[Brun] mini chaine hifi qui ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

mini chaine hifi qui ne s'allume plus



  1. #1
    sebastiengt40

    mini chaine hifi qui ne s'allume plus


    ------

    bonjour , j'ai ma mini chaine hifi AKAI CM-60K qui ne veut plus s'allumer .
    le voyant clignote rouge et bleu a la fois ( presque) et quand j'appui sur ON le voyant s'allume en bleu et le contour du bouton de variation du volume s'allume en blanc puis tout s'arrête d'un coup .
    l'opération dure a peine 1 seconde , il essaye a démarrai puis ce coupe dessuite .
    j'ai pour l'instant juste démonter le carénage du dessus pour avoir un aspect visuel et les condo ne sont pas gonflé ( sa ne veut rien dire je sais ) et le reste a l'air intact .
    a votre avis quel est la cause du problème ?
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    hello ,

    y'a t'il eu des branchements bourrins de haut-parleurs ?

  3. #3
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    bonsoir , non ceux sont ceux d'origine et j'ai toujours laisser cela

  4. #4
    PIXEL

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    alors , difficile à dire sans mesures idoines

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Salutations à tous
    sebastiengt40, peux tu préciser si le problème est venu d'un coup ou s'il y avait des signes avant coureurs et depuis quand ?
    je n'ai pas trouvé de schéma de ton engin. mais je pencherais plutôt pour un problème d'alimentation.
    si c'est le cas, pas facile à dépanner. il y a tant de composants, mais souvent ce sont les condensateurs qui lâchent.
    Qu'y a-t-il de marqué sur les 2 gros condos rectangulaires jaunes ????

    perso, j'essayerais de débrancher certaines choses ( comme le lecteur DVD, etc ) pour tenter de centraliser où se trouve le problème en question.
    tu pourrais faire une ou plusieurs photos de l'intérieur pour aider, car si on voit bien ta carte, on ne voit pas où vont les différents câbles et te guider ( si possible )

  7. #6
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    bonjour et merci pour vos réponses , il m'arriver a la laisser un moment en marche en sourdine pour avoir une musique de font de temps en temps et la monter quand je voulais .
    et non tout aller bien avant .
    je prendrait d'autre photos ce soir et faire quelques test pour voir .
    je possède un multimètre mais je ne me rappelle plus du tout comment s'en servir , si quelqu'un peut me donner un petit conseil avec des mots pas trop scientifique peut être que sa Pourrat m'aider a trouver le problème .
    merci

  8. #7
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    OK, on attends les photos.
    Ne débranche rien pour l'instant

  9. #8
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    SAM_2179.JPG
    SAM_2180.JPG
    SAM_2181.JPG
    SAM_2182.JPG
    SAM_2183.JPG
    bonsoir , voila comme promis les photos .
    j'ai aussi fait des test qui s'avère concluant a mon gout .
    sur le coté droit de la carte ou il y a les trois prise blanche il s'agit des branchement du lecteur cd et du port usb . j'ai d'abord débrancher qu'une prise puis toujours pareil le contour blanc du volume sonore s'allume une demi seconde si je reste appuyer sur le bouton ON , puis j'ai ensuite débranché c'est trois prise plus la nappe de lecture du cd , il y avait donc que la partie de la façade d'alimenté .et une fois branché sans touché a rien le cercle blanc du volume s'allume tout seul puis ce coupe et ce rallume toute les trois seconde automatiquement alors qu'avant pour qu'il s'allume qu'une fois il fallait rester appuyer sur le bouton ON .
    puis avant de tout débrancher sur la carte , quand j'ai brancher l'appareil j'entendait comme une pendule ( tac tac tac ...) qui était le lecteur cd qui essayer de ce mettre en marche mais qu'il ne pouvait pas .
    du coup j'ai l'impression qu'il y a un manque de puissance ce qui cause que tout essaye de démarrai mais ça ne peut pas , une fois fait c'est test j'ai toucher le radiateur de la résistance a coté du transfo jaune ( dernière photo) et il était brulant .je sais bien qu'une résistance comme celle la monte en température mais la elle était bien chaude juste après 5 min de test .
    donc voila , merci
    Dernière modification par sebastiengt40 ; 02/11/2016 à 18h52.

