[Thermique] Chaudière gaz Frisquet Biceram démarre à nouveau ! [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chaudière gaz Frisquet Biceram démarre à nouveau ! [Résolu]



  1. #1
    ABCD31

    Chaudière gaz Frisquet Biceram démarre à nouveau ! [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Ma chaudière (Bicéram 2004) ne démarrait plus sauf quand je lui tapais dessus pendant le cycle de démarrage (bandeau de commande).
    J'ai remplacé:
    - les 7 relais électromagnétiques Finder 12VDC 10A 250VAC (réf. 13.41.7.012.2000), de la carte électronique (25 € chez Conrad au lieu de 450 € chez Frisquet) dont certains avait les contacts charbonnés.
    - les 3 relais de la carte du boîtier de démarrage: 2 semblables NAIS JS1 48VDC 10A 125VAC remplacés par 2 Finder 48VDC 10A 250VAC, (réf. 36.11.9.048.4011 Conrad 12 €) et un relais LZL-60-C 60VDC qui ne se fait plus, que j'ai pu remplacer (mêmes broches...) par un relais Schrack 48VDC 7A 250VAC, (réf V23148-B008-A101, TME en Pologne 20€).
    La panne provenait manifestement de ce dernier relais qui collait.
    Le boîtier de démarrage électronique (boîte noire à gauche de la carte électronique sous le bandeau de commande) vaut environ 120 €.
    Démonter après avoir repéré les connexions par cosses (et coupé l’alimentation électrique !), ouvrir le boîtier, dessouder au fer et à la pompe les 5 pins de chaque relais et souder les nouveaux relais est à la portée d'un bricoleur très moyen.
    La panne est classique et connue, la moitié des chaudières de cette génération l'a eue.
    Les relais en fin de potentiel (environ 50 000 cycles électriques) sont une source fréquente de panne.
    Un congélateur Ariston me l'a faite: lui il ne s'arrêtait plus et descendait à -40...sauf quand je lui tapais dessus.
    Réparons, luttons contre l'obsolescence !
    ABCD31

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz Frisquet biceram démarre à nouveau

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de décrire le dépannage ce qui devrait encourager les utilisateurs dans le même cas à mettre lesmains dans le cambouis ! Bravo.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    effehache

    Re : Chaudière gaz Frisquet Biceram démarre à nouveau ! [Résolu]

    Bonjour tardif.
    Super ton post.
    Ma chaudière Frisquet BICERAM présente des symptômes identiques:
    De temps en temps, je la retrouve en sécurité. (Environ une fois tous les 15 jours)
    Je n'ai pas réussit à la coincer lors de l'arrivée de cette panne donc je ne suis pas sur que ce soit ça!
    Mais pour 30€, ça vaut le coup d'essayer...
    Merci pour toutes tes infos

  4. #4
    célplombier

    Re : Chaudière gaz Frisquet Biceram démarre à nouveau ! [Résolu]

    Bjr, merci beaucoup de partager ici avec nous, car en effet les suites ne nous sont que rarement données. Cela va contribuer à réduire certaines dépenses exorbitantes.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix TGP 23 bruit nouveau ? [Résolu]
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 14h23
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Gazliner 23 kW à ventouse ne démarre plus ? [Résolu]
    Par jcdelaby dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/11/2015, 10h18
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Gaz Liner Démarre " sèchement " ! [résolu]
    Par invitefa1e83fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2009, 13h58
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet : ne démarre pas ! [résolu]
    Par modo12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/10/2009, 22h00
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitefef9295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...