[Divers] Thermostat défectueux?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Thermostat défectueux?



  1. #1
    oeilvif

    Thermostat défectueux?


    ------

    Bonjour à tous,

    Merci par avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    J’ai un problème avec mon installation électrique qui date d’une dizaine d’années. Depuis que j’ai remis le chauffage au sol (câbles chauffant) en marche, aux alentours de 5 heures du matin le thermostat se met à faire la java dans une jolie mélodie de « clac-clac » en même temps que la pièce ( ?) du tableau électrique que j’ai photographiée. Je suis obligé d’éteindre le chauffage au niveau du thermostat (position 0) pour que cela cesse. Je le rallume un peu plus tard et il n’y a plus rien d’anormal à signaler. Pouvez-vous me dire ce que signifie cette anomalie ? Comment puis-je régler le problème ? Je n’ai pas constaté que ce phénomène se produisait quand on met en marche en même temps plusieurs appareils électroménagers.

    Je n’ai pas de compétences particulières en électricité mais je peux m’y mettre dans la mesure du raisonnable

    Merci pour vos réponses,
    Yann.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,

    Une piste :

    http://forums.futura-sciences.com/de...nt-relais.html

    Cordialement

  3. #3
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Merci Renzo pour cette suggestion mais je n’y trouve pas de solution concernant mon problème dans la mesure où il ne se présente que de façon très ponctuelle alors que le reste du temps tout a l’air de fonctionner normalement.
    J’ai contrôlé le serrage des fils, il n’y a rien à signaler de ce côté. Le thermostat est de conception très rudimentaire (cf. photo). Je peux envisager de le changer mais j’aimerais éliminer toute autre hypothèse avant de faire un achat inutile.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Je viens d'échanger le thermostat qui pose problème avec celui d'une autre zone (a priori en bon état de fonctionnement) et le "nouveau" thermostat s'est affolé en clignotant et en faisant le "clac-clac" fatal... C'est donc que le problème est lié à cette zone, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,

    Oui, alors problème de relais dans le tableau ou de filerie (desserrage des connexions sur le thermostat ou le relais)
    Cordialement

  7. #6
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir,
    Je viens de vérifier le serrage des connexions sur le relais (je l'avais déjà fait sur le thermostat), il n'y a rien à signaler. Comme il n'y a qu'un relais, pourquoi les 2 autres zones ne sont pas impactées par cette anomalie ?
    Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    Comme il n'y a qu'un relais, pourquoi les 2 autres zones ne sont pas impactées par cette anomalie ?
    Bonjour,

    Il faudrait un schéma complet de l'installation
    Cordialement
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/12/2016 à 17h06. Motif: Réparation des crochets []

  9. #8
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Il faudrait un schéma complet de l'installation
    Bonjour, c'est vrai que ce serait utile mais je ne suis pas en mesure de le faire

    Peut-on considérer que ce serait le relai qui pose problème ? y a-t-il un moyen de le tester ? Sinon, est-ce une pièce facile à se procurer ?

    Merci et bonnes fêtes.

  10. #9
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,

    Si tu as 3 zones sur le même relais ça ne peut pas être le relais qui pose problème et c'est pourquoi il faut un schèma de câblage de ton installation.
    Cordialement

  11. #10
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par oeilvif Voir le message
    Je viens d'échanger le thermostat qui pose problème avec celui d'une autre zone (a priori en bon état de fonctionnement)
    Cela signifie que chaque zone possède son propre thermostat ... il serait donc logique que le relais ne concerne qu'une seule zone (la plus "puissante" sans doute, la présence du relais se justifiant par le pouvoir de commutation trop faible des contacts du thermostat) !
    Pour s'en assurer, je suggère de déconnecter un fil sur la bobine du relais (bornes A1 ou A2), et de voir si les deux autres zones fonctionnent toujours normalement.
    Cordialement,

    Verjus134

  12. #11
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour Verjus134,

    merci pour ta suggestion très judicieuse. J'ai bien déconnecté un fil sur la bobine du relais et la molette du thermostat du salon n'a plus aucun effet sur le relais. Les deux autres thermostats fonctionnent de la même façon avant et après déconnexion. Cela permet de clarifier la situation comme Renzo le demandait mais je ne pouvais pas faire de schéma sans tout démonter et je ne m'en sentais pas trop capable.

    Qu'est-ce que cela implique pour la suite des opérations ? Faut-il changer le relais ?

    Question subsidiaire : j'ai essayé de trouver une notice de fonctionnement des thermostats mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne référence (cf. photo). Pouvez-vous m'aider ?

