[Blanc] Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983[résolu]



  1. #1
    Phiko5ko

    Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques mois, mon lave-vaisselle s'est mis à émettre un bruit anormal, une sorte de vibration, ou de bourdonnement assez fort, qui semble venir du bas de l'appareil, plutôt à gauche. Difficile d'être plus précis car ce bruit a tendance à se répercuter dans la machine. Faute de mieux, nous avons fini par nous y faire puisque l'appareil fonctionnait malgré tout.
    Puis la panne est arrivée. Lorsqu'on lance un lavage, le fonctionnement paraît normal : vidange, remplissage, lavage. Après 30 à 45 min, le décompte du temps se fige et il n'y a plus aucun bruit : le lavage semble arrêté, mais il n'y a ni clignotement de voyant ni message d'erreur. Si on ouvre et referme le lave-vaisselle, il semble y avoir une phase de vidange qui dure quelques secondes, puis tout s'arrête à nouveau. Au bout de 10 à 15 min, F3 s'affiche. Quelques secondes ou minutes après, c'est F2 qui s'affiche.
    Je précise que l'eau est chauffée normalement (vapeur importante à l'ouverture) malgré le message F3, et qu'il n'y a pas la moindre fuite d'eau malgré le message F2.

    Si quelqu'un a une idée sur la cause du problème, ou sur la marche à suivre pour en trouver l'origine, je l'en remercie d'avance.

    Bonne soirée (ou bonne journée)

    -----

  2. #2
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    Bonjour,

    J'ai fait un nouvel essai du lave-vaisselle.
    Durée de programme annoncée : 1h45. Fonctionnement normal jusqu'à -1h14 (31 min, donc), et là plus rien ne se passe . Ouverture de la porte : l'appareil a chauffé normalement. A la fermeture, redémarrage normal. A -1h02, nouvel arrêt du cycle de lavage. La minuterie continue son décompte mais il ne se passe rien. A -23' la minuterie se fige définitivement, mais aucun message d'erreur ne s'affiche !!!
    Après une demie-heure peut-être, ouverture de la porte et refermeture : le décompte se termine, mais on n'entend aucune activité dans l'appareil.

    Aucun message d'erreur ne s'est affiché durant cette opération. Je ne vois aucune cohérence dans ce fatras de dysfonctionnements, qui paraissent anarchiques. Sherlock Holmes y perdrait son latin (mais peut-être pas un bon technicien, ce que je ne suis pas ).

    Merci d'avance pour vos réactions.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    bonjour,
    1ere idée
    déposer la pompe de vidange et contrôler le carter et la turbine de celle-ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    Merci pour votre réponse. Je m'y mets dès que possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    Bonjour,
    Vraiment désolé de donner une suite si longtemps après la réponse de richard 31, mais j'ai eu des soucis de santé.
    J'ai donc démonté la pompe, nettoyé le carter, la turbine et son axe (pas très sales), nettoyé le tuyau de vidange (et remplacé le collier). Puis j'ai lancé un programme "normal".
    Durée prévue : 1h53.
    Fonctionnement normal jusqu'à -1:33, puis rien ne se passe pendant un long moment, sauf quelque vagues gargouillis parfois. Si on ouvre et referme la porte, l'activité se relance pendant quelques secondes puis s'arrête à nouveau. L'eau est chaude.
    Après une demi-heure peut-être, le cycle semble avoir repris pendant un quart d'heure approximativement.
    Vers -0:35 le décompte s'est arrêté, mais par intermittence il y avait quand même une activité dans l'appareil.
    Finalement F3 s'est affiché.
    La notice PDF de l'appareil indique, pour le message F3 :
    - Vitesse de chauffage trop lente <1.5 ° C en 10 min
    - L'élément chauffant (HEW) défaillant
    - Relais de chauffage sur la platine de contrôle (RE2) défectueux
    - CTN - variations de la résistance
    A l'ouverture, l'eau paraissait très chaude (fort dégagement de vapeur). Mais bien sûr, impossible de savoir si la montée en température est assez rapide.

    Je n'ai pas envie de changer de lave-vaisselle, pour une raison de coût bien sûr, mais aussi parce que ce modèle, qui aura bientôt 10 ans, paraît visuellement en excellent état et devrait pouvoir servir encore quelques années. Je trouve choquant d'être obligé de surconsommer (je consomme déjà bien assez !). Le précédent appareil, un SMEG acheté à la CAMIF, avait duré 20 ans...
    Merci d'avance pour vos réactions.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    re,
    contrôlez a présent la pompe de cyclage (la grosse pompe )
    et voir si le rotor n'est pas fendu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    Bonjour,
    Le rotor est fendu, en 3 parties. Il faut donc remplacer la pompe entière, je suppose (j'imagine qu'on ne trouve pas le rotor seul).
    Mais pour quoi le message F3 ?
    Merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    re,
    effectivement c'est pompe complète a remplacer
    pourquoi F3 ??
    le motif est simple:
    l'eau ne circule pas dans le tunnel de chauffe
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    Je la commande tout de suite. Encore merci !

  11. #10
    Phiko5ko

    Re : Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool ADG 8983

    J'ai installé la nouvelle pompe et lancé un programme chrono puis un programme normal. Fonctionnement parfait ! Le problème semble donc résolu.
    Bravo richard 31 pour votre compétence, et encore un grand merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle whirlpool adg 8983/1 IX
    Par sebasto76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2015, 17h06
  2. [Blanc] Code F3 sur Lave vaisselle Whirlpool ADG 8983
    Par CitizenBaban dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/07/2013, 21h44
  3. [Blanc] Lave vaisselle Whirlpool adg 8983 wh
    Par hugolin dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 08h08
  4. [Blanc] Afficheur lave vaisselle whirlpool ADG 8983
    Par invitef4b66627 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 21h49
  5. [Blanc] Lave vaisselle en panne WHIRLPOOL ADG 8983
    Par invitec6029c2e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...