[Divers] Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

Disjoncteur différentiel principal qui saute ! [Résolu]



  1. #31
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute


    ------

    Je suis pas certain du coup je pense que la lampe sera peut-être plus appropriée... Par contre il faut ouvrir le circuit de terre et la mettre en série je suppose entre la fin de la barrette et la connexion à la terre elle même ?

    -----

  2. #32
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Ou sinon un ampèremetre en alternatif en série à la fin de la barette de terre avec le conducteur qui part à la terre ?

  3. #33
    pat83000

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir
    Pour aller dans le sens de PIXEL je vous présente ma pince à courant de fuite http://www.tme.eu/html/FR/pince-ampe..._FR_pelny.html
    Je dépense pas 800 euros si je peut faire la meme chose avec une ampoule à 2 kopeks
    Ouvrir une barette de terre vous semble peut etre une évidence mais c'est la seule chose à ne pas faire !
    " 500ma pas si faible que ça " sauf que : 500ma pendant 20ms = arret cardiaque !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Uniquement pour info : http://www.habilitation-electrique.c...u-courant.html
    Cordialement

  4. #34
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir,

    Laissez tomber cette pince...
    Merci pour les chiffres j'en ai pas besoin j'ai déjà passé deux fois mon habilitation électrique...
    Pourquoi ne pas débrancher la barette de terre courant coupé ??? De toute façon je ne vois pas comment vous voulez faire autrement pour mesurer... Se placer en parallèle risque pas de m'aider beaucoup...

  5. #35
    pat83000

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Re
    Un peintre peut avoir une habilitation B0 ! La mienne B2V essai.
    Si vous voulez rien comprendre tant pis pour vous
    Cordialement

  6. #36
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Ok, encore quelqu'un qui balance des choses sans s'expliquer. Merci c'était très clair, j'ai tout compris sur le pourquoi je devais pas ouvrir ma terre.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... encore quelqu'un qui balance des choses sans s'expliquer ...
    S'il s'agit bien de couper la barrette de terre, le seul cas où c'est autorisé, c'est pour mesurer la résistance de terre, et cette mesure doit se faire disjoncteur général coupé, autrement dit, hors tension.

    Tout autre conseil serait/sera supprimé car non admis sur un forum public, en raison des dangers qu'il représente.

    Avant de se lancer dans la polémique, il faut vérifier que le problème n'est pas tout simplement un excès de consommation. J'ai noté que tu devais tester ce soir, la pince ampèremétrique sur le débit principal.

  8. #38
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Gienas,

    Je ne parle pas de la couper physiquement mais de s'intercaler avec un ampèremètre entre elle et le conducteur de terre. J'ai vérifié à la pince amperemetrique, je trouve exactement ce que mon compteur m'affiche au départ du disj. J'ai donc rangé la pince et je conserve l'affichage du compteur.

    Pour moi le disj EDF est défectueux, j'ai fait une vidéo pour rigoler que voici. Le chauffage tourne à fond, le micro ondes réchauffe de l'eau, et enfin je mets en route le chauffe eau. Le parafoudre est désactivé. On plafonne à 28A, ça fait du bruit dans le tableau (de la puissance qui passe) et pouf ça tombe alors que ça devrait pas, j'ai le droit normalement à 45A depuis mon changement de puissance. Ce qui veut dire qu'en fait mon abonnement 30A devait suffire mais que le disjoncteur avait déjà un soucis pour claquer si vite!
    Qu'en pensez-vous ?

    Dernière modification par jcchud ; 22/12/2016 à 20h19.

  9. #39
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Moi je me dis que si j'avais une fuite à la terre ça claquerait même sans tirer de puissance, et que même si c'était pas le cas, il ne mettrait pas aussi longtemps avant de couper non ? De plus un des interrupteurs différentiels aurait surement déclenché avant lui aussi...

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    Gienas ... j'ai le droit normalement à 45A depuis mon changement de puissance ... Qu'en pensez-vous ? ...
    Je ne crois que ce que je vois.

    Le disjoncteur EDF a deux raisons de couper.

    Avant d'accuser, je prends la précaution de vérifier.

