriver à 2,8 une fois le portail entièrement ouvert, une fois la tempo terminée il se referme, la tension est de 3,6 V pour redescendre à 2,7 V une fois fermée.
    Pièce jointe 339885

    Je vous joint le paramétrage de mon multimètre qui est un mystère entier pour moi !
    Merci par avance pour votre retour, j'ai Madame qui commence à s'impatienter !

    Pièce jointe 339884

    J'en profite également pour vous détailler un peu plus mon install, donc j'ai des contacts sous forme de photocellules, du coup je suis dans cette configuration

    Pièce jointe 339887

    Par contre j'attire votre attention sur le fait que j'ai deux petits fils bleus qui semblent sectionnés. Je me suis d'abord dis que l'installateur avait laissé ses 2 fils en attente un peu à l'arrache, puis j'ai vu qu'il avait condamné 2 autres fils qui doivent pas servir (fil violet et marron sur la photo)
    Nom : IMG_8248.JPG
Affichages : 3678
Taille : 502,9 Ko

  17. #16
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Petit up, suite à mon intervention de ce soir.

    En fait j'avais les fils qui se branchent sur le bornier 2 qui étaient mal enclenchés. Du coup, j'ai revissé tout ça, et j'entends de nouveau mes photocellules.
    Il me restait à régler correctement mes DIP-SWITCH en conséquence. DIP-6 sur On pour la détection de présence, DIP-8 pour l'arrêt partiel, et DIP-9 pour désactiver l'arrêt total.

    Tout fier, de ma trouvaille, je fais 50 tests, tout fonctionne nickel, de près de loin et tout ! Je remonte le boitier étanche.
    et là c'est le drame ! Je vais pour montrer à Madame que j'ai (surement) trouvé la panne, et là retour à l'état normal, j'entends les relais, un bruit comme si le moteur forçait ... et puis rien.

    retour à l'état initial où je suis obligé d'ouvrir le moto-réducteur pour dévisser la poignée, ouvrir mon portail à la main, revisser la poignée, et re-fermer le moto-réducteur.
    Et là ça fonctionne.

    Est-ce que quelqu'un comprend ce qu'il peut bien se passer sur ce moteur ? Merci d'avance.
    EDIT: vu que je ne peux pas modifier mon précédent post, je modifie les valeurs reprises une fois les branchements corrects. Je suis à 10 mV que le portail s'ouvre, se ferme ou soit à l'arrêt. Par contre lorsqu'on coupe le faisceau la valeur chute immédiatement mais je n'ai nullement le temps de relever une valeur :'(

    PS: Merci de supprimer mon premier post de ce jour que j'ai posté en doublon :'(
    Dernière modification par Klitoyo ; 22/04/2017 à 18h48.

  18. #17
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir,

    Tu ne sais donc pas te servir de ton multimètre !
    1) Pour mesurer des volts il vaut mieux mettre le commutateur sur V (en non sur Ohms)
    2) Dans un 1er temps, ne rien raccorder sur la borne C1.
    Ainsi, tu connaitras la tension "à vide" circuit ouvert (4,7V = +/- 0,5V)

    Le multimètre est l'outil indispensable pour "pister" un problème aléatoire - fugitif.
    Si tu ne sais pas l'utiliser astucieusement tu auras du mal à t'en sortir.
    Te faire aider par un proche si nécessaire.
    Je t'ai déjà donné les pistes possibles me semble-t-il.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Tu ne sais donc pas te servir de ton multimètre !
    Me voilà démasqué !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    1) Pour mesurer des volts il vaut mieux mettre le commutateur sur V (en non sur Ohms)
    Bon ça je l'ai compris juste après donc promis je referai pas la même gourde ! et merci du tuyau ^^


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) Dans un 1er temps, ne rien raccorder sur la borne C1.
    Ainsi, tu connaitras la tension "à vide" circuit ouvert (4,7V = +/- 0,5V)
    Du coup, on est d'accord que j'enlève les fils C1 du bornier ? et j'y branche ma sonde rouge du METRIX.
    Je branche également la sonde noire de mon METRIX sur le bornier 2. Avec ou sans les fils dans le bornier du coup ?


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Le multimètre est l'outil indispensable pour "pister" un problème aléatoire - fugitif.
    Si tu ne sais pas l'utiliser astucieusement tu auras du mal à t'en sortir.
    Te faire aider par un proche si nécessaire.
    Je t'ai déjà donné les pistes possibles me semble-t-il.
    Encore désolé de passer pour un couillon, et merci encore pour ta précieuse aide !

