[Blanc] Démontage balais moteur A1MO2[résolu par échange appareil]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Démontage balais moteur A1MO2[résolu par échange appareil]



  1. #1
    Verjus134

    Démontage balais moteur A1MO2[résolu par échange appareil]


    ------

    Bonjour à tou(te)s,

    Je voudrais revenir sur une ancienne discussion (fermée depuis lors) qui concernait un moteur A1MO3, quasi similaire.
    J'ai le moteur devant moi, les balais sont visiblement usés et comme Yvan76, je ne vois pas comment les démonter: la cosse métallique est sertie dans un manchon en plastique noir, lui-même serti dans la carcasse du moteur Je n'ose pas trop forcer de peur de provoquer des dégâts définitifs ... ce qui serait dommage car le lave-linge fonctionne encore impeccablement.

    Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? D'avance MERCI !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bjr à toi,,
    Un " visu" (photo) c'est mieux qu'une description. Donc si possible nous permettre de VOIR la piéce et enironnement de la chose.
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Bonne soirée

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    bonjour,
    en fait il s'agit d'un moteur assez particulier de fabrication italienne qui a la caractéristique d'être un moteur a courant continu avec un stator a aimant permanent
    on peut même l'alimenter avec une simple pile de 9v pour test a vide sans courroie
    ce moteur n'est plus distribué depuis plus de 20 ans
    les charbons qui l'équipent étaient livrés dans leur fourreau (plus livrables a présent)
    pour la machine qui est équipée de ce moteur,
    il faut savoir qu'elle a environ 30 ans
    son rendement au vu du matériel actuel est déplorable (le thermoplongeur était utilisé comme résistance chutrice et l'essorage démarré cuve pleine pour en faire la rampe anti-balourd )
    il serait plus que temps de voir un modèle actualisé qui même a moins de 300€ fera nettement mieux que cet outil ,
    voyez papa noël c'est de circonstance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Waoww, rapides vos réactions ...
    Voici donc quelques photos de la "bête", j'espère qu'elles vous seront utiles :

    Dscn9436_LR.jpgDscn9429_LR.jpgDscn9419_LR.jpg

    Le moteur A1M02 est effectivement un moteur D.C. à aimants permanents, le plus "basique" de tous sans doute mais il présente l'avantage de pouvoir fonctionner directement en génératrice (pour charger des batteries par exemple) ou même en dynamo tachymétrique (ou compte-tours) car sa force électromotrice (fém) est proportionnelle à sa vitesse.
    C'est donc dans l'espoir de lui donner une "seconde vie" que je tiens absolument à remplacer ses balais, et j'enrage d'être bloqué par un simple problème de démontage

    Ceci dit Richard, tu as sans doute raison quant aux performances énergétiques de mon vieux lave-linge, mais mon principe écologique est de faire fonctionner les choses "tant qu'elles fonctionnent", et de les réparer "tant qu'elle peuvent continuer à fonctionner" ... dans certaines limites économiques bien sûr.
    Pour preuve, la machine a quelques petits problèmes à 30-35 ans, mais moi j'ai 62 ans et je fonctionne toujours bien (bon, d'accord, c'est moi qui le dit mais quand même ... )
    Allez on rigole, mais je compte néanmoins sur vous tous pour le démontage de balais ... d'avance merci !

    Cordialement,

    Verjus134

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    re,
    désolé,
    je n'ai plus en mémoire le mode se remplacement des charbons (cela date tellement ) de plus ils ne sont plus fournis ,
    j'ai beau tenter de me souvenir je n'y arrive pas
    mais mon principe écologique
    sauf que cela va a l'envers d'un principe écologique
    je n'ai pas d'action dans la vente de machines,
    mais je ne puis que conseiller son remplacement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bonjour,

    Vous dites que les balais étaient fournis dans leur fourreau. Vous souvenez-vous s'il s'agissait uniquement de la partie métallique, ou de l'ensemble "plastique + métal" ?
    Cela me permettrait déjà de savoir par où je dois "attaquer" le démontage !
    Pour le reste, je dispose d'un stock de balais de qualités et de tailles différentes; je pense pouvoir en adapter à mon moteur ...
    Merci de votre aide !

    Verjus134

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    re, ne m'en voulez pas si je me plante
    a mon idée on ne doit sortir que la partie métal qui contient la charbon son ressort et le cadre métal,
    le plastique noir reste sur le corps du moteur
    donc a tirer avec une pince pour extraire l'ensemble
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    OK, ça me semble logique. Donc je tente la manoeuvre dès que j'en ai possibilité, et je vous tiens évidemment informé.
    Merci et bonne soirée.

    Verjus134

  10. #9
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bon, j'ai réussi à faire bouger les "cages" métalliques d'environ 1mm, mais je sens qu'elles viennent buter sur quelque chose ... Je pense qu'elles sont équipées de lamelles qui s'écrasent quand on introduit la cage dans le plastique, mais qui s'écartent ensuite et empêchent de les extraire. J'ai essayé d'introduire de fines lamelles sur les côtés, sans succès.
    J'envisage maintenant de "charcuter" le plastique et si ça ne va pas ... je possède une bonne "masse" de quelques kilos "LA SOLUTION FINALE" !!!
    Mais ça me fait ch... de constater que dans les années 80 déjà, des vicieux concevaient des systèmes quasi-indémontables.
    Allez, merci de m'avoir consacré de votre temps et à charge de revanche peut-être ?

