Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 25

Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

1. Klitoyo

Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

Bonjour à tous, et à toutes,

ça fait plusieurs fois que je me rends sur votre charmant forum sans m'y être inscrit !
    j'ai toujours trouvé mon bonheur.

Aujourd'hui je franchis le pas, et pour cause. J'ai besoin de vous !

J'ai un portail avec moteur CAME BX-78 depuis un an. Installé par un artisan de ma région, j'en suis très satisfait.
    Hier, les enfants ont laissé trainé un ballon de basket qui est venu bloqué la fermeture du portail. Le ballon était malheureusement légèrement plus petit que la photocellule, du coup je suppose que le portail a du forcer un ptit peu.

Bien sur, je m'en suis rendu compte une fois que la personne qui était sortie de chez moi soit partie soit 25 minutes après.

En voulant sortir pour aller au travail, j'ai appuyé sur ma télécommande et j'ai été surpris de constater que le portail ne s'ouvrait pas.

Le gyrophare s'allume bien aucun soucis ! je sors donc de la voiture et je vais voir

Je rappuies sur la télécommande, j'entends un bruit venant du moteur mais aucune action mécanique qui en résulte.

Mince me voila coincé et bientôt en retard pour aller au travail ! Truc bizarre, le portail s'était automatiquement débrayé.

Du coup j'ai ouvert le cache afin de pouvoir réenclenché l'embrayage mais ça ne fait rien de plus.

Là je ne peux plus l'ouvrir que manuellement. Quelqu'un aurait une astuce à me donner ? une indication à vérifier ?Y aurait il un RESET à faire ?

je vous remercie par avance pour votre retour.

-----

• Publicité

2. Klitoyo

Re : Problème sur moteur CAME BX-78

Après avoir lu et relu la doc technique, dès qu'il ne pleuvra plus j'irais vérifier ça:

came.PNG

qu'en dites-vous ?
    ps: j'espère être dans la bonne section !
    ps2: je n'ai pas vu les options pour pouvoir éditer nos messages et topic. C'est normal ?

3. Antoane

Bonsoir,
    Citation Envoyé par Klitoyo Voir le message
    ps: j'espère être dans la bonne section !
    Je pense que se sera plus à sa place en dépannage, il renverront ca en élec. si besoin

je n'ai pas vu les options pour pouvoir éditer nos messages et topic. C'est normal ?
    Oui, les messages ne sont éditables que pendant 5 minutes après envoi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

4. Klitoyo

Bonjour,

merci pour vos réponses ! merci pour le déplacement dans la bonne section.
    Bien noté également pour les options d'EDIT !

5. Klitoyo

Bonjour à toutes et à tous !
    En fait j'ai eu plus de chance que je ne l’espérai ! le moteur en fait s'est débrayé automatiquement en forçant contre le ballon. Jusque là rien de grave me direz-vous, sauf qu'en fait, entre temps, moi j'ai pas retrouvé la clé triangulaire pour ouvrir le petit boitier de débrayage.

Bon sans trop forcer, avec 2 gros tournevis plats, ça s'ouvre, sauf que vu que c'est pas super adapté, le taquet de fermeture (serrure) ne venait pas appuyer sur la butée pour la sécurité du moteur.
    Du coup j'avais un défaut d'erreur !

En refermant comme il faut tout est reparti niquel, ça m'a au moins permis de vérifier que le moteur ainsi que la carte n'étais pas habité ni abimé !

Merci à vous !

• Publicité

6. Klitoyo

Bonjour à toutes et à tous,
    je me permets de réouvrir mon topic car j'ai exactement le même défaut.

Depuis Janvier 2016 je n'avais pas rencontré de problèmes particuliers. Depuis l'automne en fait, nous avons remarqué un seul et même défaut sur notre portail.
    Dès qu'il y a des journées plutôt douces, vu que le moteur est exposé les 3/4 de la journée au soleil, on a remarqué que le moteur refusait de fonctionner par beaux jours.

Nous avons eu l'erreur 3 ou 4 fois à l’automne, plus rien de tout l'hiver, et là Ô grand Magie du portail maudit, depuis quelques semaines où le Dieu soleil ressort, tous les midis sans exceptions, le portail est hors service.

Je dois escalader mon joli portail, ouvrir le moteur, débrayer la vis orange et mon portail, revisser la vis orange, bien fermer mon cache moteur, et là Magie ! ça refonctionne.

Est-ce que cette panne vous est déjà arrivée ? pensez-vous que la chaleur peut vraiment faire dilater une pièce dans le moteur ? sachant que dès que je l'ouvre et le débraye ça repart illico !

Je vous remercie par avance pour vos précieux retours.

