[Blanc] Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus



  1. #1
    Youri30

    Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mon lave-vaisselle ne montre pas le moindre signe de vie lorsque j’appuie sur le bouton ON. Aucun voyant ne s’allume, rien ne se passe.

    Ma fille commence à s’inquiéter et m’a demandé ce soir « on va manger comment quand on n’aura plus d’assiettes et plus de fourchettes ? »

    Plus sérieusement, j’ai commencé par vérifier le disjoncteur et la prise secteur sur laquelle il est branché : RAS de ce côté.
    J’ai ensuite ouvert la façade et vérifié l’arrivée du 220 jusque sur la carte de commande, ok aussi.
    Puis j’ai testé le contacteur ON/OFF à l’ohmmètre, il commute normalement aussi.

    À première vue, je ne vois aucune soudure « foireuse » sur la carte, et aucun composant ni relais ne montre de signe apparent de surchauffe.

    Pour la suite, je sais pas trop ce que je peux contrôler pour trouver l’origine de la panne. Si quelqu’un peux m’orienter pour faire avancer le schmilblick, je suis preneur
    Si par hasard quelqu’un a un schéma de l’appareil, ça m’intéresserait fortement aussi.

    Je ne sais pas comment s’est terminé le dernier cycle de lavage il y a quelques jours. On le fait fonctionner la nuit, le matin le lave-vaisselle était éteint et la vaisselle lavée, mais je ne sais pas s’il est arrivé normalement à la fin du cycle ou s’il est tombé en panne pendant le cycle (si c’est le cas, c’est pendant le séchage a priori, puisque la vaisselle était propre et le LV vidangé).

    Voilà, je pense n’avoir rien oublié, n’hésitez pas à demander des infos complémentaires si besoin. Je suivrai les pistes proposées et reviendrai donner les résultats des contrôles effectués.

    Merci de m’avoir lu, et merci d’avance aux bonnes volontés susceptibles de m’apporter leur aide.

    Les références de l’appareil :
    Electrolux
    Modèle : ESF66080WR
    PNC : 911416017/01
    S/N : 05010036

    -----
    Dernière modification par Youri30 ; 21/02/2016 à 22h07.

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonsoir
    Contrôlez visuellement sur le module un régulateur a 7 pattes marqué LNK 304 coté d'une résistance qui aurait cramé si le cas il sont a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Youri30

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonsoir,

    Merci pour cette réponse rapide.

    Visuellement, le LNK304 a l’air en parfait état, il ne montre aucun signe apparent de surchauffe, les résistances autour non plus. Et leurs soudures semblent tout à fait correctes aussi.
    Est-ce qu’il y aurait des mesures à faire sur ce composant ?

  4. #4
    romulus123

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonsoir,

    Peux-tu poster des photos du module électronique ?

    As-tu un multimètre ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri30

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Peux-tu poster des photos du module électronique ?
    Oui, je peux faire ça. Photo générale de la carte ou des gros plans sur des points particuliers ?

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    As-tu un multimètre ?
    Oui, j'ai ça, fer à souder aussi, et un oscillo (si j’arrive à faire fonctionner le logiciel bitscope...).

  7. #6
    belge_gadjo

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonjour Youri,

    Pourrais-tu vérifier la serrure ? Il y a 3 bornes.
    Une reçoit une phase
    la suivante renvoie le contact de fermeture au programmateur (pour indiquer que la porte est fermée)
    La troisième reçoit un neutre pour faire chauffer une résistance qui bloque mécaniquement le verrou de la porte, empèchant l'ouverture de celle-ci quand l'appareil est en fonctionnement.
    Voir si le connecteur à 3 broches est bien enfoncé et verrouillé( clips)
    Des fois, le programmateur ne détecte plus la résistance de la serrure et se met en "défaut".
    Un petit coup de nettoyeur de contacts style WD-40 peut suffire.


    Une petite manipulation à faire en cas pour effacer un "défaut" et reinitialiser le programmateur :
    Maintenir le bouton de mise sous tension enfoncé en même temps que le bouton "marche/pause" pendant 10 à 15 secondes.

    Attendre un peu avant d'ouvrit la porte et réessayer de remettre l'appareil sous tension.

    Au plaisir.

    Bertrand
    Si j'écrivais un livre sur le régime, ça ferait un gros bide !