    Meilleures salutations,


    Verjus134

  11. #10
    mondou

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bonjour,
    Comprimez le ressort en tirant sur la tresse pour dégager le balai du collecteur et maintenir,
    Le porte balai plastique doit se retirer par un 1/4 / 1/2 tour droite ou gauche et l'ensemble venir.
    Si changement de balais faut bien les roder avant mise en charge du moteur.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... Le porte balai plastique doit se retirer ... et l'ensemble venir.
    Si changement de balais faut bien les roder avant mise en charge du moteur.
    +1.

    Je ne peux pas imaginer qu'un balai soit monté "à vie".

    Pour essayer de trouver le mode opératoire, je suggère de "s'armer" d'une petite lampe fine (avec les LED ça doit se trouver) pour éclairer l'intérieur, et de regarder avec une loupe.

  13. #12
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Bonsoir à tous ...

    ... et merci de me redonner espoir, ça fait vraiment du bien de ne plus se sentir seul face à un problème !
    C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer qu'un balai ne puisse être remplacé ...
    J'examine tout ça en détail (selon possibilités), et je vous tiens au courant.
    Cordialement,

    Verjus134

  14. #13
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    J'ai promis de vous tenir informés alors voila :
    - à la loupe, je n'ai rien vu de plus que sur la photo 9436 ci-dessus ...
    - impossible de faire tourner les porte-balais de plus de quelques degrés, le plastique se déforme et se fissure
    Finalement, j'ai procédé comme suit (méthode barbare mais efficace):
    - j'ai coupé les tresses des balais au plus près de l'endroit où elles sont brasées sur leur cage
    - j'ai pu extraire les ressorts en dégageant prudemment une demi-spire à la fois (la galère!)
    - j'ai limé les traces de brasure
    - j'ai alors pu tirer les "chicots" de balais par leur tresse.
    Par les cages vides, j'aperçois 4 trous carrés qui doivent correspondre à 4 ergots biseautés dans le plastique: tu peux introduire mais tu ne peux plus extraire ! Mais bon, je me trompe peut-être ...

    En tous cas merci à tous pour votre aide et vos idées,

    Verjus134

  15. #14
    mondou

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Re,
    On en trouve encore apparemment :
    https://www.amazon.fr/Charbons-suppo.../dp/B00M6PURW8
    Très bonne idée le retrait en dessoudant la tresse.

  16. #15
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Merci pour le lien Mondou !
    Mais comment s'assurer de la compatibilité ?
    Le lave-linge est de marque PHILIPS modèle AWB 977 et les balais ont une section de 6 x 10 mm (longueur neuve inconnue évidemment).

    Bonne soirée,

    Verjus134

  17. #16
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Re

    Ne perds pas ton temps sur le sujet Mondou, j'ai démonté mes porte-balais et ceux que tu m'indiques sont visiblement compatibles (d'après la photo, bien sûr). Je maintiens quand-même que le démontage est pratiquement impossible sans faire de dégâts, les ergots en "V" sont faits pour entrer, pas pour sortir et c'est la raison pour laquelle on trouve le kit complet avec fourreaux, cages + balais (en tous cas il ne faut pas "tourner" avant de "tirer", sinon on casse tous les ergots !)

    Reste maintenant à savoir si j'investis dans une bécane de 35 ans dont le programmeur risque de foirer du jour au lendemain ... ou si je me range à l'avis très pertinent de Richard31 quant à la consommation. Mais ça c'est un autre problème ...

    Merci à tous !

    Verjus134

  18. #17
    mondou

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Reste maintenant à savoir si j'investis dans une bécane de 35 ans dont le programmeur risque de foirer du jour au lendemain ... ou si je me range à l'avis très pertinent de Richard31 quant à la consommation.
    Suis l'avis de Richard, bon conseil et même avis pour ce qui me concerne.
    Je croyais que tu voulais détourner le moteur,
    Certains les utilisent en génératrice ça vaut ce que ça vaut, ça leur fait une expérience,
    Les bricolos "éole" en ont usité, il me semble. Ils ont du être déçus.*
    A plus.

  19. #18
    Verjus134

    Re : Démontage balais moteur A1MO2

    Effectivement, au vu des caractéristiques je m'étais dit qu'il devait être possible de débiter environ 5A sous 24V à 800 tours/min ... Encore faut-il maintenir la vitesse (plus stable en hydraulique qu'en éolien, mais aucune rivière ne passe chez moi), et puis il y a ce facteur de 85% de taux d'utilisation: pas envie de construire une "usine à gaz" électronique autour de la bécane ! Donc je vais suivre l'avis des "pros" du métier, et je vais juste récupérer ... la pompe de vidange !

    A plus, sur un autre sujet peut-être ?
    Heureux d'avoir fait votre connaissance !


    "Il y a souvent plus dans deux têtes que dans une"


    Verjus134

Discussions similaires

  1. [Divers] Démontage moteur Karcher HDS890 [Résolu]
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2014, 13h59
  2. Moteur à décalage de balais
    Par inviteae2650c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2010, 12h44
  3. [Blanc] Lave linge Bosch WF02861FF Démontage moteur. [résolu]
    Par inviteff25b7e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 22h26
  4. balais sur un moteur synchrone ?
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2008, 08h50
  5. DC moteur a balais, asservissement
    Par invite5c3b99e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...