[Divers] Problème de pompe piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Problème de pompe piscine



  1. #1
    zoraxful

    Problème de pompe piscine


    ------

    Bonjour à tous
    Je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite pour saluer tout le monde.
    Ne sachant pas où mettre un sujet sur un problème de pompe de piscine, je poste sur ce sub-forum
    Si j'ai faux, un modérateur pourra déplacer mon topic dans la bonne section.
    J'ai donc une pompe de piscine Desjoyaux Leroy Somer P 25 1.1 Kw.
    Cette pompe qui a 10 ans continue à fonctionner tout l'hiver en fractionné.... marche 2 heures arrêt 6 heures etc...
    J'ai adopté cette façon de faire depuis 10 ans et j'ai toujours eu satisfaction.
    Il y a 3 jours je me suis aperçu que la pompe ne fonctionnait plus et que le disjoncteur du tableau électrique Desjoyaux ne se réenclenchait plus.
    A l'ouverture du caisson, tout m'a paru normal si ce n'est une ambiance humide ( c'est le problème des caissons Desjoyaux qui ne sont pas ventilés ).
    Pas cool comme constat mais après tout après 10 ans de bons loyaux services il fallait s'attendre à ce que la pompe rende l'âme.
    A la lecture d'un forum piscine, j'ai constaté qu'un utilisateur du même moteur avait vu sa pompe redémarrer en débranchant le fil jaune et vert!!!!
    Pourquoi ne pas essayer ?
    C'est ce que j'ai fait et ....miracle après avoir réenclenché le disjoncteur, la pompe est repartie.
    La logique voudrait que je démonte la pompe et que je la sorte de son caisson pour tout vérifier.
    Le problème c'est qu'il y en a pour 5 heures de boulot et que comme partout ailleurs les températures sont négatives.....brrrrr..
    Je vais donc attendre des jours meilleurs.
    J'ai donc 2 questions:
    1/ Y a t'il un risque à faire tourner cette pompe avec le neutre débranché en attendant que je la vérifie ?
    2/ D'où peut provenir le problème sachant que le bobinage est intact puisque le moteur tourne ?
    Je dois préciser que sur la boite de dérivation installée dans le caisson par les techniciens Desjoyaux il y a 4 fils qui dépendent de la pompe:
    1 jaune et vert que j'ai donc débranché
    1 bleu
    1 marron
    1 noir
    Quel est l'explication de ces 4 fils ?
    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème de pompe piscine

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    L'humidité est probablement responsable du déclenchement du disjoncteur différentiel de 30 mA ( à confirmer ? )

    Sécher le tout et puis faire l'essai avec le fil de terre connecté comme à l'origine.

    Avec le fil jaune-vert débranché, vous êtes en danger de mort car le courant électrique de fuite n'est plus relié à la terre.
    Si vous mettez la main sur le moteur électrique vous risquez d'être électrocuté.

    La pompe ne peut plus fonctionner sans que le fil jaune-vert ne soit branché.

    4 fils électriques sur la pompe égale 3 phases la pompe est un moteur électrique triphasé.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    PIXEL

    Re : Problème de pompe piscine

    que quelqu'un donne ce conseil sur un forum est CRIMINEL

  4. #4
    zoraxful

    Re : Problème de pompe piscine

    Merci de vos réponses mais je ne comprends pas la polémique ????
    Quel conseil est criminel ?
    Pour en revenir à la pompe P 25 elle est monophasée http://bodysarl.com/produit/pompe-fi...desjoyaux-p25/
    C'est pourquoi je ne comprends pas qu'elle ait 4 fils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Bonjour,
    Les quatre fils certainement que le condensateur de déphasage n'est pas dans le boitier de la plaque à bornes du moteur mais dans le coffret, V/J terre, N neutre, M phase, N déphasage.
    1/ Y a t'il un risque à faire tourner cette pompe avec le neutre débranché en attendant que je la vérifie ?

