[Thermique] Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc



  1. #1
    tiben013

    Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que vous pourrez m'aider à solutionner mon problème.

    J'ai une panne intermittente depuis 1 mois environ sur ma chaudiere ELM Megalis NGLA 24-4h.

    Parfois la chaudière ne veut plus produire d'eau chaude, aucun code erreur ne s'affiche ou autre.

    Pensant que c'était la sonde sanitaire je l'ai changé ( après avoir démonté et nettoyé l'ancienne c'était reparti j'en ai donc acheté une neuve, c'est retombé en panne je l'ai changé mais de nouveau le problème est apparu donc pur hasard ce n'était certainement pas lié à la sonde )

    Le chauffage fonctionne c'est juste quand j'ouvre le robinet d'eau chaude que la chaudière ne se lance pas ( enfin quand la panne se produit sinon tout est ok ), je pense à deux choses :

    Le détecteur de débit qui fatigue et se bloque par moment ( je vais le démonter et le nettoyer pour voir )

    Autre chose, je ne sais pas si c'est lié ou non mais suite à une fuite sur mon installation ( vieux tuyau en je galva ? ce n'était pas du cuivre du moins pas partout ) j'ai du refaire une toute petite partie de mon installation en PER de 12 ( les anciens était en 14 je crois ) de mon arrivée d'eau principal à la chaudière et sur sur l'évier de la cuisine + baignoire ( les wc et l'évier de la sdb sont toujours sur les anciens tuyaux qui sont eux meme relié au per.
    Est ce que cela pourrait venir du fait d'avoir mi du PER en 12, genre pas assez de débit, la chaudiere ne détecte donc pas de demande d'eau chaude ? Je préfère précisé ce point au cas ou mais je me dis que si c'était ça je n'aurai jamais d'eau chaude et non pas de l'eau chaude pendant 15 jours puis plus rien puis en bidouillant ça repart puis plus rien et ainsi de suite. Je n'ai pas détecté de perte de pression ou autre voir même depuis ce changement je trouve que c'est mieux.

    Merci pour votre aide et vos conseils.

    TiBen

    -----
    Dernière modification par tiben013 ; 23/09/2016 à 10h37.

  2. #2
    tiben013

    Re : Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc

    EDIT : j'ai également fait le test de mettre la chaudière sur le numéro 3.7 ( en activant le symbole de la clé à molette ) qui permet de voir si il y a demande débit sanitaire ( valeur initiale 0 et si on tire de l'eau chaude la valeur doit monter ) et la valeur reste sur 0 quand elle est en panne sinon quand ça repart la valeur bouge bien.

  3. #3
    Cram 64

    Re : Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc

    Bonjour,

    Le premier réflexe en cas de défaut ECS (eau chaude sanitaire est de vérifier le contrôleur de débit à l'ohmmètre, il doit changer d'état quand tu ouvres un robinet d' ECS, le test du post #2 le confirme. Je pense que c'est un ILS il vaut mieux le remplacer en attendant fais le barboter dans le vinaigre d'alcool.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    tiben013

    Re : Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Comment tester le détecteur de débit ? Il y a 3 fils ( rouge noir jaune )et si je debrache la cosse il ne sera plus alimenter je ne comprends pas.

    Qu'appel tu ILS ?

    Précision ne pouvant plus éditer mon premier post : le chauffage se déclenche avec le thermostat mais je trouve que les bruleurs n'envoient pas beaucoup. Et la T° d'eau sur l afficheur monte à peine mais la demande de température n'était peut être pas assez forte j'avais ajouté que 2° sur le thermostat.

    Je n'ai pas réussi à sortir le détecteur pour le nettoyer, mais j'ai tapoté dessus, le filtre blanc est fatigué ( le filtre à l'intérieur est déchiré )

    Jai réussi à faire repartir la chaudière je ne sais trop comment et depuis que ce soit eau chaude ou chauffage tout fonctionne.

    Dernière chose, le débit en eau chaude est moins important que l'eau froide sans être castatrophique mais il est moins important ( ça ne date pas daujourdhui mais je le précise et cette différence est visible en ne tirant que de l'eau chaude et en ne tirant que de l'eau froide )

    Donc pour toi le per n'a rien à voir avec ce qui m'arrive. La sortie d ECS est aussi en per de 12.
    Dernière modification par tiben013 ; 23/09/2016 à 16h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc

    Citation Envoyé par tiben013 Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Comment tester le détecteur de débit ? Il y a 3 fils ( rouge noir jaune )et si je debrache la cosse il ne sera plus alimenter je ne comprends pas.

    Qu'appel tu ILS ?

    Précision ne pouvant plus éditer mon premier post : le chauffage se déclenche avec le thermostat mais je trouve que les bruleurs n'envoient pas beaucoup. Et la T° d'eau sur l afficheur monte à peine mais la demande de température n'était peut être pas assez forte j'avais ajouté que 2° sur le thermostat.

    Je n'ai pas réussi à sortir le détecteur pour le nettoyer, mais j'ai tapoté dessus, le filtre blanc est fatigué ( le filtre à l'intérieur est déchiré )

    Jai réussi à faire repartir la chaudière je ne sais trop comment et depuis que ce soit eau chaude ou chauffage tout fonctionne.

    Dernière chose, le débit en eau chaude est moins important que l'eau froide sans être castatrophique mais il est moins important ( ça ne date pas daujourdhui mais je le précise et cette différence est visible en ne tirant que de l'eau chaude et en ne tirant que de l'eau froide )

    Donc pour toi le per n'a rien à voir avec ce qui m'arrive. La sortie d ECS est aussi en per de 12.
    ILS : interrupteur à lame souple autrement dit un aimant se déplace et vient fermer le circuit. En cherchant celui-ci ,http://www.occagaz.fr/capteurs-press...re-filtre.html, c'est plutôt une turbine soit le calcaire ou l'usure de l'axe. Les 4 fils regarde le schéma de la chaudière.

    La chute de débit peut avoir plusieurs causes, le filtre, le limiteur de débit #"93" ajustable,l'entartrage de l'échangeur à plaques, la restriction de diamètre PER... les coudes cuivre doivent être 14/16.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    tiben013

    Re : Panne aléatoire eau chaude sanitaire ELM Leblanc

    Effectivement c'est bien une turbine et ce modèle.

    Pour les 3 fils pas de soucis mais je ne trouve pas le shema électrique de ma chaudière d'où le fait que je ne vois pas comment tester et encore moins si je débranche la turbine de la cosse arrivant du faisceau.

    Je n'ai pas de chute de débit ça a toujours été ainsi, par contre après avoir regardé le limiteur de débit eau chaude il était au mini et en l augmentant je ne vois plus la différence ou très peu côté robinet.

    Tu parle de coude 14/16 mais à quel niveau ? Sur mon per je n'ai aucun coude tout est diret et les seules coudes sont ceux dernière la chaudière au niveau des arrivées.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus de déclenchement eau chaude sanitaire sur ELM Leblanc Acléa [Résolu]
    Par netdefense dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2015, 19h22
  2. [Thermique] Probleme eau chaude sanitaire ELM leblanc CGVA24 5H
    Par khasam dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2014, 09h17
  3. Panne d'eau chaude sanitaire sur GLM 5.20
    Par invite5af8d179 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2013, 18h08
  4. [Thermique] Problème eau chaude sanitaire ELM Leblanc Acléa
    Par invitea127a9bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 17h55
  5. [Thermique] elm leblanc acleis eau chaude sanitaire
    Par lambertlificote dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2008, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...