[Blanc] panne carte ariston mbaa4531cv
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panne carte ariston mbaa4531cv



  1. #1
    lucama

    panne carte ariston mbaa4531cv


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvel inscrit sur ce site, je suis moi même touché par l'obsolescence de l'électroménager, Frigo Ariston mbaa4531cv de 8 ou 9 ans (mais ce n'est pas une raison valable)

    idem que la plupart des internautes concernés, la R13 de la platine de mon ariston mbaa 4531 cv a claqué ; après avoir consulté le form, je constate que R13 n'a pas la même résistance que d'autres internautes qui parlent de 10 ohms, je pense que cette résistance a évolué pour passer à une 27 ohms (RVNor) sur ma platine

    Après contrôle, seule la R13 semble claquée, les autres résistances n'ont pas forcement les bonnes valeurs puisque sur le circuit et je ne vois pas à l'oeil d'autre défaut hormis la R28 et la R76 (bleues) de 76 et 70 ohms ont une couleur passée (je pense normalement brillante) mais ont une valeur de résistance sur le circuit 15.5 et 10.5...

    Or, je souhaiterais savoir s'il est possible que seule cette résistance ait claqué ; sur un autre forum, une personne semble avoir changé R13 ( bonne valeur?) et ensuite d'autres composants ont grillé... je n'ai pas encore testé le fonctionnement du frigo sans carte (shunte)

    et surtout pourquoi beaucoup de possesseur de ce frigo ont connu le même problème (panne sur certains modèle à 5 ans)

    par avance merci

    PS : à 140 euros la platine complète ou frigo au rebus, l'environnement nous concerne tous

    Christophe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    serrepate

    Re : panne carte ariston mbaa4531cv

    bonsoir,
    il faudrait connaitre son rôle (résistance fusible?) il y a peut être autre chose en cc qui provoque le claquage, en remplaçant la résistance par une ampoule électrique, une sorte de ballast (temporairement je te rassure) tu pourrais peut être d'assurer de ça.
    le frigo ne fonctionnera pas, mais s'il y a un cc la lampe s'allumera.
    pour la la valeur des autres résistances, chacune doit se mesurer une patte dessoudée, sinon tu ne la mesures pas seule.
    cordialement

  3. #3
    serrepate

    Re : panne carte ariston mbaa4531cv


  4. #4
    lucama

    Re : panne carte ariston mbaa4531cv

    Bonjour Serrepate
    merci pour ces infos, j'ai demandé en parrallele le schema electr à Ariston, on verra bien
    de plus, il semble en effet que d'autres internautes ont changé plusieurs pieces sur la platine (Condo et diode)
    je vais donc dessouder les composants litigieux et commander

    je reprends également les infos d'un autre internaute pour demarrer le frigo en shintant au compresseur pour m'assurer du fonctionnement normal sans platine (solution du programmateur quart d'heure/ quart d'heure)

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : panne carte ariston mbaa4531cv

    bonjour
    vous n'aurez pas le schéma,il ne le fournissent même pas aux professionnels comme moi.

  7. #6
    lucama

    Re : panne carte ariston mbaa4531cv

    Bonsoir,
    essai en shuntant concluant
    la carte est donc bien defectueuse
    je vais donc controler les composants avec ou sans schema

    merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
    Par impaire dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/03/2023, 16h26
  2. [Blanc] Lave linge ARISTON Aqualtis AQ9D carte électronique en panne
    Par calisson13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2016, 06h14
  3. Aide sur carte Ariston MBAA 4531 Cv FR en panne
    Par invite52c91a0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2013, 11h34
  4. [Blanc] Aide sur carte Ariston MBAA 4531 Cv FR en panne
    Par manu6861 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2012, 12h22
  5. [Blanc] panne Frigo ARISTON MBAA4531CV[résolu]
    Par BTR48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...