    Merci beaucoup.

  13. #12
    Renzo

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,

    Si on récapitule :

    - le relais ne sert que pour la zone concernée
    - le thermostat d'une zone qui fonctionne pose le même problème si on le met sur la zone concernée

    Donc c'est le relais qu'il faut changer

    Cordialement

  14. #13
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    CQFD...

    Je m'en occupe dès que possible. Je vous fais un retour prochainement.

    Merci bien et bonne année 2017.

  15. #14
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir à tou(te)s et meilleurs voeux pour l'année 2017 ... (moins pire que la précédente, j'espère !)

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Donc c'est le relais qu'il faut changer
    Et bien moi, je n'en suis pas certain du tout ...
    Car sur de nombreux sites (dont celui proposé par Renzo) les thermostats Deléage sont réputés pour leur très haute sensibilité.
    Donc si l'un fait des "grimaces" (quelle qu'en soit la cause) sur une installation, il est fort possible que son "frère" fasse pareil, cela me paraît logique.
    Malheureusement Oeilvif, je ne connais pas tes compétences en électricité (aspect SECURITE), donc je vais te proposer un test assez simple :
    Pourrais-tu brancher en parallèle sur la bobine de ton relais (bornes A1 et A2) une petite lampe 220V (par ex. 15W ou un simple témoin néon 220V de récup) ?
    - Si le relais "bagote" mais pas la lampe ... alors d'accord pour changer le relais (mais c'est peu probable selon moi !) ;
    - Si la lampe "bagote" en même temps que le relais, le problème est forcément AILLEURS (thermostat ou circuit).
    Tiens-nous au courant STP, on avisera en fonction de tes résultats.
    Cordialement,

    Verjus134

  16. #15
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Pourrais-tu brancher en parallèle sur la bobine de ton relais (bornes A1 et A2) une petite lampe 220V (par ex. 15W ou un simple témoin néon 220V de récup) ?
    Bonjour Verjus134,
    Je n'ai pas trouvé de lampe de 15W, je peux utiliser une 35W ?
    Je m'en occupe ce week-end.
    Bonne soirée.

  17. #16
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir Oeilvif,

    - Pas de problème pour la puissance, pour autant que ce soit une bonne vieille lampe à incandescence (attention toutefois à son échauffement qui peut s'avérer dangereux!). Mais n'utilise surtout pas une ampoule fluocompacte, ni même une halogène : elles supportent mal les "clignotements".
    - Ceci dit, quand ça clignote, le rythme est-il régulier comme dans la vidéo du lien indiqué par Renzo (environ 1x par seconde) ?
    - Dans ton premier message, tu disais que le thermostat faisait aussi le "tac-tac" ... peux-tu confirmer ?
    - Connais-tu le type exact du thermostat ? J'ai trouvé la notice d'un modèle très proche (voir annexe), crois-tu qu'elle s'applique à ton appareil ?
    - Y a-t-il une (ou plusieurs) boîte(s) de dérivation entre le thermostat et le relais ?
    Dans l'attente de tes nouvelles ...
    Cordialement,

    Verjus134

    Annexe : notice_tai_61__036104200_1124_23102014.pdf

  18. #17
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir Verjus134,

    Tout d'abord, merci pour ton suivi dans mon problème.

    Finalement, je n'ai pas réussi à trouver de "vieille lampe à incandescence". C'est devenu introuvable... Si j'ai bien compris le principe de la manip, je peux utiliser un tournevis testeur pour vérifier qu'il y a bien du courant aux bornes de la bobine du relais quand le phénomène se produit. C'est exact ?

    Pour les symptômes, il se produit la même chose que sur la vidéo citée et le thermostat fait bien le "tac-tac".

    Je n'ai trouvé aucune doc sur le thermostat installé mais il ressemble beaucoup à celui dont tu as joint la notice.

    Pour la boîte de dérivation, je ne vois pas à quoi cela pourrait ressembler

    A signaler : en ce moment, le relais fait moins des siennes... Dur dur

    Cordialement,

    Oeivif.