    Déjà, c'est pas le neutre que vous avez débranché mais le fil de mise à la terre,
    Comme dit par Pixel, c'est criminel (sur le forum où vous avez eu cette info) de donner comme conseil de débrancher la prise de terre,
    Ce faisant, vous mettez en danger votre sécurité et celle d'autrui, (d'autant plus plus le milieu est favorable à l'électrocution)
    Sur ce forum, y a pas de polémique, en cas de persistance dans ce sens la discussion sera fermée,
    Rebranchez le fil de terre après avoir coupé le secteur


    Faut rechercher la cause de la fuite à la terre, hors secteur, avec au minimum un ohmmètre,
    C'est pas forcément le moteur, ce peut-être le condensateur de déphasage si boitier métallique,
    La filerie, au niveau des relais etc.
    Si le fil de terre que vous avez débranché va directement au moteur,
    C'est que l'un des enroulements de votre pompe est en fuite à la terre,
    Vous dites dix ans sans souci,
    A mon avis, votre pompe doit être bruyante,
    Des chances que la garniture fuit et que c'est cette fuite qui provoque la disjonction,
    Si roulements HS et jeu, possible que le rotor ait frotté contre le stator,
    Elévation de température qui a endommagé les isolants, si c'est çà à rebobiner ou à changer.
    In fine faut investiguer pour identifier le problème.

  7. #6
    zoraxful

    Re : Problème de pompe piscine

    Merci Mondou
    Je n'avais pas compris quel conseil était criminel....maintenant c'est clair. Ceci dit, le type qui a débranché le fil jaune et vert sur l'autre forum n'a pas conseillé de faire la manip...il a simplement constaté.
    Je vais mettre le matériel hors tension et dès que possible, je vais vérifier tous les points évoqués.
    La pompe malgré ses 10 ans ne fait aucun bruit mais il y a eu effectivement il y a 2 mois sur la garniture une fuite très légère mais qui persiste toujours.
    C'est probablement la cause et je vais donc devoir réinvestir dans du matériel neuf.
    Merci en tout cas de vos conseils.
    PS Pourrais-tu me réexpliquer à quoi correspondent les couleurs phase déphasage neutre et terre par rapport à vert-jaune , noir , marron et bleu ?
    Dernière modification par zoraxful ; 07/01/2017 à 12h05.

  8. #7
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Je vais faire au plus court,
    Le moteur de votre pompe est un moteur asynchrone.
    Pour fonctionner, il a deux renroulements :
    Un enroulement dit travail ou principal,
    Un enroulement dit de déphasage ou auxiliaire,
    Le neutre (Bleu)du réseau est relié au point dit commun des deux enroulements,
    La phase (marron)alimente l'autre extrémité de l'enroulement travail,
    La deuxième extrémité de l'enroulement de déphasage est toujours alimenté par la phase,
    Sauf qu'entre la phase et l'autre extrémité de l'enroulement de déphasage est inséré un condensateur en série pour le fameux déphasage,
    Lorsque le condensateur est installé dans le boitier de la plaque à borne,
    On se retrouve avec trois fils bleu (N), Marron (P), vert jaune (Terre),
    Quand le condensateur est dans le coffret, on a un fil supplémentaire le noir pour aller à l'extrémité de l'enroulement de déphasage.
    (Attention, déjà vu sur certains montages, le noir à la phase et le marron au déphasage mais généralement c'est ce qui a été dit plus haut.)
    Le vert/jaune, la terre, qui assure la sécurité des personnes et relié à la carcasse du moteur,
    Si une fuite de courant est présente, le disjoncteur s'ouvre : votre cas,
    C'est pourquoi, il est impératif qu'il soit présent impérativement,
    Dans le cas contraire, la carcasse du moteur peut se retrouver à un potentiel tel que si vous la touchez vous courrez le risque de l'électrocution (mort) et dans le moindre des cas d'une électrisation (c'est pas forcément bon, ça peut laisser des séquelles et fortement désagréable au contact.)
    Pour info, toutes les parties métalliques de votre installation doivent être relies à la terre, c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle, en régime de terre TT (le neutre du transformateur est relié à la terre), c'est la seule sécurité pour les personnes.
    Dernière modification par mondou ; 07/01/2017 à 13h15.

