[Divers] un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)



  1. #1
    lisandre

    un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)


    ------

    Bonjour,


    Comme le titre l'indique, après une heure de chauffe du chauffe eau électrique le différentiel disjoncte. Le disjoncteur du chauffe eau, lui, ne disjoncte pas.
    Après avoir fait disjoncter le disjoncteur du chauffe eau, je peux remettre le différentiel.



    J'ai l'impression que le différentiel disjoncte quand l'eau est chaude... je sais que cela peut paraitre obscure.. en tout cas ça l'est pour moi.

    Au début je m’était dis que c'est la résistance à changer.. même si après 5 ans d'utilisation , je trouve cela court pour changer une résistance.


    En détail cela ce passe comme ça:

    Je prend une douche.. donc je vide une partie de l'eau chaude du cumulus.. à partir de la, je peux remettre le disjoncteur du chauffe eau en place. Rien ne disjoncte.
    Le cumulus chauffe pendant une heure ( de 11h37 à 12h41 pour être exacte) et le différentiel disjoncte.. je dois disjoncter le disjoncteur du chauffe eau pour remettre celui du différentiel.

    A partir de là, j'ai un peu d'eau chaude.. mais c'est un peu étrange comme manipulation.



    Il n'y a pas de fuite au niveau de mon chauffe eau.. et si le problème était lié à la résistance.. pourquoi est ce que le cumulus fonctionne-t-il quand même pendant une heure?
    l'appartement est humide, mais je fais fonctionner un déshumidificateur. Et il n'y a eu aucun problème pendant 5 ans..

    Le chauffe eau a parfaitement fonctionné jusqu'à une "manipulation"... vers minuit, pour ne pas réveiller les voisins, j'ai utiliser un peu d'eau.. juste un filet d'eau que j'ai fait couler pendant quelques minutes. le chauffe eau s'est mis en marche pour chauffer.. et le lendemain je me suis retrouver dans cette situation.

    Le chauffe eaux à été installé en 2011.

    la marque du chauffe eau est un Luxglas.



    Voilà, je pense avoir fait le tour.. Si quelqu'un a une petite idée de ce qui ce passe.. merci.


    Alexandre.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonjour

    Au vu des explications,
    Je suspecterais un pb de résistance ,
    qui en chauffant , se déforme, et crée une fuite à la masse, ... d'où le déclenchement de l'ID ...

    Cordialement

  3. #3
    trebor

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonsoir,

    Une fois le différentiel déclenché suite à la chauffe de l'eau, coupe le disjoncteur qui alimente le chauffe-eau.

    Puis dépose la coiffe du dessous afin de voir qu'il n'y a pas d'eau à l'intérieur de la coiffe et donc une fuite.

    L'eau condense en chauffant et humidifie les connexions de l'alimentation 230 V et provoque une perte vers la masse, ce qui coupe le différentiel.

    Si c'est bien sec, la résistance est en défaut.

    Bonne soirée et suite pour solutionner ce problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    doubleyou

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Salutations à tous

    Au vu des explications de lisandre, ce qui m'étonne, c'est la rapidité du retour à la "normale" dès baisse de température.

    une résistance déformée retrouverait-elle à votre avis rapidement cet état normal ?
    idem pour connexions humidifiées, sècheraient-elles aussi vite ?
    tout cela possible
    mais personnellement je me demande si le problème n'est pas du côté du thermostat ?
    une connexion qui reste collée, une qui se coupe, avec possibilité de déséquilibre du à une fuite de courant ?
    est-on bien en monophasé ? ou en triphasé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    ......Le cumulus chauffe pendant une heure ( de 11h37 à 12h41 pour être exacte) et le différentiel disjoncte.....
    cette phrase semble confirmer l'hypothèse du thermostat défectueux.
    Dès que température maxi atteinte, le thermostat coupe et provoque un déséquilibre.
    comment, à voir....

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonjour

    le thermostat coupe et provoque un déséquilibre.

    Qu'il coupe ... pourquoi pas ...
    mais le déséquilibre ... là je ne vois ... la relation avec l'ID qui déclenche ...

    cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonsoir,

    Disjonction différentiel = fuite de courant à la terre.
    Le thermostat n'est pas en cause sauf si il est mouillé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    je plussoie la résistance défectueuse, surtout si c'est un thermoplongeur .

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonjour à tous

    lisandre nous a donné beaucoup d'informations, mais il nous manque une certitude sur la véritable nature des éléments du scénario.

    J'invite donc lisandre à nous mettre les points sur les i.

