[Blanc] Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle [Résolus]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle [Résolus]



  1. #1
    benep40

    Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle [Résolus]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de rédiger un ptit message car je commence à coincer sur la réparation de la carte d'un lava vaisselle bosh avec la carte AKO 704276.

    Le contexte est simple : en rentrant, plus aucun voyant ne s'affichait, j'ai remonter l'électricité jusqu'à la carte où un résistance avait cramée.
    DSC09840.jpegDSC09843.jpg

    Il semble que la résistance ait les caractéristiques suivantes : 4,7 ohms et 2 watt. Je n'ai pas réussi avec les couleur mais avec un site internet qui présentait une carte voisine. http://www.berlin-repariert.de/ako-8...bosch-siemens/

    Sur de très bons conseils j'ai vérifié les diodes, sur les 4 diodes, 3 affichent la valeur 1 dans un sens et 530 - 600 dans l'autre sens et se stabilisent.
    Et il y en a une qui fait son intéressante :
    - elle se stabilise à 490 dans un sens
    - et dans l'autre sens, elle affiche une 1790 - 2000 pour tout de suite afficher 1, alors que les autres ont tout de suite 1 quand je suis dans le sens de la fermeture.

    Enfin après avoir fouillé sur le net, je me rendu compte que la panne était souvent due au composant : LNK304GN qui se trouve tout juste au dessus la résistance.

    j'ai donc 3 questions :

    - est-ce normal pour la diode qui affiche une valeur avant d'afficher la valeur 1 (contrairement aux autres)
    - est-ce que je peux acheter n'importe quelle résistance de 4,7 ohms et 2 watt ou je dois trouver une résistance verte , quelle la différence entre les "normales" et cette grosse verte.
    - comment vérifier le lnk304gn car si c'est lui qui fait défaut, il faut aussi que je le change.

    Merci beaucoup aux personnes qui prendront 5 minutes pour me répondre.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bj rà toi,
    Une résistance reste une résistance.
    Ce qui a changé c'est la forme et la technique de réalisation des résistances et les dimensions.
    Le probléme dans ton cas , c'est de savoir si il a suffisament de place pour y loger une résistance traditionelle ?
    Tu dis avoir testé tes diodes, mais tu n'as pas préçise si UN coté des diodes a été dissocier du montage.
    Faire un test ohmique SANS déconnecfter un des cotés n n'est pas valable si tel est le cas.

    Bon WE

  3. #3
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    merci du retour,

    Oui je pense qu'il y a la place, je vais les commander rapidement, je vais en prendre plusieurs de toute manière.
    Effectivement j'ai testé directement sur la carte les deux pattes restant soudée à la carte. 3 des 4 sont placées sous un autre composant "EPCOS 47 10 T0526".
    Ca demande une sacrée dextérité et surtout des outils adaptés.

    Même combat pour le LNK304GN?

    Merci

  4. #4
    OSLITOV

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour
    La solution pour dessouder un composant CMS consiste à utiliser un fer pas trop puissant aidé par de la tresse à dessouder de manière à absorber par capillarité la soudure.
    Comme le précise "f6bes" la mesure ne sera correct que si une des 2 pattes de la diode n'est plus en contact avec le circuit.
    Bon courage
    Cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romulus123

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour,

    La résistance est une résistance-fusible.

    Si possible, prendre une résistance de puissance équivalente flameproof.

    Sinon une résistance à couche métallique peut convenir également.

    Ce n'est pas une 4.7Ω mais une 47Ω. La valeur n'est pas très critique, prendre 22Ω, 33Ω ou 47Ω
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  7. #6
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    ok, bon bah je vais acheter un "vrai" fer a souder avec la tresse. un lien, un conseil sur le choix du produit?

  8. #7
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Merci pour la précision, c'est vrai que je voyais plus de 47 ohms que de 4,7 ohms.. pour les watt, je prend bien une 2 watt ?
    Je me suis apperçu que la panne était assez commune sur les lave linge, lave vaisselle, seche linge;; certains post évoque un composant 'self" mais je ne crois pas en voir sur la carte.

  9. #8
    OSLITOV

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Re
    Petite précision concernant la tresse, choisir de préférence une tresse étamée elle est plus facile à utiliser.
    Cdlt

  10. #9
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour à tous,

    je me permets de continuer ce message pour vous remercier et préciser la suite de mes réparations pour ceux qui recontreraient le même problème.
    Bonjour à tous,

    La solution se trouve (en ce qui me concerne) dans le court circuit lnk304gn.
    Il faut donc déssouder l'ancien et ressourder le neuf que vous trouverez pas très cher et également la résistance 47 ohms. Il conviendra de prendre une résistance flamme proof ou métal.
    Une fois ces deux éléments ressoudés et la carte mère branchée, vous pouvez appuyer sur "on" de l'appareil et le programme sur lequel l'appareil s'était arrêté s'affiche.

    Il ne reste plus qu'à tout remonter.

    pour vérifier si c'est bien le lnk304 qui fait défaut, il faut testé les pin avec un ohmètre, si elles affichent des valeurs très basses, c'est qu'il est mort.

