[Thermique] Problème chauffage electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème chauffage electrique



  1. #1
    amandine1478

    Problème chauffage electrique


    ------

    Bonjour

    Ça fais deux ans que j'habite dans mon appart, l'hiver dernier je n'ai pas mis le chauffage car je n'en avais pas besoin et là j'aimerais le mettre. J'ai un soucis et je ne sais pas si c'est normal.
    Quand je met le bouton sur le "soleil" (j'espère que c'est bien là qu'il faut le mettre, je veut le mettre un petit peu la journer et l'éteindre manuellement quand je n'en ai plus besoin)
    Je met la vitesse sur le "7" soit le maximum, et au bout d'un certain temps si je veut le baisser et le mettre sur n'importe quel autre chiffre, le radiateur s'éteint. En gros il ne fonctionne que sur le 7. Et parfois je peut même le baisser sur un autre chiffre, ça va fonctionner quelques minutes puis ça va s'éteindre tout seul.
    C'est moi qui est mal compris le truc ?


    Nom : 14971303_650960785085969_1960375311_n.jpg
Affichages : 9600
Taille : 21,0 Ko

    -----
    Dernière modification par amandine1478 ; 05/11/2016 à 08h08.

  2. #2
    doubleyou

    Re : Problème chauffage electrique

    Bonjour à tous et bienvenue à amandine1478
    Oui, normalement c'est bien sur le soleil ( jour ) que doit être le bouton.
    Pour ce qui est du bouton 0 à 7, c'est comme le thermostat d'un fer à repasser.
    La résistance qui chauffe le radiateur doit s'arrêter à une certaine température ( fonction aussi de la température de la pièce ou se trouve le radiateur ),
    puis va refroidir puis se ré-enclencher et ainsi de suite.
    mais il faut "un certain temps" pour qu'elle refroidisse avant de se ré-enclencher et s'il fait trop chaud dans la pièce, elle ne se ré-enclenchera pas de suite.
    Et heureusement sinon la facture d'électricité serait salée.

    Je crois voir une petite lampe témoin à côté du bouton ?
    si oui, tu peux tester le bon fonctionnement un jour après avoir aéré et refroidit la pièce. Tu pars de 0 donc lampe éteinte. tu tournes doucement le bouton jusqu'à ce que le témoin s'allume.
    exemple à 5. au bout d'un certain temps quand la pièce se sera réchauffée, la lampe doit s'éteindre. comme le fer à repasser.
    à ce moment, tourne le bouton sur 6 ou 7 et elle devrait se rallumer de suite.
    Bien sûr, un thermostat peut aussi tomber en panne.
    A+

  3. #3
    amandine1478

    Re : Problème chauffage electrique

    Je comprend bien ce que tu veut dire, mais la pièce est froide et j'ai essayé même après avoir aérer ça ne fonctionne qu'avec le numéro 7. C'est quand même bizarre que les trois thermostat des trois radiateurs de mon appartement soient tous en panne non ?
    Ca me dérange pas de le mettre sur 7 quand j'ai froid et de l'arrêter manuellement, mais le soucis c'est que comme je pars en vacances en mars, il va faire encore plus froid et je voulais mettre les radiateurs sur le bouton 2 ou 3 pour mes chats car je peut pas le mettre a 7 en permanence, il ferais vraiment trop chaud, c'est un deux pièce et quand je le met a 7 si je l'arrête pas au bout d'un moment il fait très chaud!
    Je crois que je ne vais pas avoir le choix et ne pas mettre de chauffage, ils ne vont pas mourir de froid non plus, j'habite dans le sud tout de même mais bon.... et inutile de le dire a mon proprio, il ne fera rien

    Merci de ta réponse

  4. #4
    doubleyou

    Re : Problème chauffage electrique

    Re
    Normalement le soleil représente la position Confort qui se règle par le fameux thermostat rotatif ( et 20° cela devrait être autour de la position 5 ou 6 et pas 7)
    la lune représente la position Economie, c'est à dire environ 3° en dessous de la température confort.
    Sur Horloge, l'ensemble des radiateurs de la maison est réglé par un fil "pilote" qui est branché sur un boitier de réglage d'ambiance quelque part dans la maison.

    Le petit rond sur ta photo, est ce bien un témoin qui s'allume quand le radiateur chauffe ?
    Essaye sur les 3 positions pour voir ce que cela donne et si ce voyant s'allume ? n'hésite pas à les bouger plusieurs fois. les contacts de ces interrupteur sont peut être oxydés.
    Y a-t-il à ta connaissance un boitier de réglage ( dans un couloir, une autre pièce, au tableau électrique ? )
    si les radiateurs sont anciens, il est possible que les thermostats soient encrassés. un coup d'aspirateur ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Verjus134

    Re : Problème chauffage electrique

    Bonsoir,

    C'est en parcourant les rubriques de ce site (très intéressant par ailleurs) que je découvre votre problème ...
    Sans plus d'information, j'ai téléchargé la notice ci-jointe: thermor-evidence-notice.pdf
    Si j'étais dans votre cas, je commencerais par ces deux actions :
    - s'il y a un "fil pilote" (voir 2-2 de la notice), je le déconnecterais (du côté "alimentation") pour éliminer toute influence externe à l'appareil lui-même;
    - si vous le l'avez déjà fait (et puis même si ...), je déconnecterais l'appareil du réseau pendant 10-15 minutes (rubrique "En cas de problème" de la notice). J'ai appris à me méfier des systèmes à micro-processeurs ... un bon "reset hardware" ne m'a jamais déçu, pour autant qu'on ne joue pas à "jour/nuit évidemment.
    J'espère que ceci vous aidera ...