  19. #18
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir Oeilvif,

    Personnellement, je ne me sers du tournevis-testeur que pour CONFIRMER que je peux toucher une borne ou un fil sans me prendre une décharge ...
    Ceci dit, tu peux faire le test sur la bobine de ton relais: si ton testeur clignote en même temps que le relais, c'est que celui-ci fonctionne normalement et ne fait que répondre à la tension qu'on lui envoie. Cependant, je suis quasi-certain que c'est le cas ! Pourquoi ?
    - Si le thermostat fait "tac-tac", il est logique que le relais fasse de même, l'inverse étant impossible (car le relais ne peut agir sur le thermostat !)
    - Si le clignotement est régulier, on peut exclure un mauvais contact car dans ce cas, le relais ferait plutôt du "morse" ... !
    - Selon ta photo "Serrage fils", il n'y aurait aucun "fil pilote" raccordé en borne 3 (à confirmer, STP !)
    Dans tous les cas, on en revient au thermostat lui-même ... qui selon d'autres discussions, a d'ailleurs une fâcheuse tendance à "clignoter" ... ?
    Sans aucune explication technique et donc "par principe", je n'y crois pas trop ... d'autant qu'un thermostat "jumeau" (fonctionnant bien là où il est) provoque les mêmes phénomènes quand on le monte à l'emplacement du "suspect" ? Non, il DOIT y avoir une explication technique et logique: tension d'alimentation, montage ou câblage incorrect, isolation thermique du boitier, colmatage des gaines électriques, etc, etc ... L'accalmie récente du phénomène serait-elle liée à la vague de froid ?

    Appel aux "pros" de la communauté !

    Cordialement,

    Verjus134

  20. #19
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir Oeilvif (et les autres),

    Il semblerait que tes thermostats soient en fait des TAI 60 (fin des années 90), prédécesseurs des TAI 61 et dont la notice n'est plus disponible.
    Il y a déjà eu une discussion intéressante sur ce site: http://forums.futura-sciences.com/br...lectrique.html
    Mais cela n'explique toujours pas pourquoi un thermostat "jumeau" et apparemment "sain" déconne aussi quand on le place à l'endroit spécifié ...

    Allô les "pros" (Marc par exemple) ... une idée ? Merci d'avance !

    Cordialement,

    Verjus134

  21. #20
    Cram 64

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Verjus134 Voir le message
    Bonsoir Oeilvif (et les autres),

    Il semblerait que tes thermostats soient en fait des TAI 60 (fin des années 90), prédécesseurs des TAI 61 et dont la notice n'est plus disponible.
    Il y a déjà eu une discussion intéressante sur ce site: http://forums.futura-sciences.com/br...lectrique.html
    Mais cela n'explique toujours pas pourquoi un thermostat "jumeau" et apparemment "sain" déconne aussi quand on le place à l'endroit spécifié ...

    Allô les "pros" (Marc par exemple) ... une idée ? Merci d'avance !

    Cordialement,

    Verjus134
    Non pas de connaissance de ces matériels, par contre je suis de l'avis de Renzo relais défectueux.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Re,

    Personnellement, je n'ai jamais vu un relais (même défectueux) faire "clignoter" le thermostat qui est censé la commander ...
    Surtout à la fréquence d'un métronome comme sur la vidéo !
    Mais j'admets que cela expliquerait que le phénomène se produit aussi avec un autre thermostat ...
    Avant de faire des frais Oeilvif, peux-tu STP vérifier le clignotement avec ton testeur sur la borne du relais (A1 ou A2) qui correspond à la "phase" ?
    Et accessoirement confirmer l'absence d'un "fil pilote" ?

    Cordialement,

    Verjus134

  23. #22
    mondou

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,
    Au lieu d'intervertir les thermostats, intervertir deux relais, (couper le secteur avant toute intervention)
    Ça confirmera que le relai est en défaut très certainement, ce ne sera plus la même zone qui sera affectée,
    A mon avis, le relai défaillant provoque une surintensité qui fait baisser la tension du circuit,
    Le thermostat doit avoir une alim de piètre qualité ou mal filtrée qui se couche ce qui fait décrocher sa commutation interne,
    Y a que ça qui peut expliquer ce phénomène.
    D'où le concert des battements.
    Panne à la c..
    Dernière modification par mondou ; 13/01/2017 à 15h02.

  24. #23
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir à tous,

    Ton raisonnement tient la route Mondou, mais ce thermostat est censé pouvoir piloter EN DIRECT une charge de l'ordre de 2kW (2700W selon la notice du TAI 61).
    Or il ne commande à priori qu'une bobine de relais qui normalement consomme quoi ? Un ou deux watts ?
    Indépendamment de tout ça, on doit logiquement considérer que le thermostat est en ordre, puisque son petit frère fait le même manège ...
    Quel défaut du relais pourrait-il donc "mettre à genoux" de tels appareils, sans déclencher un disjoncteur amont ET sans volatiliser le relais lui-même ?
    Une protection interne au thermostat ? Il y a vraiment quelque chose qui m'échappe ...

