[Thermique] Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz



  1. #1
    nurburgring

    Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz


    ------

    Bonjour à tous,

    Permettez moi d'abord de vous dire que je ne sais pas comment fonctionne une chaudière gaz sans thermostat d'ambiance, donc aucune idée de la manière dont on la manipule...

    Je viens de déménager dans une maison équipée d'une De Dietrich du début des années 2000 de ce que je comprends des factures laissées sur place. C'est une DGT 125 econox. J'ai présumé qu'elle démarre quand on la mets sur le mode Auto et avec le bouton été-hiver sur hiver. Elle fonctionne parfaitement, on est rapidement à 22 degrés. Je ne sais pas comment baisser cette température (aucuns des radiateurs n'a de vanne thermostatique).

    J'ai acheté un thermostat d'ambiance Equation Confort Crono Radio. Le boitier est donc branché sur le 220V et les fils pilote sur les bornes 4 et 5 du "Tam" de la chaudière... lors de l'essai hier, la chaudière semble ne pas obéir à ce thermostat et continue donc son petit bonhomme de chemin à 22 degrés sans s'interrompre.

    Ma question est : quels doivent être les positions des boutons sur la chaudière ? Y a t il sur la chaudière un ou des ponts à retirer (ce qui me semble logique puisque je rajoute une commande) ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonjour,

    Tu as bien supprimé le pont du TAM ? Le récepteur entre 2 et 3 agit comme un interrupteur, il n'y a pas de raison de dysfonctionnement.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nurburgring

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonsoir,

    Aucun pont n'était présent sur le bornier TAM de la chaudière. Je ne vois pas à quoi corresponds le 2 et 3 dont vous parlez...
    Je vais revérifier mes connections demain et vous tiens au courant.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Citation Envoyé par nurburgring Voir le message
    Bonsoir,

    Aucun pont n'était présent sur le bornier TAM de la chaudière. Je ne vois pas à quoi corresponds le 2 et 3 dont vous parlez...
    Je vais revérifier mes connections demain et vous tiens au courant.

    Bonne soirée.
    Si le TAM n'était pas fermé par le pont ce n'est pas là qu'il faut raccorder le TA. sur la notice du récepteur, je vois commun = 2 et NF 3.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonjour,

    Y a t-il des fils de raccordés en 2 et 3 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    nurburgring

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Sur le bornier de la chaudiere, 2 et 3 correspondent à l'alimentation générale en 220V.
    J'ai raccordé le 3 du bornier du recepteur du TA au 5 (NO) de la chaudière, comme lu sur une autre discussion. Et donc le 2 de la chaudiere au 4 du TA
    Donc cette nuit (3h00 du matin), il faisait 22 degré alors que sur le TA, j'avais programmé 17 degré. Il semble donc que la chaudiere ne prends toujours pas en compte les demandes du TA...

    Je ne sais plus quoi faire. Ca m'énerve de devoir appeler un chauffagiste alors que tout semble si simple à brancher d'après les instructions de ce TAM. J'appelle la hotline de Leroy Merlin demain.
    Dernière modification par nurburgring ; 11/10/2016 à 19h57.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonjour,

    Nous ne parlons pas de la même chose, le schéma du TA Equation Confort Crono radio ne dispose pas de n° 4 §

    Place le schéma en pièce jointe au format JPG en suivant le lien suivant : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html placé en épinglé.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonjour,

    Nous ne parlons pas de la même chose, le schéma du TA Equation Confort Crono radio ne dispose pas de n° 4 !

    Place le schéma en pièce jointe au format JPG en suivant le lien suivant : http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html placé en épinglé.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonsoir,
    Je ne connais pas ton matériel mais essayons de raisonner.
    2 appareils : (chaudière et nouveau thermostat )

    1) est-ce que le nouveau thermostat fonctionne ?
    Tu ne peux pas vérifier à l'aide d'un Ohmmètre que les contacts devant aller à la chaudière "travaillent" ?
    (les bornes 1, 2 et 3 si j'ai bien compris)

    2) si c'est OK, il ne restera que le point de raccordement à trouver !
    Je ne peux pas en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Salut Jeryco, voici la notice du TA ; http://s1.lmcdn.fr/multimedia/f91400...rt-crono-1.pdf

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Cram 64

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Difficulté à installer un thermostat d'ambiance sur une chaudière au gaz

    Bonsoir Cram,

    OUI, j'avais trouvé quelque chose du même genre, très légèrement différent.
    (Nos réponses se sont télescopées)
    A+

    Sur ton 2ème il n'y a pas de raccordements ?
    Dernière modification par Jeryko ; 11/10/2016 à 21h14.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 20/12/2011, 11h22
  2. Comment installer un thermostat d'ambiance sur chaudiere Théma ? [résolu]
    Par invitee7d553e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2010, 18h42
  3. Installer thermostat ambiance !
    Par invite3ba91668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2010, 13h09
  4. [Thermique] Comment installer un thermostat d'ambiance.
    Par invitea701d3dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2008, 13h27
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...