[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #1
    thonyro23

    Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]


    ------

    bonjour à tous et bonnes fêtes.
    ma fille qui a toute confiance dans son papa bricoleur(???) lui a mis dans les pattes un piano numérique qui ronfle et grésille à chaque touche.
    Démontage, soufflage d'une tonne() de poussière. Disparition du grésillement...et disparition des notes hautes (troisième carte). Une chute malencontreuse (et bénéfique) a fait disparaitre le ronflement et réapparaitre les notes manquantes.
    Pensant à un faux contact quelque part, j'ai titillé les composants, examiné les soudures, sans rien trouver... sauf la disparition totale de toutes les notes.
    Côté alimentation, le courant passe partout, y compris dans les cartes, les hauts parleurs claquent au "on-off"
    mais aucun son, si faible soit-il n'apparait, non plus que dans la prise casque.
    Peut-t-il s'agir d'un problème d'ampli ou d'un composant grillé ?
    J'en viens, pour ne pas choisir la poubelle, à solliciter vos compétences, photos à l'appui, sachant que je ne possède pas d'oscilloscope, juste un métrix, fer à souder, tourne vis, pinces, tasse à café et antidépresseur éventuel.
    Merci d'avoir lu mon charabia.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,

    Voir à la sortie de l'alimentation si la tension est continue et non alternative, au cas ou le pont redresseur serait H.S.

    Donne la valeur de la tension mesurée ?

    Voir également les condensateurs de filtrages de l'alimentation, si pas gonflé ou manque de capacité si l'instrument est très âgé.

    Bonne suite et réveillon pour la soirée du nouvel an
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    merci trebor de ton aide
    je suis un peu perdu dans mes mesures : 5 fils à la sortie du transfo
    entre le noir et les oranges, 5.6V continu
    entre noir et rouges 5.5 alternatif
    je ne sais pas déterminer les condensateurs de filtrage, apparemment ceux que je vois sont bien nets.
    Sur les plaques des touches, j'ai 15 V en continu.
    bon reveillon à toi aussi.

  4. #4
    trebor

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour,
    La panne est-elle apparue subitement alors que l'instrument fonctionnait normalement ?

    Il me semble ancien, quelle âge à cet instrument ?

    Le transformateur à 5 sorties doit probablement avoir une sortie symétrique (3 sorties) et un autre enroulement déparé (2 sorties) comme sur le dessin que j'ai fais.

    Il faudrait refaire le même dessin et y indiquer les couleurs et un numéro à chaque fil et y indiquer les tensions relevées entre chaque groupe de 2 fils.

    Les tensions doivent toutes être alternatives.

    Je vois un petit pont redresseur surélevé de forme circulaire situé entre les fusibles en verre, contrôler sa tension d'entrée alternative et continue à sa sortie.

    Voyons l'avis des pros de l'électronique, car si l'alimentation est bonne, je ne pourrais pas aller plus loin pour vous aider.

    Bonne suite et réveillon de fin d'année.
    Transfo 5 sorties.JPG
    Pont redresseur.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bsr,

    les fusibles en verre ont-ils été vérifiés ? (les sortir, les vérifier au multimètre, et les remettre ....dans le bon ordre)

    cdlt,
    JY

  7. #6
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à tous en attendant 2017
    thonyro23, j'suis pas certain de bien comprendre ta phrase :
    aucun son, si faible soit-il n'apparait, non plus que dans la prise casque
    veux tu bien dire qu'il n'y a pas de son nul part ou qu'il n'y en a QUE dans le casque ???

    on peut imaginer 3 grandes parties dans le piano : l'alimentation, la partie production des notes et l'ampli.
    d'abord l'ampli :
    1/ si son dans le casque et pas dans HP : voir le jack JA1 ( prise du casque ) où se trouve intégré un contact coupant les HP
    2/ si aucun son nul part et qu'il y a du courant d'alimentation, vérifier tous les connecteurs ( ils sont nombreux )
    et plus particulièrement ceux entre les potentiomètres de volume et l'ampli

    3/ pour contrôler si l'ampli fonctionne, toucher avec un tournevis devant les résistances d'entrée de l'ampli. (R3 R4)

