[Thermique] Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN



  1. #1
    Maiden

    Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je poste ici pour avoir confirmation du diagnostique que j'ai fait sur ma chaudière.
    Je vous explique pour cela l'histoire depuis le début.

    J'ai fait un coup de peinture dans une chambre, ce qui m'a obligé à démonter le radiateur. Mon installation dispose de vannes départ/retour dans la chaufferie pour chaque circuit de radiateur. Les circuits sont donc indépendants, et j'ai pu isoler seulement le chauffage que j'avais à démonter.

    Hier, j'ai réinstallé le chauffage, et j'ai donc voulu le remplir d'eau. J'ai donc ouvert toutes les vannes, m'attendant à une baisse de pression globale dans tout le circuit. j'ai donc effectué la procédure suivante, quelques fois:
    - ouverture robinet purge radiateur (laisser sortir de l'air)
    - Fermeture
    - Ouverture alimentation eau froide chaudière (au niveau du disconnecteur), pour relever la pression du circuit)
    etc...

    Sauf que le disconnecteur s'est mis à fuir en position fermé ! (c'est du goute à goute)
    Sur le coup, ne connaissant pas ce composant (que je prenais pour une simple vanne) j'ai cru que le robinet était mort. Mais en cherchant un peu, j'ai vu que la fuite pouvait être liée à un différentiel de précision non nominal.
    J'ai donc procédé à la fois à l'alimentation en eau via le disconnecteur, ainsi qu'au "gonflage" du vase d'expansion à la pompe à velo. (bon, en plus je m'y suis un peu mal pris... bref..)

    Lorsque j'ai gonflé, de l'eau est sortie du vase par la valve... Donc a priori, la membrane est morte.

    J'ai voulu faire le test pour diagnostiquer un vase mort :
    - Allumage chaudière à fond
    - Constater l'augmentation de pression dans le circuit.
    Cependant, comme mon circuit n'est pas encore vide d'air, je pense que je comprime ce volume, et donc la pression du circuit n'augmente pas...

    D'après ces infos, pouvez vous me confirmer que:
    - mon vase d'expansion est mort
    - En faisant les étapes suivantes, tout rentrera dans l'ordre:
    - remplacement du vase + gonflage à 0,8 bars
    - Remplissage d'eau du circuit + purge

    Merci à tous pour votre aide !


    PS : J'ai lu qu'il pouvait être opportun de remplacer le vase par un modèle universel à relocaliser hors de la chaudière pour limiter son usure (à cause des cycles de chauffe - mon vase est juste derrière le corps de chauffe....). J'ai la place dans mon petit local. Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN

    bonjour,


    avez vous gonfler votre vase lorsque le circuit chauffage était vide ? sinon faite le en vidangeant 1
    radiateur par exemple puis le laisser ouvert (laisser une bassine dessous) , gonfler le vase a 0.8 bars .

    refermer le radiateur , mettre a pression la chaudiere (1.5 bars) .

    faite tourner la chaudiere , verifier si tous les radiateurs chauffe ou s'ils font du bruit : purge et remise a pression chaudiere.

    il est normal que la pression augmente , lorque la chaudiere tourne , tout depent a combien celle ci arrive ?

    a+

  3. #3
    patanca

    Re : Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN

    Bonjour,

    Si de l'eau sort par la valve du vase d'expansion,c'est mauvais signe,la membrane doit être poreuse.
    Il est plus judicieux en effet de condamner le vase existant et d'en placer un autre externe (correctement dimensionné) dans la chaufferie si vous avez la place.
    Si le disconnecteur fuit au niveau de l'axe des robinets,remplacez le disconnecteur,c'est plus sûr.

  4. #4
    bonitos

    Re : Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN

    Bonsoir,
    De l'eau par la valve peut tous simplement être de la condensation crée par la chaleur du circuit primaire ou une membrane poreuse.
    Les vases intégrés ne sont pas adaptés pour les installation à forte capacité d'eau.


    Cdlt Bonitos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maiden

    Re : Vase d'expansion HS ? DeDietrich 2.24 FF GN

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos réponses,
    C'était bien le vase d'expansion qui était mort. Remplacé, tout va bien.
    Quand au disconnecteur, apparemment, c'était un peu de calcaire. En tapotant dessus, il a arrêté de fuir (et il fuyait par l'évacuation, pas par l'axe des robinets !).
    à+

Discussions similaires

  1. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  2. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2008, 12h49
  3. [Thermique] Vase expansion
    Par boby60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2008, 22h04
  4. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...