    Quand tu parles de différentiel, s'agit-il d'un interrupteur différentiel de 30 mA ou bien s'agit-il du disjoncteur différentiel général EDF de l'installation?

    Tous les conseils donnés supposent qu'il s'agit d'un ID 30 mA, mais nous sommes habitués ici à des quiproquos du fait que les demandeurs ne font pas cette distinction. D'autant que ce ne sont pas toutes les installations qui comportent des ID 30 mA, dont la seule fonction est de couper en cas de faible fuite à la terre, pour protéger la vie des usagers.

  11. #10
    doubleyou

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Salutations du WE à tous
    je complète ma réponse.
    je pensais effectivement à une petite fuite de courant sur une résistance blindée ( non dans un fourreau )
    mais qui serait en quelque sorte placée en point d'équilibre, donc fuite équilibrée sur PH et Neutre = pas de disjonction
    et fuite pas assez importante pour déclencher un disjoncteur en intensité.
    Lorsque le thermostat se coupe, SI un contact ( sur 2 ) reste collé ( soit PH, soit N ) et que l'autre se coupe, alors là= déséquilibre à la terre et disjonction
    vous voyez ce que je veux dire ?
    ok, c'est rare, mais sait-on jamais ? il faut donc DEUX élément en cause : la résistance avec un petite fuite à la terre ( au travers de l'eau ) et mauvais fonctionnement thermostat.
    IDEM si Triphasé et qu'1 contact sur 3 reste collé, cela aussi pourrait provoquer un déséquilibre.

    sinon un thermostat mouillé, qui donc sécherait lorsque la température de l'eau baisse rapidement comme décrit, je n'y crois pas. ( mouillé, c'est mouillé )

    ami PIXEL, crois-tu qu'une résistance défectueuse pourrait provoquer une disjonction UNIQUEMENT à haute température soit possible ?

    comme le dit gienas, nous avons besoin de précisions sur mono, triphasé, différentiel général ou pas, etc.

  12. #11
    PIXEL

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    toutafé , la "fissure" peut s'ouvrir à une certaine température, par dilatation.

    l'ami CRAM confirmera si il passe.


    inutile de débattre sur le sexe des anges : résistance à remplacer

  13. #12
    Cram 64

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    toutafé , la "fissure" peut s'ouvrir à une certaine température, par dilatation.

    l'ami CRAM confirmera si il passe.


    inutile de débattre sur le sexe des anges : résistance à remplacer
    Pixel salut, je confirme c'est la résistance blindée neuf fois sur dix la responsable, le thermostat se contente de rester fermé jusqu'au déclenchement de la sécurité.

    Cordialement Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/05/2016 à 15h51.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    lisandre

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonsoir,


    ---Edité pour répondre aux questions---

    c'est un interrupteur différentiel de 40 mA sur une ligne. Le disjoncteur général ne disjonct pas lui.

    ---

    J'ai mis un peu de temps a répondre, non pas par manque d’intérêt, mais parce que le disjoncteur ne disjoncte plus.. c'est une bonne nouvelle.. mais je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a pu se passer.

    J'ai fait comme conseillé.. enclenché le disjoncteur et attendre que les plomb "saute"... mais après 8h30 de fonctionnement et une douche.. le cumulus continue à remplir son rôle...
    Si jamais le problème revient je m’appuierais sur les infos que vous m'avez donné ici pour faire quelques vérifications..

    Mais pour le moment je ne sais pas vraiment quoi ajouter...

    En tout cas merci encore pour l’intérêt que vous avez montré pour mon problème.


    Alexandre.
    Dernière modification par lisandre ; 03/05/2016 à 19h00.

  15. #14
    Cram 64

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lisandre Voir le message

    c'est un interrupteur différentiel de 40 mA sur une ligne. Le disjoncteur général ne disjonct pas lui.
    Sans doute un ID 30 mA 40 A !

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    lisandre

    Re : un cumulus electrique qui fait disjoncter le différentiel (mystère)

    bonsoir cram,

    Sans doute un ID 30 mA 40 A ! c'est exactement ça !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon four fait disjoncter le différentiel
    Par maaax91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2014, 12h17
  2. [Blanc] LL fait disjoncter le differentiel !
    Par mick28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2014, 01h05
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : fait disjoncter l'interrupteur différentiel !.
    Par invitef557e67c dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2012, 11h14
  4. [Thermique] Cumulus fait disjoncter le différentiel
    Par invite6f7240cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2011, 21h28
  5. [Thermique] Cumulus qui fait disjoncter
    Par invitef9c1fea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2009, 13h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...