[Divers] besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu



  1. #1
    acidric

    besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu


    ------

    bonjour,

    Je plante le décors, j'ai une maison de 150m², l'ancien propriétaire à fait l'elec lui même, il y a 2 tableaux électrique et environ 12 boites de dérivation avec minimum 5 ou 6 gaine icta par boite...
    aucun plan de tout ca, certaines gaines sont vide, et certains câble ne sont pas connectés... bref je m'arrache régulièrement les cheveux pour comprendre le cheminement de tout ce monde, établir le plan de tout ca, et faire évoluer mon installation.
    mon soucis est le suivant:
    j'ai un groupe de lampe contrôlée par l'interrupteur 1, un autre groupe de lampe contrôlé par un interrupteur 2.
    J'ai dans mon tableau, le disjoncteur A et le disjoncteur B
    Si je coupe le disjoncteur A la totalité des lampes se coupent, si je coupe le disjoncteur B toutes les lampes se coupent également.
    Je pense que le A a été installé pour contrôlé le premier groupe et le B le second groupe... le soucis, c'est que je n'ai pas encore réussi à trouver tout le cheminement des câbles...
    Je cherche donc a comprendre quelle mauvais câblage pourrait provoquer ce fonctionnement ?
    Au début je pensais à l'inversion des neutres entre le disjoncteur A et B, mais si c'était le cas, le différentiel devrait sauter...
    bref, la je nage...
    en passant, je suis preneur de toutes les astuces pour cartographier une installation
    J'ai un équipement de ce type:
    Code HTML:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1052676/Traceur-de-lignes-CableTracer-Pro-Laserliner-083070A;jsessionid=BEA83AEA92FCE58C5178F14B247E1F6C.ASTPCEN25?ref=list
    il me rend bien des services, mais il a malheureusement ses limites...

    merci à ceux qui pourront m'orienter

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Bonjour,

    Il faudrait un peu plus d'info pour pouvoir t'aider.
    Installation monophasée ou triphasée ?
    Disjoncteurs unipolaire ou unipolaire+neutre ?
    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Citation Envoyé par acidric Voir le message
    bonjour,

    Je plante le décors, j'ai une maison de 150m², l'ancien propriétaire à fait l'elec lui même, il y a 2 tableaux électrique et environ 12 boites de dérivation avec minimum 5 ou 6 gaine icta par boite...
    aucun plan de tout ca, certaines gaines sont vide, et certains câble ne sont pas connectés... bref je m'arrache régulièrement les cheveux pour comprendre le cheminement de tout ce monde, établir le plan de tout ca, et faire évoluer mon installation.
    mon soucis est le suivant:
    j'ai un groupe de lampe contrôlée par l'interrupteur 1, un autre groupe de lampe contrôlé par un interrupteur 2.
    J'ai dans mon tableau, le disjoncteur A et le disjoncteur B
    Si je coupe le disjoncteur A la totalité des lampes se coupent, si je coupe le disjoncteur B toutes les lampes se coupent également.
    Je pense que le A a été installé pour contrôlé le premier groupe et le B le second groupe... le soucis, c'est que je n'ai pas encore réussi à trouver tout le cheminement des câbles...
    Je cherche donc a comprendre quelle mauvais câblage pourrait provoquer ce fonctionnement ?
    Au début je pensais à l'inversion des neutres entre le disjoncteur A et B, mais si c'était le cas, le différentiel devrait sauter...
    bref, la je nage...
    en passant, je suis preneur de toutes les astuces pour cartographier une installation
    J'ai un équipement de ce type:
    Code HTML:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1052676/Traceur-de-lignes-CableTracer-Pro-Laserliner-083070A;jsessionid=BEA83AEA92FCE58C5178F14B247E1F6C.ASTPCEN25?ref=list
    il me rend bien des services, mais il a malheureusement ses limites...

    merci à ceux qui pourront m'orienter
    Bsr à toi,
    Déjà on ne sait quel genre de disjncteur ?
    C'est peut etre plus simple que tu ne le penses : les DEUX disjoncteurs ont en serie !
    Quel que soit le dijoncteur qu e tu coupes...tu coupes TOUTES les lampes !
    C'est pas trés orthodoxe , mais c'est une supposition !!
    Si tu coupes le disjoncteur A , as tu du jus sur le disjoncteur...B ?
    C'est la meilleure façon de lever le doute !
    Bonne soirée