    Cordialement,


    Verjus134

  7. #6
    amandine1478

    Re : Problème chauffage electrique

    Euh je crois que le fil pilote n'est pas branché car je n'ai rien sur mon compteur et pas de boitier d'ambiance dans l'appart.

    Oui le témoin rouge s'allume quand le radiateur est en route.
    Eh non, pas de boitier de réglages dans l'appart non plus. J'ai essayé d'essayer toutes les positions comme tu m'as dis et de mettre sur les autres numéro que le 7 et ça ne fonctionne pas. Seulement le 7 fonctionne
    Euh a quoi ressemble le thermostat ? et comment y avoir accès pour le nettoyer ? J'ai deux mains gauche ^^

    "je déconnecterais l'appareil du réseau pendant 10-15 minutes " Tu veux dire mettre sur off mon compteur electrique pendant 15 minutes ?
    Merci pour la notice, j'y jette un oeil

  8. #7
    Verjus134

    Re : Problème chauffage electrique

    "Déconnecter du réseau", je veux dire "mettre hors tension", donc retirer la prise (s'il y en a une) ou couper le bon disjoncteur dans votre coffret électrique ... maintenant, libre à vous de couper le compteur général si vous le voulez !
    Le thermostat dont parle Doubleyou, c'est l'élément qui enclenche ou bien coupe le chauffage en fonction du réglage de la molette (0-7) ET de la température de l'air de la pièce; pour mesurer cette température, il possède une sonde qui doit se trouver derrière des "grilles" sur votre radiateur: si elles sont bouchées, elles empêchent l'air de circuler et rendent donc le thermostat "aveugle" (ou plutôt "insensible").
    Essayez d'aspirer d'abord par la grille inférieure, c'est elle qui a le plus de chances d'être colmatée (la poussière a tendance à monter avec l'air chaud !)

    Cordialement,

    Verjus134

  9. #8
    doubleyou

    Re : Problème chauffage electrique

    Salutations à tous et bienvenue et Merci à l'ami verjus134 pour la notice.
    Si électronique, on peut imaginer que le bouton rotatif entraine un potentiomètre et que celui ci soit usé,
    Mais comme le dit amandine1478, les 3 en même temps serait bizarre.
    Si on est bien en présence d'un microprocesseur, c'est vrai qu'un Reset peut apporter des solutions.
    On doit pouvoir couper un disjoncteur marqué sans doute "chauffage" ou "radiateurs" au tableau électrique.
    L'avantage, c'est qu'ainsi on fera un Reset sur TOUS les radiateurs en même temps.
    à essayer.

  10. #9
    Verjus134

    Re : Problème chauffage electrique

    Bonsoir à tou(te)s,

    Juste par politesse, Amandine1478, pourrais-tu STP nous tenir au courant de ton problème ?
    D'avance merci !

    Cordialement,

    Verjus134

  11. #10
    amandine1478

    Re : Problème chauffage electrique

    Désolé j'ai eu un soucis je n'avais plus internet!
    Alors j'ai essayé de couper le compteur un bon moment, rien n'y fait...
    J'ai pas trop envie de me lancer dans le démontage du thermostat pour le nettoyer j'ai deux mains gauches ^^

  12. #11
    Verjus134

    Re : Problème chauffage electrique

    Bonsoir Amandine,
    On ne parle pas de démonter le thermostat, mais simplement d'aspirer les toutes grilles de l'appareil (en commençant par celles du bas).
    Et même si "tu crois" qu'il n'y a pas de fil pilote, il faudrait t'en assurer en ouvrant le boîtier de raccordement: prudence, coupe d'abord le disjoncteur !
    Le fil noir qui sort du radiateur ne devrait pas être raccordé, surtout pas à un fil vert/jaune de ton installation (voir point 2.2 de la notice).
    Pour le reste, j'avoue être à court d'idée ...

    Cordialement,

    Verjus134

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 11h15
  2. [Thermique] Problème chauffage électrique Aterno
    Par invite8fdbb57b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2011, 10h44
  3. [Thermique] Chauffage électrique : problème de relais !
    Par invited3208678 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2010, 19h54
  4. Problème chauffage électrique
    Par invite3de241ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2009, 22h21
  5. problème chauffage électrique
    Par invited734df3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2008, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...