    Nom : rolandHP70a.jpg
Affichages : 1993
Taille : 510,3 Ko

  8. #7
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonsoir Trebor,
    1 _ la panne est apparue en deux temps :
    - panne des notes à droite (carte de droite)
    - récupération des notes sans savoir pourquoi au bout d'un certain temps
    - à nouveau panne à droite
    - puis panne de toutes les notes, sans manip particulière
    2_ l'appareil a une bonne trentaine d'années et n'a pas servi longtemps, présentant à la reprise un ronflement et des grésillements à l'appui des touches. Amélioration après soufflage.
    3_ je n'ai pas fait de schéma du transfo, les 5 fils sortant sans marque particulières : 1 noir, 2 orange, 2 rouge
    le numéro inscrit dessus : 022H047D et dessous 20614A
    4_ les tensions relevées sur le pont droit 50V alt 50V cont
    sur le pont gauche 22V alt 15V con
    tensions noir-rouge 5V cont noir-orange 3V cont 6V alt
    - puis panne totale de toutes les notes, sans manipulation particulière.
    5_ l'appareil a une bonne trentaine d'années, et est resté longtemps sans jouer.

    J'espère que ces précisions te seront utiles, faute de quoi, si je n'y arrive pas, je mettrais ça sur le compte de ma fille qui n'avait qu'à jouer plus souvent (non, j'rigole)
    Merci encore
    Désolé de ne pouvoir trinquer avec toi autrement que par la pensée

  9. #8
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    excuse moi, j'ai zappé le message sur l'ampli.
    Le son est nulle part (apparait non plus que = pas plus que)
    L'alimentation paraissant bonne (?), je vais tester les potentiomètres, l'ampli, (mais la pièce jointe tarde à venir donc je vais le chercher derrière une soudure pour bidouiller les résistances R3 R4
    Je pense que tu as assez passé de temps avec moi pour aujourd'hui, te propose de revenir te donner les résultats très bientôt.
    Mercissssss

  10. #9
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, les fusibles sont nickel, testés enlevés

  11. #10
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    merci doubleyou,
    demain je fais les manip que tu m'as indiquées. Je sens que cela va marcher

  12. #11
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re, toujours en attente de 2017
    si pas de résultats sur manip précédente, mesurer les tensions +16, +15 et -15 aux points indiqués
    sur les fils indiqués, sinon sur les résistances ou les 3èmes pattes des régulateurs de tensions.
    Nom : rolandHP70b.jpg
Affichages : 2095
Taille : 211,2 Ko

  13. #12
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonne année à tous,
    doubleyou, je m'y mets ce matin et te tiens au courant

  14. #13
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonne année à tous et toutes, et longue vie au forum Futura et à ses pros,
    alors là doubleyou, je suis super content que toutes les mesures indiquées sur tes schémas soient ce que tu dis.
    Sur le dernier schéma, les tensions "si besoin, autres points de mesure" sont -15V sur les points bleu, et +15V sur les rouge.
    Par contre j'ai les boules car les touches sont toujours muettes
    Penses-tu possible que la panne vienne du clavier lui même ou des cartes, car je les ai défaits plusieurs fois. En testant à l'aveugle, je trouve du courant sur les longues soudures apparentes.
    J'aimerais bien comprendre cette fichue panne, si tu ne te lasses pas de me venir en aide.

  15. #14
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations et Meilleurs Voeux pour 2017 à tous

    thonyro23, peut être sera-ce toi qui te lassera avant moi, compte tenu du fait que c'est comme une expédition sur Mars.
    il faut tenir compte du temps de réponse entre les émetteurs. ( et de l'emploi du temps de chacun )
    Bien comme disait mon grand père, pour toutes réparations, il faut d'abord commencer par l'alimentation. Sans essence, rien de marche !
    donc ici, c'est bon pour l'alim principale. il faudra ensuite voir si elle continue bien dans tous les étages.
    je joins un schéma simplifié de l'engin. on va partir d'un point pour remonter le tout.
    ( je ne crois pas trop à un problème de touches car ce sont 3 circuits séparés et cela serait étonnant que les 3 soit HS. )
    -----Les HP sont bons (pas coupés ) puisqu'ils claquent à l'allumage et on a l'alim principale.
    maintenant il faut contrôler l'ampli de puissance. Même si c'est un ampli STEREO, c'est un seul composant principal qui le constitue,
    et il pourrait être HS.
    c'est pour cela que je te demande de toucher certains points qui vont provoquer un ronflement dans les HP si le circuit est OK.
    c'est la capacité de ta main qui va provoquer ce ronflement. Il faut juste ne pas provoquer de court circuit entre 2 composants pour ne pas les endommager.
    donc devant les 39K. si cela ne ronfle pas, le problème doit être par là autour.
    si cela ronfle, il faut remonter un peu plus en avant en allant toucher les pattes centrales du potentiomètre de volume. ( voir suite )
    ne pas mettre le potentiomètre au MINIMUM, sinon cela ne ronflera pas du tout.
    Nom : rolandHP70.jpg
Affichages : 1862
Taille : 24,5 Ko