    1- "surconsommation"

    Si j'étais le calife et que je devais me mettre à la place du calife, je me débrouillerais à rassembler des charges sans terre pour dépasser les 30A, et si possible atteindre les 45, garantissant que la moindre fuite à la terre est impossible.

    Si je ne dépasse pas les 30A, j'en apporte la preuve à EDF qui pourra vérifier devant des preuves indiscutables.

    2- fuite à la terre

    J'ignore combien il y a d'interrupteurs différentiels, mais j'ai bien compris qu'il y en avait plusieurs. Je n'ai pas non plus pu vérifier personnellement que toutes les lignes étaient protégées.

    Mais, si j'étais le calife, j'achèterais un ID 30 mA de calibre 63 A, et je le placerais provisoirement à la sortie du plombage, et je lancerais mon scénario de la mort, et j'attendrais de savoir lequel du 500mA EDF ou le mien de 30mA coupe.

    Une fois le résultat connu, je convoque une "réunion" pour décider du prochain test à pratiquer.

    Bonne nuit à tous.
    Dernière modification par gienas ; 22/12/2016 à 21h41.

  11. #41
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Euuuuuh je veux bien écouter le calife mais des charges sans terre pour tirer 45A la je vois vraiment pas comment je vais faire ^^
    Déjà pour avoir 28A il faut un chauffe eau et trois convecteurs + un micro ondes...
    Pour la seconde opération, je pense pouvoir en récupérer au travail mais j'ai du mal à comprendre quel est son intérêt et que va-t-il permettre d'infirmer ou d'affirmer ?

    Merci pour le retour et bonne nuit à tous

  12. #42
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Ok j'ai compris l'intérêt du 63A 30ma plus sensible que celui de Edf qui coupe à 500mA (vive la fatigue). En clair si lui claque avant celui d'edf c'est que j'ai une fuite à la terre car il est censé claquer bien plus vite. Si il ne bronche pas et que le disjoncteur edf lui tombe, alors disjoncteur edf défectueux. L'idée est excellente je ne l'aurais jamais eue. Je vois lundi au boulot si je peux en récupérer un cette fois bonne nuit!

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... Si il ne bronche pas et que le disjoncteur edf lui tombe, alors disjoncteur edf défectueux. L'idée est excellente ...

    N'allons pas trop vite.

    Les "expériences" ne sont destinées qu'à faire la part des choses, et de rendre à chacun sa part de responsabilité du défaut.

    Si le 30mA disjoncte c'est que c'est une fuite à la terre. Tu peux commencer par ça puisque c'est le plus facile. Tu dis/penses qu'ils "se mettent à plusieurs" pour faire couper. Là, tu sauras seulement que de la fuite à la terre il y en a, sans savoir combien. Je rappelle que chez toi tout est neuf, moderne, de qualité ... et exempt de la moindre fuite. Ceci permettra de confirmer.

    Si ça disjoncte, tu devras poursuivre pour chercher les coupables.

    Si cela ne coupe pas c'est que c'est la fonction courant qui coupe. Un seul moyen de savoir, charger.

    Mais, là, les charges sans terres ne sont pas obligatoires. Il faut seulement des charges à courant strictement fixe. Pas d'électronique qui "partage" les consos, de moteurs qui démarrent ...


    Joyeux Noël à tous.

  14. #44
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour à tous,

    Dommage pour la suppression du message de f6bes, l'expérience proposée était aussi bonne si l'on sait ce que l'on fait et qu'on ne touche rien. C'est la même chose que rajouter un diff 30mA mais en plus dangereux si on ne fait pas attention. J'ai toutes les cartes en main, il n'y a plus qu'à, je vous tiendrais informé car je pense que c'est important et que ça peut servir à tout le monde.
    A midi je pense utiliser deux pinces ampèremétriques, une sur la phase, une sur le neutre et voir si j'ai la même chose mais je ne sais pas si ce sera assez précis pour détecter une éventuelle fuite...

    Bonne journée à tous!

  15. #45
    gienas
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Citation Envoyé par jcchud Voir le message
    ... A midi je pense utiliser deux pinces ampèremétriques, une sur la phase, une sur le neutre et voir si j'ai la même chose mais je ne sais pas si ce sera assez précis pour détecter une éventuelle fuite ...
    Avec deux pinces et les précisions de chacune, c'est impossible d'aboutir.