    Il faut tout de même un peu de dextérité pour souder (surtout quand on ne l'a pas fait depuis 20 ans).

    Je ne sais pas combien de temps il va tenir, mais en tout cas, il est reparti...si ca tient deux ans, ca sera deja ça (vu que l'appareil n'avait que 4 ans).

    Merci à tous , à bientôt.

  11. #10
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour à tous,
    La réparation a tenu 7 ans. Je suis plutôt content et très surpris car ça ait tenu plus longtemps qu’avec les produits riginaux.
    La nouvelle panne a les mêmes symptômes. La nouvelle réparation semble fonctionner avec une resistance 47 ohms et un lnk304gn. J’espère que ça durera au moins 1 ou 2 ans.

    Je renouvelle mes remerciements 7 ans après car j’ai eu besoin des mêmes conseils.
    Les fabricants devraient vendre les produits avec des kits de réparations...

    Bonne journée.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par benep40 Voir le message
    … La réparation a tenu 7 ans …
    Hum! Ceci n’est pas forcément une surprise. La surprise eût été que ça tienne indéfiniment.

    Ta réparation n’est pas très claire et on ne sait pas au juste ce que tu as changé, et par quoi.

    Tu annonçais, au début, que la résistance était 4,7Ω puis, au final, tu dis 47Ω.

    Ni l’une ni l’autre valeur ne sont les bonnes. Le brun, en première couleur, sûre, signifie 1.

    Deuxième bague non identifiable.

    Troisième bague incertaine. Si jaune, c’est multiplié par 100000. Valeur tellement haute que, sans savoir à quoi elle sert (en fait à quelle tension elle est soumise), elle n’est pas crédible. Pour griller, il faut une très haute tension ce qui est invraisemblable à moins d’être sur le secteur. Si c’est effectivement 4,7Ω, ce jaune devrait être noir et le brun jaune, ce qui est possible, si la chauffe l’a bruni.

    Mais, en supposant que la valeur est correcte, et que la puissance remplacée à l’identique, il est normal qu’elle finisse coupée. Celle d’origine, qui avait bien bruni, montre qu’à l’évidence, elle était sous dimensionnée. Le constructeur s’est trompé et/ou n’a pas joué la sécurité. Sans aller jusqu’à affirmer que c’est de l’obsolescence programmée ça y ressemble.

    Pour la réparation, la sagesse voudrait que l’on choisisse une puissance (supportable) supérieure, par exemple 3 à 5W. Ce doit être logeable sans difficulté.

    Autre solution plus commode parfois: mettre deux résistances de même puissance mais de valeur double en parallèle.

    La valeur du groupement reste la même et la puissance double.

  13. #12
    annjy

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Salut, Gienas,

    cette panne est un classique de ce type de circuits LNKxxx ou TNYxxx (Viper aussi, je crois).
    Une recherche sur Futura dépannage avec LNK304 donne une multitude de résultats.

    ce sont des alims qui découpent directement le secteur redressé.
    La résistance (en général quelques dizaines d'ohms, 3W) est là pour faire fusible si le MOS de découpe se met en CC. Elle DOIT être "flameproof" pour éviter de mettre le feu à la machine.....

    Mon lave linge tourne avec son 3ème LNK (et j'en ai un sous le coude, avec sa résistance)

    c'est tellement classique que le net propose une multitude de kits LNK :
    https://www.google.com/search?client...-b-d&q=kit+LNK

    Bonne soirée,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    benep40

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour,
    Effectivement, la première fois j’ai acheté un kit de réparation.
    La seconde également car j’étais pressé de remettre ça en marche. J’ai repris un kit avec le modèle lnk à remplacer et une 47 ohms 3w
    Ensuite j’ai pris le temps d’acheter plusieurs lnk et résistances 47 ohms 3w chez un vendeur chinois bien connu à des prix derisoirs compte tenu de l’enjeu d’un lave vaisselle.
    Cela fait un mois qui tourne sans problème...a suivre.

  15. #14
    ponponmvo

    Re : Test et changement des composants d'une carte de lave vaisselle

    Bonjour,

    Je confirme les valeurs indiquées ci-dessus car j'ai eu la même panne sur un LV BOSCH SGS45N12EU; j'ai remplacé les composants, à savoir LNK304GN et la résistance 47 ohms 3W qui sont d'ailleurs vendues ensembles en kit.

    J'en profite pour remercier tous les contributeurs à ce forum qui participent réellement à la solution de problèmes parfois très pointus...et qui m'ont déjà bien aidés.

    Merci à tous!

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2021, 21h21
  2. [Blanc] Test moteur cyclage lave-vaisselle
    Par sori2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2020, 14h08
  3. [Blanc] Composants inconnus, circuit imprimé lave vaisselle siemens
    Par jeancharles29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/01/2016, 15h21
  4. [Blanc] Carte mère lave linge grillée - je veux remplacer les composants
    Par sachem dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2015, 07h54
  5. [Blanc] Test de voyant sur lave vaisselle
    Par maverick89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2008, 11h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...