  20. #19
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    je vais y arriver ! je désespère pas ! Ce matin, bien sur il fait chaud et le portail est en défaut !
    Je veux l'ouvrir avec la télécommande mais rien ne se passe (on entend le moteur forcer un peu)

    Du coup j'ouvre le capot, je sors mes fils ORANGE / JAUNE de mon bornier C1, pour y mettre ma sonde ROUGE.
    Mon METRIX bien calé en Volts (j'avoue c'est mieux !) et la sonde noire branchée sur le bornier 2 où j'ai déjà 4 fils (BLANC / GRIS, ROSE et BLANC)
    Blanc / Gris qui arrive du fil téléphone qui arrive de l'antenne je suppose, un autre blanc qui arrive d'un cable où y a 4 paies donc 2 bleus qui ne sont pas branchés et un Bleu branché sur un domino avec un Marron / Violet du précédent fil téléphonique.

    La tension mesurée à présent avec le portail en défaut est de 4,88 V voilà pour aujourd’hui !

  21. #20
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    On apprend à tout âge. Pas de problème.

    Voilà ce qu'il faut savoir sur le faisceau.
    4,88V c'est parfait lorsqu'il n'y a rien de raccordé. (ne rien déconnecter borne 2. C'est le point commun, le 0V)
    En y raccordant le fil C1 ---> 2 possibilités.
    - a) le faisceau est OK (non coupé) la tension entre 2 et C1 est de 0V (ou proche)
    En passant la main dans le faisceau la tension va atteindre 4,88 V (ou proche)
    - b) le faisceau est HS ou anormal, la tension reste proche de 4,88V

    C'est pour cette raison que si l'on veut se passer du faisceau (hors sécurité) on établit un pont entre 2 et C1.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/04/2017 à 16h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonsoir, merci pour ce complément d'informations.
    Toutefois j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tester aussi longtemps cette histoire de faisceau ?

    J'ai indiqué vendredi soir qu'après avoir correctement réglé mes DIP-SWITCH mes photocellules faisaient bien leur travail !

    Ma seule panne à ce jour, est que ce satané portail refuse de s'ouvrir sans raison apparente UNIQUEMENT quand il fait beau et chaud. JAMAIS en hiver par temps frais ou temps de pluie.

    Du coup, pourquoi il faudrait ponter les borniers C1 et 2 ?

  23. #22
    golfo57

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Klitoyo
    Du coup, pourquoi il faudrait ponter les borniers C1 et 2 ?
    Pour déterminer si c'est pas les cellules qui posent problème. En plaçant le dip switch 7 sur ON, tu effectues le shunt.
    Amical salut Jeryko, là je ne suis pas à la maison, donc pas toujours disponible. @+

  24. #23
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,Pour déterminer si c'est pas les cellules qui posent problème. En plaçant le dip switch 7 sur ON, tu effectues le shunt.
    Amical salut Jeryko, là je ne suis pas à la maison, donc pas toujours disponible. @+
    Ok, je testerai ce soir de shunter le DIP SWITCH 7 sur ON.
    Encore merci à vous !

  25. #24
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous,

    hier soir j'ai refais quelques tests supplémentaires, j'ai tout d'abord shunter le DIP-SWITCH 7 sur ON afin de désactiver les photocellules, et effectivement ça les désactive.
    J'ai d'ailleurs démonté ces dernières pour constater leurs états. A priori en visuel RAS.

    Ensuite, j'ai repris le dernier message de Jeryko

    Voilà ce qu'il faut savoir sur le faisceau.
    4,88V c'est parfait lorsqu'il n'y a rien de raccordé. (ne rien déconnecter borne 2. C'est le point commun, le 0V)
    En y raccordant le fil C1 ---> 2 possibilités.
    - a) le faisceau est OK (non coupé) la tension entre 2 et C1 est de 0V (ou proche)
    En passant la main dans le faisceau la tension va atteindre 4,88 V (ou proche)
    - b) le faisceau est HS ou anormal, la tension reste proche de 4,88V

    C'est pour cette raison que si l'on veut se passer du faisceau (hors sécurité) on établit un pont entre 2 et C1.
    J'ai tout recontrôler comme il faut et j'arrive à une tension de 0V lorsque le faisceau et non coupé. Je pense qu'on peut donc en conclure qu'il n'y pas de problème particulier sur les cellules.
    En revanche, pour apporter des informations complémentaires j'ai pensé à deux choses:

    - serait-il possible d'améliorer la fin de course de mon portail, en le ralentissant par exemple. Car j'ai constaté un truc tout bête. Il n'est pour moi pas normal que ma vis de serrage ORANGE se dévisse toute seule. Du coup je me suis dit que peut être en réglant la fin de course du portail, pour le ralentir je pourrai amortir les chocs et ainsi éviter de provoquer un quelconque dé-serrage anormal.