  9. #8
    zoraxful

    Re : Problème de pompe piscine

    Merci et bravo pour cette explication très claire.
    Ce matin j'ai téléphoné à une entreprise qui vend des pompes Desjoyaux compatibles en l'occurence la Solubloc 20 http://www.piscine-factory.com/filtr...desjoyaux.html
    J'ai demandé à un technicien l'explication de ces 4 fils sur la Desjoyaux et il n'a pas su me répondre .
    La Solubloc ne comporte que 3 fils et j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes de montage.
    Ceci dit j'ai toujours espoir de récupérer ma vieille pompe en me disant que toute la partie électrique n'est pas endommagée puisque le moteur fonctionne avec un bruit agréable.
    Donc pour l'instant suivant vos conseils, tout est hors tension. Dès qu'il fera meilleur, je vais démonter la pompe et faire les vérifications.
    Est-il possible qu'un condensateur HS puisse provoquer une telle panne ?
    C'est peu probable mais ce serait sympa ....

  10. #9
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Le condo peu probable,
    Je connais pas le prix de la nouvelle que vous citez,
    Perso, j'essayerais de voir quel est le problème,
    Si c'est seulement un problème d'infiltration d'eau et que les enroulements sont O.K.
    La remise en service de l'ancienne qui semble de qualité (dix ans de service),
    C'est un jeu de roulements max une vingtaine d'euros,
    Une garniture dans les cinquante euros,
    Pas de modifications hydrauliques et électriques à faire.
    A moins que le prix de la nouvelle soit attractif.

    Oublié, naturellement c'est vous qui faites la main d’œuvre à ce prix.
    Dernière modification par mondou ; 07/01/2017 à 14h09.

  11. #10
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Votre lien n'amène pas à la pompe mais je l'ai trouvée.
    A ce prix, elle est livrée c'est déjà pas mal à moins que je sois pas allé sur le même site que vous.

  12. #11
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    C'est pas le même site mais généralement moins cher : 689 €

  13. #12
    trebor

    Re : Problème de pompe piscine

    Re,
    Un condensateur H.S fera disjoncter le différentiel de 30 mA, si il est percé à la masse (fuite vers la terre).
    Même si c'est rare, ça peut arriver.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Re,
    Un condensateur H.S fera disjoncter le différentiel de 30 mA, si il est percé à la masse (fuite vers la terre).
    Même si c'est rare, ça peut arriver.
    Encore faut-il que le boitier soit métallique,
    Ce qui est rare avec les condensateurs permanents 400/450 VAC
    Y a fort longtemps que je n'en ai pas vu boitier aluminium

  15. #14
    zoraxful

    Re : Problème de pompe piscine

    Effectivement le lien mis plus haut ne mène pas à la Solubloc 20 ...bizarre !
    En fait sur le site piscine-factory elle est à 484 euros TTC et franco de port garantie 3 ans et moteur 5 ans.
    La P 25 d'origine vaut plus du double.
    Je vais quand même revérifier cette pompe d'origine mais je ne vais pas engager des frais énormes tout au plus changer le condo si il est HS.
    D'autant plus que j'ai sur la garniture une microfuite que j'ai tout juste atténué.

  16. #15
    mondou

    Re : Problème de pompe piscine

    Une pompe de qualité mérite d'être expertisée et si O.K.,
    La garniture (neuve) et les roulements c'est pas un problème.
    A titre d'exemple, chez moi, j'en ai trois en service,
    J'ai une triphasée, pour le jardin, 55 ans toujours en service,
    Je me souviens pas le nombre de fois où j'ai changé les roulements et la garniture.
    (Quand je fais les brocantes, j'ai toujours un petit multimètre sur moi,
    Quand je vois une pompe de qualité bradée, j'achète,
    J'ai deux pompes d'arrosage d'avance refaites pour quatre sous avec turbines en bronze,
    Rien à voir avec ce qu'on peut trouver aujourd'hui dans certains produits neufs.)

  17. #16
    zoraxful

    Re : Problème de pompe piscine

    OK je vais prendre mon temps avant de mettre cette pompe au rebut

Discussions similaires

  1. probleme avec une pompe de piscine
    Par invite41e4cd5d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2014, 16h52
  2. Problème pompe piscine
    Par Pjgy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 15h09
  3. [Divers] problème avec ma pompe de piscine
    Par invite6be707d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 20h37
  4. [Divers] Probleme pompe filtration piscine
    Par fabienne1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2010, 16h36
  5. [Thermique] problème pompe à chaleur piscine
    Par invitec5d17409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/05/2009, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...