[Divers] Compteur moto - Affichage jauge à essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Compteur moto - Affichage jauge à essence



  1. #1
    Morgan0

    Compteur moto - Affichage jauge à essence


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais appel à vos connaissance en électronique, en espérant que vous pourrez m'aider.


    Ci-dessous le descriptif :


    Véhicule : Moto
    Marque : Kawasaki
    Modèle : Z750R
    Année : 2012
    Localisation du problème : Affichage de la jauge à essence
    Précision : Elle affiche d'origine six barres indiquant le niveau restant dans le réservoir. De temps à autre, les quatre barres du bas s'affichent en très très clair (les deux du haut restent affiché normalement).

    Exemple du compteur en question (image internet) :

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, je les reposte sur le serveur de Futura Sciences au format graphique au vu de la date de mise en place.


    164104maxresdefault.jpg

    370803kawasakiz750rcompteur.jpg

    729318chgtl11.jpg






    Le compteur n'a jamais été trafiqué (aucun changement de LED, de nouvelle soudure, ou autre, 100% d'origine).
    Je l'ai ouvert avec précaution pour nettoyer l'intérieur à l'aide d'une soufflette avec une faible pression, ainsi que la prise électrique, sans succès.

    Auriez-vous une idée de la raison de ce dysfonctionnement (soudure affaiblie, problème d'écran à cristaux liquide) ?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2016 à 14h17.

  2. #2
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Je n'arrive pas a bien voir , (la ou j'ai entour928450chgtl12.jpg
    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, je les reposte sur le serveur de Futura Sciences au format graphique au vu de la date de mise en place.


    460891chgtl15.jpg

    737903chgtl11.jpg

    981312chgtl13.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2016 à 14h26.

  3. #3
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Voici une nouvelle série de photos :


    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, je les reposte sur le serveur de Futura Sciences au format graphique au vu de la date de mise en place.


    Bien vue. Je roule en ce moment avec ma moto donc je n'ai pas ré-ouvert le compteur. Mais je pense que ce soit des broches soudés à la nappe. Tout de façon là, aucune possibilité de contrôler sans ouvrir. Mais ta piste me semble intérquoi, une barre noire complète ou une série de lignes (exemple dix lignes en partant du bas - blanc blanc noir noir noir noir noir noir noir noir blanc blanc ) ?


    essante !
    Si la prise dans laquelle se branche le compteur avait un soucis, ça le ferait sur la jauge complète. Possible que ce soit un broche ou un lot défaillant.
    Chaque broche correspondrait à

    408181chgtl14.jpg

    737903chgtl11.jpg

    460891chgtl15.jpg

    928450chgtl12.jpg

    981312chgtl13.jpg
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2016 à 14h32.

  4. #4
    trebor

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Bonjour à tous,

    Sur l'avant dernière photo que tu-as placé, il semble que l'afficheur LCD appuie sur les nombreux contacts du circuit imprimé, à confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Bonjour, le LCD est soudé, vu la rangée de soudure du coté correspondant

    il faut éventuellement vérifier qu'il n'y a pas de contrainte mécanique sur l'écran , sinon c'est un signe de vieillesse comme il n'y a pas de caoutchouc conducteur pour faire la liaison LCD <-> PCB , a moins d'un soucis d'alimentation .

  7. #6
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    commencerai pas nettoyer les contacts (si ceux sont des contacts) du lcd à l'alcool isopropylique.
    Ensuite sur la dernière photo posté, en dessus de la led entouré en rouge en haut à droite, les soudures paraissent suspect pour des soudures de machines, tu les as refaites ?

    Personellement j'avais un cas similaire sur un afficheur de multimètre (maladie des multimètre fluke 83) et le nettoyage des contacts la sauvé alors il se pourrait que ce soit un même délire pour toi, illustration en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6RBug_9Y47s

  8. #7
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    @ yoan1005 : Ce sont des photos d'internet. Mon afficheur est 100% d'origine.