    - ensuite, le problème provient peut être tout simplement de mes télécommandes. Je vais tenter de me replonger dans la DOC afin de contrôler comment reprogrammer les 2 boutons d'ouvertures de ma télécommande.

    Qu'en dites-vous ?

  26. #25
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    1) Effectivement, le faisceau semble OK lorsque tout va bien. (La palisse). Mais lorsque tu seras en panne,
    vérifier en 1er la tension entre 2 et C1 (= 0) et là tu seras sûr que le faisceau n'est plus en cause.

    2) Oui, il faut mettre en fonction le ralentisseur. (encodeur optique)
    Sur ce point, il faudrait peut-être attendre d'avoir trouvé la panne fugitive ? tu "choises".

    3) Tu peux aussi (éventuellement), réduire la puissance du moteur. (réglage du couple sur le petit transfo)

    4) Vérifier le bon fonctionnement des contacts de fin de course. sur les bornes FA, FC et F.
    (en hors tension, manuellement en déplaçant le portail. A l'aide d'un Ohmmètre,
    puis électriquement dans des conditions normales. A l'aide d'un voltmètre.) Prendre note des valeurs de référence.

    5) Je ne pense pas que les télécommandes soient en cause. Tu me fais peur et j'espère que tu l'aurais vu !

    Si le faisceau est OK, tu peux maintenant te "polariser" sur ces contacts de fin de course.
    Ne pas te fier à l'aspect visuel .
    Lorsque tu seras en panne "fermé", vérifier en 1er la tension entre F et FA (= 0V) entre F et FC (= 5V environ).

    Si les contacts de fin de course sont hors de cause ça va se compliquer mais une chose à la fois.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous, et à toutes !

    Vu que le mauvais temps est revenu, je n'ai eu aucun soucis ni rencontré de défauts.
    Du coup, j'ai pas pris le temps nécessaire de regarder vos préconisations ! jusqu'à hier !
    En effet, le beau temps et les chaleurs sont revenus, du coup, ben mon portail déconne plein tube !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

    Plusieurs choses :
    1) Effectivement, le faisceau semble OK lorsque tout va bien. (La palisse). Mais lorsque tu seras en panne,
    vérifier en 1er la tension entre 2 et C1 (= 0) et là tu seras sûr que le faisceau n'est plus en cause.
    déjà fait 20 fois et ça fait pareil :'(

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    2) Oui, il faut mettre en fonction le ralentisseur. (encodeur optique)
    Sur ce point, il faudrait peut-être attendre d'avoir trouvé la panne fugitive ? tu "choises".
    ok donc j'attends !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    3) Tu peux aussi (éventuellement), réduire la puissance du moteur. (réglage du couple sur le petit transfo)
    je l'ai réduit et ça n'y fait rien

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    4) Vérifier le bon fonctionnement des contacts de fin de course. sur les bornes FA, FC et F.
    (en hors tension, manuellement en déplaçant le portail. A l'aide d'un Ohmmètre,
    puis électriquement dans des conditions normales. A l'aide d'un voltmètre.) Prendre note des valeurs de référence.
    Heu, il faut que je branche quoi sur quoi STP ? où sur où ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    5) Je ne pense pas que les télécommandes soient en cause. Tu me fais peur et j'espère que tu l'aurais vu !
    Je préferai le signaler au cas où !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Si le faisceau est OK, tu peux maintenant te "polariser" sur ces contacts de fin de course.
    Ne pas te fier à l'aspect visuel .
    Lorsque tu seras en panne "fermé", vérifier en 1er la tension entre F et FA (= 0V) entre F et FC (= 5V environ).