  16. #15
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    suite ( si il y a eu ronflement avant les 39K )
    toucher tour à tour les pattes centrales du potentiomètre de volume,
    bleu est un côté, orange l'autre ( HP gauche/droite ou l'inverse.)
    puis celle sur la gauche du dessin ( c'est là qu'arrive le signal musique )
    sur ces dernières pattes de gauche, en faisant tourner le potentiomètre, le ronflement doit varier en volume.
    Nom : rolandHP70D.jpg
Affichages : 1905
Taille : 138,0 Ko

  17. #16
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je me demande si je ne me suis pas planté dans mes mesures.
    Au sujet des 39K, je me rends compte qu'il y a bien un bruit, à droite ou à gauche mais plutôt un grésillement, et ce, APRES, c'est à dire du côté de l'ampli, et aucun avant (côté point rouge de ton schéma). Et aucune action du potentiomètre sur le volume de ce bruit.
    Il me revient en mémoire que lorsque ma fille m'a donné l'appareil, dès que l'on allumait, il existait bien un ronflement, surajouté au bruit des notes, variable avec le potentiomètre. Ce ronflement avait miraculeusement disparu lors de la chute mentionnée lors d'un message précédent. Un faux contact au niveau des 39K ou autour ?
    Je vais reprendre les contrôles que tu me propose.

  18. #17
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Re
    Les résistances de 39 kilo ohms sont effectivement comme des freins au passage des sons.
    Mais comme je ne savais pas exactement la sensibilité de l'ampli, j'ai préféré te faire toucher AVANT et non APRES pour ne pas provoquer de catastrophe.
    Donc si tu touches APRES, tu es carrément sur une des broche d'entrée du circuit intégré amplificateur. ( en orange sur le dessin )
    et je présume que tu as touché comme je te l'ai dis avec un tournevis au manche isolé.
    Refais la même manoeuvre mais en touchant la partie métal du tournevis avec un doigt. ( cela fera comme si tu mettais carrément un doigt sur l'entrée de l'ampli )
    Le bruit est-il plus fort ?? et est-il bien soit à gauche, soit à droite ?? et A ce niveau, il est NORMAL que le bouton de volume n'agisse pas

    ensuite, met le bouton volume sur le MAXIMUM et touche avec le tournevis/doigts aussi les pattes du potentiomètre ( dernier dessin points bleu/orange)
    on devrait entendre aussi le "grésillement" mais faible puisque on se situe AVANT la 39K.

    pour ce qui est du ronflement entendu avant le choc, beaucoup de possibilités. Mais le fait qu'il varie avec le volume nous indique que la source de ce ronflement se situait AVANT le potentiomètre de volume.
    donc pas du côté des 39k qui sont APRES le potentiomètre de volume.
    on verra plus tard.

  19. #18
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    en me relisant, je ne me trouve pas assez clair.
    donc mets le volume sur maximum. touche APRES les 39K avec le tournevis/doigt. Bruit,grésillement ? ou pas ?
    ensuite toujours au maximum de volume, touche les points bleu/orange du potar volume. grésillement plus faible ou non ?

  20. #19
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon, je suis un peuperdu.
    En reeprenant les manip, contact 39K avec tournevis isolé, rien. Avec tournevis non isolé, grésillement, dt ou gche selon le 39K
    Au niveau du potentiomètre, le contact non isolé avec tournevis provoque un sifflement, soit dt soit gche, modifiable avec le potentiomètre, mais aucun bruit avec le contact direct des doigts.

