[Thermique] Chaudiere : lien pression ECS- pression chauffage ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudiere : lien pression ECS- pression chauffage ? [Résolu]



  1. #1
    Phils2016

    Chaudiere : lien pression ECS- pression chauffage ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir,
    Mon problème est le suivant:
    Chaudière à gaz atlantic guillot athena de 15 ans d'âge.
    La chaudière fait chauffage et eau chaude via ballon 200L.

    Il y a deux ans, j'ai changé le disconnecteur et la soupape de sécurité du circuit de chauffage.

    La chaudière fonctionne sans souci depuis des années.... Jusqu'à la semaine dernière...

    Le matin fuite d'eau, la soupape de sécurité du circuit de chauffage est à 3 bars et joue son rôle en laissant faire l'excédent d'eau.

    J'ai changé le vase d'expansion du circuit de chauffage (percé), le groupe de sécurité du circuit sanitaire.

    Le problème persiste: dès que je modifie la vanne quart de tour du groupe de sécurité pour couper l'alimentation en eau froide sanitaire, la pression du circuit de chauffage baisse lentement (via soupape de sécurité). Des que je remet l'alimentation de l'eau froide, la pression remonte dans le circuit de chauffage jusqu'à la fuite de la soupape.

    En dehors de baisser la pression du circuit d'alimentation en eau froide via le réducteur de pression, et allonger ainsi le temps avant fuite, je ne sais plus trop quoi faire...

    Un chauffagiste contacté me dit que le disconnecteur fuit. Sauf que sans toucher au disconnecteur, la seule action efficace est sur le groupe de sécurité.

    Bref, comment expliquer cette relation entre le groupe de sécurité du circuit d'eau chaude t la surpression du circuit de chauffage ?? Et accessoirement comment corriger le souci?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudiere :lien pression ECS- pression chauffage

    bonjour,
    si en fermant l'eau froide au groupe de sécurité la chaudière ne monte plus en pression c'est que vous avez un passage d'eau à l'intérieur de votre ballon.le seul remède possible est de changer votre ballon
    cdlt

  3. #3
    Phils2016

    Re : Chaudiere :lien pression ECS- pression chauffage

    Bonjour et merci pour cette réponse qui me parait expliquer correctement mon problème vu les conditions.

    En revanche, on est plus du tout dans les mêmes tarifs que les changements de groupe ou soupape de sécurité.

    Madame souhaiterait - et je la comprends- que je m'assure de l'origine de la fuite avant d'investir un peu moins de 1000€ dans un nouveau ballon.

    Y-a-t il un moyen de tester que la fuite est bien au niveau du ballon ?

    Merci
    Cordialement

  4. #4
    passelaigue

    Re : Chaudiere :lien pression ECS- pression chauffage

    bonjour,
    le moyen vous l'avez testé en fermant l'arrivée d'eau du ballon
    vous pouvez aussi:fermer l'arrivée d'eau du ballon et ouvrir un robinet d'eau chaude:la pression chauffage devrait baissée
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phils2016

    Re : Chaudiere :lien pression ECS- pression chauffage

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    Effectivement le ballon était percé.
    Vu l'âge de la chaudière (et la probabilité que celle-ci lâche), je change l'ensemble.

    Merci

  7. #6
    passelaigue

    Re : Chaudiere :lien pression ECS- pression chauffage

    bonjour,
    merci pour le retour,
    quelle sorte d'anode vous avez sur le ballon?
    une anode à courant imposé ou au magnésium ?
    si c'est au magnésium, a t'elle était vérifiée régulièrement lors des entretiens chaudière?
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz : pas de pression chauffage ! [résolu]
    Par invite96f1da6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 13h58
  2. [Thermique] Chaudière Domusa MCF DX : plus de pression circuit de chauffage ! [résolu]
    Par invite52f4f3aa dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 16h24
  3. [Thermique] Chaudière Roca R-20F à ventouse : perte de pression chauffage ! [résolu]
    Par invitea414f437 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2009, 11h01
  4. [Thermique] Chaudière Théma plus : perte de pression chauffage. [résolu]
    Par tontonpopol dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/12/2008, 19h55
  5. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...