    Si les contacts de fin de course sont hors de cause ça va se compliquer mais une chose à la fois.
    Je l'ai pas encore fait ça ...
    Petite subtilité, hier lorsque mon portail ne s'ouvrait pas, je suis sorti de mon véhicule, je me suis approché du portail et de l'antenne, rien n'a fonctionné. J'ai commencé à sauter pour enjamber mon portail, et là le portail s'est ouvert ( ma télécommande étant dans ma poche, l'action a du se lancer dans ma poche)

    Du coup, j'y comprends vraiment rien de rien ... Ce weekend je vais regarder de plus près votre précédent topic.
    Encore merci pour votre temps.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour,

    Sans toucher à rien, point 5 :
    "Lorsque tu seras en panne "fermé", vérifier en 1er la tension entre F et FA (= 0V) entre F et FC (= 5V environ).
    "
    Point 4 :
    Hors tension, (230 V coupé) déconnecter FA et FC sur la carte et vérifier l'état des contacts FA et FC.
    En Ohmmètre x1, entre :
    - borne F et le fil FA
    - borne F et le fil FC
    Au repos, portail ouvert ou fermé l'un des 2 est ouvert, l'autre est fermé. et vice-versa.
    A mi-course, les 2 contacts sont fermés.

    En enjambant le portail, tu as dû faire bouger quelque chose = un mauvais contact quelque part ?
    C'est aussi un pistes à exploiter.
    Dernière modification par Jeryko ; 06/05/2017 à 15h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Bonjour à tous,

    alors après mures et mures réflexions, j'ai peut être trouvé une idée.
    A coté de mon portail, j'ai une sonnette sans fil qui utilise la fréquence 433 MHz, et à 4 mètres de mon portail, j'ai une station météo dont la sonde utilise aussi la fréquence 433 MHz.

    Du coup, peut être que c'est l'une des pistes à exploiter pour éliminer ma panne. En effet, depuis le début, je constate que c'est une panne qui est aléatoire, et qui apparaît en cas de temps clair. Or, on sait très bien que les fortes chaleurs ou la météo variable à un impact important sur les ondes ou fréquences radios.

    Qu'en dites-vous ?

  30. #29
    Jeryko

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Re

    Je n'y crois pas. Sauf si tu habites Lourdes !
    Il y a des miracles parait-il ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Klitoyo

    Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Re

    Je n'y crois pas. Sauf si tu habites Lourdes !
    Il y a des miracles parait-il ?
    Salut, effectivement, tu avais raison (une fois de plus) même si je suis pas si loin de Lourdes que ça, il n'y a pas eu de miracles...


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Sans toucher à rien, point 5 :
    "Lorsque tu seras en panne "fermé", vérifier en 1er la tension entre F et FA (= 0V) entre F et FC (= 5V environ).
    "
    Ce matin, le portail est fermé, et en panne, j'ai donc pris les valeurs entre:

    - F et FA = 0 V
    - F et FC = 13, 78V


    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Point 4 :
    Hors tension, (230 V coupé) déconnecter FA et FC sur la carte et vérifier l'état des contacts FA et FC.
    En Ohmmètre x1, entre :
    - borne F et le fil FA
    - borne F et le fil FC
    Au repos, portail ouvert ou fermé l'un des 2 est ouvert, l'autre est fermé. et vice-versa.
    A mi-course, les 2 contacts sont fermés.
    Ensuite, j'ai bien suivi tes instructions, j'ai coupé mon tableau divisionnaire de mon garage qui alimente le portail, et j'ai vérifié l'état des contacts, qui m'ont l'air bons.
    Ensuite, concernant les mesures en Ohms j'ai toujours 0 sauf entre la borne F et le fil FA, portail ouvert où j'ai "aucune valeur" pareil pour la mesure de la borne F et le fil FC portail fermé.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    En enjambant le portail, tu as dû faire bouger quelque chose = un mauvais contact quelque part ?
    C'est aussi un pistes à exploiter.
    C'est aussi ce que je me suis dit, mais a part la vis de fin de course, je vois pas trop ce qui pourrait y avoir
    Voilà pour aujourd'hui.

    A préciser qu'une fois de plus, du moment où j'ai débrayé la vis ORANGE de mon moteur, pour débuter l'ouverture MANUELLE de mon portail. Une fois la vis resserrée, le portail s'est remis à fonctionner avec ma télécommande en mode normal.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme moteur portail coullissant BX74, apres racordement lamp flash
    Par invite2e5ec3c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 12h04
  2. [Thermique] Problème clim reversible ... et récidive
    Par inviteb1d5e877 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2010, 08h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...