  8. #7
    Youri30

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonjour,

    Désolé pour mon long silence après avoir posté mon problème, j’ai été surchargé par le boulot et pas eu le temps de regarder le LV...
    Je trouve un peu de temps pour m’y remettre, voici donc les dernières nouvelles.


    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonsoir
    Contrôlez visuellement sur le module un régulateur a 7 pattes marqué LNK 304 coté d'une résistance qui aurait cramé si le cas il sont a remplacer
    Comme je l’avais dit le soir même, visuellement il n’y a rien. Est-ce qu’il y aurait des mesures à faire sur ce LNK304 pour voir s’il est quand même grillé sans signe visible ou s’il est fonctionnel ?


    Citation Envoyé par belge_gadjo Voir le message
    Pourrais-tu vérifier la serrure ? Il y a 3 bornes.
    J’ai bien un connecteur 3 voies pour la serrure, mais il ne comporte que 2 fils, et le connecteur de la serrure n’a que 2 broches.
    Il y a donc uniquement la détection de porte ouverte sur ce modèle, pas de verrouillage pendant le cycle de lavage.

    Citation Envoyé par belge_gadjo Voir le message
    Une petite manipulation à faire en cas pour effacer un "défaut" et reinitialiser le programmateur :
    Maintenir le bouton de mise sous tension enfoncé en même temps que le bouton "marche/pause" pendant 10 à 15 secondes.

    Attendre un peu avant d'ouvrit la porte et réessayer de remettre l'appareil sous tension.
    J’ai essayé, mais ça ne donne rien de plus. Toujours aucun signe de vie, pas le moindre voyant qui s’allume.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonjour
    vous pouvez changer la carte de puissance,il n'y a pas de schéma.
    Aviez vous controlé à l'ohmètre le LNK?
    Controlez entre drain et source (voir datasheet sur internet)

  10. #9
    Youri30

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    vous pouvez changer la carte de puissance,il n'y a pas de schéma.
    C’est ma crainte en effet, mais avant de la remplacer, j’aimerais être sûr que c’est effectivement elle qui est en rade.
    Là, comme il n’y a pas le moindre voyant allumé, ça peut aussi être le module de commandes/LED qui est HS.

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Aviez vous controlé à l'ohmètre le LNK?
    Non, je ne savais pas quoi contrôler, je demandais justement ce que je pouvais contrôler là-dessus.

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Controlez entre drain et source (voir datasheet sur internet)
    Je viens de mesurer, j’ai 9 Ohm entre drain et source. C’est normal comme valeur ou pas ?

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    le lnk est hs ,en court circuit,il y a certainement d'autres composants défectueux (résistance,self,diode ....)

  12. #11
    Youri30

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bon, ça c’est clair au moins. Merci pour votre réponse.
    Je vais regarder les composants autour de lui, voir s’il y a moyen de faire repartir tout ça en remplaçant quelques composants...

    Sinon, il y a moyen de trouver la carte ailleurs, et moins cher, que sur le site officiel Electrolux ? J’ai trouvé là : http://piecesdetachees.electrolux.fr...lave-vaisselle, mais s’il y a moyen de trouver moins cher ailleurs, ça m’intéresse aussi.

  13. #12
    Jerviel

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonjour Youri!

    Il semble que j'ai le même problème.
    Je viens de demonter la carte de commande.

    Avez-vous resolu votre situation..?
    Merci pas avance de votre réponse !

    Jerviel

  14. #13
    infoath

    Re : Lave-vaisselle Electrolux ne s’allume plus

    Bonjour à tous,
    J'ai le mème problème. Mon lave vaisselle Electrolux Real Life XXL ne s'allume pas, il s'est arrêté tou d'un coup. J'ai testé l'arrivée de courant à l'entrée de la carte électronique et le 220V arrive sur une fase et un neutre. Par contre sur l'autre phase et neutre il n'y a rien. Il faut dire que j'ai deux conduceurs bleus et deux marrons à l'entrée de la carte. La carte électronique ne parait pas endommagée, pas de traces de brulures ou autres. Pourriez-vous m'aider?
    Merci d'avance,
    Clo

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2016, 19h07
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2015, 12h59
  3. [Blanc] Lave linge electrolux EWF 129442 W ne s'allume plus[résolu]
    Par davbarrr dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2014, 01h01
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 27/03/2014, 09h19
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 06h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...