  4. #4
    acidric

    Angry Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    merci pour vos réponses,
    voici le complément d'information...
    je suis en monophasé et les disjoncteur incriminé sont:
    - 1 Disjoncteur unipolaire+neutre (DPN U15A merlin gerin 20746)
    - 1 Disjoncteur bipolaire (Legrand C16 01895)

    Oui, j'ai pensé au mode série, mais en regardant vite fait, le cablage me semblait normale (arrivée provenant d'en haut via les points d'alimentation et départ en dessous), mais je vérifirai de plus prêt par des mesures, en tout cas, ils ne sont pas chainé, ca je l'aurai vu.... (enfin, j'espère )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Bonjour acidric,

    Ou habites-tu, France ou Belgique ou autres ?

    Les disjoncteurs bipolaires sont utilisés en Belgique ( l'unipolaire est interdit ) et les unipolaires sont utilisés en France, tout dépend de la norme imposée par le pays ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    acidric

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Je suis en france...
    Les bipolaire sont tout de même autorisé en france ? c'est le uni-polaire qui tend à disparaitre ? non ?

  8. #7
    acidric

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    petit rectificatif, les deux sont unipolaire, j'ai cherché la référence sur internet, mais visiblement la même référence existe en unipolaire et bipolaire...
    comme je ne connaissais pas les sigles avant, j'ai cherché l'explication des symboles, et je confirme, les deux sont unipolaire, protection uniquement sur la phase, mais coupure sur phase et neutre en cas de détection...

    Cela veut il dire que les neutres peuvent être inversé entre les 2 disjoncteurs ?

  9. #8
    Renzo

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Bonjour,

    Donc les deux sont unipolaire+neutre.
    Première solution : disjoncteurs en série
    Deuxième solution : neutre d'un ensemble de lampes raccordé sur le disjoncteur du deuxième groupe de lampes.
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    Citation Envoyé par acidric Voir le message
    merci pour vos réponses,
    voici le complément d'information...
    je suis en monophasé et les disjoncteur incriminé sont:
    - 1 Disjoncteur unipolaire+neutre (DPN U15A merlin gerin 20746)
    - 1 Disjoncteur bipolaire (Legrand C16 01895)

    Oui, j'ai pensé au mode série, mais en regardant vite fait, le cablage me semblait normale (arrivée provenant d'en haut via les points d'alimentation et départ en dessous), mais je vérifirai de plus prêt par des mesures, en tout cas, ils ne sont pas chainé, ca je l'aurai vu.... (enfin, j'espère )
    Bjr à toi,
    Moi je suis du genre St Thomas: je coupe un disjoncteur et je regarde si le deuxiém a du jus ou pas!
    C'esr clair et sans appel.
    Mais si tu es sur....je n'ai rien dit. (....en regardant VITE FAIT...!) Pour un lever de doute, ya mieux.
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2016 à 18h43.

  11. #10
    acidric

    Re : besoin d'aide pour comprendre un montage electrique tordu

    bonsoir St Thomas

    Tu as bien raison, il faut toujours vérifier, je ne l'avais pas fait car depuis que je suis dans cette maison, tout les pb viennent des multiples boite de dérivation non documenté et avec des dominos un peu vieillissant
    Mais bon, après vérification, et coupure de chaque disjoncteur un par un, rien d'anormal, ca fait le job et ils sont bien cablés...
    donc le problème se situe surement ensuite...
    je vais essayer d'inverser les neutres pour voir ce que cela donne, je ne pense pas risquer grand chose...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour comprendre
    Par Tavernicole dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2013, 23h10
  2. Aide moi pour comprendre le potentiel electrique
    Par invite01cd636c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2012, 23h23
  3. Besoin D'aide pour comprendre un schéma
    Par kosbor57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2011, 19h51
  4. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  5. Besoin d'aide pour comprendre ce schema
    Par invite8671019b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2008, 10h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...