  21. #20
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    JE reprends sur ton dernier message : après 39K PETIT grésillement à dte ou à gauche avec tournevis non isolé. Rien s'il est isolé.
    Au niveau du potentiomètre, contact bleu-orange à gauche, GROS sifflement modulable au potentiomètre. Aux bornes du milieu, rien dans les deux cas (isolé ou pas.)ni aux bornes de droite.
    J'ai quand même un peu peur de foutre un cours jus(c'est le fruit de l'ignorance des problèmes).
    J'admire ta patience.
    Merci beaucoup

  22. #21
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour à tous
    j'avoue être perplexe devant les résultats, surtout au niveau des potars de volume.
    aux bornes de droite, c'est normal. tu touches la masse ( le point zéro ) mais au milieu, il devrait y avoir quelque chose puisque que l'on se rapproche de l'ampli.
    même en le faisant tourner ?? il est en effet possible de le tourner dans le mauvais sens ( vers le MINI ) surtout que le dessin les représente par transparence du circuit.

    Bon, pour faire simple, on va essayer autre chose. on va remonter plus en avant dans les circuits.
    c'est à dire qu'on va toucher un autre point qui sera PLUS amplifié. Donc pour éviter de faire craquer les HP ou les oreilles, on va toucher d'abord avec tournevis isolé et volume au MINI
    puis tourner le potar de volume vers le maxi petit à petit pour voir s'il agit ou pas.
    ( Note : question court-circuit, il ne s'agit pas ici d'un court circuit comme dans le 230v mais d'un risque d'abimer un composant, c'est pour cela que je cherche toujours un point facile et sans risque, avec de l'espace et pas entre les pattes d'un circuit intégré par exemple. )
    Avant de faire cette manip, j'aimerais bien que tu actionnes plusieurs fois les différents interrupteurs SW1, SW2...etc, SW5. chorus, sustain, etc.
    parce que si non actionnés depuis longtemps, risque qu'il soit oxydés et que le contact ne se fasse correctement. ( bien remettre le SW5 en bonne place )
    donc touche la partie orangée. le plus facile semble un fil qui fait office de pont.

    Nom : rolandHP70e.jpg
Affichages : 1786
Taille : 245,7 Ko

  23. #22
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour doubleyou, pas trop mal aux cheveux après les fêtes ?
    j'attends l'ouverture du fichier et je suis tes conseils.
    A tout'

  24. #23
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    désolé, doubleyou, ta pièce est en attente de validation et ne s'ouvre pas. Est-ce normal?

  25. #24
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ce serait plutôt le foie qui aurait pris des risques que les cheveux
    question pièce, cette fois ci, c'est bon ! il faut laisser le temps aux modérateurs qui ont aussi vu passer les fêtes.
    encore Merci et meilleurs voeux à eux tous au passage.

  26. #25
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    précision : si tu veux voir l'image en plus grand, clic droit et afficher l'image

  27. #26
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    rien ne se passe avec le tournevis isolé, par contre petit grésillement qui varie au potentiomètre avec le tournevis isolé, sur le HP droit, mais pas de quoi affoler les voisins

  28. #27
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    content pour tes oreilles et pour tes voisins, mais pas compris une chose.
    1/ rien ne se passe avec le tournevis isolé, par contre 2/ petit grésillement qui varie au potentiomètre avec le tournevis isolé
    pour le 2/ isolé ou avec le doigt ??

    autre fait troublant, le point jaune n'est pas Stéréo. donc normalement le bruit devrait s'entendre dans les deux HP ( droit et gauche )
    SI toutefois le SW5 chorus est bien en bonne position.
    essaye en le bougeant. et si tu as un casque, ce serait bien d'écouter au casque pour être certain que l'on a pas un problème de contact de ce côté (jack casque qui coupe les HP)

  29. #28
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    A propos, lorsque tu m'as écrit :alors là doubleyou, je suis super content que toutes les mesures indiquées sur tes schémas soient ce que tu dis
    j'ai compris pour le + et - 15v, mais as tu bien vérifié AUSSI le +16v ??? car c'est lui qui alimente l'ampli.

  30. #29
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    autant pour moi, le grésillement s'entend avec le tournevis non isolé, et varie au potententiomètre. Je n'ai rien en poussant le sw5 (lampe allumée), donc il était en bonne position. et je n'ai rien sur le HT gauche, pas plus que dans le casque.

  31. #30
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    ok, par contre, pour le chorus, si j'interprète bien le schéma, il ne concerne qu'une voie ( genre de décalage dans le temps avec l'autre)
    donc il vaudrait mieux faire les tests SANS le chorus, donc lampe éteinte je présume.
    Dans ce cas, d'après le schéma, le bruit devrait arriver sur les deux canaux.
    et pour le 16v ???? question précédente.

Page 1 sur 14 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 19h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 17h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 09h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 13h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...