[Thermique] Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?



  1. #1
    Chris Neyod

    Wink Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?


    ------

    Bonjour à Tous de "Chris Neyod"
    ou ledit "le fou du sage, synoptique", lol, !
    Mon interrogation concerne un : SK 1,5µF-U 350W.V.AC
    Inattentif en test sur un moteur d'évacuateur d'air de faible puissance,
    j'ai allonger un raccord, avec un fil, en réalité une paire, chacun soudé sur le susdit SK .....
    Résultat ce SK.... monté en série sur une phase, a +/- doublé la vitesse de rotation,
    par rapport au tour perçu avec son alimentation 220v mono
    D'accord sur le rôle anti parasites et le rôle du condo de démarrage, ou du condo de 3ème phase virtuelle !
    Interrogation et question, est ce ?... Normal, prévu, n'y a t'il aucun danger ou autre attention à avoir ?
    Merci de vos avis réponses et civilités

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?

    Bonjour Chris Neyod et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Chris Neyod Voir le message
    Résultat ce SK.... monté en série sur une phase, a +/- doublé la vitesse de rotation,
    Tu as quelle tension aux bornes du condensateur ?
    Tu as quelle tension aux bornes du moteur ?
    Si tu as mis le moteur en série avec le condensateur, tu as un circuit résonnant. Si, par manque de bol, il résonne aux environs de 50HZ, la tension moteur peut monter largement au dessus des 230V normaux. D'où l'augmentation de vitesse.
    n'y a t'il aucun danger ou autre attention à avoir ?
    danger que le moteur se satellise et explose mécaniquement.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?

    Bonjour

    Je n'ai pas très bien compris ton explication .....
    Le fait d'avoir déporté le condensateur ne doit pas avoir d'effet ... c'est donc qu'il y a eu une modification du circuit ...

    Commençons par le début :
    - Une photo de la plaque constructeur de ce moteur d'évacuation d'air.
    - Est-ce le seul condensateur ?
    - Une photo, ou un schéma de câblage de l'existant.

    Cordialement

  4. #4
    Chris Neyod

    Re : Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?

    Bonsoir à tous, bonsoir Daudet78 et Bob92
    1) Daudet78, tu as très bien saisi ma question, Ma réponse à toi et Bob92, c'est bien ce que j'ai fait par hasard à la suite de tests !...
    J'ai branché mon moteur en direct à l'aide d'un bout de fil sur une prise secteur mono 230v, car le moteur foyer + évacuation du poêle à pellet avait ralenti, donc flamme jaunâtre et ça charbonne, j'ai vite tout stoppé et vérifier si le moteur était HS, non il ronronne parfaitement.
    Vu que le reste fonctionnait normalement, me suis dit "dépannage par arrivée directe avec un interrupteur", j'ai choppé un interrupteur dans mon sac aux fils pour urgences, en le testant avant branchement temporaire, et là surprise le moteur tourne 2 fois plus fort !
    Certes me dit "pas normal" je tire l'interrupteur avec son fil complètement hors du contenant et vois ce condensateur monté en série avec l'interrupteur ?... Ne sachant si danger, montage interrupteur sans le SK...!
    Mais me suis dit, si aucun danger, possible d'installer un potentiomètre ou un condensateur ajustable afin d'ajuster le flux d'air aux différents niveaux (de 1 à 5) du foyer, pour qu'il ne charbonne pas, mais aussi pour qu'il ne brule pas le pellet plus vite que nécessaire, et pour ce il me suffit d'activer un réglage de vitesse afin d'avoir toujours une flamme claire et net, je pensais donc faire l'essais à chaque puissance, mettre un cmpte tour, graduer mon potentiomètre et y inscrire les tours minutes aussi, je sais qu'il y a des comptes tours électronique pas très cher, mais avant je voulais savoir "danger ou pas danger", car par exemple quand on arrête le feu aux pellets, si il y a un souffle puissant, le pot du foyer se vide super bien et pas besoin de nettoyer un quelconque encrassement, avant remise en route.

    Ou savoir si un autre procédé sans trop de frais, style condensateur ajustable manuel ou autre,
    Merci à vous deux pour votre intervention et vos conseils, Chris Neyod dit "le fou du sage, synoptique" lol !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?

    Bonsoir Chris Neyod et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Chris Neyod Voir le message
    ... J'ai branché mon moteur ... évacuation du poêle à pellet ...
    Ton problème n'est pas de nature électronique, aussi, la discussion va être déplacée vers un forum plus adapté.

    Je confirme que sans références de l'ensemble et surtout de la plaque signalétique du moteur, il sera difficile de répondre. Une photo sera la bienvenue:

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  7. #6
    Chris Neyod

    Re : Capacitor/Condensateur/effet... Je m'interroge ?

    Bonsoir GENIAS et cetera.
    Ma première question concernait un composant "SK.... " et s'est vue téléguidée vers l'électronique, Daudet78' a répondu pile poil, politesse oblige, j'ai mentionné le pourquoi de mon intérêt et sollicité conseils... On ne connait jamais tout !
    Ce qui amène le dénouement en dépannage, que bien s'en suive et évitons ainsi le courroux des puristes .
    Civilités à tous et merci des conseils à venirs, Chris Neyod

Discussions similaires

  1. Effet Biefeld-Brown et le condensateur asymétrique
    Par yohann2008 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2019, 10h45
  2. Effet d'un dielectrique dans un condensateur
    Par rosie_53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2016, 13h14
  3. condensateur et dissipation par effet joule
    Par cyclops_17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2011, 09h13
  4. Effet causé par un condensateur haute tension
    Par aimesavouret dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2010, 07h47
  5. Charge et decharge d'un condensateur, effet de la fréquence
    Par invite2781af1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...