[Thermique] Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue



  1. #1
    fredobaldo

    Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue


    ------

    Bonjour, je possède une chaudière Vitopend 100 de Viessmann.
    Lorsque j'allume le robinet d'eau chaude, les brûleurs se mettent en route (l'eau devient chaude), puis, au bout de 10 secondes environ, les brûleurs se coupent (l'eau devient froide), puis, les brûleurs se remettent en marche, puis se coupent etc etc ... ce qui fait que la température au bout du robinet fluctue.
    La partie chauffage marche correctement.
    La pression est à 1.5 bars.
    Elle ne se met pas en erreur, mais les brûleurs se coupent et se rallument.

    Ce que j'ai testé:
    Ouvrir un peu plus l'arrivée d'eau générale de la maison: Aucune différence.
    Couper la fonction chauffage: Aucune différence.
    Réduire la température de l'eau chaude par l'intermédiaire du commutateur rotatif (qui est habituellement réglé sur 5):
    De 1 à 3 les brûleurs ne se coupent pas, mais si je passe au delà d'environ 3.5, les brûleurs se coupent et se rallument.

    Antécédents de la chaudière: elle est âgée de 5 ans, nous avons fait changer 2 fois la vanne 3 voies, mais les symptômes n'étaient pas ceux là:
    Nous avions ou l'eau chaude, ou le chauffage ou bien l'eau chaude se retrouvait dans le circuit de chauffage.

    J'ai pensé à:
    - la sonde de température qui serait défectueuse, et indiquerait donc aux brûleurs de se couper à tort.
    - une fois de plus la vanne 3 voies qui serait défectueuse.

    Auriez vous une autre idée ? une suggestion ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Bonjour, il faudrait regarder si ton primaire monte haut en température au moment du puisage eau chaude, une des piste a explorer pourrait être un échangeur bouché.

  3. #3
    fredobaldo

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Bonjour, et merci de votre aide.
    Vous me conseillez de regarder si mon primaire monte haut en température au moment du puisage eau chaude, pour moi, cela signifie de regarder la température maximale au bout du robinet.
    J'ai pu mesurer: 30°C au maximum, ensuite, elle descend à 10°C puis remonte, etc etc ...

    J'ai pu trouver cette notice: http://fredo.baldo.free.fr/chaudiere.pdf
    et aux pages 38-39-40, j'ai pu voir la procédure pour le contrôle des sondes.
    J'ai pu mesurer (chaudière sous tension, mais sans demande de chauffage ni d'eau chaude):
    La sonde de chaudière (B): 14.9kO
    La sonde de température de sortie (C): 13.5kO
    La sonde de surveillance des fumées (E): 13.9kO
    Je n'ai pas trouvé la sonde de confort (D).

    Et sur le limitateur de température (A), j'ai un très très très faible résistance (mon multimètre sonne).

    Vous paraît-il normal que ce limitateur n'ai aucune résistance chaudière au repos ? Dois-je refaire le teste avec la chaudière en fonctionnement ?
    Merci encore.

    PS: dans le cas où il faudrait changer cette pièce, j'ai trouvé cette référence: 7825490
    Ici: http://www.piecesxpress.com/nomencla...100-w-whkb.htm
    Cela conviendrait-il ?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Nan quand je te parle du primaire c'est le circuit corps de chauffe/echangeur.
    Tes tubes de corps de chauffe sont très chaud quand tu tires de l'eau chaude?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fredobaldo

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Oui, ils sont très chauds: je n'y laisserai pas la main dessus plus de 3 secondes.
    Le limiteur de température à 0 n'est pas une piste pour vous ?

  7. #6
    fredobaldo

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Je viens de relire la page 39 et il est indiqué pour le limiteur: "contrôler le passage du courant dans le limiteur de température".
    Le multimètre sonne, le courant passe donc correctement: Désoupçonnage du le limitateur.

    Je reviens vers vous à court d'idée, les tubes de corps de chauffe sont TRES chauds quand on tire de l'eau chaude.

  8. #7
    cielblue69

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    bonjour tu peut changer ton echangeur il est plein de salete,ces salete qui suremnt sont la cause des changement des v3v,faudrait nettoyer le circuit radiateurs aussi

  9. #8
    GIADAC

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Bonjour,
    Finalement comment as-tu resolu ton probleme Fredo Baldo?

  10. #9
    fredobaldo

    Re : Chaudière Vitopend 100 eau chaud puis froide fluctue

    Aujourd'hui ma chaudière marche convenablement.
    Depuis mon dernier post, j'ai effectué plusieurs manipulations, mais malheureusement, je ne sais pas laquelle a résolu le problème:

    Vers le mois de mai 2016,
    j'ai démonté le ballon (orange et plat) de décompression et vidé le peu d'eau qu'il contenait (il ne sonnait pas creux), puis regonflé à 1.5 bar (de mémoire sur la notice).
    Cela n'avait pas résolu mon problème.

    Vers le mois de juillet 2016, suite à une fuite sur un tuyau, j'ai dû couper et vidanger l'eau dans le circuit et la chaudière.
    J'ai coupé avant et après la fuite, ressoudé un tuyau et re-rempli le tout.
    Soufflé la poussière, dépôt et cochonneries avec un compresseur.

    Suite à tout cela, je n'ai plus constaté de fluctuation de température en utilisation d'eau chaude.

    En espérant que cela puisse vous aider.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Centora eau chaude puis froide ?
    Par liulfT dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2014, 02h10
  2. [Divers] pb robinet trop chaud qui bloque l'eau froide
    Par invitea215fce4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2011, 07h05
  3. [Thermique] problème eau chaude puis eau froide ...
    Par invite7e4d3909 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2010, 18h41
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  5. [Thermique] themaplus c24e eau sanitaire tiede puis froide
    Par invite2273fbdc dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...