[Blanc] Mon four fait disjoncter le différentiel
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mon four fait disjoncter le différentiel



  1. #1
    maaax91

    Unhappy Mon four fait disjoncter le différentiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs mois à vous lire, aujourd'hui c'est moi qui rencontre un soucis et j'espère que vous pourrez me venir en aide

    J'ai acquis un four Arthur Martin 504.16-1 (il s'agit d'un ancien modèle) "neuf". Je dis neuf car jamais servis cependant le four a été stocké pendant environ 10 ans dans son caisson d'origine à l'intérieur d'une maison, sans jamais servir.

    Aujourd'hui, après avoir confectionné la prise mâle et raccorder mes cables au bornier d'alimentation du four, je le met en place et l'allume.
    En quelques secondes de la fumée provenant des resistances apparait, je me dit que cela vient surement du fait que le four n'a jamais tourné.

    1 minute après, PAF! le différentiel disjoncte.

    Du coup j'ai essayer d'identifier le problème :
    - Déconnection resistance Sole : fonctionnement KO
    - Deconnection resistance voute/grille : fonctionnement OK

    Du coup j'en conclu que la resistance voute/grille pose probleme, peut-etre un peu d'humidité ?

    Du coup j'ai suivi le conseil d'un membre du forum qui est de déconnecter la Terre afin de remettre en marche la/les résistance(s).
    C'est ce que j'ai fait pendant au moins 1h45 et le four a parfaitement fonctionné, toutes les résistances sont OK.

    En le laissant refroidir un peu, je rebranche la terre au bornier d'alimentation et dès l'allumage PAF! Différentiel qui disjoncte...

    Je ne sais plus quoi faire, ni quoi tester, pouvez-vous m'aider ? Avez-vous une idée ?

    Merci à tous pour vos retours,

    Maxime.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Bonsoir maaax et bienvenu sur le forum,

    Est-ce bien un disjoncteur différentiel qui déclenche ou sinon un disjoncteur ordinaire qui permet combien d'ampère maximum ?

    Quelle est la sensibilité en mA ainsi que la capacité en Ampère que peut supporter ce disjoncteur différentiel si s'en est un ?

    Il est néanmoins probable que la résistance soit en contact avec la terre, cette résistance est donc à remplacer, car sans la terre reliée au four, vous êtes en danger de mort par électrocution.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2014 à 20h31.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TDR125

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Bonsoir

    Résistance voute en défaut d'isolement , à remplacer

    Du coup j'ai suivi le conseil d'un membre du forum qui est de déconnecter la Terre afin de remettre en marche la/les résistance(s).
    C'est ce que j'ai fait pendant au moins 1h45 et le four a parfaitement fonctionné, toutes les résistances sont OK.
    ????? Etes vous sûr que c'est un membre du forum qui a donné ce conseil , ici on préfère les mesures au multimètre hors tension

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  4. #4
    pat83000

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Bonsoir
    Resistance hs (défaut isolement)
    Rappel : un fil de terre ne doit jamais etre déconnecté il sert avec le différentiel de protection contre les contacts indirects
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maaax91

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Bonsoir à tous, merci pour vos réponses rapides, ci-dessous mes réponses à vos questions/remarques

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce bien un disjoncteur différentiel qui déclenche ou sinon un disjoncteur ordinaire qui permet combien d'ampère maximum ?

    Quelle est la sensibilité en mA ainsi que la capacité en Ampère que peut supporter ce disjoncteur différentiel si s'en est un ?

    Il est néanmoins probable que la résistance soit en contact avec la terre, cette résistance est donc à remplacer, car sans la terre reliée au four, vous êtes en danger de mort par électrocution.
    Il s'agit bien du disjoncteur différentiel qui disjoncte. Il est sensible à 30mA et d'une capacité de 63A.
    J'etais vraiment pas chaud pour faire ce genre de chose effectivement mais j'ai pris des précautions et j'ai bien remis le fil de terre sur le four.


    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    ????? Etes vous sûr que c'est un membre du forum qui a donné ce conseil , ici on préfère les mesures au multimètre hors tension
    J'aurais aimé vous dire l'inverse mais vu sur le forum ici et ici


    Citation Envoyé par Pat83000 Voir le message
    Resistance hs (défaut isolement)
    Malheureusement c'est ce que je craint, cependant j'espère un autre diagnostic


    Pour info, le four a une puissance de 2450w, branché sur un disjoncteur à 20A. L'appartement date de 4 ans, le tableau est nickel ! J'ai un contrat EDF à 9Kwh jusqu'a aujourd'hui était brancher un petit four de 1500w.

    Merci de vos retours
    Dernière modification par maaax91 ; 10/11/2014 à 22h32.

  7. #6
    djeff91

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Comme dit plus haut, résistance HS.
    Il faut en acheter d'autres.
    Voici un liens:

    http://piecesdetachees.electrolux.fr...les+de+Cuisson

    J'ai déjà commendé chez eux, ils sont réactif et les prix correct.

  8. #7
    maaax91

    Re : Mon four fait disjoncter le différentiel

    Citation Envoyé par djeff91 Voir le message
    Comme dit plus haut, résistance HS.
    Il faut en acheter d'autres.
    Voici un liens:

    http://piecesdetachees.electrolux.fr...les+de+Cuisson

    J'ai déjà commendé chez eux, ils sont réactif et les prix correct.
    Hello djeff91, merci pour ton lien, je les ai déjà contactés car leur site ne trouve pas le numéro de produit du four... A suivre.

    En tout cas merci à tous pour tous ces retours, je vais procéder à son remplacement si je trouve la pièce

    Maxime.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Gaggenau EB 695-100/3 fait disjoncter le différentiel 30 mA ?
    Par xavax dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2014, 10h20
  2. [Blanc] LL fait disjoncter le differentiel !
    Par mick28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/04/2014, 01h05
  3. [Thermique] Cumulus fait disjoncter le différentiel
    Par invite6f7240cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2011, 21h28
  4. [Blanc] Problème: Four fait disjoncter differentiel
    Par invite76787b8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2011, 16h39
  5. [Blanc] LL ARDEM 4200 fait disjoncter le différentiel
    Par invite0678d95a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2008, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...