    Ce que tu peux essayer, c'est passer les deux fils parallèles dans la pince. Si la sensibilité le permet, tu devrais lire la différence, qui se doit d'être nulle si les deux courants sont bien égaux.

  16. #46
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    C'est bien ce que je craignais... Oui tenter aussi cette façon, résultats cette après midi

  17. #47
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    re,
    j'interviens a nouveau insiste persiste a soutenir jcchud
    pourquoi??
    ses appareils de puissance sont tous protégés par des différentiels de 30mA,(encore une anomalie car ils ne déclenchent pas) encore une coincidence
    ceux ci ne bronchent pas
    par contre le général lui déclenche, (protection a 500mA)
    et cela comme par hasard a 30A,(encore une coïncidence)
    qui était l'ancienne valeur de puissance qui bien sur ne tenait pas (encore une coïncidence)

    l'idée de Giénas est bonne a vouloir créer une charge(résistance ) sans terre pour confirmer le mauvais calibre,
    l'ennui est de trouver la dite charge que l'on va souhaiter a 35/40 A pour valider
    bref il y a vraiment pas mal de coïncidences qui vont a l'encontre de erdf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #48
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    re,
    je reste convaincu qu'un courant de fuite n'est pas la cause de cela
    par contre l'argument imparable est celui-ci
    payer l'intervention d'erdf si celle-ci met en évidence que le souci est bien situé sur sa propre installation et non pas au matériel d'erdf,
    car de toute façon si souci il y a chez lui il faudra ben payer pour le traiter
    j'ai déjà réussi un coup similaire pour ma connexion internet a un moment donné
    j'attends toujours la facture qu'ils croyaient pouvoir m'infliger
    normal vu que le souci était bien en amont de mon domicile
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #49
    mondou

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour à Tous,
    Même avis que Richard que je salue au passage,
    Si les ID tiennent, on élimine la fuite à la terre,
    Le fait que le DB grogne ( lu dans un des posts) est une caractéristique de son défaut ou du dépassement d'intensité,
    Calibré à 45 A, 29 A à la pince, grognement associé (ce qui n'est pas toujours le cas), le DB est HS.
    On a tendance à ne jamais incriminer le DB bien qu' ERDF en change pas mal tous les jours.

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    re,
    salut Mondou
    et s'il n'y avait que cela qui justifiait le refus d'intervenir ce serait simple ,
    il y a eu bien pire
    j'avais eu du mal a le croire pour une histoire de fuite de gaz,
    mais j'ai bien du me rendre a l'évidence
    une cliente avait eu a déplacer un agent gdf pour une histoire d'odeur de gaz
    le gus a fait simple
    il a ouvert le robinet d'un bruleur gaz et ensuite avec son détecteur électronique lui a signalé que la cuisinière avait un souci ,
    car son détecteur réagissait par contre c'était au dépanneur de régler le souci
    et ma pomme qui a cherché dans tous les sens ou elle se situait
    ne voulant perso ne pas établir une facture sans avoir la certitude formelle qu'il n'y avait pas de fuite (ce qui aurait engagé ma responsabilité )
    j'ai eu a me battre au téléphone pour faire revenir le gazier qui l'avait soit disant trouvée
    afin qu'en confrontation on puisse finaliser le souci
    et comme par hasard ben il n'y avait aucune fuite
    ben oui "on a bien le droit de se tromper"
    par contre moi j'avais perdu ma matinée
    et ensuite mon après midi pour une fuite inexistante
    et une bataille en règle pour faire entendre raison au standard téléphonique
    n'ayant hélas pas pu maintenir tous les rendez vous prévus ce jour là ,
    je me suis retrouvé encore a 10h du soir a effectuer mes autres interventions
    sans avoir eu le temps de m'excuser pour celles non réalisées ,
    résultat remontées de bretelles par les clients non traités (ils avaient raison) le lendemain
    je ne suis pas près d'oublier cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    De toute façon j'en suis convaincu depuis le départ... Je perds mon temps et ça commence à m'agacer, je vais appeler EDF qu'ils me le changent au plus vite sans discuter sachant que j'ai eu écho dans la copro qu'un disjo à déjà été changé car ça pétait aussi avec le chauffe eau.
    Merci de me soutenir car j'ai l'impression d'être le seul imbécile à tenir tête à EDF et aussi aux membres du forum dont certains me balancent une habilitation électrique que j'ai déjà en tant que BR avec des chiffres n'ayant aucun rapport avec mon soucis sans être capable d'expliquer ce qu'ils essayent de dire pour me faire passer pour un imbécile, j'attends toujours votre explication pat83000, j'en déduis par votre silence que vous n'avez rien à expliquer...
    Je continue de vous tenir informé, merci à tous pour la participation

