[Blanc] Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp



  1. #1
    Ea2c

    Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp


    ------

    Bonjour à tous.

    Depuis plusieurs jours, notre lave vaisselle est en panne. Le budget étant limité en ce moment, je veux tenter de le réparer moi-même avec votre aide .

    C'est un Brandt, Modèle DFH 1042. Acheté le 10/12/2010. Il n'a donc que 5 ans....
    L'erreur indiquée est d06 qui correspond à un défaut moteur.

    J'ai appelé un réparateur hier. Il m'annonce 130€ le moteur (que j'ai trouvé à 106 € sur le net ici : http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...++DFH1042A.htm élément 420 sur la vue éclatée qu'on trouve ici http://pdf.sogedis.fr/BRANDT%20DFH10...20DFH1042A.pdf

    A cela se rajoute l'intervention pour un montant total de 180€ (pièce et main d'oeuvre).
    Je ne peux pas mettre 200€ dans un lave vaisselle de 5 ans qui en a couté un peu plus du double. De plus je me suis dit que c'est l'occasion de commencer à mettre la main dans le cambouis (j'espère pas en trouver).

    Bref, j'ai démonté le lave-vaisselle et sorti le moteur qui actionne en fait la pompe du cycle (d'ailleurs, je ne voit pas trop le principe de fonctionnement de cette pompe).
    Le moteur tourne à la main relativement difficilement mais sans point de blocage.
    J'ai branché directement le moteur sur du 230V et celui-ci tourne sans difficultés apparemment.
    Donc le moteur a l'air en état. Dans ce cas, à quoi peut-être du la panne ?
    Avez vous des idées, des pistes ?

    De plus, j'ai un produit jaune dans un bac juste à côté de celui qui reçoit le sel régénérant. C'est quoi cette matière, ça sert à quoi ?

    Merci d'avance pour vos réponses ou aide.
    Cordialement
    Ea2c

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    bonjour
    il faudra vérifier la valeur du condensateur du moteur avec un capacimètre.
    ensuite avec un voltmètre,il faut vérifier si le moteur est alimenté en 230 volts,si il ne l'est pas,la panne se trouve sur la carte électronique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 12/03/2016 à 10h34.

  3. #3
    Ea2c

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    Bonjour.

    Merci pour votre réponse.
    Je n'ai malheureusement qu'un multimètre classique qui ne possède pas la fonction Capacité et plus embêtant, qui est "automatique". Pas possible de sélectionner de calibre.

    Voici ce que j'ai déjà testé :
    - après avoir court circuité le condo, j'ai 0,00V ( un vrai zéro, même pas quelques millivolts)
    - lors de la mesure de la tension, celle ci augmente progressivement mais lentement (15 mV en une minute)
    - Quand 2-3 minutes plus tard, je remesure, la tension a augmenté toute seule à 40 mV et 15-20 minutes plus tard, je suis à 160 mV. C'est bizarre non ?
    - la résistance du condo elle est toujours hors limite (infinie)

    Puis je rebranche le condo au moteur et branche le moteur au 230V et le fait tourner quelques instants.

    Mesure aux bornes du condo juste après avoir débranché : 600 mV.

    Est ce que ces mesures vous suffisent pour savoir si le condo est hs ou pas, ou est-ce qu'il faut que j'aille acheter un multimètre avec capacimètre (d'ailleurs, l'option capacimètre se trouve sur les bon multimètre de grande surface de bricolage ou que dans les magasin dédiés ?).
    Le moteur peut-il fonctionner alors que le condo est HS ? La, il tourne sans soucis et en silence.

    Parce que si vous me dites que le condo est Hs, je le recommande, mais si c'est bon, il faut alors que je reconnecte le moteur à la machine et que je teste voir si la carte électronique fonctionne ou pas.

    Merci en tous cas votre aide. c'est un bon challenge pour moi de trouver la panne et réussir si possible à réparer.

    Bonne journée
    Ea2c

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    il vous faut un capacimètre.
    quelle est la tension d'alimentation du moteur au bornes du moteur provenant de l'électronique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ea2c

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    Ptigui 29 : Je dois mesurer cette tension après avoir remonté le lave vaisselle. je le ferai dès que possible.

    Je dois m'absenter et je ne pourrais pas m'en occuper avant jeudi prochain.
    D'ici là, je cherche un capacimètre

    Merci pour vos interventions. Je vous recontacte la semaine prochaine.
    Bon weekend

    Ea2c

  7. #6
    Ea2c

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    Bonsoir.
    J'ai pu finalement tester avec un multimètre en mode ohmmètre comme conseillé dans une autre discution du forum.
    J'ai sélectionné le calibre 200 ohms. Courcircuité le condo puis mesure la résistance qui a augmenté progressivement pour finit hors limite.
    Normalement ça confirme que le condo est ok.
    Je dois maintenant tester la sortie 230V de la carte électronique mais :
    Comment faites vous ?
    Vu que le moteur de cyclage ne se mets pas en route tant qu'il n'y a pas eu vidange puis remplissage de la cuve,
    Je dois effectuer le test lave vaisselle debout, moteur reconnecté et relié à l'eau.
    Ça me paraît complexe (la carte électronique est sous l'appareil, peu accessible)
    Ou alors il y a une technique ?
    Bonne soirée.
    Cordialement
    Ea2c

  8. #7
    ptigui29

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    le test est à faire pompe montée sur l'appareil et fiches du multimètre dans les bornes du connecteur d’alimentation électrique de cette pompe.
    votre test de condo n'est pas bon,car si la valeur de ce condo à diminué de moitié,la pompe ne démarrera pas.

  9. #8
    annjy

    Re : Lave vaisselle en panne. Tente réparation. Aide svp

    Bsr,

    le condo, il ne doit pas être très cher......
    j'en mettrais un neuf, ce qui élimine une cause de panne......

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. [Blanc] PANNE Lave vaisselle CANDY CDCF 6E ... besoin d'aide SVP
    Par moontain dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 23h39
  2. [Blanc] réparation lave vaisselle techwood lv0357
    Par derfil dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2014, 09h01
  3. [Blanc] PANNE lave vaisselle Fagor Besoin D'aide s'il vous plait
    Par invite3d32d376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2011, 13h49
  4. [Blanc] Panne sur la résistance du lave linge, besoin d'aide pour réparation
    Par invitee440113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 06h52
  5. besoin d'aide panne lave vaisselle
    Par invite9773d335 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2004, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...