  10. #9
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Re
    qu'est ce qu'il y a de marqué sur les 2 condensateurs jaunes rectangulaires ( où il y a un point ! danger )

  11. #10
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    a oui excuse moi j'ai oublier de le marquer .
    il y as écrit : mex/tenta mkp
    0.1uf k x2
    275vac 40/100/21
    puis une suite de symbole .
    pour le deuxième il faudrait que je le dessoude pour voir ce qu'il y a d'écrit dessus mais je pense fortement que c'est le même que l'autre .
    merci

  12. #11
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonjour à tous
    oui, il y a de grande chance que ce soit le même. Ces 2 condos sont parmi les suspects dans une alimentation de ce type.
    Attention, il faut qu'il soient impérativement de type X2 en cas de changement.
    Bien sûr, il y a d'autres possibilités, mais sans schéma.....
    Tu parles de dessouder. Tu as de l'expérience dans ce domaine ???

  13. #12
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    bonjour , ok merci .
    oui depuis de nombreuse années (+ de 10 ans ) j'adore ce qui est bricolage dans ce type d'élément , j'ai dessouder un grand nombre de composant et changer .
    je ne suis pas du tout de ce métier mais c'est une passion , mais il y arrive des fois qu'on est obliger a calculer des tension ou autre mais ça je ne sais plus le faire .
    et pour ma chaine hifi j'ai voulue d'abord me renseigner avant de changer quoi que ce soit .

  14. #13
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Re
    ok, c'est pareil pour moi. ce n'était pas ma profession mais ma passion.
    Comme on n'a pas de schéma, nous ne pouvons procéder qu'en tatonnant.
    Vers les différents connecteurs, n'y a-t-il pas d'indications de noté sur la carte, comme +12v, 5v GND, etc ????

    sinon je serais partant pour changer les 2 condos, mais le problème, c'est qu'il peut s'agir d'autres choses
    et si on doit commander des pièces, les frais de port dépassent souvent le prix des composants.
    sinon faudrait regrouper plusieurs pièces.
    Y a-t-il un magasin de composants électronique dans ton environnement ??

  15. #14
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    a ben on est entre passionné alors je vois .
    je regarderai cela demain matin ou midi , comme je disait , ça fait un moment que je bricole pour moi ou des amies , j'ai donc un gros stock de pièces et de composant du coup , et du coup ça ne pose pas de problème .
    demain ou ce week end ( si j'ai 5 min ) je changerai les 2 condos , et je donnerai des nouvelles au fur est a mesure .

  16. #15
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Re
    attention , dans ce genre d'alimentation à découpage, certains condensateurs ( les électrochimiques ) restent chargé très longtemps même après l'arrêt de l'appareil.
    et pour certains sous des voltages de près de 300v . Donc être très prudent. Pour décharger ces composants, le mieux est de les court circuiter avec une résistance genre 2 kilo ohms
    ( 2000 ohms ) 2 watts. bien sûr avec des fils isolés. le gros par exemple que l'on voit sur ta photo. on peut les repérer avec leur tension de service marqué dessus.

    Pour ce qui est des composants qui généralement lâchent dans ce type d'alim, il y a aussi le transistor qui est fixé sur le radiateur ou encore les diodes.
    A+
    Rappel : même valeur pour les condos, tension de service et surtout modèle X2
    les diodes peuvent être contrôlées avec un multimètre en ohm mètre et doivent avoir une faible résistance dans un sens, et une grande dans l'autre.
    par contre, il faut généralement dessouder une patte d'un côté pour faire la mesure

  17. #16
    romulus123

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonsoir,

    Inutile de remplacer les deux condensateurs jaunes, ce sont des antiparasites.

    Il y a un court-circuit sur un des rails d'alim qui est activé dès l'appuis sur le bouton "ON", ce qui explique l'extinction brutale.

    (Car il n'y a pas d'alim auxiliaire pour le standby, toutes les tensions sont générées par le même transfo).