    De ton côté Oeilvif, je crois que tes autres circuits sont à alimentation directe, non ? Si tu possèdes un relais de réserve, procède au remplacement dès que possible STP ... !

    Cordialement,

    Verjus134

  25. #24
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour à tous et merci pour toutes vos contributions, je vais essayer de les reprendre dans l'ordre.

    Tout d'abord, je n'ai pas encore donné signe de vie car je n'ai jamais été assez rapide pour saisir au vol, avec mon tournevis testeur, le phénomène qui n'est plus si fréquent et systématique que lorsque je vous ai contactés. Effectivement, comme pour tout le monde en ce moment, le froid est venu frapper à ma porte...

    Le fil pilote est sur la borne n°5 ; c'est le fil noir.

    On m'aurait donc installé en 2005 un matériel datant de la fin des années 90... sans commentaires.

    Je n'ai pas de relai d'avance ; y a-t-il "urgence" à agir ?

    Sinon, le thermostat est placé à une hauteur d'1m60 environ à au moins 3m de la porte d'entrée.

    Le dernier message de Verjus134 m'a un peu échappé

    Je vous tiens au courant,

    Oeilvif.

  26. #25
    mondou

    Re : Thermostat défectueux ?

    Re,
    avec mon tournevis testeur
    Ça devrait être interdit à la vente !
    Grrr !

  27. #26
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,

    Ça devrait être interdit à la vente !
    Grrr !
    ça déborde un peu du sujet mais tu peux préciser s'il te plaît pour ma culture générale

  28. #27
    mondou

    Re : Thermostat défectueux ?

    Oui, ça déborde du sujet mais :
    La sécurité n'a pas de prix, et on n'est pas en sécurité avec cet outil.
    S'en remettre à cet objet pour savoir s'il y a du secteur ou pas c'est suicidaire,
    La lampe peut ne pas s'éclairer alors que le secteur est présent,
    Et, si on dit le contraire ça va m'énerver,
    Y a celui qui s'en sert et qui sait ce qu'il fait et, qui si la lampe ne s'allume pas, ne manquera d'augmenter la fuite à la terre et les autres, les profanes qui feront une confiance aveugle à cet outil qui je le répète devrait être interdit à la vente,
    Et, même si moi je sais m'en servir (y a longtemps que je n'en ai plus dans ma boite à outils.) Je m'interdis de conseiller cet achat ou son usage.
    De la même manière, qu'on peut s'électrocuter même avec un ID 30 mA. Naturellement, je dirai pas comment, on sait jamais dans notre monde de tordus. (encore un hors sujet.)
    Tout cela pour dire que même avec cet ID 30 mA, si on travaille sur un circuit qu'il alimente, il ne faut pas lui faire confiance et travailler hors secteur.

  29. #28
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    La sécurité n'a pas de prix, et on n'est pas en sécurité avec cet outil.
    J'ignorais complètement cette mise en danger avec un outil qui a l'air si anodin... Merci mondou pour ce conseil.

    Par quoi le remplacer ?

  30. #29
    oeilvif

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonjour,
    La vidéo n'est pas très bonne et il n'y a pas le son mais tout y est... Un vrai festival son et lumière.
    La lumière du tournevis s'éteint bien en même temps que les "clac-clac"
    J'ai coupée chauffage en attendant vos conseils.
    Merci.
    https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/...ite/LaIV41wWEr

  31. #30
    Verjus134

    Re : Thermostat défectueux ?

    Bonsoir à tous,

    Hors sujet: je savais que le tournevis testeur allait déclencher l'orage ... Si je l'ai conseillé à notre ami Oeilvif c'est parce qu'à sa place, disposant de si peu de moyens techniques, c'est EXACTEMENT ce que moi j'aurais fait. Et je précise que je n'ai aucune tendance suicidaire et encore moins criminelle !

    Pour en revenir au sujet: même si je la "digère" mal sur le plan technique (mon post précédent), l'explication de Mondou reste la plus logique ...
    PERSONNELLEMENT (encore une fois) et avant de faire des frais, je déposerais le relais pour le tester "sur une table", indépendamment du circuit.
    Mais je ne connais pas tes compétences en électricité Oeilvif ... donc je vais aussi te conseiller son remplacement. L'investissement est de l'ordre de 30 à 40€ et dans le pire des cas, tu disposeras d'une pièce de réserve !
    Surtout: tiens-nous informés STP ... d'avance, merci !
    Cordialement,

    Verjus134

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2014, 15h38
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2011, 10h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  4. [Thermique] Thermostat "Tybox H Radio X2D" défectueux
    Par GLC dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2008, 18h49
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...