7. Jeryko

Bonjour,

Difficile à dire compte tenue des éléments fournis.
    Tu décris bien le problème vu de l'utilisateur mais techniquement on ne peut pas aller plus loin.

Certes la chaleur ou l'humidité peuvent conduire au phénomène mais maintenant il faut trouver la cause réelle.
    Tout cela n'est pas normal et les causes peuvent être multiples.
    1) Problème sur la carte, mauvais contact d'un relais notamment ( intermittent )
    ( est-ce que le moteur grogne un peu ?)
    2) Vérifier l'arrière de la carte, humidité, fourmis, ...
    3) Problème sur les contacts de fin de course (mauvais contact, humidité, ...
    4) Problème du faisceau de sécurité ? Tu n'en parles pas, c'est pourtant la 1ère chose à vérifier en cas de problème.
    (vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)

Pour approfondir les § 1) 3) ou 4), il faut sortir le multimètre et mesurer au niveau du bornier de la carte lorsque le défaut est là.
    Si le défaut n'est pas présent, noter les valeurs quand-même pour avoir des références.

Je penche plutôt vers un problème de fin de course ?
    Problème résolu, n'oubliez pas de préciser comment, les mesures prises. Merci

8. Klitoyo

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

Difficile à dire compte tenue des éléments fournis.
    Tu décris bien le problème vu de l'utilisateur mais techniquement on ne peut pas aller plus loin.
    Oui tu as tout à fait raison !

1) Problème sur la carte, mauvais contact d'un relais notamment ( intermittent )
    ( est-ce que le moteur grogne un peu ?)
    Les relais, je n'ai pas pu les vérifier, car pour l'instant je n'ai pas encore osé démonter la carte entièrement. Le moteur ne gronde pas systématiquement, mais quand on appuie sur la télécommande (ATOMO) pour ouvrir ou fermer, on entend le CLAC des relais !

2) Vérifier l'arrière de la carte, humidité, fourmis, ...
    IMG_8218.JPG IMG_8220.JPG

Des fourmis je ne sais pas mais il me semble que ça ressemble à des déjections de souris ? ça en à l'odeur en tout cas. Du coup j'ai tout nettoyé gentiment avec un chiffon.

3) Problème sur les contacts de fin de course (mauvais contact, humidité)
    Aucune humidité constatée aujourd'hui,

IMG_8219.jpg

4) Problème du faisceau de sécurité ? Tu n'en parles pas, c'est pourtant la 1ère chose à vérifier en cas de problème.
    (vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)
    Alors ta remarque est très importante... Qu'entends-tu par faisceau de sécurité ? c'est bien le faisceau qui permets au portail de stopper sa course si un objet le coupe ? il se met alors en sécurité ?
    si oui, il fonctionnait très bien jusqu'au moins ce weekend ! Par contre bonne remarque car depuis ce soir où j'ai tout démonté, nettoyé une fois le tout remonter, j'ai constaté que le faisceau ne me détectait plus !
    Pour être honnête avec toi, je venais d'y passer 2H accroupi, et ça commençait à me les briser sévère ! du coup je pensais qu'il y avait un réglage au niveau des DIP-SWITCH.
    Sinon y a quoi à contrôler pour faire fonctionner normalement le faisceau ?

Pour approfondir les § 1) 3) ou 4), il faut sortir le multimètre et mesurer au niveau du bornier de la carte lorsque le défaut est là.
    Si le défaut n'est pas présent, noter les valeurs quand-même pour avoir des références.

Je penche plutôt vers un problème de fin de course ?
    Alors j'avais déjà lu sur ce même forum que beaucoup de bugs étaient dûs à des problèmes de fin de course. J'ai donc démonté et nettoyé mon petit boitier (si j'espère on parle bien de la même chose)
    IMG_8221.JPG

Concernant le multimètre j'essaierai de me réconcilier avec ce dernier dès que le défaut se représentera à moi (normalement demain à 12H20 au retour du bureau !)
    En tout les cas, un grand merci pour ta réponse et ta réactivité, on va y arriver je le sens !

PS: j'ai contacté à plusieurs reprises mon installateur qui n'a même pas daigné me rappeler ...
    Dernière modification par Klitoyo ; 19/04/2017 à 20h22.

9. Jeryko

Bonsoir,

Nettoyer et regarder si tout se présente bien peut conduire à voir une anomalie mais
    ce n'est pas ainsi que tu trouveras ton problème fugitif.

C'est en faisant des mesures électriques que tu pourras constater et mettre en évidence le problème.
    Un mauvais contact n'est généralement pas visible, même si l'aspect est correct.