    D'abord voir si les diodes aux secondaires ne sont pas en c/c.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    merci pour vos réponse , quand j'ai l'appareil devant moi j'ai pas vraiment l'impression qu'il y est un court circuit , elle ce coupe pas brutalement mais normalement , sans bruit n'y rien .
    on dirais plutôt comme un jouer pour enfant ou les piles sont presque morte , tout marche a très faible tension , tellement que l'appareil ce coupe .

  19. #18
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonjour à tous et Grand merci à romulus123 de nous aider
    D'accord avec toi, un problème de diode ou de condensateur sur un rail secondaire, effectivement, cela se rencontre souvent, mais dans la plupart des cas, une des tensions seulement disparait,
    provoquant ensuite l'arrêt par sécurité.
    C'est un peu pour cela que j'ai fait débrancher les connecteurs de la carte pour voir ce qui se passait.
    Ici le fait que la résistance dans la partie primaire chauffe anormalement fait penser ( comme le décrit sebastiengt40 ) non à un court circuit franc, mais à un mauvais fonctionnement.
    Quelque chose qui ferait varier plus ou moins la fréquence de découpage, comme un condensateur qui aurait vieilli ou chauffé.
    La tension n'étant pas bonne, surchauffe et mise en sécurité.
    je pense que si diode HS ou transistor de puissance HS, le fusible aurait sauté. Me trompe-je ?

  20. #19
    OSLITOV

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Re
    Bonjour doubleyou d'accord avec toi, un CC franc diodes de redressement ou mosfets au primaire provoque la destruction instantanée du fusible secteur
    Cdlt

  21. #20
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    bonjour et merci pour votre aide , j'ai regarder et la carte ne possède pas de fusible .
    sa serait donc un condo ou transfo ou diode ?
    je testerai cela ce week end en commencer par le début ( transfo ... )

  22. #21
    OSLITOV

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonjour
    Desolé de te contredire, mais la carte comporte un fusible (2.5A) visible sur la première photo du post#1, il est sous une gaine thermo en bas à gauche et à gauche d'un condensateur jaune
    Cdlt

  23. #22
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Salut oslitov et Merci de ta collaboration
    oui, c'est bien le fusible sous gaine, mais il doit être bon puisque l'alim s'allume et essaye de démarrer (tac tac )
    Souvent, il existe dans le primaire de ses alim un condensateur de démarrage qui se charge par le petit transfo,
    ( la veille quoi ) et comme il sont en permanence sous tension, ils finissent par augmenter leur résistance interne et ne se charge plus assez pour permettre le démarrage.
    pourtant si on les mesures au capacimètre, on trouve une valeur correcte.
    Je ne sais pas si c'est le cas ici, mais il est parmi les coupables potentiels.

    Nom : alimprimaire.jpg
Affichages : 2524
Taille : 290,0 Ko

  24. #23
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    merci beaucoup pour vos réponses et schéma !
    oui en effet il y a un fusible , je l'ai pas vu et pourtant j'avais la carte dans les main ^^ .
    pour le tac tac c'étais le bruit du bloc lentille ( le moteur qui fait tourner le cd ou celui qui règle le lentille ) qui ce lancer et couper , dont le tac tac que j'entendais. (il y a un cd dedans , c'est donc pour sa je pense qu'il essaye de démarrer le lecteur cd au démarrage ) .
    vu que je fais sa par passion je ne connais pas tout les noms des composant :/ , par exemple comment s'appelle déjà le composant noir a deux pattes a coté du fusible ?
    merci d'avance .
    demain je teste les condo cylindrique de la partie alimentation , puis en suivant avec les fameux composant noir et bleu a deux pattes que je ne me rappelle plus le nom ( d'ailleurs petite question , y a t'il une différence entre le noir et le bleu ? )
    est ce possible aussi que ce soit le transfo principal jaune ? ou le petit noir juste en dessous ?
    merci
    Dernière modification par sebastiengt40 ; 04/11/2016 à 17h07.

