Bonjour,
y a t il besoin de balais sur un moteur synchrone ?
si oui à quel niveau? pour alimenter l'inducteur qui se trouve sur la partie tournante ?
merci d'avance.
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Bonjour,
y a t il besoin de balais sur un moteur synchrone ?
si oui à quel niveau? pour alimenter l'inducteur qui se trouve sur la partie tournante ?
merci d'avance.
in vino veritas
les MCC sont des moteurs synchrones avec balais et collecteur
un alternateur de voiture a un charbon et une bague pour alimenter l'inducteur du rotor
je ne sais pas s'il existe des brushless avec inducteur bobiné
mais il parait que les brushless coutent cher
un moteur synchrone a soit un aimant soit un rotor bobiné : si le rotor est bobiné il faut 2 bague et 2 charbon pour exiter ce rotor , a moins de faire comme certain alternateur qui ont un petit alternateur special sur la meme partie tournante pour exiter le rotor : il y a un induit d'alternateur avec des diodes tournantes qui alimente l'inducteur principal
bonjour,
désolé mais je ne sais si c'est moi ou vous qui fassiez une erreur,
mais pour moi un moteur synchrone n'a pas de charbons, qu'il soit a aimant permanent ou bobiné,
sont inconvénient majeur (malgré tout utilisable dans bien des applications)
est le fait qu'il n'a pas de sens préférentiel par vocation,
un artifice mécanique y est parfois ajouté pour lui en donner un,
cela sur les bobinés
tel les micromoteurs crouzet pour l'exemple,
ou une spire de fragère pour les pompes de vidange
contrairement a un moteur asynchrone,
ou l'invertion est commandée
pour moi ce sont les moteurs série ou universel(alternatifs et continus) ou spécifiquement a courant continus qui sont équipés de charbons avec aimants permanents ou bobinés, que ce soit le rotor ou le stator suivant les cas,
cherchez le bug???
Dernière modification par richard 31 ; 11/05/2008 à 15h10.
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour,
Pour moi un moteur synchrone à rotor bobiné utilise un ensemble bagues-balais pour alimenter son rotor.
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cd...oteursynch.htm
Par contre contrairement au moteur à courant continu ce système n'a pas de fonction de commutation.
re,
la dénomination serait galvaudée???
je fait référence a cela pour l'exemple:
http://www.crouzet.com/catalogue_web...A/FRA_1158.pdf
mais il y en a d'autres,
style les pompes de vidange a aimant permanent,
ou spire de fragère, moins utilisées a présent
suffit d'en trouver des liens
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour tout le monde,
Vous avez en quelque sorte tous raison, tout dépend de la puissance mise en œuvre, je n’explique, aimant permanent pour les petites puissance et bobinage pour les puissances industrielles.
Le moteur synchrone est un alternateur tournant en moteur (loi de la réversibilité).
Donc pour les machines dites "industrielles", l’induit (nous parlons d’un moteur) étant bobiné et le courant induit ne pouvant résulter de l’induction provoqué par le champs tournant (il n’y aurait plus de synchronisme), il faut bien un "artifice" pour alimenter cet induit, c’est un système de bagues et de balais (soit 2, ou plus suivant le nombre de bobines a alimenter).
A bientôt
john
ok, donc si je résume:
les moteur synchrones (ou alternateur en géné) peuvent avoir des balais comme il ne peuvent pas en avoir dans certaines configurations?
in vino veritas
re,
c'est l'idée qui me semble la plus logique,
l'essentiel a prendre en compte pour cela,
étant que le mot "synchrone" serait en fait lié a la fréquence et non pas aux caractéristiques propres au moteur en quelque sorte,
ce qui crée le dit amalgame qui diverge suivant le moteur utilisé ,
du moins cela est ma conclusion,
on en apprend tous les jours,
merci pour la question posée au départ
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonsoir,
Je pense que l'on peux dire que quelque soit le moteur, s'il faut alimenter des bobines sur le ROTOR, il faut des charbons.
Pour ce qui est du terme SYNCHRONE:
Ce type de moteur est dit synchrone car le champ magnétique rotorique ne peut que "s'accrocher" au champ magnétique "statorique" (les pôles de sens opposé s'attirent), la rotation du ROTOR est synchrone à la fréquence du champ magnétique creé par les bobines du stator.
Pour les machines asynchrone:
La vitesse de rotation du ROTOR n'est pas synchrone à la fréquence d'alimentation des bobines du stator (qui créent le champ tournant).
Les bobines du rotor d'une machine asynchrone n'ont pas besoin d'être alimentées, (les courant statoriques sont des courants resultant du déplacement de conducteurs dans un champ magnétique) les charbons ne sont donc pas necessaire pour AMENER du courant.
Mais parfois, il y a des charbons sur les rotor des machines asynchrones pour pouvoir créer une connexion electrique avec les bobines du rotor, et y rajouter une charge externe pour faciliter le démarrage.
ok merci encore pour les info, il faudrait mettre ce sujet en résolu...
in vino veritas