  22. #52
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    re,
    signalez que vous êtes près a payer si la faute est de votre coté ,
    par contre qu'ils le démontrent appareil en cause identifié formellement ,
    car je suis convaincu que c'est une vacherie analogue dans le principe
    a celle que j'ai vécu pour ma cliente
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #53
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Merci Richard,

    L'intervention est à présent programmée, il a fallu s'énerver et expliquer par A + B au responsable l'état du problème pour qu'enfin ils daignent m'envoyer quelqu'un pour remplacer ce disjoncteur...
    Comme je leur ai dit, si j'ai raté quelque chose ce sera ma faute et je paye = normal rien à dire.

    Je vous tiens informé et j'arrête de m'énerver plus que ça sur cette affaire!

    Passez tous de très très joyeuses fêtes et je vous dis à très bientôt

  24. #54
    richard 31
    Modérateur

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    re, le seul doute est cette histoire de parafoudre,et encore
    car bob vous a fait basculer le contacteur et cela n'a rien changé ,
    de fait je ne vois pas ce qui reste a mettre en doute si ce n'est ce disjoncteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #55
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Oui mais je doute que le parafoudre soit en cause... Moi j'étais parti du départ sur le disjoncteur mais EDF m'a mis le doute au téléphone c'est pourquoi je suis venu demander des avis ici.
    Allez donc vous reposer un peu et profitez des fêtes, ces petits problèmes de la vie attendront.
    Encore merci!

  26. #56
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Remoi, Commence par faire CONSTATER à l'intervenant que le dijoncteur FAIT du BRUIT...chose ( anormale).
    Il pourrait tré bien changer le disjoncteur( vu que c'est SUR ta demande) et ...t'imputer tout de meme ..la facturation !!
    A la lilmite je demanderais aussi LE NOM DE L'INTERVENAnt ( on ne sait les suites que cela peut avoir).
    Bonne journée

  27. #57
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Oui oui, vous en faites pas il risque pas de m'entuber si facilement!! Merci tout de même pour les conseils

    Je vous tiens informé dès que ça aura avancé, pour l'instant avec les fêtes ils sont pas pressés...

  28. #58
    Verjus134

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir à tous,

    Si je peux me permettre ... je voudrais quand même qu'on lève définitivement le doute sur le parafoudre, car je ne vois pas bien sur la photo si le disjoncteur (de calibre C32) est réellement bipolaire ou pas.
    Si bipolaire: l'essai a déjà été réalisé donc vous ignorez mon message ;
    Si pas, je vous propose de refaire le test en retirant (hors tension) les deux cartouches débrochables du parafoudre ... ou en déconnectant carrément les deux fils du disjoncteur, le temps de la mesure.

    Nom : Montage parafoudre.jpg
Affichages : 367
Taille : 15,8 Ko

    Cordialement,

    Verjus134

  29. #59
    jcchud

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonsoir,

    Merci pour votre participation, il est bel et bien bipolaire!

    Cordialement.

  30. #60
    mondou

    Re : Disjoncteur différentiel principal qui saute

    Bonjour,
    Nous en sommes où ?
    Curiosité oblige !
    Bonnes fêtes.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] [Divers]Disjoncteur differentiel qui saute
    Par LuisGC dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2014, 18h43
  2. [Blanc] Le disjoncteur différentiel saute
    Par Gypyto dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/06/2013, 13h27
  3. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 21h37
  4. [Divers] Différentiel qui saute à cause d'un disjoncteur !
    Par invitecfa117c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/12/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...