  25. #24
    OSLITOV

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonsoir
    Verifie le condensateur 300v (réservoir d'énergie) il arrive qu'avec le temps, il perde sa capacité et le primaire de l'alim ne demarre pas correctement.
    IL est rare que ce genre de transfo soit défectueux.
    Cdlt

  26. #25
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Re
    Les composant noir et bleu par exemple sont destinés à la protection de l'alimentation dans les pics de tension.
    un peu comme en cas d'orage existe des parafoudre.
    Le petit transfo tout comme les 2 gros condos jaune sont aussi des filtres qui empêchent, non pas des surtensions cette fois, mais des fréquences parasites de passer et d'entrer dans l'alim.
    Ils est bon, car sinon le courant ne passerait pas.
    Pour faire simple, le transfo jaune sert à transformer le 300v de son primaire en plusieurs voltages de l'autre côté ( secondaire ) pour alimenter les cartes, le CD, etc.
    Comme te l'as dit oslitov, rarement en panne.

    tu ne peux guère vérifier tous ces composants avec un simple multimètre
    exemple, si jamais c'est le petit condensateur électrochimique noir de démarrage, même sa mesure avec un capacimètre ne permettra pas de voir si sa résistance interne a augmenté.

    Soyons clair. Sans matériel de labo d'électronique, sans schéma ni manuel de service de l'appareil avec les indications du constructeur, il ne peut être question de poursuivre une réparation au delà des quelques conseils et pannes classiques rencontrées fréquemment. Les alimentations à découpage ne souffrent pas le bricolage ( trop dangereux ).

    Le plus simple serait de trouver ou d'acheter des composant identiques à ceux qui posent problème (respecter les valeur µF et voltage ), de les changer ( en respectant la position du + et du - ), et faire un essai.
    donc dans un 1er temps ce petit condo, ( panne fréquente, si c'est bien le condo de démarrage ) sinon ensuite le gros ( à décharger comme dit plus haut si tu ne veux pas te faire "chatouiller" par 300v. )

  27. #26
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Nom : 1.jpg
Affichages : 2253
Taille : 471,1 Ko
    bonsoir et encore merci pour vos réponses .
    j'avais un peu de temps a perdre tout a l'heure et j'ai donc fait c'est test , tout d'abord a coté d'où je test l'appareil j'ai un poste radio qui marche bien et j'ai remarquer qu'une fois l'appareil branché , j'ai mon poste a radio qui ce met a grésiller beaucoup a un point de ne presque pas entendre la musique .puis une fois le lecteur cd et usb débranché , le poste radio a coté ce met a grésiller toute les 3 seconde , au même moment que mon voyant blanc au tour du volume s'allume puis ce coupe .
    sur la photo , tout ce qui a été entouré en vert a était tester ( changer avec exactement le même composant de la même valeur ) .
    j'ai procédé par étape , 1 par 1 et toujours pareil , jusqu'à la résistance ( si je ne me trompe pas ? ) entouré en rouge . j'ai changer celle ci puis une fois allumé , le poste radio a coté ne grésiller plus et mon voyant rouge et bleu était allumer , par contre dés que j'appuyer sur ON rien ne ce passer (le voyant blanc du volume ne s'allumer pas ) .puis une fois dessouder je me rend compte que j'avais mal vu sur sui y avait écrit dessus et c'étais donc pas la bonne du coup ( mais a quand même fonctionner ) .
    j'ai donc tout remis comme c'étais et est voulue d'abord vous en faire part .

  28. #27
    romulus123

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par sebastiengt40 Voir le message
    j'ai remarquer qu'une fois l'appareil branché , j'ai mon poste a radio qui ce met a grésiller beaucoup a un point de ne presque pas entendre la musique.
    C'est du a la pollution harmonique causée par l'alim à découpage mal filtrée.

    Quelle est la référence du composant sur le dissipateur en aluminium ? (Mosfet ou CI "hybride" ?).

    puis une fois le lecteur cd et usb débranché , le poste radio a coté ce met a grésiller toute les 3 seconde , au même moment que mon voyant blanc au tour du volume s'allume puis ce coupe .
    D'où mon message #16, l'alim semble vouloir démarrer mais décroche rapidement... A mon avis, le problème se trouve au secondaire.