10. Klitoyo

Bonsoir,

Nettoyer et regarder si tout se présente bien peut conduire à voir une anomalie mais
    ce n'est pas ainsi que tu trouveras ton problème fugitif.

C'est en faisant des mesures électriques que tu pourras constater et mettre en évidence le problème.
    Un mauvais contact n'est généralement pas visible, même si l'aspect est correct.
    Bonjour Jeryko, une fois de plus un grand merci pour ton retour. C'est sur que sans les mesures, on avancera mais beaucoup moins vite !
    Que pourrais tu me conseiller de vérifier concernant mon problème de faisceau du coup ?

Je te remercie par avance pour ton précieux retour !

11. Jeryko

Bonjour,

Vérifier le bon fonctionnement du faisceau.

1) "(vérifier en passant la main, généralement on entend un clic et même là il pourrait y a voir un mauvais contact)"

2) l'information faisceau et raccordée entre 2 et C1 ou entre 2 et C3 (selon ton choix)
    - Mettre un voltmètre entre les 2 bornes utilisées.
    - La tension doit être nulle au repos, faisceau établi. (le contact est fermé)
    - Il y a une tension lorsque faisceau est coupé. (Lorsqu'on passe la main devant le faisceau.) Le contact est ouvert.

Vérifier les 2 conditions ci-dessus (entendre le clic n'est pas toujours suffisant si contact isolé ou un fil coupé du câblage)

12. Klitoyo

Re : Problème sur moteur CAME BX-78 [Récidive après un an de tranquillité]

Merci, je teste ça dès ce soir et je te tiens informé.
    Encore merci !
    ps: ce midi le portail s'est bien ouvert vers 12H30 mais vers 13H30 pour repartir au bureau il a déconné encore une fois.

13. Jeryko

Bonjour,

j'ai oublié de préciser :
    La tension à mesurer est de l'ordre de + 4,7V (le moins sur la borne 2) lorsque le contact du récepteur est ouvert.

14. Klitoyo

Bonjour,

Le portail est toujours en défaut, surtout que depuis le weekend dernier on a des grosses journées (entre 20 et 25°C en plein soleil)

Je tiens à préciser que lorsque je veux tester mon faisceau en passant la main, je n'entends aucun bruit, aucun relais :'(

désolé pour le retard, voici les mesures prises aujourd'hui

- Portail fermé, tout au repos, tension mesurée entre borne 2 (fil noir) et borne C1 (fil rouge) 2,8 (je suppose des Volts ?)
    - Portail en cours d'ouverture, tension mesurée entre 2 et C1: 3,7 V pour arriver à 2,8 une fois le portail entièrement ouvert, une fois la tempo terminée il se referme, la tension est de 3,6 V pour redescendre à 2,7 V une fois fermée.
    IMG_8242.JPG

Je vous joint le paramétrage de mon multimètre qui est un mystère entier pour moi !
    Merci par avance pour votre retour, j'ai Madame qui commence à s'impatienter !

IMG_8241.JPG

15. Klitoyo

Bonjour,

Le portail est toujours en défaut, surtout que depuis le weekend dernier on a des grosses journées (entre 20 et 25°C en plein soleil)

Je tiens à préciser que lorsque je veux tester mon faisceau en passant la main, je n'entends aucun bruit, aucun relais :'(

désolé pour le retard, voici les mesures prises aujourd'hui

- Portail fermé, tout au repos, tension mesurée entre borne 2 (fil noir) et borne C1 (fil rouge) 2,8 (je suppose des Volts ?)
    - Portail en cours d'ouverture, tension mesurée entre 2 et C1: 3,7 V pour arriver à 2,8 une fois le portail entièrement ouvert, une fois la tempo terminée il se referme, la tension est de 3,6 V pour redescendre à 2,7 V une fois fermée.
    Pièce jointe 339885

Je vous joint le paramétrage de mon multimètre qui est un mystère entier pour moi !
    Merci par avance pour votre retour, j'ai Madame qui commence à s'impatienter !

Pièce jointe 339884

J'en profite également pour vous détailler un peu plus mon install, donc j'ai des contacts sous forme de photocellules, du coup je suis dans cette configuration

Pièce jointe 339887

Par contre j'attire votre attention sur le fait que j'ai deux petits fils bleus qui semblent sectionnés. Je me suis d'abord dis que l'installateur avait laissé ses 2 fils en attente un peu à l'arrache, puis j'ai vu qu'il avait condamné 2 autres fils qui doivent pas servir (fil violet et marron sur la photo)
    IMG_8248.JPG

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Divers] probleme moteur portail coullissant BX74, apres racordement lamp flash
    Par andrege dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 12h04
  2. [Thermique] Problème clim reversible ... et récidive
    Par dam83220 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/11/2010, 08h52