    Aucun tampon, le circuit est maintenant entre deux picots en plastique de la façade avant et arrière, à l'aide d'une vis.

    Je vais voir pour re-démonter ça et nettoyer avec de l'alcool isopropylique comme conseillé.
    Savez-vous ou trouver ce produit ?

    Merci.

  9. #8
    trebor

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Bien vue !

    En même temps, j'ai appelé Electro44, mais en conditionnement de 1L. Ca ne vaut pas spécialement cher, mais je fais quoi des 995ml restant ?
    Je pense par acheter là-bas, prendre un conditionnement plus petit, je ne trouverais pas en magasin et sur internet ça me reviendra aussi cher à cause des frais de port.

    Merci pour votre aide, je pense m'occuper de ça ce week-end.

  11. #10
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    T'en fais pas pour les 995ml restant, tu le met de coté ça sert pour pleins d'utilisations (désinfectant, déoxydation, nettoyant, dégraissant.....)

  12. #11
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Me revoilà. J'ai démonté mon compteur vendredi soir pour un petit nettoyage.
    Comme conseillé, j'ai nettoyé à l'aide d'un coton-tige et de l'alcool isopropylique le circuit imprimé.

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, je les reposte sur le serveur de Futura Sciences au format graphique au vu de la date de mise en place.

    195555IMAG3381800x600.jpg

    346697IMAG3379800x600.jpg

    372582IMAG3383800x600.jpg

    501682IMAG3378800x600.jpg

    574641IMAG3380800x600.jpg


    Au premier démarrage, le soucis était encore présent (alors qu'il avait disparu avant que je démonte).


    Et le lendemain (alors que je n'ai pas utilisé la moto entre temps), le soucis a disparu. Je pense que ça va revenir, mais alors pourquoi ?!?!?
    Dernière modification par Cram 64 ; 05/09/2016 à 14h41.

  13. #12
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Nom : screen.jpg
Affichages : 259
Taille : 171,8 Ko
    C'est la photo ou les soudures entouré (au dessus) sont bien oxydées ?

  14. #13
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Les tâches noirs (si nous parlons bien de la même photo, elle est en court de validation) dont tu parles, c'est de la mousse de protection qui était sur la coque en plastique que j'ai gratté. Pas génant que sa reste dessus je pense.

  15. #14
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Non ceux sont pas des tâches noirs, attends que la photo soit validé

  16. #15
    Cram 64

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Citation Envoyé par Morgan0 Voir le message
    Me revoilà. J'ai démonté mon compteur vendredi soir pour un petit nettoyage.
    Comme conseillé, j'ai nettoyé à l'aide d'un coton-tige et de l'alcool isopropylique le circuit imprimé.

    Suppression des photos hébergées à l'extérieur, je les reposte sur le serveur de Futura Sciences au format graphique au vu de la date de mise en place.

    La sixième photo ne passait pas (limite 5) :


    Au premier démarrage, le soucis était encore présent (alors qu'il avait disparu avant que je démonte).


    Et le lendemain (alors que je n'ai pas utilisé la moto entre temps), le soucis a disparu. Je pense que ça va revenir, mais alors pourquoi ?!?!?
    La sixième photo :

    Pièce jointe 321985
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Morgan0

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Ah non, c'est du coton-tige lol.

    IMAG3380.jpg

    IMAG3381.jpg

  18. #17
    yoan1005

    Re : Compteur moto - Affichage jauge à essence

    Ah oui d'accord lol
    Bon ben je donne ma langue au chat Désolé

Discussions similaires

  1. [Autre] Création de jauge à essence
    Par SOSA38 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2016, 13h46
  2. résistance jauge essence ?
    Par invitec268278c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h48
  3. Jauge de mixture air/essence
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 00h04
  4. LED à la place de la jauge d'essence pour scooter
    Par invite919a69d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2010, 13h39
  5. Jauge d'essence, fonctionnel ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...