    As-tu fais un relevé de tensions au secondaire ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  29. #28
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    Salutations du WE à tous
    quand tu dis :j'ai procédé par étape , 1 par 1, veux-tu bien dire que tu as changé un composant, puis un 2ème, un 3ème sans jamais remettre les anciens, c'est cela ?
    le composant rouge semble, vu d'ici, une diode. Le fait qu'elle soit à côté du petit condo électrochimique semble confirmer que nous sommes dans la zone de démarrage.
    Et il est donc normal que t'étant trompé de composant, le démarrage ne ce soit pas produit ( donc pas de parasites dans la radio )
    le témoin bleu/rouge signifie qu'une tension est présente en entrée mais que l'alim ne se met pas réellement en marche.
    Pour qu'une telle alim fonctionne, un oscillateur produit une fréquence de découpage du courant. c'est cela que tu entends dans ton poste.
    A propos, ton poste est sur prise de courant ou sur pile ? les parasites peuvent venir par la prise de courant ou par l'antenne.
    donc l'alim essaye de démarrer mais se coupe au bout de 3 s par sécurité, faut trouver pourquoi et où.
    Donc l'hypothèse de l'ami romulus123 se confirme, panne sur un des secondaires.
    comme il le dit et comme je l'ai déjà demandé
    Vers les différents connecteurs, n'y a-t-il pas d'indications de noté sur la carte, comme +12v, 5v GND, etc ???? afin de les contrôler.

  30. #29
    doubleyou

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    comme le problème ne semble pas venir côté CD, cela vient peut être côté façade avant.
    Il y a 2 connecteurs, un petit et un grand.
    qu'y a-t-il de noté dessus ? as tu essayé de n'en débrancher qu'un, puis l'autre.
    ( Je pense que dans un cas, le démarrage ne se fera pas, ayant débranché le bouton On )

  31. #30
    sebastiengt40

    Re : mini chaine hifi qui ne s'allume plus

    bonjour ,comme je disais que connais pas tout c'est termes électrique ^^ , que veut tu dire dans dissipateur en aluminium ?
    quand tu dit relever des tension au secondaire , tu veut dire celle du transfo ?
    déjà merci pour c'est information .
    quand je dit 1 par 1 c'est je change un composant puis je teste , puis je remet celui d'origine et en change un autre , puis re teste , ...
    pour ce qu'il y a de marquer sur la carte au niveau des connecteur du lecteur cd et prise usb il y a juste marquer CON 1 / CON 3/ CON 4 ,pour connexion je suppose . et de l'autre coté de la carte , pour CON 1:lout/gnd/rout/ph sw , pour CON 3:sl+/sl-/gnd/trout/sp+/sp- , pour CON4 : load -/load+/trin/gnd/trout .
    donc rien d'intéressent je pense ,pour les deux connecteur de la façade , coté composant , il y a CON 5 pour la grande broche et CON 8 pour la petite .
    donc de l'autre coté de la carte pour CON 5 :s5v/switch/sda/stb/sck/ir/+5v/gnd , pour CON 8 :-24v/gnd/fl-/fl+ .
    donc voila c'est peut être plus intéressent de ce coté . je veut bien tester ou changer le secondaire mais il faudrait me dire ce que sait et ou , parce que comme je dit que connais que les termes les plus simple et les composant visuellement .
    j'ai l'habitude de localiser le problème et de changer composant par composant ( en respectant les valeur ) jusqu'à trouver le problème mais par fois c'est long

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Brancher enceinte mini chaine hifi sur tv
    Par invitef568c4f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2012, 12h02
  2. [Brun] Chaine Hifi Philips qui ne s'allume plus
    Par guillaume2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 11h54
  3. Mini chaîne hifi, enceintes supplémentaires et impédances
    Par Cynips dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2011, 11h55
  4. [Brun] Chaîne hifi JVC ca-ux s59 : ne s'allume plus !
    Par invite21618a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 19h10
  5. [Brun] probléme de son avec mini chaine hifi JVC DR-E56
    Par invite11a66c13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...